Référendum du 18 juin : Me Moustapha Cissé assure et rassure !

0

Le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), Me Moustapha Cissé a animé un point de presse ce mardi 9 mai 2023 à son quartier général sis à Badalabougou. Il a rassuré l’opinion, que les préparatifs du scrutin référendaire vont bon train au niveau de sa structure. Pour preuve, l’installation des coordinations de l’Autorité à travers le pays, a atteint un taux de 90%. Un grand pas a été aussi franchi par rapport à la confection du fichier électoral.  

« D’autres moyens pourraient être utilisés pour le vote en juin. »

Dans ses propos liminaire Me Cissé assure et rassure les maliens et la communauté internationale, conformément à la loi électorale en vigueur, les autorités de la Transition ont convoqué le collège électoral la semaine dernière, pour la tenue du scrutin  référendaire le  18 juin prochain. Cette convocation étant une prérogative de l’état a été faite en totale concertation avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).

« Nous sommes en train d’aller vers l’utilisation des cartes d’électeur qui vont être complétées par les éléments d’identification pour ce scrutin. » a-t-il fait savoir.   Avant d’ajouter qu’il est question de rassurer les uns et les autres, surtout ceux qui sont sceptiques  que la dynamique est responsable  pour l’accomplissement de tout ce qui doit pouvoir être fait.

La rencontre a été l’occasion pour lui de réaffirmer  que l’Aige s’inscrit dans le délai du chronogramme conformément aux engagements pris par les autorités de la Transition  devant le peuple et les partenaires.

« Nous avons écrit officiellement à l’Administration territoriale pour demander son appui conformément aux dispositions de la loi électorale pour la désignation des membres des différentes composantes qui doivent siéger au sein de différentes compilations de l’Aige. » martèle le président Cissé.

«  Les coordinations vont être mises en place et l’Aige a tous les moyens matériels et financiers pour pouvoir accomplir cette mission. » a-t-il révélé dans ses propos. Il en a profité pour rappeler l’intention affichée des autorités de la transition de respecter le calendrier électoral prévu.

Kader  Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!