CAN U17 Maroc 2026 : Le Mali hérité du groupe C

11 Avr 2026 - 10:03
 0
Ecouter cet article
CAN U17 Maroc 2026 : Le Mali hérité du groupe C
00:00
CAN U17 Maroc 2026 :   Le Mali hérité du groupe C

A l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football des moins de 17 ans, le Mali a hérité du groupe C où il évoluera en compagnie de l’Angola, de la Tanzanie ainsi que du Mozambique. La phase finale de la compétition se déroulera du 13 mai au 2 juin 2026 au Complexe Mohammed VI de Rabat au Maroc.

 

Le tirage au sort de la Can U17 s’est déroulé le mercredi 8 avril au siège de la Confédération africaine de football (Caf) au Caire, en Égypte. Plusieurs stars africaines du moment dont Fiston Mayele (Pyramids FC, RD Congo), Aliou Dieng (Al Ahly, Mali) et Ahmed Belhadji (Ceramica Cleopatra, Maroc) ont participé à la cérémonie. Après l’exercice hasardeux, la première remarque est saisissante. En effet, un derby nord-africain marquera la compétition où le pays hôte, le Maroc, a été placé dans le Groupe A aux côtés de la Tunisie, de l’Égypte et de l’Éthiopie. Avec seulement les deux premières équipes de chaque groupe qualifiées pour les quarts de finale, le Groupe A s’annonce particulièrement disputé. Il rappelle d’ailleurs les récentes qualifications de l’UNAF organisées en Libye et remportées par le Maroc, a fait remarquer la Caf.  Anciens vainqueurs de la compétition, la Côte d’Ivoire et le Cameroun évolueront dans le Groupe B en compagnie de l’Ouganda et de la RD Congo, qui participera pour la première fois. Le Cameroun, double champion, s’est imposé pour la dernière fois en 2019, tandis que la Côte d’Ivoire a remporté le trophée en 2013, nous rappelle encore l’instance africaine.

 Finaliste de la dernière édition, le Mali figure dans le Groupe C avec les sélections d’Afrique australe de l’Angola et du Mozambique, ainsi que la Tanzanie, représentante de l’Afrique de l’Est. Le Mali a déjà remporté la compétition en 2015 et 2017. Champion en 2023, le Sénégal est la tête d’affiche du Groupe D, où il affrontera l’Afrique du Sud, médaillée d’argent en 2015, l’Algérie et le Ghana, double champion (1995 et 1999). Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale décrocheront automatiquement leur billet pour la Coupe du Monde U-17 de la Fifa 2026, prévue au Qatar plus tard dans l’année. Les équipes classées troisièmes de leur groupe disputeront quant à elles deux matches de barrage pour déterminer les deux derniers qualifiés. Au total, dix nations africaines représenteront une nouvelle fois le continent lors de la phase finale mondiale.

 

Moussa Bangaly

 

 Composition des groupes :

 

Groupe A : Maroc, Tunisie, Égypte, Éthiopie

Groupe B : Côte d’Ivoire, Cameroun, Ouganda, RD Congo

Groupe C : Mali, Angola, Tanzanie, Mozambique

Groupe D : Sénégal, Afrique du Sud, Algérie, Ghana