CAN U-17 Madagascar 2017 : Le Mali défendra son titre

0

En écartant les Waliyas Cadets d’Ethiopie au 3e et dernier tour éliminatoire de la CAN des Cadets, l’équipe nationale U-17 du Mali, championne d’Afrique en titre, défendra son titre à la CAN des Cadets 2017, prévue en avril 2017 à Antanarivo, en Madagascar.

Les protégés de Jonas Komla, coach des Aiglonnets,  se sont brillamment qualifiés pour la 12e édition de la CAN Madagascar 2017. Ils ont éliminé leurs homologues d’Ethiopie, battus par le score de 2-0 à l’aller et par le score de 2-1 au 3e et dernier tour éliminatoire.  Exemptés du premier tour de ces éliminatoires, les Aiglonnets du Mali se sont brillemment  hissés à la phase finale de la CAN cadets, Madagascar 2017.

D’abord, au 2e tour, les protégés de Jonas Komla, ont étrillé la sélection tchadienne sur ses installations par 9 buts à 0.  Cette rencontre qui était initialement prévue pour le samedi 6 août 2016 avait été décalée au 13 août 2016 sur demande de la Fédération tchadienne de football. La formation tchadienne a préféré signer forfait au match retour. Au troisième et dernier tour-aller, Mohamed Camara, capitaine des Cadets maliens, et ses coéquipiers, ont pris le meilleur sur leurs homologues d’Ethiopie par le score de 2 buts à 0 à Bamako. Les Aiglonnets  ont gagné la seconde manche par 2 buts à 1 à Addis-Abeba. En trois matchs disputés sur quatre possibles dans ces éliminatoires, les Maliens ont marqué 13 buts et encaissé un seul. Un parcours honorable. Malgré cette belle performance, la formation malienne doit faire face à ses lacunes avant la phase finale. Le défi  pour la formation malienne demeure élevé, car leurs prédécesseurs ont placé la barre très haut en remportant le trophée de la dernière CAN de ladite catégorie en 2015 au Niger.

Les Aiglonnets s’expliqueront dans 6 mois à Antanarivo lors de la 12ème édition de la CAN qui se déroulera en avril 2017. Cette qualification des U-17 du Mali complète le tableau des équipes nationales qualifiées à quatre. Aucun autre pays africain n’a réussi cette performance en 2016.

Les 8 pays qualifiés sont: l’Angola, le Cameroun, le Niger, le  Mali, le Ghana, le Madagascar (pays hôte), le Congo et la Guinée Conakry.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER