Justice : 15 ans de prison pour le Colonel-Major Kassoum Goïta, ancien Directeur de la Sécurité d'État

La Cour constituée pour juger l'affaire du présumé complot contre le Gouvernement a rendu son verdict ce vendredi 24 juillet 2026, au terme de sept jours d'audience. Les six accusés ont été reconnus coupables.

24 Juil 2026 - 13:47
3
Justice : 15 ans de prison pour le Colonel-Major Kassoum Goïta, ancien Directeur de la Sécurité d'État

Après dix minutes de lecture du dispositif, le féticheur Issa Samaké dit Djoss, le Colonel-Major Kassoum Goïta, ancien Directeur de la Sécurité d'État, ainsi que les nommés Sandi Ahmed Saloum et Abdoulaye Ballo, écopent chacun de 15 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs et complot contre le Gouvernement.

Le professeur Kalilou Doumbia, ancien secrétaire général de la présidence sous M'Bah Daw, et le commissaire de police Moustapha Diakité, reconnus coupables de complicité, sont condamnés à sept ans.

Le verdict est en retrait par rapport aux réquisitions du Ministère public, qui avait demandé vingt ans à l'encontre des principaux accusés. Sur le plan civil, la constitution de partie civile de l'État malien a été jugée recevable, mais seul le franc symbolique a été alloué à titre de réparation, conformément à la demande de la Direction générale du Contentieux de l'État.

À l'issue de l'audience, le Procureur général Kokê Coulibaly, de la Cour d'appel de Bamako, a pris acte de la décision, rendue « au nom du peuple malien ». Les condamnés conservent la possibilité d'exercer les voies de recours prévues par le Code de procédure pénale.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (3)

User
Monsieur  Goita…
Monsieur Goita… 3 mois
…a intervenu une fois pour sortir ma famille et moi même des griffes de “policiers de rondpoints” corrompus À Bamako. JE SUIS PERSUADÉ QUE LES AMBITIONS MAL PLACÉES, LES AGISSEMENTS CONTRARIÉS EN GROUPES DOIVENT CESSER À PRÉSENT POUR QUE LE MALI AVANCE DANS L AES, QUE CHACUN JOUE UN RÔLE POSITIF.
FRANCHEMENT…
FRANCHEMENT… 3 mois
….il est grand temps pour tous de grandir et se regrouped AUTOUR de Nos MILITAIRES au pouvoir.LES AIDER AVEC TOUTES NOS FORCES DU SAVOIR ET NÔTRE AMOUR POUR LE MALI, SON INTEGRITÉ TERRITORIALE ET SON DÉVELOPEMENT HUMAIN ET TECHNOLOGIQUE. IL FAUT MOINS ÊTRE DES HYPOCRITES ET FAUX ,MUSULMANS DE PLUS PUISQUE NOUS NOUS BATTONS CONTRE CEUX QUI SONT PLUS MUSULMANS QUE NOUS DONC DEVENONS MOINS MUSULMANS POUR NE PAS PERDRE DÈS DE DÉBUT ET ÊTRE SÛRS DE LES CONCASSER , IL FAUT ÊTRE UNIS…
Kinguiranke
Kinguiranke 3 mois
Il fallait les garder a vie dans la prison car la societe Malienne n' s pas besoin de cette tacaille!!!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (140)
  • Nfp (74)
  • Citoyen du monde (50)
  • Sylla (25)
  • Kankan (23)