Mali: première passe d’armes lors du procès Sanogo

11
Sanogo à la barre ce mercredi 30 novembre 2016 à Sikasso (Photo Ministère de la Jutsice)
Sanogo à la barre ce mercredi 30 novembre 2016 à Sikasso (Photo Ministère de la Jutsice)
Mercredi 30 novembre s’est ouvert le procès du général Amadou Sanogo, chef de l’ex-junte, à Sikasso dans le sud du Mali. Il est, avec 16 autres co-accusés, poursuivi pour « enlèvement, assassinat et complicité d’assassinat » dans l’affaire dite des militaires bérets rouges retrouvés en 2013 dans un charnier, près de Bamako. Le procès est suspendu jusqu’à vendredi. Mais d’ores et déjà Amadou Sanogo est la « vedette ». Reportage.

On voit d’abord son costume marron clair, une chemise blanche et sa cravate. Ensuite, on constate qu’il a minci. Mais le pas est plutôt assuré, le regard dans un premier temps affiche un sourire forcé. Mais il devient glacial lorsque le président de la cour lui demande de se présenter : « Je m’appelle Amadou Sanogo, je suis général de corps d’armée et ancien chef d’Etat du Mali », tonne t-il. Une partie du public applaudit.

Le procureur de la République bondit : « Vous n’êtes pas ici en tant que général, l’arrêt de renvoi ne le mentionne pas. » Première passe d’armes de ce procès. Peu avant, assis, le chef de l’ex-junte a en main un stylo. Il chuchote à l’oreille d’un autre accusé, un ancien ministre de la Défense. Ensuite, il reconnait et échange quelques mots avec son ex-numéro 2 Amadou Konaré, qu’il n’a pas revu depuis près de 3 ans.

Incontestablement, Amadou Sanogo est la vedette du début du procès. On ne sait pas s’il va le rester, lorsque vendredi prochain 2 décembre on rentrera dans le vif du sujet.

A la fin de l’audience, une femme veuve (son mari fait partie des assassinés), refuse de croiser le regard du général Amadou Sanogo. « Lui est bien vivant, moi, je veux savoir ce qui est exactement arrivé à mon mari », explique t-elle, les yeux embués de larmes.

 Par RFI Publié le 01-12-2016

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. En Grand visionnaire qu’il est 😆 , Sanogo n’a rien laissé au hasard et a anticipé TOUS les cas de figure possible!

    Jusqu’au choix de la couleur de son costume, rien n’a été fait au hasard;

    En effet, si Sanogo a choisi de porter un costume MARRON 😎 , c’est dans l’éventualité où à l’approche du verdict, il “goudronnerait” à nouveau son caleçon comme à son habitude! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il se connaît bien dèh! 😎

    Je vous le dis, notre De Gaulle a envisagé tous les cacas de figure possible! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • On attend ta photo!!!!!! EKONI SEGUEN’NA!!!! TU NE SERAS NI GENERAL DE CORPS D’ARME’E NI CHEF D’ETAT DU MALI!!!!! CE MR QU VOUS VOULEZ RIDICULISER A’ DIRIGE’ LE MALI!!!! AYEZ UN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN !!!!!!!

    • Fais-le toi meme et je suis sur que maliweb se fera une joie de te publier.

      • Bougo
        “Fais-le toi meme et je suis sur que maliweb se fera une joie de te publier.”

        Toi là, je suis sur que tu lui dis ça juste pour confirmer et rappeler que Maliweb publie vraiment n’importe qui! 😆 😆 😆 😆

        Bref, tu cherches palabre! 😆 😆 😆

        Houbien? 😎

  2. Cette dame savait très bien le contre-coup d’état que les politiciens ont préparé et ont utilisé son mari pour l’exécuter pouvait échouer. S’il avait été une réussite elle et son mari seraient dans dans les bonnes des politiciens vampires, les vrais auteurs de ce contre-coup d’état. Il y a un risque à tout.

    • Je n’ai pas regarde’ les images mais a’ travers vos posts, je peux dire qu’il s’agit de l’epouse d’un beret rouge!!!!! Je sents sa douleur et je lui presente mes condoleances!!!!! NOS FRERES TUE’S SONT LES VICTIMES DE POLITICIENS VEREUX QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE!!!!
      En regardant les images hier, je me suis senti coupable du sort inflige’ au General Sanogo parce que j’etais parmi ceux qui avaient encourage’ que sa junte donne le pouvoir a’ IBK.
      President IBK, il faut vous ressaisir!!!! CE QUE J’AI VU HIER, N’EST PAS JOLI POUR VOTRE IMAGE!!!!
      EST-CE QUE C’ETAIT POUR EVITER L’ACTUELLE POSITION DE SANOGO QUE LE PRESIDENT KONARE’ REFUSA DE VOUS DONNER LE POUVOIR? Peut etre qu’il a toujours connu ce que nous n’avons jamais su avant l’arrestation du GENERAL SANOGO!!! Redardez dans les pays voisins comment OUATARA DE LA RCI TRAITE LES FN DE SORO ET COMMENT ALPHA DE LA GUINEE S’EST COMPORTE’ A’ L’ENDROIT DE SEKOUBA KONATE’ ET SA JUNTE!!!
      NOS CULTURES N’APPRECIENT PAS CERTAINES CHOSES!!! RESTONS HUMBLES, SAGES, TOLERANTS ET RECONNAISSANTS DANS LA VIE!!!!
      POURQUOI SALIR VOTRE IMAGE AVEC UNE SITUATION QUI PRECEDA VOTRE REGIME? CEUX QUI VOUS ONT DONNE’ LE POUVOIR, ETAIENT SUR LA DEFENSIVE. A’ DEFAUT DE LES SUPPORTER, IL FAUT CLAASE CE DOSSIER SANS SUITE PARCE QUE NOUS AVONS UNE EXCELLENTE IDE’E DES POLITICIENS QUI ONT MANIGANCE’ LE TOUT!!!!

  3. Mr sanogo a sauve le Mali c’est la France et Europe qui etaient le saboteur du Mali avec leur complicte maliens

    • “c’est la France et Europe qui etaient le saboteur du Mali avec leur complicte maliens” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as raison, les COMPLICTES, ça complique toujours tout! 😆 😆 😆

      On ne le dira jamais assez!

      C’est la faute aux complictes de la France! 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.