Journée internationale de la femme rurale : La bravoure paysanne à l’honneur

0

15 octobre journée internationale de la femme rurale (JIFR)  couplée à  la journée mondiale de l’alimentation(JMA)  la  brave femme rurale magnifiée  pour son mérite. 

La ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a présidée ce 15 octobre 2020 la cérémonie commémorative au CNDIFE en compagnie de ses homologues de l’Agriculture et de l’environnement en plus des PTFs notamment  la FAO.

Depuis 2014, le Mali célèbre conjointement la JMA et la JIFR, une célébration  qui donne lieu de valoriser la femme rurale et de mettre en exergue son apport dans l’équilibre socio-économique , de sensibiliser  sur les questions de la faim et de la pauvreté rurale, mais surtout de dresser les acquis et les défis des femmes rurales  .
La présente a donc permis aux autorités de souligner  une nouvelle fois  l’important rôle des femmes rurales dans la chaîne de la sécurité  alimentaire,  des femmes sans qui, il est difficile d’atteindre l’objectif ‘’ un monde sans faim”.
Fêtée sous le thème “Femme rurale et chaîne de valeur des produits locaux dans le contexte de la COVID 19: Enjeux et défis “, et “Cultiver ,nourrir ,préserver .Ensemble ,agissons pour l’avenir”, l’édition 2020 des JMA et JIFR, se  déroule dans un contexte assez difficile pour la femme rurale. En effet, la pandémie a engendré certains défis auxquels elles doivent faire face à ne citer que le difficile accès aux marchés nationaux et internationaux des produits locaux, le non accès aux intrants agricoles à temps réels, la baisse des revenus etc. Et pour le ministre BIntou Founé Samaké, l’occasion est donc opportune pour les hautes autorités et les partenaires de témoigner leur sollicitude et soutien aux femmes rurales. Une dure réalité que sont décidées les femmes rurales à surmonter avec l’accompagnement de leurs partenaires à qui elles ont montré leur travail via la  projection d’un film documentaire brossant leur quotidien de labeur.

Actualité  étant, Mme le ministre de la femme,  a rappelé la nécessité du respect des mesures barrières.
La cérémonie  s’est terminée par une  remise de matériels et équipements de production et de transformation des produits locaux et kits de prévention contre la COVID19.
KhadydiatouSanogo/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here