Guerre au Mali : la Misma, faible force

35

MismaInsuffisance des moyens, manque de compétences, commandement défaillant… La Mission internationale de soutien au Mali est loin d’atteindre ses objectifs. Pourra-t-elle prendre le relais des Français ?

 

 Le Nigérien Seyni Garba, commandant adjoint de la Misma, à Gao, le 2 février. © AFP
Le Nigérien Seyni Garba, commandant adjoint de la Misma, à Gao, le 2 février. © AFP

Il y avait déjà eu l’épisode Susan Rice : en décembre 2012, la représentante des États-Unis à l’ONU avait comparé le plan français d’intervention militaire au Mali (antérieur à l’opération Serval) à « de la merde ». Cette fois, c’est un haut fonctionnaire du Pentagone qui met les pieds dans le plat. Devant les sénateurs, le 9 avril, Michael Sheehan a émis un jugement sans concession sur les troupes de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). « Une force totalement incapable », a-t-il tranché. Réaction d’un diplomate ouest-africain : « Il a raison. » Même les Français, longtemps optimistes, l’admettent désormais du bout des lèvres.

 

Les failles sont nombreuses. Il y a tout d’abord l’incapacité des contingents ouest-africains à se projeter. Un exemple : les 500 soldats sénégalais ont mis des semaines à rejoindre le Mali, voisin pourtant facile d’accès. Le 6 avril, près de trois mois après le début de la guerre, seuls 6 000 soldats (dont les 2 250 Tchadiens) se trouvaient dans le pays sur les 7 100 annoncés. « Si cette guerre a révélé une chose sur nos armées, c’est bien notre incapacité à nous projeter hors de nos frontières, convient un chef d’état-major ouest-africain. Et ce n’est pas qu’une question de moyens. Nous manquons aussi de compétences. »

 

Inquiétude

 

Selon plusieurs experts, le commandement est défaillant, et les soldats sont mal équipés et peu formés. Ceux jugés aptes au combat sont rares. Un symbole : récemment, quelques dizaines de Sénégalais ont bien rejoint Gao, mais il s’agit de parachutistes – la crème de l’armée sénégalaise. Hors de question d’envoyer les autres au feu. Inquiétant, alors que les Français ont commencé leur désengagement.

 

Le 15 avril, selon le calendrier confidentiel de la Misma, tous les points stratégiques doivent être sécurisés par les troupes africaines. Les Nigérians doivent tenir la région de Léré ; les Burkinabè, les villes de Tombouctou et Goundam ; les Togolais, Gossi et Koro ; les Nigériens, Gao, Ansongo et Ménaka ; et les Tchadiens, Kidal, Aguelhok et Tessalit. Les autres seront en réserve à Sévaré. Mais pour les soutenir, la Misma ne compte pour l’heure que deux avions de reconnaissance, quatre Alpha Jet (avions de combat) nigérians basés à Niamey, une demi-douzaine d’hélicoptères de combat et une poignée d’hélicoptères de transport de troupes… « Insuffisant pour couvrir un territoire aussi grand, juge un officier de la région. Aujourd’hui, nous dépendons entièrement des Français. C’est la preuve de notre échec. »

 

16/04/2013 à 12h:01 Par Rémi Carayol

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. @maliden Yere: La notre est en construction, apres ils diront aussi des trucs mensongers sur elle.

    Aussi, je viens d’avoir une confirmation sur la photo de l’article ici; en fait selon certains, il s’agit de la photo du chef d’etat major du niger et non de l’adjoint de la Misma qui est bien sur lui meme du meme pays. Donc mr le journaliste priere corrigee, pour etre credible.

    • MOI JE SUIS MALIEN ET JE DEMANDE JUSTE D’ARRETEZ D’INSULTER DES ETRANGERS QUI SONT VENU NOUS AIDER, CHER FRERE TU TE REND COMPTE QU’ILS PEUVENT ETRE AUSSI TUE A TOUT MOMENT ET POUR LE MALI ET NOUS ON LES INSULTE NE PERDONS QUAND MEME PAS CE QUI NOUS RESTE COMME DIGNITE

  2. @ tous, je siffle la recre! :mrgreen:mrgreen:mrgreen:
    Pour le moment ca se passe bien sur le terrain malgre’ nos insuffisances! Comme l’a si bien dit Mr. Buyouya Pierre,nous avons nos insufficances qu’il faut combler avec les “puissant francais et Super Puissants americains”. Rappelez vous des termes de SUZAN RICE au debut et recemment du congressman. Une critique est suivie de bonnes propositions

    En fait ” les soit disant amis de l’ouest et du Nord” sont jaloux, car ils pensaient pas que les francais, maliens et africains de l’Ouest ne viendront jamais a exterminer ces jihadistes. La verite’ c’est cela. Alors,ils font tout pour discrediter.

    On s’en fout de tout cela, l’essentiel se passe sur le terrain. Point final. Au mauritanien que vilipende les forces de la CEDEAO et maliennes; je te pose une question, prkoi les soldats mauritaniens ne sont pas intervenus comme l’ont fait les autres? la raison, ils pensaient et souhaitent que les jihadiste infligent une lourde a nos allie’s.

    • Il est injuste de pretendre qu´un mauritanien digne de ce nom,puisse souhaiter le malheur pour le Mali.Souvent,on oublie que la Mauritanie,a remué ciel et terre,pour que le gouvernement ATT,réagisse á temps,et l´on ne sera pas là aujourd-hui,sans necessité de reccourir á qui que se soit.Face á son inertie,la Mauritanie a agit seule,en payant certes le prix,mais garantissant la sécurité de ses frontières.Quant aux critiques de la CEDEAO,elles sont malheureusement fondées,car les contingeants dejà sur place,se la coulent douce,loin du théatre des opérations.Pour ce qui est de la non participation de la Mauritanie á la guerre,ni vous ni moi sommes dans le secret des dieux pour le savoir.Pour finir,mon devoir d´africain,est de critiquer,mais constructivement,car feindre ignorer la réalité est notre faiblesse de toujours.

      • VOUS VOYEZ C’EST DE CA QUE JE PARLE ON CRITIQUE LA CDEAO POUR RIEN VOUS DITES QUE LA CDEAO NE VAS PAS COMBATTRE AU NORD ET BIEN C’EST FAUT, LES SOLDATS FRANCAIS, MALIEN,TCHADIENS ET NIGERIENS ETAIENT RENTRE A GAO LE MEME JOUR ET POUR VOTRE INFORMATION LES TCHADIENS ET NIGERIENS SONT TOUJOURS AU NORD ET NON JAMAIS ETE DANS LA PARTIE SUD DU MALI DONC MOI JE VOUS DEFIE TOUS DE ME DIRE DANS QUELLE VILLE DU MALI SE TROUVE UNIQUEMENT DES SOLDATS MALIENS UNIQUEMENT, TOUTE LES VILLES OU SE TROUVE LES MALIENS LES SOLDATS DE LA CDEAO S’Y TROUVE, A KIDAL ET PLUS AU NORD LES FRANCAIS NE VEULENT PAS DE LA CDEAO OU DES SOLDATS MALIENS A LA DEMANDE DU MNLA, MOI JE PENSE QU’IL FAUT DEMANDER DES COMPTES A NOS POLITICIENS ET NON A LA CDEAO, SOYONS REALISTE COMMENT DES ETRANGERS VONT VENIR SE BATTRE A NOTRE PLACE ILS SONT VENU NOUS ASSISTER ET NON SE BATTRE A NOTRE PLACE MEMEZ S’ILS SONT VENU AVEC DES PILONS ET A DOS D’ANES AU MOINS ILS SONT VENU SOYONS RECONNAISSANT SINON C’EST GRAVE ET C’EST INGRATS./.

  3. MISMA force faible: sur ce plan, je félicite le MNLA pour avoir réveillé nos gouvernants qui dorment tout en se faisant garder par nos armées contre les citoyens qui “osent les aborder” sans demander audience.

  4. Ça fait un an,que les armes crepissent au Mali,et pas un seul petard des vaillants soldatesques de la CEDEAO.C´est vrai que la verité est des fois mal á entendre,mais j´ai toujours insisté sur ce web,de l´inéfficacité des forces ouest-africaines.Mais en Afrique,nous avons la manie de nous refugier derrière l´orgueil en contournant les réalités criantes.Nos forces n´excèlent que dans la repression des citoyens,et ont été conçues á la mesure de protèger nos tyrans.La guerre est en passe d´être terminée,et les dirigeants de la CEDEAO de sommet en sommet élèvent les dividendes de ce qu´ils peuvent tirer du malheur malien.Si le Mali peut attendre quelque chose d´util de la communauté internationale,qu´elle l´aide á réorganiser son armée,et surtout á consolider la paix sociale,par un dialogue franc entre maliens,et dans un cadre strictemment malien.Les armes á elles seules ne suffisent pas á resoudre les problèmes.Oubliez la CEDEAO,et compter sur votre determination propre.

    • COMME TU LIS BEAUCOUP PEUT TU NOUS DIRE AUSSI COMBIEN DE FOIS NOS POLITICIENS ET NOS SOLDATS ONT REFUSER L’AIDE DE LA CDEAO
      CETTE MEME CDAAO QUE VOUS CRITIQUEZ AVAIS ENVOYE UNE DELEGATION DE 4 PRESIDENTS POUR RENCONTRER SANOGO APRES LE COUP D’ETAT MAIS SANOGO A EMPECHE L’AVION D’ATTERIR A BAMAKO

  5. La cedeao doit admettre sa faiblesse. Je n’ai pas dit qu’elle est incapable. Une orvanisation tres mal structuree et mal organisee. Il faudra revoir cela. Refaire totalement la cedeao et la dotee d’une vraie armee bien equipee et formee et surtout prete a agir en tout temps dans l’interet de la sous region.

  6. TOUJOURS LA A VANTER LES MERITES DE LA FRANCE ET A INSULTER LA CDEAO COMME SI LA FRANCE VOUS AIME, LA FRANCE VOUS FERA PAYER TOUT LES CENTIMES QU’ELLE INVESTI DANS CE CONFLIT VOUS LUI REMBOURSSEREZ JUSQU’A LA DERNIERE CARTOUCHE ET MEME PLUS, CETTE MEME FRANCE QUE VOUS VANTEZ VOUS INTERDIT L’ACCESS DE KIDAL LA OU ELLE PROTEGE LE MNLA

    • Si la “REDOUTABLE ARMEE NIGERIENNE” nous avait prete main forte au moment ou on tapait a toutes les portes qui nous sont restees desesperemment fermees au nez, on aurait pas eu besoin aujourd’hui de vanter cette France que vous semblez honnir tant.

      Mr ADAM soyez HUMBLE pour une fois et ne DISONS PAS TOUT sinon…

      VIVE LE MALI!
      VIVE LA FRANCE!
      VIVE LE TCHAD!
      VIVE LE NIGER!
      VIVE LA CEDEAO!
      VIVE TOUT LE MONDE! 😆 😆 😆

  7. AUX USA ET A L’UNION EUROPEENNE
    BREF SI LA CDEAO EST INCAPABLE ET INCOMPETENTE POURQUOI NE PAS LEUR DEMANDER DE QUITTER VOTRE PAYS ET APRES VOUS POUVEZ DEMANDER L’AIDE DE L’ALGERIE OU DES USA
    SI AUJOURD’HUI LES LESLDATS DE LA CDEAO QUITTENT LE MALI VOUS LE REGRETTEREZ PARCEQU’ILS SONT PARTOUT AU MALI ET GRACE A EUX VOS POPULATIONS DORMENT PAISIBLEMENT ET TOUT CA IL LE FONT FRATUITEMENT LE MALI NE LES PAYE PAS ET LE MALI NE LES NOURRI PAS, LE MALI NE LEUR DONNE NI CARBURANT NI MUNITIONS NI MEME DE L’EAU
    TAISEZ VOUS IMBECILES ET DITE MERCI A LA CDEAO./.

    • Tu l’as 0000 tout de suite.
      Si c’était la CEDAO qui devrai sauvé le mali, maintement trouverai que le Mali es raillé de la carte. Ils ne savent faire que des sommet extra ordianire sans que rien de concret ne se dessine. Ils en voulait seulement à Kati, voyons comment la crise en RCA est entrain d’etre gerer.
      pauvre MISMA.

  8. CE QUE CE JOURNALISTE NE DIT PAS C’EST QUE AUCUN PAYS N’ENGAGERA TOUS CES HOMMES ET SON ARMEMENT AU MALI. ET VOUS MALIENS ESPECES DE LACHES NE SOYEZ PAS DES INGRATS, AU LIEUX D’ETRE RECONNAISSANTS VOUS ETE TOUT LE TEMPS A LONGUEUR DE JOURNEE CONNECTE A INSULTER LA CDEAO, S’ILS SONT INCAPABLES ET INUTILES POURQUOI VOUS NE LEUR DEMANDEZ PAS DE QUITTEZ LE MALI? LES PAYS DE LA CDEAO SONT PAUVRES CERTES MAIS ILS SONT FIERES ET ILS AIMENT LE MALI, JE VOUS RAPELLE QUE LES PAYS QUI ONT ENVOYES DES SOLDATS AU MALI DEBOUSSENT DES MILLIARDS POUR L’OPERATION MALGRES LEUR PAUVRETE, ILS LE FONT PAR FRATERNITE ET VOUS COMME DES IMBECILES VOUS LES INSULTES, JE VOUS RAPPELLE QUE
    1) LE MALI EST RESPONSABLE DE SON INVASION PAS LA CDEAO,
    2) LE MALI A REFUSE L’AIDE DU NIGER AU DEBUT DE LA REVOLTE
    3) SANOGO ET MARIKO ONT DIT NIET A L’INTERVENTION DE LA CDEAO, ET L’ONU S’Y ETAIENT OPPOSES
    4)ET QUAND CA A CHAUFFE VOUS APPELLEZ AU SECOUR LA FRANCE ET LA CDEAO
    MEME LA FRANCE A DEMANDE DE L’AIDE LOGISTIQUE

    • Dites ce que vous voulez aux maliens (on le merite), mais de grace ne mentez pas 👿 . Vos points 2 et 3 sont FAUX et meme le 1 est a revoir.
      – ” 2) LE MALI A REFUSE L’AIDE DU NIGER AU DEBUT DE LA REVOLTE” De quelle aide vous faites allusion? Je suis tres curieux de savoir quand cela s’est passe. Cette interview du president dechu par Alain Foka (36eme minute) rafraichira votre memoire selective et biaisee peut-etre(http://www.youtube.com/watch?v=-OEJzaVbjg8).
      – sanogo et mariko ne representent pas le Mali. Ils ne representent qu’eux memes avec une capacite de nuisance terrible certes, mais ils ne representent nullement tout le Mali. L’un a des armes contre des civils, l’autre est capable de mettre le feu au Mali pour acceder a Koulouba.
      – Quand vous parlez d’invasion du Mali par la CEDEAO, je me rends compte que vous ne valez pas mieux que ceux que vous insultez plus haut, qui ne veulent pas voir la CEDEAO au MAli.

      Le Mali a adhere a la CEDEAO librement et en connaissance de cause. Si certains illumines croient que le fait de faire appel a la CEDEAO pour venir nous aider est une invasion, cela ne regarde qu’eux et ce n’est surement pas un sentiment patriotique qui les guide. Ceci etant dit, il ne faut pas aussi venir se faire passer pour des SEIGEURS de la guerre au Mali quand meme pour se deplacer d’un village a un autre, chacun regarde son prochain et se dit ” VAS-Y EN PREMIER, JE TE SUIS” . Chacun veut se faire passer pour SPECIALISTE, alors que nous tous nous voyons ce qui se passe sur le terrain. Ils sont de bonne foi et c’est tout ce qui compte, sinon s’il faut tout dire, ils n’ont rien de plus que cette armee, notre armee malienne a terre aujourd’hui etalee sur la place publique par la faute de quelques FELONS.

      Quelle honte!!!

      • RELI TOI MON GARS TU SERAS DEPASSE PAR TES FAUTES
        QUOI QUE TU DISES NOUS MALIENS AUJOURD’HUI NOUS SOMME LA RISEE DU MONDE ET TU NE PEUX LE NIER. A+ J’AI PAS LE TEMPS POUR DES GRIOTS

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En 3 lignes, vous faites 3 fautes et j’imagine que vous ne savez meme pas quelles sont ces fautes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Trouvez une seule faute dans ce que je vous ai poste et je vous donnerai raison 😆 😆 :mrgreen: .

          Quelle honte!!!

    • Aucun malien n’a apeler la CEDAO au secour, on nous l’a imposé avec la complicité de ceux là meme qui ont conduit le mali à cette catastrophe (la bande d’ATT).
      A part les militaire tchadien que la misma a demandé de la rejoindre il ya un moi, seul les français et les militaire maliens ont fait le travail. la force misma est en tourisme au Mali. Preuve dès leur entré à bamako, c’est le haut conseil de lutte contre le sida qui organise un atelier pour les montrer comment utiliser le préservatif, preuve qu’il sont venu pour baiser les fille dans les grandes villes ou violer les femmes en campagne.

      • RELI TOI MON GARS TU SERAS DEPASSE PAR TES FAUTES
        QUOI QUE TU DISES NOUS MALIENS AUJOURD’HUI NOUS SOMME LA RISEE DU MONDE ET TU NE PEUX LE NIER. A+ J’AI PAS LE TEMPS POUR DES GRIOTS
        SI LES MALIENNES SE FONT BAISER CE QU’ELLE SE PROSTITUENT POUR DES MIETTES C’EST TOUT

  9. Ils ont intérêt à reconnaître leurs faiblesses pour recevoir des aides conséquentes et adaptées. Au début on jetait l’opprobre sur l’armée malienne et maintenant c’est toutes les forces de la communauté.
    Elles sont déjà au MALI donc elles vont devoir apprendre à combattre au même titre que l’armée malienne qui elle a tiré quelques leçons de ses revers face aux djihadistes.
    Les autres vont aussi apprendre la défense face à BELMOCKTAR et ses troupes qui ne connaissent le repli tactique que lorsque l’aviation française jette du feu par terre.
    Bon courage la MISMA! Le fait d’être venue au MALI témoigne votre solidarité en dépit de vos faiblesses.

    • LE NIGER A UNE ARMEE TRES PUISSANTE QUI A TOUJOURS REUISSI A MATER LES REBELLIONS ET CONTRAIREMENT AU MALI LE NIGER A EMPECHER AUX TOUAREG VENU DE LIBYE DE RENTRER AU NIGER AVEC DES ARMES

      • Mr ADAM, tout ce que je peux souhaiter pour ce PAYS FRERE et AMI le Niger est de ne jamais etre confronte dans son existence a ce qui vient d’arriver au Mali. “LE NIGER A UNE ARMEE TRES PUISSANTE….” Je n’aimerais pas etre a votre place le jour ou la France vous abandonnera entre les mains de vos detracteurs.

        Apparemment tout le monde a une armee forte dans la sous-region et tout ce qui est arrive au Mali est un acte du diable, n’est-ce pas? La france ayant sa plus importante mine d’extraction d’uranium au monde au Niger ne laissera jamais des terroristes s’emparer de ce pays “CADEAU”.

        Le Mali n’a pas de frontiere avec la Lybie et la distance qui les separe a vol d’oiseau est d’au moins 800kms. Alors questions: comment est-ce que plus de 300 pickups ont pu traverser tout cet espace et arriver au Mali sans que vos REDOUTABLES MILITAIRES ne s’en rendent compte? Ces rats ne sont rentres au MAli ni par voie maritime, ni par voie aerienne mais en roulant leurs engins.

        A suivre…

        • DETROMPE TOI MON CHER JE NE SUIS PAS NIGERIEN JE SUIS MALIEN COMME TOI ET JE VIS AUX USA
          AVANT DE T’ATTAQUER A MOI JE TE CONSEILLE D’ALLER T’EDUQUER D’abord

          • Vos jeux de cache-cache ne m’interessent guerre. Je n’ai mentionne nulle part que vous etiez nigerien 😆 😆 😆 . C’est facile vous pouvez me relire.

            Je vous ai adresse 3 posts et parmi ces 3, vous n’avez pas pu refuter un seul point a part que je pretends que vous etes nigerien. Ne trouvez-vous pas qu’il y a quelque chose qui cloche?

            Le Capi de MB est plus PATIENT dans la correction de vos fautes, sinon moi apres lecture de vos divagations c’est vrai que ca ne donne pas envie.

            Quelle honte!!!

          • celui qui n’est pas éduquer c’est tw. Malgré que tu soit au US tu ne nourrit personne et le Mali va bien sans les gens comme tw. Peut etre que tu as beneficier de la grace de ATT.

  10. Oui c’est ça… Prrrrrrr….Au début de cette affaire nous l’avions dit et ce sont les mêmes médias qui criaient wa waaaa derrière ces mecs spécialistes des réunions….’ Si c’était pas la France les islamistes seraient déjà au bord de la mer à Abidjan ou Dakar a boire du thé chaud.. 💡 💡

    • Eh KOUDIS ……Si tu vois YACOUBA DIALLO au Maroc , profites en …..piques lui du fric , plein de fric ……

      Dis lui simplement que tu es venu à sa rencontre pour faire sa promo 😆 😆 :lol:…. 😆 😆

      IL VA TE PAYER POUR NE PAS LE FAIRE !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 il est dans quelle ville ce voleur de l’ACI… Je suis à Rabat… 😆 😆 😆

        • ……Le seul élément dont je dispose c’est qu’il doit se faire opérer de la prostate !
          …..Comme il est plein de fric …..
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Et cette CEDEAO qui allait renforcer l’armee malienne avec 3300 hommes??? 🙄 les islamistes allaient les humlier. Les leaders de l’Afrique de l’ouest doivent mourir de la honte….16 pays nuls sans securite!

  12. Prions uniquement que ces gens arrivent à être déployés sur le terrain. Ils ne pourront opérer une reculade et aideront à la sécurisation du territoire. Mieux vaut tard que….

Comments are closed.