Sans défense : Les Maliens tombent comme des mouches à l’étranger

14

Le bilan funeste des Maliens de l’extérieur s’alourdit de jour en jour. Ils sont soit tués lors d’une détention illégale dans une prison, sauvagement abattus ou poignardés. Nos compatriotes souffrent le martyre. Pendant ce temps, l’Etat croise les bras.

La diaspora malienne est devenue le théâtre de meurtres en série. Les crimes commis sur nos compatriotes maliens à l’étranger semblent sans fin.

En juin 2011, plus d’une dizaine de Maliens ont succombé dans un hôpital au Gabon après plusieurs jours de détention dans des conditions inhumaines. Dans la nuit du 14 janvier 2015, nous apprenons l’assassinat de Seydina Oumar Maïga à Baltimore (Etats-Unis). Il a laissé derrière lui un enfant de moins de 4 ans.

En février 2015, Modibo Diallo, grièvement blessé et transporté dans un hôpital de la région, succombera à ses blessures à Murray city dansl’Utah. Le jeudi 24 septembre 2015, jour de l’Aïd el-Kébir au Mali, plus de 310pèlerinsmaliens meurent dans des conditions douteuses. La liste est loin d’être exhaustive.

Le 19 janvier 2016, un certain Sangaré, un jeune homme d’à peine 27 ans a été abattu chez lui à Luanda (Angola). Une perte déplorable qui rallonge la liste macabre des assassinats  qui continuent d’endeuiller un peuple qui peine à se remettre du drame de Mina.Aujourd’hui, beaucoup de dossiers relatifs à ces cas de meurtre dont sont victimes nos compatriotes sont en souffrance.

La faiblesse notée dans la réaction du gouvernement face aux nombreux cas de torture, maltraitance infligés à nos compatriotes est déplorable aux yeux de la population malienne. L’Etat, avec l’absence de “réaction forte”, est une fois de plus sur le banc de l’accusé. Les Maliens sont scandalisés par ce qu’il est convenu d’appeler “la passivité suspecte” de l’Etat face à tant d’atrocités exercées sur nos compatriotes.

La diplomatie à certes ses réalités mais force est de reconnaître que celle du Mali a toutes les peines du monde pour accomplir son devoir qui est avant tout d’insister sur la sécurité des Maliens vivant à l’extérieur.

N’est-il pas opportun de créer un organe ad-hoc qui aura pour rôle de veiller à ce que les personnes concernées accomplissent sans ambages leurs missions. Il est temps de venir en aide à nos ressortissants qui sont tués incessamment à l’extérieur.

Hawa Sy ( stagiare)

 

 

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Posez vous la question : un aventurier fait vivre combien de personnes par son salaire ? Combien d’écoles , de centres de santé , d’investissements et j’en passe , ont ils réalisé au Mali? Si on doit tout attendre de l’Etat alors on pourra dormir très et très LONGTEMPS ? L’aventure est un risque avec ses avantages et ses inconvénients mais reste un CHOIX . Certaines reflexions sont stupides sur le maliweb .Tout homme assume son choix quelqu’en soit les conséquences . Merci

  2. Bien dit Moussa TRAORE, Est-ce que quant ses MALIDES DIOUGOU partaient le gouvernement était au courant ? Effectivement c’est pas le boulot qui leur manque dans le MALIBA. Donc laissez les gens respiré un peu, ils n’ont qu’à rentrer chez eux.

  3. QUAND LES ETRANGERS AFRICAINS MEURENT AU MALI AUCUN PAYS NE VIENT LUI CASSER LES PIEDS !
    BIEN QUE LE MALI NE FASSE RIEN

    DONC SI LE MALI VEUT POUVOIR AGIR IL FAUT QU IL PROTEGE SES PROPRES ETRANGERS CHEZ LUI
    D ABORD

    ON NE PEUT PAS DDER AUX AUTRES DES EXPLICATIONS SI ON NE FAIT PAS DE MEME

  4. Seule les citoyens américains sont des rois à l’étranger, ils envoient des marines des USA jusqu’à Kita (MALI) pour récupérer leurs ressortissants, les Français traînent les pieds avant de se bouger.
    Le Mali ne dépasse que 6 pays sur 187 l’indice de développement humain (PNUD), les Maliens n’ont pas encore a manger et chère stagiaire tu veux qu’on envoie dans ces pays des médiateurs ? ILS FAUT CESSE DE RÊVER !

  5. Est ce qu'ils ont informe l'Etat qd ils partaient. L''etat……..l'etat qu'ils retournent travailler au Mali. Il y' a la terre ici et ils preferent sortir les egouts la bas……….. C'est ca la realite.

  6. Est ce qu'ils ont informe l'Etat qd ils partaient. L''etat……..l'etat qu'ils retournent travailler au Mali. Il y' a la terre ici et ils preferent sortir les egouts la bas……….. C'est ca la realite.

  7. un oulié de poids : Amedy Coulibaly responsable de la mort de plusieurs personnes lors de son attentat de l’hyper casher à Paris et qui a été abattu par la police 🙄 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿 👿 des comme çà on peut s’en passer !

    • @Foudkg.Mes meilleurs vœux 2016.Coulibaly était un français comme toi même s’il était originaire du Mali.Et puis il faut être un alcoolique comme toi pour se réjouir de la mort d’une personne…

  8. Abdramane sylla seme le bordele entre les maliens, Abdoulaye Diop a atteint ses limites,c’est tout

  9. Chère journaliste, sans doute vous êtes sans savoir que le Mali et sa diplomatie est absent dans la chaîne internationale, la communauté Malienne est la plus solidaire D’Afrique de l’ouest, mais l’état malien est au abonnés absents, et ce n’est sans doute pas avec un certain IBK que la situation va s’améliorer.

Comments are closed.