Protestation contre l’armée française : "On a tout compris, Waati sera" défie IBK
Malgré les mises en garde du chef de l’Etat, la plateforme "On a tout compris, Waati sera" a tenu son sit-in ce 18 août 2017. Les manifestants ont été barricadés par les forces de l’ordre et de sécurité devant la Pyramide du souvenir, les empêchant d’atteindre l’ambassade française.
La plateforme "On a tout compris, Waati sera" a tenté de nouveau ce vendredi de manifester sous les fenêtres de l’ambassade de la France à Bamako. Un important dispositif sécuritaire était déployé aux alentours pour empêcher les manifestants d’accéder au lieu. Devant la Pyramide du souvenir, les manifestants ont néanmoins exprimé leur ras-le-bol et incriminé la présence de l’armée française au Mali.
"Ce que le président de la République doit retenir ce qu’il n’est pas président de la France. Il est président des Maliens. Nous l’avons élu. Aujourd’hui si nous engageons des manifestations contre la France, ce n’est pas en réalité contre lui. C’est contre la politique française sur le sol malien. On ne peut pas comprendre que, quand le Gatia veut attaquer une position de la CMA, la France les arrête. Mais la CMA peut quitter sa position pour venir attaquer une position du Gatia au vu et au su de la France", s’est insurgé Mamedi Dramé, président du mouvement "Waati sera".
Ce deuxième sit-in de la plateforme s’annonçait comme un défi à l’autorité au chef de l’Etat qui avait annoncé dans un discours que la France est un pays ami qui doit être traité comme tel. Malgré ces propos du chef de l’Etat, les responsables du mouvement exigent à ce même pays de faire la lumière sur sa mission au Mali.
Selon un manifestant, Sidi Elmehdi Ag Albaka, le début de l’intervention de l’armée française a été salué par la population. "Mais nous n’avons jamais pu comprendre pourquoi la France a pu libérer Gao, Tombouctou avec l’armée malienne et partir à Kidal seule, sans l’armée du Mali. Il y a un accord de défense entre la France et le Mali, ce qui veut dire qu’à chaque fois que les FAMa sont attaqués, les Français doivent les soutenir. Il y a tellement de situations que les Maliens lambda en ont marre de cette situation", a-t-il-révélé.
Les leaders de la plateforme comptent maintenir la pression sur l’ex-colonisateur, jusqu’à ce qu’il justifie clairement sa position au Mali. Elle compte organiser dans les prochains jours, plusieurs activités.
Notons qu’un premier sit-in avait eu lieu le 3 août 2017.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire
Articles Similaires
Lutte contre la mendicité au Mali : Le Gouvernement lance une stratégie nationale
Nouveau Réveil 2 Juillet 2026 - 10:57 5
Justice : l’ex Directeur Sécurité d'État et le secrétaire général de la Présidence à la barre
15 Juillet 2026 - 07:05 2
Forum international de la diaspora 2026 : Mossa Ag Attaher sollicite l'engagement de Seydou Keïta
14 Juillet 2026 - 17:25 0
-
TOUREArrêtez de faire les ingrats. Sans la France, beaucoup de Maliens seraient aujourd'hui des manchots. Cela ne veut pas dire que la France doit nous faire un bébé dans le dos en s'alliant avec les rebelles de Kidal. Une chose est sûre, Moussa Marra a été le vrai satan dans cette histoire en voulant braver les interdits qui lui avaient été fait. Il a du son salut à la puissance de ses jambes. Lorsqu'on se dit garçon, on ne prend pas la fuite. Ce salopard est le véritable acteur ayant occasionné le regain de tension dans cette localité où tout semblait tranquille. Toutefois, la France devra nous expliquer la raison pour laquelle elle a désarmé les éléments du Gatia au profit de ceux de la CMA qui ont gardé toutes leurs armes lourdes. Aussi, elle doit nous dire pourquoi elle a laissé avancer les djihadistes venus soutenir les forces de la CMA, alors qu'elle est au Mali au nom de la lutte contre les fondamentalistes islamistes. Il y'a beaucoup de zones d'ombres que la France devra éclairer aux Maliens. Pourquoi a t-elle laissé les djihado-rebelles monter jusqu'à Ménaka, alors qu'elle est sensée stopper ceux-ci en toute circonstance. Un pays ami ne se comporte pas de cette manière. Nous savons que nous n'avons pas un vrai Président, mais le peuple Malien doit compter pour la France même s'il s'agit de ses intérêts bien compris. Nous ne demandons pas à la France de faire ses valises comme le réclament certains, mais qu'elle nous explique réellement, ce qui se passe ou qui se trame dans notre dos au nord de notre pays. Nous avons le droit de savoir.9 ansRépondreLike (0) -
Mamadou diabateLa France elle n'a pas le celle problème du Mali la complicité maliens contre leur people est le plus dangereux etc... bourgeoisie fantômes intellectuelle malhonnête profité la haine et le revanche contre l'autre manqué de patriotisme sabotage népotisme régionaliste tout sa c'est le défaut de mauvaise gouvernance au Mali9 ansRépondreLike (0) -
sikoComme un sangsue animal hermaphrodite la France est pour nos pays d'afrique surtout le Mali .A ce meme image d'idee nos villes en afrique le son aux villages et la classe politique dirigeante au reste de la population .9 ansRépondreLike (0)-
wsrLa franSS peut faire ce qu'elle fait: bases militaires; ingérence dans les affaires des états, soutien aux dictatures ou aux rebellions selon leurs intérêts, la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d'afrique, la francofollie... tout cela est possible parce que nos dirigeants: macky sall, ibk, deby, biya... sont des lâches, des faibles et des ignorants!!! Des dirigeants courageux, forts et qui connaissent leur histoire, ça donne: le rwanda, l'angola, le cap vert, maurice, kenya, le nigéria... des pays qui ont leurs problèmes mais qui se prennent en mains. C'est tout le contraire de l'afrique francofolle!9 ansLike (0)
-
-
kankancomrades please make your complaints to government understood but do not become violent? You all a are being oppressed plus on occasions murdered. We do not want more of that to occur. IBK will ultimately do as France tell him when France tell him to do it. We will timely get what we deserve but, remember this cesspool Mali now exist in was not created in a day. I know mean spirited plus deceitful ways of France are to much for humans to bear but, please stay reasonable plus organized for safety sake? Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan translationbuddy.com9 ansRépondreLike (0) -
BarbapapaBonjour Nous sommes de coeur avec vous Il faut que les maliens soient mobilisés pour maintenir la pression Cordialement9 ansRépondreLike (0) -
blocusLa seule explication à la mobilisation encore timide des maliens contre la France est la peur, peur de la faiblesse de l'armée malienne, peur de l'inexistence d'une brigade d'autodéfense armée et encadrée par l'armée malienne. Sinon, il n'existe aucun malien qui souhaite encore la présence des colons dans notre pays. Mais l'histoire a prouvé que la colonisation est condamnée, quelque soit le temps que cela prendra.9 ansRépondreLike (0)-
laudemusnon non, c'est juste la peur de devoir assumer la responsabilité de ses actes, sans pouvoir systématiquement accuser quelqu'un d'autre ... en fait, la peur de vivre dans un monde réel ... PS : aux dernières nouvelles, le mali est indépendant depuis plus de 50 ans, non ?9 ansLike (0) -
sam.a.kBien dit mon type,rien que la verité.Alors soldats,aidez nous à vous aider dans vos combats contre tous les ennemis aussi nombreux que prévu9 ansLike (0)
-