Mali: trois inculpations dans l'enquête sur l'agression du président Traoré
5 Juin 2012 - 19:22
5 Juin 2012 - 19:22
26
BAMAKO - Trois personnes, qui avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'agression du président malien de transition Dioncounda Traoré, ont été inculpées de "troubles graves à l'ordre public" et écrouées à Bamako, a annoncé mardi à l'AFP le parquet.
Boubacar Boré, Yacouba Niaré et Mamadou Sangaré - tous trois membres d'une association favorable au coup d'Etat du 22 mars au Mali - avaient été arrêtés le 23 mai dans le cadre de l'enquête sur l'agression du président Traoré, a expliqué le procureur de la République, Sombé Théra.
Ils ont été inculpés de "troubles graves à l'ordre public" et placés sous mandat de dépôt le 28 mai, a précisé M. Théra, selon lequel ils faisaient partie d'une soixantaine de personnes au total entendues dans le cadre de l'enquête ouverte suite à l'agression du président Traoré.
La semaine dernière, le gouvernement malien avait indiqué qu'une cinquantaine de personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette enquête. Une source judiciaire avait précisé que certaines avaient été mises à la disposition de la justice, d'autres relâchées et d'autres mises "aux arrêts", sans plus de détails.
Les trois premiers inculpés sont des responsables de "Yèrè wolo ton" (les dignes fils, en langue bambara), une des associations membres du Mouvement populaire du 22 mars (MP22) et de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), deux groupes pro-putschistes et hostiles au maintien au pouvoir de M. Traoré, qui conduit depuis le 22 mai la transition pour un an, en vertu d'un accord entre les putschistes et l'Afrique de l'Ouest.
D'après le procureur, les faits ont été "requalifiés". "Au lieu de +coups et blessures sur la personne du président de la République+", les prévenus sont maintenant poursuivis pour "troubles graves à l'ordre", a dit M. Théra, expliquant que cela permettait d'élargir le champ d'investigation.
Le 21 mai, Dioncounda Traoré, 70 ans, avait été attaqué et blessé, sans lésion grave selon les premiers examens, par des manifestants qui l'avaient trouvé à ses bureaux de Koulouba, près de Bamako. Ces jeunes avaient manifesté à l'appel d'associations pro-putsch.
Il s'est rendu en France le 23 mai pour des examens médicaux et poursuivait mardi son séjour dans ce pays.
AFP / 20:59 - 05/06/12 Mots clés:
Articles Similaires
Forum international de la diaspora 2026 : Mossa Ag Attaher sollicite l'engagement de Seydou Keïta
14 Juillet 2026 - 17:25 0
-
Kingkas AngelPATRIOTISME... Que Kassoum Tapo et ses acolytes du FDR cessent de nous embêter de leur faux patriotisme. Ce patriotisme ne se trouve qu'aux bouts de leurs lèvres. Alors qu'ils arrêtent de nous berner maintenant. Trop c'est trop! Le patriotisme, ce n'est un mot, mais c'est un comportement. Ce sont vous qui, maintenant réunis au sein du FDR (véritable Front des Destructeurs de la République), avez foutu ce beau pays dans le gouffre où il se trouve en complicité avec ATT dans une parodie de démocratie et de patriotisme. Que c'est ridicule! Vous avez transformé l'Assemblée Nationale en une véritable caisse enregistreuse. Oh soi-disant patriotes, quelle honte! En effet, nous vous comprenons aisément. Vous tous du FDR accablez l'honorable Oumar Mariko parce qu'il ne partage simplement pas vos idées. Vous feriez de chercher à vous sauver des conséquences de tous ces actes sournois et ignobles que vous avez posés contre le bonheur du peuple malien. Mais, hélas, vous serez à bout de souffle bientôt, car Dieu ne tardera pas de vous prouver qu'Il aime encore le peuple malien. Ce qui est arrivé à votre malheureux de Dionkounda est de loin moins que ce que vous avez fait subir au peuple malien depuis une vingtaine d'années. Inchalahou, le peuple malien va bouder tous les partis politiques du FDR si ses membres ne profitent pas de cet instant précieux pour se racheter en vrais patriotes... LA CEDEAO COUPABLE… En effet, aucune partie de la Constitution malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l'ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n'importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d'imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l'ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu'eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c'est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d'une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c'est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré ce jour-là...14 ansRépondreLike (0) -
katanVoilà, des lâches commanditaires de l’agression du Président viennent envoyer des innocents têtus à la prison. :cry: :cry: Je me demande jusqu’à quand certaines catégories de Maliens comprendront Mariko. Après à voir créer des problèmes à ses propres partisans, aujourd’hui, il se refuge au Maroc et après il reviendra leur dire autres choses pour les galvaniser. :cry: :cry: De toutes les façons il faut que procureur soit vigilant car les vrais coupables ne sont pas encore arrêtés. On verra de quoi Malik COULIBALY à travers Mr. THERA (ou tout simplement la nouvelle juridiction) est capable. :twisted: (En réalité dans cette affaire, même les ministres de l’intérieur et de la sécurité, ainsi que les directeurs nationaux de la police et de gendarmerie doivent répondre.) :lol: :lol:14 ansRépondreLike (0) -
soukisje suis vraiment désoler pour les maliens, si c était moi qui est complisse de cet acte j allais me monter, mais il sont tous des lâches , aprés l agression du président il croyait qu ils on laisser mort, il sont precipiter pour aller annoncer à capitaine, ainsi que les pro juntes qu il ont tuer, alors qui leurs en envoyer, quant quelqu un te met en mission après tu vient lui faire des comptes rendu, met le bon Dieu va les juger ca va même pas durer, je remercie le Bon Dieu d avoir sauver notre président.14 ansRépondreLike (0) -
AbdoulayeComme on le dit "La raison du plus fort est toujours la meilleure", cela se justifie par la justice rendue au Mali. Comment comprendre qu'il n'y a que ces 3 individus sous les verrous, alors que les commanditaires ne sont meme pas inquiétés, des voyous comme Amion Guindo, Oumar Mariko, Hounouss Amèye Dicko, Dr. Adama et leur bande, ou ceux là sont protégés par l'ex junte à sa tête le nommé capitaine.14 ansRépondreLike (0) -
AbdoulayeMonsieur Somé Théra, une fois encore vous venez de decevoir les maliens, quand est ce que vous les magistrats serez d'accord avec votre conscience et travailler de façon indépendante et ne disant que la justice. Vous n'avez pas honte de transformer ces faits graves d'atteinte à la surété de l'état à une simple accusation de troubles graves à l'ordre public, vous avez pris cette décision sous l'influence du CNRDRE ou de qui? Troubles à l'ordre public suppose que ces accusés seraient en ce moment liberés provisoirement. Ayez le courage de démissionner, j'imagine que meme vos propres enfants ne sont pas fiers de vous, dommage pour le Mali.14 ansRépondreLike (0) -
citoyenlamdaComme la CDEAO a décidé elle même de faire son enquête, on passe de trouble à l'ordre public à tentative d'assassinat. Quelle honte pour Malik et THERA. Le problème c'est que les vrais responsables st la COPAM, la junte dt le Ministre lui même fait partie. Allez savoir! "bigné bé bigné kala gnini baga yere de bolo" Le PM en tête est le premier complice de la junte. Fin de la récréation. Le peuple attend que vous vous condmamnez vous-mêmes. Quel drame!14 ansRépondreLike (0)