Suite aux tollés soulevés par les propos du Président du HCIM : Des censures sur les prêches demandées par des leaders religieux

4
Mahmoud Dicko, l´Imam qui prêche aussi Politique!
Mahmoud Dicko

Faut-il réglementer les prêches au Mali ? La question est le devant de la scène à Bamako. Politiques,  Magistrats, leaders religieux se prononcent sur le sujet après  les tollés soulevés par les propos de Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sur l’attaque terroriste de Radisson Blu.

La laïcité de l’Etat malien risque de connaître un sérieux coup dans notre pays si l’on prend garde. Cette remise en cause de la laïcité pourrait provenir de certains prêcheurs zélés qui se croient tout permis au nom de l’islam. Chaque jour qui passe, on assiste à la multiplication des prêcheurs qui sortent du bois pour prêcher au nom de l’islam. Les autorités ont assisté de façon passive à ces prêches tous azimuts dont la plupart déroute les citoyens dans la façon de se conduire dans la communauté.

Aujourd’hui, un mot suscite des réactions dans la capitale plus précisément au sein de la communauté musulmane du Mali. Celle-ci reste divisée sur l’interprétation des propos du président du HCIM, après avoir condamné  l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu, l’a qualifié de punition divine. Il en veut pour preuve la montée en puissance de l’homosexualité contraire à l’islam et à nos coutumes et us. Des propos qui ont fait réagir plus d’un.

Le Procureur Général, près de la Cour d’Appel de Bamako a demandé au rasage des barbes et contrôle de provenance des fonds pour la construction des mosquées au Mali. En affirmant le chevronné magistrat pense que le terrorisme est encouragé quelque part une catégorie de religieux qui tire bénéfice dans ce secteur. Les propos du Procureur ont crée l’ire du directeur de la Radio Dambé et non moins chargé de communication au bureau du HCIM  qui pense que l’homme de droit a touché aux racines de l’islam. Mohamed Kimbiri affirme que les propos du président du HCIM est conforme aux principes de l’islam face à qui s’est passé à l’hôtel le 20 novembre dernier.

A suite, le coordinateur du Groupement des Leaders Spirituels du Mali est monté au créneau pour demander le contrôle des prêches dans notre pays. Pour Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara, les prêcheurs devaient apaiser les cœurs et les esprits des Maliens ans le contexte actuel du pays. Par la même veine, ce leader religieux invite les autorités à contrôler les prêches et surtout pendant les festivités marquant la naissance du prophète Mohamed (paix et salut sur lui) qui seront célébrées le mois prochain. Tout le monde s’est rendu compte de la nécessité de bien communiquer sur les sujets intéressant la vie de la Nation. Les propos va en guerre sont à bannir parce qu’ils sont à la base des mécontentements populaires aux conséquences fâcheuses. La communauté musulmane du Mali doit comprendre ce message et se donner la main pour construire le grand Mali en quête de repères.

Par Hassane Kanambaye

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Le meilleur parmi les croyants est celui qui craint DIEU plus que les autres. Que DIEU nous inspire! Seul DIEU peut juger ses créatures car LUI seul les connait parfaitement. L’apparence est trompeuse.

  2. Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours. Al-Baqara 2.120.

    Et si la vérité était conforme à leurs caprices, les Cieux, la Terre et tout ce qu’ils contiennent seraient, à n’en point douter, plongés dans le désordre. Nous leur avons pourtant transmis un message de rappel , mais en vain, car à chaque instant ils s’en détournent. Al-Muminun 23.71.

    Dis-leur : «Lequel de vos associés serait capable de guider vers la Vérité?» Dis : «Seul Dieu guide vers la Vérité. Qui est alors le plus digne d’être suivi? Celui qui guide vers la Vérité ou celui qui ne guide qu’autant qu’il est lui-même guidé? Qu’avez-vous à formuler un jugement pareil?»Yunus 10.35.

    Observe ce à quoi ils te comparent dans leur égarement et comment ils ont perdu tout contrôle sur eux-mêmes ! Al-Isra 17.48.

    Quiconque suit le droit chemin le suit dans son propre intérêt et quiconque s’égare ne s’égare qu’à son propre détriment. Nul n’aura à assumer les péchés d’autrui. Nous n’avons jamais sévi contre un peuple, avant de lui avoir envoyé un messager.Al-Isra 17.15

    MERCI IMAM DICKO AINSI QUE DES MILLIONS DE CROYANTS QUI VOUS SUIVENT.

  3. Si c’est ça Chérif Ousmane Madani Haïdara sera le 1er à interdire de prêcher car il dit tout sauf les principes de l’islam

    • Oui je suis d’accord avec toi ZIMAN, car non seulement il ne dit que des bla bla bla mais il incite aussi a la heine et a la violence en s’attaquant au Sunit directment. (Shiite qu’il est) Alors qu’il na meme pas eut le diplome du DEF. Contrairement, Presque tout les imam Sunit ont au minimuime le Bachelor (Maitrise), sinon ceux sont tous des (PhD) Dr. soit en Teologie, Legislation, ou Tafsir du coran.
      On ne pourra en aucune maniere comparer un eleve du niveau de la 6e annee a un professor d’university. Mais les gens qui le suivent ne reflechissent pas. Leur faculte de reflection a voyager raison pour la quelle la plupart d’entre eux son des ignorant et des ignares! God Bless!!!!!

Comments are closed.