Communiqué de la Présidence de la Republique : “IBK prend l’attache d’avocats malien et français … et étudie toutes les suites judiciaires possibles”

160
Mahamane Baby
Mahamane Baby

Dans un article du journal français “LE MONDE”, daté du 28 mars 2014, sous le titre La justice sur la piste du “parrain des parrains” diffusé sur le site Internet dudit quotidien, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment que “plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le “système Tomi”, en citant le nom du Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

 

Cet article vise à salir l’honneur d’un homme, Ibrahim Boubacar KEÏTA, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit. Mais au delà de la personne du Chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent.

 

C’est pourquoi, ayant pris toute la mesure de cet article, le Chef de l’Etat a pris l’attache d’avocats malien et français, afin d’étudier toutes les suites judiciaires possibles, y compris en termes de mesures urgentes et à titre conservatoire.
Bamako, le 28 Mars 2014

Présidence de la République du Mali

 

 

PARTAGER

160 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SPECIALEMENT POUR AG RHISSA
    (le prétendu « docteur es gouvernance » ) …

    TITRE » foutez la paix au journal Le Monde »
    L’édito de Dramé …hier 4 avril ……sur le sujet , dédié aux cireurs de pompes et autres émotifs exPETS en renseignement « informationnel »
    😉 😉 😉 😉 😉 😉

    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=693:editorial-foutez-la-paix-au-journal-l-le-monde-r&catid=39:actualite&Itemid=50

  2. Bonjour,
    Comme je le disais, l’accusation de corruption, par le journal Le Monde, de notre Président IBK est très grave pour que certains l’instrumentalisent.

    Comte-tenu de la présomption d’innocence, espérons que la délibération de la justice soit attendue par TOUS tout en évitant les amalgames qui ne font que diviser.

    Le Mali a besoin d’UNION de TOUS (Maliens et Partenaires), autour de la problématique Malienne, pour avancer rapidement vers la réconciliation nationale.

    La France a contribué amplement à la libération du Mali, elle doit contribuer à l’apaiser jusqu’à la sortie durable de la crise.

    Les Responsables Français doivent prendre au sérieux ce dossier pour appeler à l’apaisement et à placer la justice avant tout.

    L’apaisement, dont je parle, fait référence au fait que les uns et les autres doivent s’en tenir à la justice et rien d’autre en mettant en avant la présomption d’innocence.

    L’affaire étant devant la justice, c’est aux avocats, des uns et des autres, de s’affronter devant cette dernière, preuves et/ou arguments à l’appui.

    Nous devons, donc, les laisser faire leur travail.

    La déontologie dans les domaines de la presse et de la communication exige que les faits soient vérifiés et confirmés avant leur publication.

    La France doit attirer l’attention des journalistes, du journal Français, Le Monde, sur ces aspects, qu’ils n’ignorent, d’ailleurs, pas.

    Je le sais, c’est au Président IBK, à travers ses avocats, de se défendre en éclaircissant cette affaire avec, si nécessaire, une séparation entre la sphère privée et la sphère publique car l’amalgame pourrait vite arriver.

    La France a secouru le Mali contre les Djihadistes, elle doit veiller à ce qu’une autre guerre axée sur des amalgames, non contrôlés et non confirmés, ne discrédite et n’anéantisse le Mali à travers son Président IBK.

    Ce qui ne veut pas dire, être contre la démocratie et la libre expression, mais juste faire respecter la présomption d’innocence, la justice et la déontologie dans les domaines de la presse et de la communication.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL (00223) 78 73 14 61

    • Mais arrêtes donc tes conneries docteur en tics !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Qui a affirmé ( SOULIGNE ) qu’IBK était impliqué dans une affaire de corruption , meme s’il s’avérait qu’il jouisse de “gentillesses” de la part d’un type qui ,d’après les journalistes du Monde parlent d’enquetes sur du “blanchissement” du Pôle financier Français …..

      Qui a affirmé ?

      Qui peut affirmer d’ailleurs si , corruption il pourrait y avoir eu concernant l’ouverture du FORTUNE’s CLUB , d’ou forcément l’ origine de liens douteux ,(toujours supposés) que ce ne sont pas le ministre de l’intérieur er le ministre des finances de l’époque qui auraient bénéficié de “cadeaux ” pour avoir fait “monter” le dossier ?( quels sont ceux là , dailleurs ? )

      ….les marques de “considération et de gentillesses” et de “reconnaissance “d’un supposé “parrain” ,ne se maintenant manifestement en 2014 d’après ce que l’on lit , qu’à l’endroit d’un chef de gouvernement de l’époque qui pourrait tout aussi bien n’avoir rien réclamé ni reçu à l’époque ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO continue de rigoler des “axes de défenses” développés çà et là .
      Pourquoi ?

      ………Voila un Français que l’on dit milliardaire suspecté par la justice Française de “blanchiment d’argent” , qui semble avoir une relation d’amitié “privilégiée ” avec un dirigeant Africain ….
      ..et voila que tout un monde en fait une “pendule ” ….

      Oui …et alors ?

      Docteur en TICS … Oui …et alors ?

      Tu dis ,””””La France doit attirer l’attention des journalistes, du journal Français, Le Monde, sur ces aspects, qu’ils n’ignorent, d’ailleurs, pas.””””””” ? ? ? ? ? ? ?

      POURQUOI ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais , entre nous , ils s’en foutent pas mal de tes recommandations , les journalistes du Monde , monsieur le docteur en tics ….
      Ils pourraient meme en remettre une couche ….
      Puisque leur “Francais” ne te convient pas ….
      Tu imagines un peu le “bordel” que çà ferait , en France , si ces journalistes du Monde se faisaient convoquer pour se voir indiquer qu’il vaudrait mieux “aller voir ailleurs” ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est vers cela , vers ce genre de “conseils à une presse qui se veut indépendante ” que t’ont orienté tes études sur la bonne gouvernance monsieur le docteur en tics ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO …Français ..pas pour autant IBKiste , mais qui n’en finit pas de se marrer des conneries pondues par ses supporters …..
        Avis de tempête sur la presse Française ? ? ? ? …qu’il préconise le docteur ….qui n’a pas la moindre idée de ce que çà peut amener ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
        Vraiment ………il y a de “grands démocrates ” au Mali , fussent ils déjà “experts en gouvernance” …..qui croient toujours qu’ailleurs , on peut faire “recommandations” ou “arrangement” …comme cela peut se faire au Mali avec certains journalistes ;;;;;;;; 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bonjour,
        Merci Coco de votre commentaire. Analysez bien les contributions des autres avant d’en rire.

        Sachez, Coco, que lorsqu’un grand journal, comme le Monde, parle de cette manière, avec insistance, surtout d’un Homme politique de premier plan, comme IBK, c’est une accusation.

        Comme je l’avais dit, espérons que la délibération de la justice soit attendue par TOUS tout en évitant les amalgames qui ne font que diviser.

        Vous vous trompez en me posant des questions, c’est plutôt à la justice qu’il faut les poser. Seule la justice pourra mettre tout le monde d’accord.

        Autrement, des interprétations ou suppositions qui pourront être différentes de la réalité seront faites ainsi que des amalgames.

        C’est en toute liberté que j’ai émis mes recommandations pour le respect de la présomption d’innocence, de la déontologie de la presse et de la communication et pour l’attente des résultats de la justice.

        Si certains ne les prennent pas en compte, c’est dommage.

        Apparemment, Coco, vous semblez ne pas comprendre que le respect de la présomption d’innocence est un droit, de même, celui de la déontologie de la presse et de la communication est une obligation.

        L’indépendance de la presse n’empêche pas un tel respect.

        Le non respect, de la présomption d’innocence et de la déontologie (de la presse et de la communication), générerait un désordre.

        Il est souhaitable d’éviter un tel désordre.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. si les ibk suiveurs moutons ne sont pas content qu,ils aillent depose une plainte chez le juge karambe pour difamation contre les jounalises du monde .fr……….

  4. On peut pas dire quelques choses de mauvais même vraies sur quelqu’un chez lequel on trouve à manger.
    Mais on peut parler librement au sujet de quelqu’un quand on est indépendant par rapport à lui.
    Alors comprenez ce que ça veut dire les supporters d’IBK. Le miel ne se dit pas doux mais c’est plutôt les hommes qui le disent.
    Au Mali ici quand on dit “tonkounani,tonkounani” c’est que quelqu’un l’a gouté.

  5. Dr Annasser Ag Rhissa

    “La France a contribué amplement à la libération du Mali, elle doit contribuer A L’APAISER jusqu’à la sortie durable de la crise”

    Qu’est ce que LA FRANCE a à voir la dedans???…
    Est ce que LA FRANCE a dit quoi que ce soit???…

    Il s’agit de 2 journalistes Français qui ont pondu un article sur un parrain de la pègre dans un journal Français… Avez-vous entendu UN SEUL commentaire de………”LA FRANCE” à ce sujet?

    En France, la liberté de la presse est non seulement REELLE, mais elle aussi TOTALE!… Alors, quand vous écrivez “elle doit contribuer A L’APAISER jusqu’à la sortie durable de la crise” je suis désolé, mais la France n’a rien à “apaiser” du tout! Deux journalistes ont écrit librement un papier où IBK est cité; De deux choses l’une: Ou bien les faits sont mensongers et il appartient à IBK (et personne d’autre!) d’attaquer le journal en question, ou bien les faits sont avérés et IBK…………….. s’est mis lui-même dans de sales draps!

    En France, la presse vient de mettre dans l’embarras François Hollande en personne, et celui-ci n’a rien pu faire pour éviter le scandale! Je vois mal pourquoi, sous prétexte de “devoir apaiser” ( 😯 😯 ) la France devrait empêcher ses journalistes quand ils mettent le président Malien dans l’embarras!

    Si IBK a fricoté avec la pègre, il est le SEUL fautif! S’il ne l’a pas fait, qu’attend-il pour attaquer Le Monde pour diffamation?

    • Toutes ces espèces de crééétins… qui crachent leur venin… 🙁 🙁 🙁 … pas le temps d’épuiser son énergie contre eux !

      “”Si IBK a fricoté avec la pègre, il est le SEUL fautif…”… Hari sini… si la pègre vient s’enrichir en Afrique… sur le dos des africains… Hé ben… IBK a raison de leur vider leurs poches… 😀

      Il faut vider les poches de ces mafieux qui dépouillent l’Afrique… 😀 😀 😀

      Hari sini… am ba kè… piannnnnn ! 😀 😀 😀

      • Salut Brou-Brou …

        La question est de savoir … si ensemble … ils ne vide pas les poches des pauvres maliens … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… en tout cas si cela est le cas … c’est très grave … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ce qui est sur et certain , c’est qu’à l’origine , si votre Président , aujourd’hui , était premier ministre et semble toujours jouir de marques de reconnaissance de la part de TOMI ……….celui qui était ministre de l’intérieur , c’était qui ? (Lui a bel et bien signé son approbation de l’ouverture du FORTUNE’s CLUB non? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Et SOUMI …? Il n’était pas le ministre des finances ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ceux là ….les “importants” ….dans le système …..
          Ils n’ont rien eu ? Si combine il y a eu ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Jouissent ils , eux aussi , des marques de reconnaissance dont aux dires des journalistes , semble avoir a profiter votre Président ?

          Ou ont ils joui à l’époque des “gentillesses” et “largesses ” CORSES pour faire avancer le dossier ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ?

  6. Ce qui sont a la base de cette machination satanique ne sont pas honnêtes, Ils n’ont rien à voir avec la démocratie.Ils n’ont toujours pas compris que la page de la campagne presidentielle 2013 est fermee,maintenant place au travail,place a l’union pour faire sortir notre pays de cette situation catastrophique que nous vivions depuis un certain,place au patriotisme pour que notre pays soit parmi les grands de ce monde.

    • ton ibk est une honte pour tout le mali un homme corrompu jusqu,aux os qui a prit l,argent provenant de la mafia corse …doud il faut etre honete avec toi meme …jbk est une ordure comme tomy……

  7. Mr REBEL JE SERAI TRES HEUREUX DE M’ETALER LES TEXTES INTERDISANT AUX CHEFS DES PARTIS POLITIQUES D’EXERCER DES ACTIVITES LUCRATIVES !!!DE QUOI VIVENT CES CHEFS ?

    • vous ferez mieux déjà de lire la charte des partis politiques et les textes fixant les conditions du financement public des partis politiques. lisez bien et ensuite on en reparlera.

      • AYAYAYE …!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Ça c’est tellement bon comme réponse …. tes instructif ….

        Moussa Ag,… il y’a un minimum de bon sens qui doit nous dire ce qu’il y’a dans ces textes sans même les lire …

  8. Bonjour,
    Merci LeLong de votre commentaire et merci de me rejoindre, à la fin, sur la nécessité de la tranquillité au Mali pour avancer vers la réconciliation nationale.

    Sachez, LeLong et NFP, que lorsqu’un grand journal, comme le Monde, parle de cette manière, avec insistance, surtout d’un Homme politique de premier plan, comme IBK, c’est une accusation.

    Merci Rebel d’être d’accord avec moi sur le fait que c’est une accusation, contrairement à NFP.

    Espérons, Rebel et NFP, que la délibération de la justice soit attendue par TOUS tout en évitant les amalgames qui ne font que diviser.

    Le Mali a besoin d’UNION de TOUS (Maliens et Partenaires), autour de la problématique Malienne, pour avancer rapidement vers la réconciliation nationale.

    La France a contribué amplement à la libération du Mali, elle doit contribuer à l’apaiser jusqu’à la sortie durable de la crise.

    Les Responsables Français doivent prendre au sérieux ce dossier pour appeler à l’apaisement et à placer la justice avant tout.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • dr moi se saliu toi d,abord car toi se grand malien meme toi se pas comme ibk …..toi se parle un seul parole ibk lui se dit jamais un seul parole ..ibk lui se un grand kalaboule man….kalaboule man c,est le personne qui n,est pas claire….ibk lui se aime trop le lux le champagne ..le zournalise francais se dit que si ibk et ses amis se pas contente n,a qu,a appelle lui chez le juge karambe lui se d,acord …le zournaliste lui se dit que il a des fotos de ibk que lui se vait presente au juge karambe ….lui se dit que les fotos se trop comprometant pour ibk ..moi je connais pas comprometant dr toi tu connais ibk il faut li dire que moi tieni se dit lui il n,a qu,a laisse affaire et affaire va le laisse si lui se ve pas himiliation…..

  9. la france est de retour avec ses propacandes. vous avez echouez a crime(ukraine) ,en syrie maintenant c’est le tour de IBK QUI CONSTITUE UN OBSTACLE POUR VOUS.IBK ne recule pas vous avez ete elu democratiquement par le peuple ,ne les cache rien.Mr le president pour rester fort, il faut une infortion totale du peule sur tous les actes poses. C’est ce qui manque aux elus africains.le peuple malien doit comprendre que la france a besoin de quelque chose au mali qui serait refusee par IBK pour l’interet de la nation.Alors pour lui torde la main, elle passe par des esprits d’intoxications et propacandistes pour salure le president vis a vis de son peuple.Nous devons le comprendre et faire echouer ces actes.Si la france veule elle n’a qu’a egorge leur ressortissant.MERCI

  10. Rien dans cet article ne pourra nous convaincre de quelconque corruption de la part d’IBK. A ce que je sache IBK n’était pas un fonctionnaire malien et rien ne l’interdit de travailler ou collaborer avec un investisseur étranger si cet investisseur respecte les lois et les règles du commerce international et national. Si l’investisseur vient chez nous créer des structures qui créent des emplois, augmentent notre croissance en respectant nos lois et règles, s’il vous plait venez en créer des millions de structures et nous vous accueillons à bras ouverts !!!! Si cet investisseur amène une partie de sa richesse en France, la suite c’est un problème franco-français, nous n’avons rien à y avoir !!!! De grâce laisser IBK travailler à la normalisation du Mali !!!!.
    Je conseille à IBK DE RESTER CALME ET SEREIN,IMPERTURBALE !!!!. Ne jamais tomber dans la précipitation et faire des déclarations hâtives comme je l’ai vu faire récemment dans la région de Mopti !!!.” La parole est d’argent, mais le silence est d’or” !!! Il faut éviter de tirer des conclusions lors des visites !!!! Il faut apprécier calmement les actes posés à leur juste valeur sans tirer des conclusions hâtives !!!!!.

    • A ce que je sache IBK n’était pas un fonctionnaire malien et rien ne l’interdit de travailler ou collaborer avec un investisseur étranger si cet investisseur respecte les lois et les règles du commerce international et national.

      génie si vous en êtes, eh bien vous en serez un piètre certainement, tellement vous ignorez tout des textes maliens. sachez simplement que l’essentiel des postes occupés dans la sphère politique malienne(PM, PAN, puis simple député et chef de parti, PR) par le démago de sébénicoro sont globalement incompatibles avec des activités lucratives. trouvez donc autre argumentaire !

      • Oui merci Mme Keita pour votre analyse pertinente si ce tomi crée des emplois des milliers comme l affirme le monde en afrique alors il est le bienvenu à ce que sache c est une affaire à la française ça nous regarde pas au mali

  11. Pourquoi le ministre n’a pas traduit le communiqué en bambara pour nous comprenant pas la langue de molière.

  12. Bonjour,
    Merci LeLong de votre commentaire et merci de me rejoindre, à la fin, sur la nécessité de la tranquillité au Mali pour avancer vers la réconciliation nationale.

    Sachez que lorsqu’un grand journal, comme le Monde, parle de cette manière, avec insistance, surtout d’un Homme politique de premier plan, comme IBK, c’est une accusation.

    Espérons, Rebel, que la délibération de la justice soit attendue par TOUS tout en évitant les amalgames qui ne font que diviser.

    Le Mali a besoin d’UNION de TOUS (Maliens et Partenaires), autour de la problématique Malienne, pour avancer rapidement vers la réconciliation nationale.

    La France a contribué amplement à la libération du Mali, elle doit contribuer à l’apaiser jusqu’à la sortie durable de la crise.

    Les responsables Français doivent prendre au sérieux ce dossier pour appeler à l’apaisement et à placer la justice avant tout.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Le Mali a besoin d’UNION de TOUS (Maliens et Partenaires), autour de la problématique Malienne, pour avancer rapidement vers la réconciliation nationale.

      l’union, d’accord ! mais pas au détriment des principes sacro-saints de la république. on ne peut pas faire du chantage de rigueur et de moralité aux cadres de l’État, puis faire exactement le contraire. et comme vous semblez être écoutés à Koulouba, dites leur donc monsieur, de justifier les accusations de bakchich portée contre eux. car l’union et la réconciliation passeront indéniablement par la droiture aussi.

      • Bonjour,
        Merci Rebel de votre remarque et merci d’être d’accord avec moi sur la nécessité de l’union de TOUS (Maliens et Partenaires) autour de la problématique Malienne pour une sortie durable de la crise.

        Comme vous le dites l’union et la réconciliation nationale exigent la droiture mais sachez que des cadres existent pour porter des accusations afin d’obtenir officiellement des réponses.

        La justice doit toujours être mise en avant afin de nous mettre tous d’accord.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  13. 1. […] un homme, Ibrahim Boubacar KEÏTA, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit.
    2. Mais au delà de la personne du Chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent.

    1. c’est vraiment du n’importe quoi ! quand on s’estime blanc comme neige, on commence déjà par déclarer sans broncher ses biens dans les délais légaux plutôt que de jouer au dilatoire, au seul but de camoufler justement l’immoralité incontestable de ces biens certainement mal acquis et sans doute injustifiables.

    2. c’est une sacrée légèreté que déplacer sur le terrain politique une accusation purement judiciaire, à Koulouba on privilégie la forme au fond. et le fond est que l’article parle de l’enquête de deux juges, alors que ce communiqué l’occulte complément et n’y fait même pas mention. au contraire, il s’appesantit sur une prétendue diffamation journalistique avec comme seul objectif de détourner l’attention des Maliens de l’essentiel. ça s’appelle de la diversion communicative, ça ! et le comble est qu’ils ont même le culot de faire croire que c’est le Mali qui est attaqué, et non un politicard ripoux… hmmm, quelle prouesse !

  14. Personne n’accuse ton cher president. On dit seulement que la justice francaise a a la loupe un monsieur a la moralite tres douteuse et au comportement non tres legal, un certain Tomi. Mais on dit aussi que ce dernier est tres proche d’IBK qui n’est pas le seul president africain mentionne dans l’article, bien vrai qu’on donne plus details sur leur rapprochement.
    Bon, on va plus parler car le Mali a besoin de tranquilite pour avancer vers la reconciliation. En plus, c’est Dieu qui donne le pouvoir donc il faut pas crititquer le choix du createur.

  15. Bonjour,
    L’accusation de corruption de notre Président IBK est très grave pour que les uns et les autres puissent l’instrumentaliser.

    La présomption d’innocence existe.

    Tant que la justice n’a pas dit son dernier mot, nous devons accorder le bénéfice du doute au Président IBK.

    Le Mali, aujourd’hui, a besoin de tranquilité pour avancer vers la réconciliation nationale et tout ce qui ajoute des amalgames aux amalgames déjà existants perturbe la quiétude générale et l’avancement vers cette réconciliation nationale.

    Attendons d’y voir clair à travers la justice.

    Concentrons-nous sur la réconciliation nationale et le développement durable du Mali dans l’unité et écartons-nous, autant que possible, des amalgames non confirmés pour y parvenir.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

    • eh monsieur, arrêtez la diversion. les accusations en plus d’être gravissimes, sont très précises. alors, au lieu sortir comme à chaque fois la même rengaine d’une réconciliation bancale dont personne ne voit la moindre avancée pourtant, votre cher président fera mieux de se justifier ce qui lui est reproché. il y va de crédibilité en cette année décrétée celle “de lutte contre la corruption”. et d’ailleurs la fonction de président devrait sans doute mettre à l’abri de certaines bassesses…

      alors pourquoi s’être fait prendre en charge par un individu à la moralité plus que douteuse ?
      quelle est la contre-partie de ce deal mafieux ?
      tout ce micmac n’est-il pas au détriment des intérêts nationaux du Mali ?

      voila monsieur, de vraies questions à répondre, et urgemment au lieu d’élucubrer sur la forme du sujet pour en occulter le fond…

      • Bonjour,
        Merci Rebel de votre commentaire. Afin de ne pas occulter, comme vous le dites, le fond, seule la justice mettra tout le monde d’accord.

        C’est à la justice de nous aider à répondre à ces questions que vous posez et à d’autres que pourront poser les uns et les autres CAR toute tentative de réponse à ces questions à la place de l’intéressé tendra à ajouter des interprétations qui pourront être différentes de la réalité, et donc, des amalgames qui ne feront que diviser.

        Laissons la justice faire son travail et agissons plutôt pour la réconciliation nationale.

        Cette dernière connaitra une grande avancée quand on s’y mettra tous en participant aux pourparlers inclusifs et en évitant les amalgames.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Laissons la justice faire son travail et agissons plutôt pour la réconciliation nationale.

          monsieur “l’expert en gouvernance”, c’est pourtant banal que la réputation judiciaire influe, et très fortement, sur l’efficacité politique. alors, c’est très clair qu’on ne peut pas trainer des casseroles et réussir l’action politique. il est dès lors très urgent de tirer les choses au clair avant de continuer quoi que ce soit. c’est tout le sens même de l’exemplarité en politique et la seule garantie d’une réelle bonne gouvernance. et tout ça enfin, c’est bien le b.a.-ba de l’expertise en gouvernance…

          • Bonjour,
            Merci Rebel de votre commentaire.

            Avez-vous, frère Rebel, l’expertise pour qualifier ce qui s’est passé et dire toute la vérité sur cette affaire ?

            Sûrement, non.

            Mais la justice pourra le faire.

            La bonne gouvernance exige de laisser la justice faire son travail.

            C’est cela le b. a – ba de la gouvernance que vous semblez oublier.

            En respectant la présomption d’innocence et en mettant la justice devant, on pourra y voir clair dans cette accusation.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Dr Annasser Ag Rhissa

      “La présomption d’innocence existe”
      Certes… Mais dans cet article, beaucoup semble oublier qu’IBK n’est pas le SUJET de l’article…
      Et à aucun moment, cet article ne “dénonce”” ou ne “met en cause” IBK lui-même.

      L’article porte sur un mafieux multi-milliardaire, un des patrons du crime organisé et spécialiste semble-t-il du blanchiment d’argent sale; Les polices Françaises essaient de coincer depuis des années, et c’est TOMI, le sujet de l’article ET NON PAS IBK!

      IBK est juste cité, comme d’autres d’ailleurs, même si IBK semble beaucoup “lié” à ce truand de grande envergure… Il faut arrêter de voir dans cet article un article à charge contre IBK en tant que tel. C’est de TOMI qu’il s’agit.

      Mais comme l’activité criminelle de TOMI semble être de soudoyer des chefs d’état Africains pour générer “facilement” en Afrique de véritables fortunes d’argent sale, puis de blanchir ensuite cet argent sale en europe, il est INEVITABLE (et mieux, il est NORMAL!) que cet article parle des chefs d’état concernés pour expliquer “le système TOMI”!

      En s’exposant a priori plus que tout autre aux côtés de ce baron de la pègre, (palaces payés, avion pour la campagne, protection offerte, séjour “privé” à marseille, etc. et autant de choses parfaitement VERIFIABLES!) IBK a fait preuve d’une inconscience INVRAISEMBLABLE! Quand on a un “ami-bienfaiteur” aussi louche et aussi peu fréquentable, la moindre des choses est de garder cette “amitié”……………….aussi discrète que possible!…

      Maintenant, le Mali semble bien faire partie du “système TOMI” de blanchiment d’argent sale, aux côtés du Tchad, du Gabon, et de Cameroun, tous tristement connus pour le degré de corruption de leur régime!…

      Cette suspiçion peut être TELLEMENT LOURDE DE CONSEQUENCE auprès des bailleurs de fonds pour le Mali que cette fois, IBK n’a d’autre choix que de démontrer que c’est faux, S’IL LE PEUT!!!!!!

      Sans ça, l’article du Monde portait sur TOMI et non sur IBK…

      • Bonjour,
        Merci NFP de votre commentaire.

        Sachez que lorsqu’un grand journal, comme le Monde, parle de cette manière des relations entre un Homme politique de premier plan, comme IBK, et un mafieux, comme TOMI, avec insistance, c’est une suspicion “accusatrice”.

        Malheureusement, l’article portant sur TOMI accuse le Président IBK de corruption.

        Comte-tenu de la présomption d’innocence, espérons que la délibération de la justice soit attendue par TOUS tout en évitant les amalgames qui ne font que diviser.

        Le Mali a besoin d’UNION de TOUS (Maliens et Partenaires), autour de la problématique Malienne, pour avancer rapidement vers la réconciliation nationale.

        La France a contribué amplement à la libération du Mali, elle doit contribuer à l’apaiser jusqu’à la sortie durable de la crise.

        Les Responsables Français doivent prendre au sérieux ce dossier pour appeler à l’apaisement et à placer la justice avant tout.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Mais dans cet article, beaucoup semble oublier qu’IBK n’est pas le SUJET de l’article…
        Et à aucun moment, cet article ne « dénonce »” ou ne « met en cause » IBK lui-même. […]
        Sans ça, l’article du Monde portait sur TOMI et non sur IBK…

        non NFP, là vous faites fausse route. IBK et bien d’autres sont bien mis en cause sans ambigüité aucune. on peut lire clairement dans l’article de JA par exemple que :

        “Selon le quotidien [le Monde], la justice française, qui a ouvert une information judiciaire pour “blanchiment aggravé en bande organisée”, “abus de biens sociaux” et “faux en écriture privée”, soupçonne Tomi de blanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique. Et d’avoir impliqué dans son système quelques dirigeants locaux aujourd’hui au pouvoir.”

        et mieux encore, Le Monde lui-même écrit :

        L’homme [le fameux Tomi] est soupçonné de blanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique. Et de financer des présidents africains. Plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le « système Tomi » : IBK, donc, mais aussi le président gabonais, Ali Bongo, et les présidents tchadien ou camerounais.
        […]
        En mars, les magistrats ont frappé fort : ils ont demandé un réquisitoire supplétif au parquet, afin d’étendre leurs investigations à des faits de « corruption d’agent public étranger ». Leur cible : Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali depuis septembre 2013, activement soutenu par la France. C’est dire si l’affaire gêne la diplomatie française. Les présidences malienne et gabonaise n’ont pas répondu aux sollicitations réitérées du Monde.

        le français est très clair ici comme eau de roche.

        • Bonjour,
          Merci, Rebel, de reconnaitre, contrairement à NFP, que c’est bien une accusation de corruption, à l’encontre du Président IBK, qu’a faite le journal Le Monde.

          Le soutien de la France est indispensable pour aboutir à l’apaisement et pour mettre en avant la justice.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Ouh qu’il est mauvais ce REBEL …..mauvaisement mauvais même ! et ce brave docteur en tics qui continue ……! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “”””Le soutien de la France est indispensable pour aboutir à l’apaisement et pour mettre en avant la justice.””””

            ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Eh Dié !

            ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

          • Bonjour,
            Merci Coco de ton message et du fait de reconnaitre que je suis brave.

            La bravoure, c’est au peuple Malien, qui a résisté aux souffrances et à la crise et qui attend de ses fils et de ses filles qu’ils se réconcilient afin d’apaiser durablement la situation et de refonder le pays dans l’unité.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

  16. les maliens ne connaissaient pas du tout IBK. leur ethnies chez nous a Bogoni ou il es née même si tu part semé sous les premières pluie et a ton retour tu rencontre un élément de leur ethnie il faut lui giflé avant de rentré chez toit sinon tu n’aura rien durant toute la saison. ceux sont des markabanis chez nous et nous les Minianka ne se marie jamais avec eux c’est un crime. Il faut faire des enquêtes sur ceux que je viens de publier.

    • Mon frère …

      Je n’ai trop bien compris ce que tu veux dire par rapport à l’ethnie d’IBK …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais une chose est sûre … on a la preuve vivante que un de leur ethnie … peut devenir chef suprême d’une nation deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ou bien… ????

      Moussa Ag,… et il nous invite à aller vérifier des conneries pareilles …

      • Salut Dogo,je vais tres bien et j’espere de meme pour toi et ta famille
        Dogo ,je suis a 100 % d’accord avec toi pour la defaillance dans la communication du president IBK,j’ai remarque’ cela depuis le debut de son pouvoir,il lui faut obligatoirement une amelioration a ce niveau en faisant appele a des hommes et femmes experimentes a la matiere car demain se prepare aujourd’hui.

  17. ce ne sont pas les delires de ces piteux journalistes qui empecheront le president IBK de dormir,c’est rater cette fois ci encore.Ceux qui sont derriere cette machination satanique n’ont pas compris que le pouvoir est un don d’ALLAH le tout puissant,c’est lui seul qui donne le pouvoir et c’est lui seul qui peut le retirer.

    • Bonsoir KORODOUDOUBA ….

      J’espère que tu te portes bien … avec la famille

      Mais … est ce que ce n’est pas le gouvernement qui a fait de cette histoire … un gros problème avant que ça ne le soit… avec ce ridicule communiqué télévisé ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En ce qui concerne le pouvoir et ALLAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      N’oublies pas que Bakary MARIKO … est celui qui a donné le nom du Kamkelentigui … à ALLAH … avec des instructions très fermes … deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui pense que KORODOUDOUBA doit dire au KANKELENTIGUI de revoir la compétence du groupe chargé du PR …

  18. lutte contre la corruption je suis droit dans mes bottes disais kankeletigui affaire a suivre .

  19. Mes frères, tout ce que vous pourrez dire sur le sujet n’atteindra JAMAIS, en profondeur d’analyse, ce que nous en dit page 3 un véritable posteur d’élite, à savoir:

    Djiguiba De Tominian
    2 commentaires
    Hungary
    28 mar 2014 – à 23:26
    ET TOUT CELA SE PASSE AU SURLENDEMAIN DU VOTE LACHE, DE LARBIN AFRICAIN DE LA FRANCE QU’EST LA DIPLOMATIE MALIENNE, AU SUJET DE LA SITUATION EN CRIMÉE.

    Moi, j’ai passé ma journée entière à tenter de suivre son raisonnement, résultat: Je suis au lit avec 40° de fièvre!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et j’ai toujours pas compris! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. C’est vraiment gauche de la part du Président et de son porte parole à la con de vouloir porter cette histoire devant les médias.D’ailleurs quelle plainte ou quel démenti notre gouvernement a déjà porté devant une presse internationale et a eu gain de cause? De ATT-CRATIE à l’histoire de “Note du FMI” sous Dioncounda… Observons toujours.

  21. 😆 😆 😆 Slt COCO, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ne recrute pas des vrais professionnels ??? Si tes parents et proches sont nuls il faut chercher des bons gars… le Mali depuis des années on a ce souci de communication… Les mecs confondent la publicité pour le chef, écrire des communiqués nuls en son nom à la culture positive de l’image même du pays… Il y a une grande différence… ou bien ils ne comprennent pas le sens de l’image d’un pays ??? Ce n’est pas le boulot d’un journaliste politique ça, lui il n’a rien à foutre de l’image du pays il veut juste vendre son journal et a bien son clan qu’ il défend… 😯 😯

    • Salut Koudis …

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “Si tes parents et proches sont nuls il faut chercher des bons gars… le Mali depuis des années on a ce souci de communication……”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi … Moussa Ag… je n’ai aucune notion en communication … ou en relation publique … mais je sais une chose … CES GENS LÀ ….SE COMPORTENT COMME DE VRAIS VAURIENS AMATEURS … ET ÇA A DES CONSEQUENCES GRAVES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pire … ILS SONT IMPULSIFS COMME DES CANCRES RENTRÉS PAR LA FENÊTRE … AU LIEU DE LA PORTE NORMAL … ET QUI PENSENT QU’ILS DOIVENT IMMÉDIATEMENT RÉAGIR … AU RISQUE DE PERDRE UN POSTE … DONT ILS NE SONT PAS SÛRES DE MÉRITER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Une chose est sûre … ce pays va un jour finir par donner la priorité à la compétence … surtout pour les postes critiques … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… UN CANCRE COMME MOI … PORTE PAROLE DE TON GOUVERNEMENT …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MOGO MAH EY FAGA … EY YEH EY YEREH FAGAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BONJOUR LES DÉGÂTS …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Moussa Ag porte-parole du gouvernement n’aurait jamais lu un tel communiqué 😆 😆 surtout pas à chaud… Il réfléchit et passe par presse opposée pour brouiller les pistes… C’est le cabinet du chef qui doit s’ en occuper… 😆 😆 Je serai ton petit secrétaire mon cher MOISE 😆 😆 NFP, le gérant de l’avion…. COCO continuera avec ses cauris pour nous renseigner et on formera une équipe de choc… 😆 😆 😆 Il y aura toujours de la bière fraîche et des nems chauds pour ceux qui veulent s’ endormir 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Wallaye Koudis … pour me faire lire un communiqué pareil … il faut me donner des dizaines de verres de TCHAPALLO de mon ami CAPI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Quand j’ai vu la tête du ministre durant le communiqué … je pensais qu’il allait nous dire qu’il démissionnait après s’être ridiculisé à lire de telles futilités … mais rien … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… peut être que ces gens là sont trop bien payé … sinon ce communiqué sans objectif était trop ridicule…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Oui … mais quand …le sphynx … ils ont dit … y’a pas eu de panique au village oh … y’a pas eu de communiqué .. ni de prise d’avocats Français et Maliens … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Maintenant quand … le monde … eux ont dit … eux ont laissé croire que Tomi … le tamarin corse … allait finir au GNIOUF un jour … et peut être entraîner notre KANKELENTIGUI avec lui … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas … c’est comme ça que certains du MALI d’abord ont compris … et puis ça a été la panique totale … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Donc … état d’urgence … et mesures d’urgences … y inclus communiqué stupide … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Puisque eux ils ont paniqué … nous aussi on panique pour donner du sens à leur panique … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas … avec le communiqué irréfléchi … ça nous change un peu de Sanogo … Mariko… Bathily… Tessougue… et ATT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag ,… espérons qu’ils ne nous fassent pas un conseil de ministres extraordinaire sur Tomi … le corse … ILS EN SONT CAPABLE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        À propos du sphynx … ces gens là mettent toujours des photos et ça les “discrédite”…. mais nous on aime …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        EY ALLAH … IL NE FAUT PAS QUE LE SPHYNX REVIENNENT À LA CHARGE DEH … COCO … AU SECOURS …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. IBK, VOTRE DÉCLARATION PUBLIQUE DE PATRIMOINE EST ATTENDUE! 💡

    Nous attendons d’IBK qu’il déclare publiquement son patrimoine sulfureux comme l’exige la CONSTITUTION de la république du MALI.

    Aussi, étant donné qu’il s’agit d’une affaire privée entre deux mafieux IBK et Tomi, je suppose aussi que IBK épargnera le maigre budget du Trésor public du Mali pour payer les frais de ses avocats français et maliens. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  23. Wallaye même demain ibk si tomi le corse te donne il faut prendre
    Ces espèces de fc même s il leur donne eux mêmes vont prendre wo eux vont plus loin ils vont planquer dans leurs paradis fiscaux alors commencer par balayer devant chez vous

  24. ibk a ta place je ferais profil bas três bas meme …car tu as ete fotographie partout ..les journalistes du monde ont tes photos três comprometant …si tu es sur que tu n,as rien reçu de tomy il faut dire a tes avocats d,aller deposer une plainte contre le jornal le monde…..tu seras cuisine au tribunale comme un margouillat ….un homme corrompu qui n,aime que le lux……

    • Ami avec quelqu’un qui jusqu’à lors n était pas recherché par les policiers du monde pour son implication dans une quelconque affaire de la mafia française accepter des cadeaux de lui n est pas un blâme déjeuner avec lui en pleine journée sans cacher en plein Paris n en est pas moins un délit sa participation à son investiture comme le commun des mortels ne l incrimine pas non plus prendre des photos pour l utiliser à des fins destructrices est très facile si le parrain des parrains selon le monde était aussi mouillé pourquoi ne pas l avoir arrêté ce jour en plein Paris faut arrêter de nous prendre pour des cons qu est ce qu ils ne feront pas ces vautours des temps modernes pour arriver à leurs fins

  25. Bjr St Brou, dans cette affaire la cellule de com de la présidence a fait une bêtise pas possible. Maintenant même le petit vendeur d’eau au bord du goudron s’y intéresse après ce communiqué télévisé. 😛 😛 Sinon l’enquête ne concerne pas IBK mais Mr Tomi le voyou corse, ce sont les ramifications de l’affaire qui se retrouve dans le salon d’IBK…Pour nettoyer son salon, il aurait mieux fait d’observer un silence ou un simple communiqué de presse de quelques lignes. Maintenant il a braqué le monde entier sur lui…. Les mecs de la com d’IBK croient toujours qu’ on est en campagne électorale où on fabrique des affiches, des casquettes, des pagnes, etc… Ici on parle de la com propre pour préserver l’image d’un pays… 😀 😀

    • Tu as raison KOUDIS au sujet de la communication ….d’en haut …:

      “”” Les mecs de la com d’IBK croient toujours qu’ on est en campagne électorale où on fabrique des affiches, des casquettes, des pagnes, etc… Ici on parle de la com propre pour préserver l’image d’un pays…”””

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Comme dit MOUSSA AG …….( pour employer ses mots) …ces gens là me semblent bien “sensitifs” …. 😉 😉 😉 😉 😉

      • Slt COCO, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ne recrute pas des vrais professionnels ??? Si tes parents et proches sont nuls il faut chercher des bons gars… le Mali depuis des années on a ce souci de communication… Les mecs confondent la publicité pour le chef, écrire des communiqués nuls en son nom à la culture positive de l’image même du pays… Il y a une grande différence… ou bien ils ne comprennent pas le sens de l’image d’un pays ??? Ce n’est pas le boulot d’un journaliste politique ça, lui il n’a rien à foutre de l’image du pays il veut juste vendre son journal et a bien son clan qu’ il défend… 😯 😯

    • frere koudis ils font ces bruits pour rien ils ne deposeront jamais une plainte pour difamation contre le monde ….ibk sait três bien qu,il est l,homme le plus corrompu du mali ….ibk est une honte pour nous maliens le monde entier se moque de nous maintenant..

  26. This shiit is not news worthy! IBK est meme un saint parmi les chefs d’etats….car allez y savoir ce que les autres ont fait! Tous les presidents francais (peut-etre a l’exception de Hollande et deGaulle) ont ete finances par l’argent de Bongo, Houphoueit, Khadffi…et autre source mafieuse… Giscard d’Estaing, ex., a meme detourne les diamands et la femme de BOKASSA. Le journal Le Monde doit d’abord balayer sa propre porte au lieu de cibler le president malien parmi tant d’autres.

    • D ‘accord avec vous même si ibk a des liens avec cette personne ou est le crime qu il soit ami avec lui ils avaient toutes ces informations depuis belle lurette mais là non elle tombe pile poil juste au moment où ibk tient tête aux défenseurs du mnla en ne cédant pas d’ un iota à leurs voeux celui de diviser le Mali et de profiter des richesses du nord mali eh jusqu où iront ils pour faire tomber le soldat qui se bat pour l amour du pays qui dieu préserve le pays contre ces vautours des temps modernes est ce ibk qui était au pouvoir en 2009 poburgainur autant privilégier ce corse ayez saballinidoni ayons juste un peu de jugeotte

      • Arrêtez de voir le complot partout et soyons courageux et honnêtes avec nous même.Le monde est un journal très sérieux ,s’ils ont fait cette révélation c’est que c’est vrai.IBK dément ,ils vont sortir d’autres preuves.
        Moi je commence à douter du kankeletiguiya ,c’est certainement de la poudre aux yeux.
        Falcon à 20 milliards,fiston président de la commission de défense de l’armée ,gendre président de l’assemblée nationale ,c’est le désenchantement totale.
        Que dieu sauve le maliba

      • Pourquoi cette indignation selective?

        le Généralissime aimait dire, d’après un proverbe rwandais semble-t-il, que “quand la mémoire va chercher des souvenirs, elle rapporte toujours ce qui l’arrange…”

  27. @Frere SAMBPU …qui écrit ….

    “IBK n’a rien vu encore! Ce n’est le début du commencement! Dieu n’aime pas l’ingratitude! IBK a été ingrat vis à vis du Général SANOGO et de l’ex-CRNDRE. …”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ah les super cons …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils nous apprennent du nouveau encore sur Dieu … avec lequel ils prétendaient avoir un contact direct … et donner le nom de IBK … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Hey bien … bande d’abrutis … si Dieu n’aime pas les ingrats comme IBK … il ne semble pas non plus aimer votre lâche née de soldat raté … cambrioleur … tortionnaire … et assassin …. PARCEQU’IL À DE PLUS GROS PROBLÈMES DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ah … j’ai oublié… pour les SUPERCONS … le sort du maudit lâche née super héros … ça c’est pas Dieu … c’est Boubeye…

    PAUVRES SUPER CONS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … Dieu oh … Boubeye oh… vous allez vous y faire avec notre aide … PROMIS … !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au fait … Frère SAMBPU ..tu as oublié d’ajouter à ton slogan habituel … et comme je suis de bonne humeur aujourd’hui … je dis …”QUE DIEU BÉNISSE LE MALI … ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS… SANOGO”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’espère que tu ne désespère pas … parcequ’il continue à se cogner la tête au mur … le mur va probablement céder … et vive le liberté … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au pire des cas … vive l’hôpital …a BAMAKO …qui n’est pas mal …non plus … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Même si IBK mourrait … ces cons vont dire que c’est Dieu qui l’a puni … à cause de Sanogo …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE SUPER CONS … … si on peut même parler de “BANDE” … quand il s’agit de 2 ou 3 Super Cons … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… qui salut son frère SAMBPU et lui souhaite un bon weekend …

    On est ensemble mon frère … Que …DIEU BÉNISSE LE MALI … et LE CACAPITAINE SANOGO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tiens MOUSSA AG …et spécialement pour t’appuyer concernant notre ami SAMBOU (« IBK n’a rien vu encore! Ce n’est le début du commencement! Dieu n’aime pas l’ingratitude! IBK a été ingrat vis à vis du Général SANOGO et de l’ex-CRNDRE. … »)

      SUR MARIKO ….. 😉 😉 😉
      et le BOUCHER de KATI ….

      http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=672:vers-des-rebondissements-dans-laffaire-etat-du-mali-contre-sanogo-le-boucher-de-kati-lache-par-ses-anciens-compagnons-le-general-toure-ex-patron-de-la-securite-detat-pret-a-des-revelations-renversantes-2-milliards-fcf&catid=3:enquete&Itemid=60

      Commentaire : En général , mon ami DRAME s’est toujours bordé un maximum ….j’ai de fortes raisons de croire que là aussi ….il sait et possède beaucoup plus d’éléments qu’il n’en révèle ……ne voulant certainement pas géner ou interférer dans le déroulement des enquètes en cours 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Ah …..concernant le communiqué de KOULOUBA ….

      …..et spécialement pour répondre à mon pote EVIL DEVIL , qui s’étonnait hier que “le” cauritologue n’ait eu aucun écho de l’article du Monde ..( Keskidit COCO )
      ..il faut qu’EVIL DEVIL sache que mes cauris m’en ont informé dès 10 H du matin TU de l’existence de l’article ….et que perso , en réaction , je trouve le communiqué de KOULOUBA bien “nerveux” …..(il m’a même surpris ❓ ❓ ❓ )

      ….je pense que plutôt que l'”émoi” provoqué par l’article , le traitement des cas MARIKO et SANOGO sont plus importants ,dans leurs conséquences et dans l’idée que je me fais du fonctionnement d’une République et des risques qu’ils continuent de représenter pour le Mali….(meme si les commentaires générés par l’apparition du communiqué me font rigoler ! )

      Je remarque même que MONKOPIN est déchainé , depuis hier soir ! ! ! ! ! ! ! ….
      l’ambiance du BYBLOS doit lui manquer …..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais ….Et puis quoi ? Kameme ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Est ce que quelqu’un s’est ému quand Dramé a écrit qu’IBK circulait dans l’avion de TOMI ?

      D’ailleurs , en parlant d’avion , qui , à Bamako s’est ému quand ATT recevait son “pote” Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud (الوليد بن طلال بن عبد العزيز آل سعود)qui repartait avec un avion plus lourd qu’à son arrivée ..( du sable pour construire une mosquée selon CAPI )..et ,sur la fin ….le Prince Albert de Monaco ? 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TOMI “interesse” les flics Français ? …C’est normal . Le “mystère” Corse a toujours interessé les flics .
      A un moment , j’étais encore à Bamako , , les journalistes Français écrivaient bien qu’Yvan Colonna pourrait étre planqué par le meme TOMI …
      Et puis ?
      😉 😉 😉 Le mec a été retrouvé dans une cabane …en Corse …au milieu de ses chèvres …..

      Les Corses , à partir du moment ou ils parlent leur langue que nul ne comprend , et comme ils sont ou flics , juges , voyous , avocats ,ou douaniers ou bordeliers , ou restaurateurs ….ou gardiens de chèvres (s’ils n’ont pas passé le CEP )..que les flics Français “normaux” s’intéressent à eux ..bon ..
      …c’est certainement normal .
      Le Corse est bien Français .
      ..Mais …..! ! !
      Et comme il se trouve qu’en plus , le Corse a des réflexes “insulaires ” qui peuvent surprendre ….à savoir communiquer avec ses “frangins” dans cette langue incompréhensible pour qui n’est pas “natif” ….On s’en méfie ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon ….et puis …. Les flics Français s’intéressent bien à Sarkozy ,non ? ….et çà ne reste pour le moment qu’une affaire Franco-Française ….

      Eh DIé ….! ! ! ! !
      KOUDIS a bien raison sur le coup ….pourquoi en arriver à faire un communiqué , juste pour un article paru sur le Monde ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Les maliens ont élu IBK avec un score chirako-soviétique de 77,62 % … 😉 … Maintenant IBK est protégé par la loi durant tout son mandat. Il ne peut être poursuivi que devant la Haute Cours de Justice pour des actes commis durant son mandat… 😀

    Tout ce que IBK a fait comme bêtise avant son élection… tout ce que le voyou IBK a fait avant les élections… pour moi… Broulayi… il y a “prescription”… Oubliez tout ça… on s’en fout… 😀 😀 😀

    Contre un voyou corse… un voyou mafieux… notre voyou IBK a bien fait… Hari sini… si on pouvait retourner dans le passé… si l’1bécile voyou Tomi lui donne de l’argent… il doit prendre… 😀

    Au Diable la morale qui défend les voyous. Les journalistes du Monde veulent nous amener à cracher sur notre président… à travers leurs voyou Tomi…. Je dis non !

    Notre voyou IBK… je le défens… comme j’ai défendu l’armée malienne contre les propos de l’apatride Brown !

  29. Si cet article avait été publié par un de journalistes locaux, il aurait été très simple, soit de lui faire UN GROS CADEAU pour qu’il “oublie” de le publier, soit de fermer d’urgence son journal sous n’importe quel prétexte!

    Mais là, pas moyen!… Ces journalistes toubabs, pas moyen ni de les acheter ni de les impressionner! 8) 8) 8) 8)

    Comment voulez-vous qu’on dirige dans de telles conditions! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le quai d’Orsay est parait-il lui-même très gêné par cet article, mais en France, la presse peut se “taper” qui elle veut, même François Hollande, pourvu que ce qui est écrit soit STRICTEMENT VERIFIABLE!

    IBK ne peut plus rien faire (à part s’enfoncer un peu plus en parlant d’avocats). Car si il intente quoi que ce soit contre le Monde, le Monde se fera un devoir de donner toutes les preuves de ce qu’il avance!
    Le communiqué d’hier étaait d’une STUPIDITE SANS BORNES! 🙄 🙄

  30. Les français ne changeront jamais ! Il n ya que les juges politiques et maïeutiques Français pour tenter d’humilier leur DIRIGEANTS FRANCAIS et aussi les dirigeants des pays SURTOUT Francophones d’Afrique! ➡ ❗
    CET ARTICLE EST NAUSEABONB DES LE DEBUT :
    1) C’est pas le FRANCAIS TOMI mais le CORSE TOMI : donc les CORSES sont ils tous mauvais 😆 😆 😆 C’est de l’ETHNICISME EN FRANCE 😉 ➡ 😆 ❗
    2) l’enquêtes du juges ne concerne que les CORSES et toutes relations entre CORSES et Chefs Africains AFRIQUE !
    3) Les entreprises qui fonctionnement correctement en Afrique ont il quoi à voir avec le FICS FRANCAIS ❓ ➡ ❗ ❓ ❓ ❓

  31. Je m’en fous pas mal de son mode d’investissement privé.::pourvu que le contribuable malien n’est pas implique. Si des casino a BKO sont monopolises par Tomi depuis 2009…il faudrait donc se demander qui l’a fait ainsi? Savez-vous qui et qui ont des parts dans le PMU Mali? Qu’on nous laisse tranquille!

    • Je plains vraiment le president IBK s’il est reduit a se faire defendre par toi et tes histoires qui font ROUGIR UN NOIR.
      QUelle honte!!!

  32. Sachant qu’il s’agit d’une affaire privée entre deux mafieux IBK et Tomi, je suppose aussi que IBK épargnera le maigre budget du Trésor public du Mali pour payer les frais de ses avocats français et maliens.

    NFP : […« il est depuis 2009 l’unique détenteur d’une autorisation d’ouverture de casinos à Bamako, où il a créé la salle de jeux Fortune’s club. D’après les enquêteurs, IBK y détiendrait des parts »…
    C’est sur que des parts dans une maison de jeux, ça peut rendre difficile la publication de patrimoine d’un président, surtout un président élu avec le soutien de religieux…..]. Parfaitement d’accord avec.

    Nos chefs d’État n’ont toujours pas compris que : Aller frimer en Europe ne sauvera pas le Mali.

    La Question qui se pose naturellement est la suivante :
    IBK EST-IL VRAIMENT SINCÈRE AVEC LE PEUPLE MALIEN ?

    • LeSablier

      “La Question qui se pose naturellement est la suivante : IBK EST-IL VRAIMENT SINCÈRE AVEC LE PEUPLE MALIEN ?”

      Mon frère, j’envie ton optimisme; Pour moi, je ne pose même plus cette question depuis longtemps… 😥 😥 😥

      Mais après tout, quand on peut déclarer que GMT est un “Grand Républicain”, qu’Eyadéma était un “Grand chef d’état africain”, on doit pouvoir aussi bien déclarer qu’un grand patron de la mafia corse est un “Grand ami personnel”!…
      Ou bien?

      Surtout si ce parrain du milieu est multi milliardaire, et qu’il sait se montrer “généreux” voire très généreux avec les chefs d’état des pays d’afrique les PLUS CORROMPUS! (Tchad, Cameroun, Gabon, etc…)

      Avec les goûts de luxe et de fric bien connus d’IBK, il doit être très facile (pour un multi milliardaire) de le tenir dans sa main!…

      Le plus drôle, c’est que nous passons notre temps à vomir sur la Françafrique…. 😥 😥 😥 😥 😥

      Et dire qu’IBK pousse l’amateurisme jusqu’à INVITER à sa cérémonie d’investiture un ………..patron de casinos d’une part(!…), et d’autre part bien connu des services de police Français et sous haute surveillance! 😥 😥 😥 😥

      Avions mis à sa disposition pendant la campagne… Séjour offerts au palace Royal Monceau… Costumes de grand couturiers… Voitures de grands luxe prêtées… Nous voilà avec un président-religieux qui se fait entretenir par un milliardaire du jeu et du grand banditisme!…

      Allahouackbar!… 😥 😥 😥 😥

      Décidément, ces pays où la presse est R.E.E.L.L.E.M.E.N.T libre, c’est danzéré dèh! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. Alors le gouvernement Francais a t-il cree’ une loi interdisant a quelqu’un de devenir ami avec ce monsieur Tomi?Foutez nous la paix,vous ne reussirez jamais a salir le president IBK inchaallah.La France n’a t-il pas vecu sur le dos de KADDHAFI pendant des annees en sachant tres bien la provenance de sa fortune?Le gouvernement du Mali commettra une grande erreur en repondant a ces deux feneants de journalistes Francais,ils n’ont pas eu obtenu la creation de la Republique Imaginaire de l’Azawad,ils n’ont pas pu aussi empecher IBK d’acceder a Koulouba au profit de leur candidat et maintenant ils empruntent d’autres chemins pour satisfaire leur haine envers le peuple du Mali et son president,inchaallah sa n’arrivera jamais.

    • Un président doit donner le bon exemple à son peuple et une bonne image du Mali au monde entier.

      C’est IBK, seul, qui a choisi de nouer des relations avec un monsieur de la pègre Tomi, donc il ne peut s’en prendre qu’à lui seul.
      On ne peut pas être président d’un pays et piétiner la loi d’un autre pays.

      C’est typiquement dirigeant africain ça : prendre l’avion pour venir frimer en Europe et croire que c’est ça qui va sauver son pays.

      J’espère que IBK épargnera le maigre budget du Trésor public du Mali pour payer ses avocats français et maliens.
      Ah! j’ai une idée 💡 : que IBK demande à M.TOMI de les payer! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • c’est bien de defendre ce qu’on aime mais on ne peut pas nié l’evidence.c’et pas ibk seul qui est cité

    • doudouba c’est pas que Sarkozy a pris l argent de khadafi que IBK dois prendre l argent de Tony et ce qui fais la différence de c’est deux homme la c’est belle et bien la dignité et honneur 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 et en plus un l homme qui crois en dieux ne dois pas ce trempe dans la magouilles c’est pas CA qui va contrut le mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • KORO c’est toi seul qui dit InchALLAH j’en suis sur apres avoir eu connaissance de quoi on accuse IBK, sinon lui n’est pas de cet avis hein. 😆 😆 😆 😆

      InchALLAH a laisse place a SOUB-HANALLAH 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. IBK champion dans la lutte contre la délinquance financière, rattrape par ses liens présumes avec les grands vagabonds de ce monde

  35. « Les présidences malienne et gabonaise n’ont pas répondu aux sollicitations réitérées du Monde »
    Pourquoi ? Quand on est INNOCENT des faits qui sont évoqués, on S’EMPRESSE au contraire de le faire savoir (et de le démontrer !) aux journalistes « dans l’erreur » !… Non ?
    « un homme en costume azur sort du restaurant parisien huppé La Maison de la truffe, escorté par ses gorilles. C’est IBK. (…) Les trois hommes ne sont pas seuls : les policiers, en planque, MITRAILLENT LA SCENE AU TELEOBJECTIF… »
    Aie ! Gênant, ça IBK, les photos des policiers…
    « M. Tomi sait entretenir ses amitiés. Il fournit des vêtements de marque au futur président malien, paie ses séjours à l’hôtel parisien La Réserve, met à sa disposition des avions pour sa campagne présidentielle –«
    Tiens tiens… On se demandait tous pourquoi IBK dédaignait curieusement l’avion présidentiel qui était pourtant en parfait état de vol…
    « M. Tomi est d’ailleurs présent à la cérémonie d’intronisation du nouveau chef d’Etat malien, à Bamako, en septembre 2013. Dans un coin, pour ne pas se faire remarquer. »
    Ah bon ??? Mais à quel titre ???…
    « IBK effectue un déplacement privé à Marseille, où il est pris en main par les hommes de M. Tomi. »
    Si c’est faux, il suffit à IBK de montrer l’agenda présidentiel et de démontrer qu’il n’y a jamais eu de « déplacement privé » à Marseille !
    « M. Tomi héberge son ami, tous frais payés, dans une suite du palace parisien le Royal Monceau. »
    Très simple là aussi !… Si c’est faux, il suffirait juste à IBK de montrer les justificatifs de paiement du Royal Monceau pour prouver que c’est l’état Malien qui a payé !…
    « il est depuis 2009 l’unique détenteur d’une autorisation d’ouverture de casinos à Bamako, où il a créé la salle de jeux Fortune’s club. D’après les enquêteurs, IBK y détiendrait des parts »…
    C’est sur que des parts dans une maison de jeux, ça peut rendre difficile la publication de patrimoine d’un président, surtout un président élu avec le soutien de religieux…
    « L’enquête ne fait donc que débuter… »
    Ca promet pour la suite !… Je vois mal comment IBK pourrait s’en tirer cette fois-ci sans EXPLICATIONS au peuple Malien ! Il aurait dû penser que quand on est « en affaire » avec un big boss du crime organisé que toutes les polices tentent de confondre, ça finirait bien par se savoir !
    Malheureusement, il ne peut pas faire croire qu’il s’agit là de racontars à deux balles, puisque c’est LE MONDE qui publie cet article, et d’un autre côté, il ne peut pas non plus faire croire que cet article est fait dans le but délibéré de nuire à son image, puisque le sujet de l’article est Michel Tomi, patron de la pègre corse, et non pas IBK…
    Cette fois-ci, IBK est vraiment mal parti…

  36. On ne peut pas évoquer à gorge ouverte et comme des perroquets
    la “FRANCE-AFRIQUE”..et passer à côté d’une telle affaire.

    Qu’un gangster fasse des cadeaux à un chef d’état inspire la méfiance
    mais ce gangster a t-il reçu des avantages en retour ?..Seul le Mali aura la réponse…

    • RINZ

      “Qu’un gangster fasse des cadeaux à un chef d’état inspire la méfiance
      mais ce gangster a t-il reçu des avantages en retour ?”

      En général, quand un parrain de la pègre et du jeu se montre “généreux”, ce n’est jamais pour rien…

      Les Parrains de cette envergure ne s’embarrassent pas de “sentiments” généralement, eux, c’est plutôt du donnant-donnant!

  37. Surtout que les frais de conseils juridiques et légaux ne soient pas a notre frais (contribuables maliens).

  38. C’est encore un coup fourré du lobby touareg, déterminé à remettre en cause tous les efforts fournis par notre pays pour sortir de la grave crise qui nous frappé.
    Personne ne pourra nous distraire de nos objectifs de bâtir un pays fort et respecté dans le concert des nations. A l’attention du des détracteurs du Mali je dirai que “Le chien aboie, la caravane passe”

  39. Encore une fois , un acte isolé des apprentis!!!Quand Le monde ne déclare rien au hasard!

  40. IBK n’a rien vu encore! Ce n’est le début du commencement! Dieu n’aime pas l’ingratitude! IBK a été ingrat vis à vis du Général SANOGO et de l’ex-CRNDRE. Prendre des avocats, vous pensez que ces journalistes sont comme ceux du Pouce ou du 26 mars? IBK n’est pas le seul chef d’état africain élu! Si le journal cite son nom dans l’affaire c’est qu’il des preuves! Que dieu bénisse le Mali. 😉

  41. Le journal le Monde et son lobby anti-Mali doiventt foutre la paix à IBK et à notre pays. Il n’ont qu’à aller enquêter sur la façon dont Sarkozy a financé et armé le MNLA et ses complices pour venir tuer, casser voler et violer chez nous au Mali. S’ils veulent un scoop en voilà un. Pour le moment le passé d’IBK nous importe peu. Ce qui est important c’est qu’il est président et il sera jugé par les maliens sur le nombre de grains de riz qui se retrouvent dans nos assiettes. Que Dieu nous préserve de pervers et cyniques français qui veulent vaille que vaille casser du malien!

    • c’est un menteur, un homme louche et un maffieux. en plus il est malhonnete avec Dieu. c’est très tres grave cette affaire

    • Kadi jolie. Kèlè tè sa!Kuma nièfo dron do. Dieu n’a jamais aimé l’ingratitude. Toute union contre-nature (djèdjoukou)est vouée à l’échec! Si la France voulait “casser du malien”, les français ne seraient pas venus pour arrêter la progression des djihadistes: il leur suffisait seulement de rester sourds à l’appel de Dionkounda.IBK n’a rien vu encore, lui qui n’a trahi que les membres de l’ex-junte QUI SONT A LA BASE DE SON ASCENSION. Sans le coup d’état du 22 mars 2012, IBK allait finir sa vie sans être président. Que dieu bénisse le Mali. 😉

  42. Le journal le Monde doit foutre la paix à IBK et à notre pays. Il n’ont qu’à aller enquêter sur la façon dont Sarkozy a financé et armé le MNLA et ses complices pour venir tuer, casser voler et violer chez nous au Mali. S’ils veulent un scoop en voilà un. Pour le moment le passé d’IBK nous importe peu. Ce qui est important c’est qu’il est président et il sera jugé par les maliens sur le nombre de grains de riz qui se retrouvent dans nos assiettes. Que Dieu nous préserve de pervers et cyniques français qui veulent vaille que vaille casser du malien!

  43. une chose est sure ses des fils de dordel qui se dis journalis qui veu mettre en pagay par mis les afriquen ses des fils de puit fils sougourouba.qui dis neporquoi ses des malien qui on soicir IBK et il est la pore les malien ses journalist cones tres bien les afriquen il vel nous manupile mes cette foisi sane marcherapas ses la jalouse le jalou von megrire l’afrique a demare ses afrique qui bouger des fose mansonger qui nous faite plus paire ancore il feau que gri gri afriquene ses prepare contre ses tipe de person quil veu cout et cout pour mettre de obstacle antre nous les afriquen que dieu modi se journalite et que les gri grii et makounkoba ne les echap pas god bles africa dios vendiga africa ´{ alha ka afriki kisi djuku toroma

  44. Qu’IBK ne rajoute pas la honte au déshonneur. Il n’a qu’à se taire. Il est financé par un mafieux , maintenant on le sait , et le monde entier le sait. L’article est béton et ce n’est pas des journalistes yo-yo qui travaillent au journal le monde. Quand ils disent quelque chose, il en ont la preuve irréfutable. Alors réfléchis bien président ma “famille d’abord” avant de rajouter la honte au déshonneur que tu as infligé à toute une nation en te ridiculisant davantage dans un procès perdu d’avance.

    • Dimension anecdotique de cette affaire, IBK qui nous a caccé les oreilles avec ses INCHALLAH détiendrait des parts dans le casino. soyez sincères avec Dieu, sinon il vous met à nu. 😛 😛 😛 … ce gouvernement aurait vraiment mieux fait de se taire…

  45. Quelle reaction bête de la part du gouvernement! Vous aurez juste du vous taire et connaissant le malien lambda, il n’aurait meme pas accordé une importance à cette maintenant. Maintenant vous venez de produire l’effet contraire

  46. ET TOUT CELA SE PASSE AU SURLENDEMAIN DU VOTE LACHE, DE LARBIN AFRICAIN DE LA FRANCE QU’EST LA DIPLOMATIE MALIENNE, AU SUJET DE LA SITUATION EN CRIMÉE.
    QUAND IBK A COMMENCÉ SES VOYAGES INTERMINABLES EN OCCIDENT NOTAMENT EN FRANCE NOUS LUI AVONS DIT CECI: QU’IL EST DE PIRE QU’ETRE L’ENNEMI DE L’OCCIDENT, PARTICULIEREMENT DE LA FRANCE, C’EST ERTRE SON AMI. TU LEURS DONNE TON DOIGHT , ILS TE MORDENT TOUT LE BRAS AVANT DE L’AVALER.

    QUE TOUS LES FÉTICHES DU MALI MAUDISSENT IBK ET SA FAMILLE S’IL S’AVENTURE Á MENTIR AU MALI, AUX MALIENS!

    QUE TOUS LES “KOROTÉ”-S ET “BOLI”-S DU MALI DÉFERLENT SUR IBK ET TOUTE SA FAMILLE S’IL S’AVENTURAIT Á MENTIR AU MALI, AUX MALIENS!

    LE MALI ET LES MALIENS ONT ASSEZ SOUFFERT DES TRUANDS DE DIRIGEANTS.

  47. NFP : belle analyse hein ,il est très facile de te démasqué ,quelqu’un qui est aussi à la page ne trouve autre chose que de s’acharner contre les acteurs du 22 mars. C’est pourquoi je t’avais poser la question si ta sauce était verser par un de ses putchistes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Pourquoi cet article n’est pas relayé sur maliweb? Des journalistes a deux balles qui ont peur de la bonne info qui concerne indirectement le Mali mais préfèrent nous intoxiquer avec leurs torchons quotidiens. Allez qu’attendez vous bande de peureux.

  49. Cette affaire est très grave! 😯 😯 😯

    Et elle ne fait que donner raison à soumaïla Cissé sur le manque de crédibilité et d’intégrité du président IBK.

    IBK, nous voulons des explications…!
    IBK, nous attendons la publication de votre patrimoine…!

    On ne peut pas diriger une nation sur du Faux.

    Affaire à suivre de très près……….

  50. Bande de cons ce gouvernement!! Lorsque le MNLA insulte et manque du respect aux peuples maliens vous la fermez mais vous l’ouvrez parce que le seul d’IBK est évoqué dans une affaire?? Qu’est ce que vous voulez nous prouvez en réagissant de la sorte???

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 toi le pays dogon ne te manque hein… tu te calmes et tu vas dormir stp 😆 😆

  51. Maintenant,nous tous sommes allés lire cet article.Qu’ils sont vraiment pas malins ces chargés de com du président.président,ça commence très mal pour toi,en moins de 7 moins autant de casseroles,même sarko n’as pas fait pire.Nous maliens de l’extérieur,tu nous tue une énième fois.

  52. IBK,bien que j’ai jamais voté pour toi,je prie pour l’image de mon pays (s’il en reste encore de bonnes) que tout ce qui est dans cet article sur toi soit faut.Avec ton comportement actuellement,rien ne m’entonnerai de toi.

  53. @Frere Koudis…

    Mon frère … tu as absolument raison sur l’amateurisme de la bande …

    Ça va coûter …

    Le pire dans cette affaire … est que le communiqué est aussi stupide que l’idée du communiqué …

    Moussa Ag,.. qui trouve incroyable cet amateurisme gouvernemental..

    • Frère Moïse, je peux bien les aider mais comme c’est la famille d’abord moi je reste à côté dans mes bars avec mes petites bières et mes nems chauds 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Le pire dans cette aff…idée du communiqué”.
      C’est ce qu’on appelle le dommage du “damage control”.A la place le mutisme serait le mieux. 😆

  54. LeSablier,
    ce n’est pas le contenu du communiqué qui m’agace mais pourquoi un communiqué télévisé pour démentir un article de presse ??? Un simple communiqué de presse aurait pu suffir, ensuite le cabinet du président prend le relais pour soigner le mal en sauvant l’image du président. 😯 😯

  55. Selon ce communiqué PATHETIQUE, ibk aurait soi-disant “pris l’attache d’avocats malien et français afin d’étudier toutes les suites judiciaires possibles”!

    Surprenant! Il “prend attache”, en vue “D’ETUDIER” des suites judiciaires “POSSIBLES”!…

    Si l’article est réellement mensonger, pourquoi “prendre attache” plutôt que DEPOSER UNE PLAINTE immédiate, et SAISIR un avocat??? Etonnant, non?

    Et puis si l’article est réellement mensonger, il n’y a rien à “ETUDIER” et les suites judiciaires sont CERTAINES ET CONNUES! Pourquoi “possibles”???

    IBK a beau manifestement fréquenter des milliardaires mafieux, il est quand même beaucoup moins malin qu’eux pour “se défendre”!

    Mais plaisanterie mise à part, ceci est TRES TRES TRES GRAVE! 😥 😥 😥 😥 😥

    • Ah mon frère, je viens de te laisser un post relatif à cet amateurisme en haut lieu… Ce communiqué n’est pas du tout ce que j’aurais souhaité… mais bon :mrgreen: :mrgreen:

    • Les gens qui n’ont aucun respect pour les valeurs fondamentales humaines ne doivent pas se permettre de critiquer quelqu’un sur un suijet base sur la dignite humaine. La plupart de ces enfants sont issus hors mariage “Enfants Naturels”. Regarder les debats Americains pendant les elections tous les suijets sont debatus. S’il y a un doute sur le morale de la personne dans tous les plans et surtout les questions de la vie familiale, puisque la reponsabilite commence dans la famille.
      Pourquoi tant de haine derniere le vrai fils de son pere, fils d’une grande famille Malinke, heritier de Soundiata et de Modibo Keita. Les Francais sont alergiques aux noms Keita et ils savent pourquoi.

      • Oui c’est ca, les francais sont meme jaloux des KEITA. Vous en avez beaucoup de STUPIDITES de ce genre?
        Quelle honte!!!

      • Arretez de raconter des conneries ,si les français etaient jaloux des keita ,ils ne seraient pas aller risquer la vie de leur soldats pour sauver le Mali.Déjà soyons reconnaissants envers la France.S’ils n’avaient pas intervenu ,tu serais peut être aujourd’hui un barbu habillé en djelaba.
        Franchement moi je commence à regretter d’avoir voter pour ibk

        • Toi tu es stupide. C’est ca que la france cherchait depuis des decenies et tout le probleme vient de la, puisqu’elle n’arrive pas a tordre les bras de IBK, elle passe par des coups bas. Sans l’AFRIQUE pas de france. Etat voyou, suiceur de sang AFRICAIN depuis des siecles.

  56. Salut NFP, si j’avais été proche d’IBK je n’allais pas faire un tel communiqué… Je demande à mon directeur de cabinet de tirer cette affaire au clair…en faisant profil bas.. Je ferai désormais attention à mes amis tordus, le pouvoir n’est pas une affaire de grin… Je crois que l’entourage d’IBK n’est pas préparé à la gestion du pouvoir, ils n’ont rien compris. L’amateurisme n’a pas sa place dans la gestion du pouvoir 💡 💡 💡 Frère Moïse, Alpha Condé a pour ami Bernard Kouchner… donc tu diras à tes amis guinéens que chaque chef d’état africain a son petit ami blanc… 😀 😀 😀 😀

  57. Deux juges et des dizaines d’enquêteurs sont à ses trousses depuis de longs mois. Pour eux, pas de doutes possibles : l’homme d’affaires corse Michel Tomi, 66 ans, à la tête d’un empire industriel en Afrique, serait le dernier « parrain des parrains » français. L’affaire inquiète jusqu’à l’Elysée, elle risque même deprovoquer de forts remous dans les milieux diplomatiques, avec la mise en cause pour corruption du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, dit « IBK ».
    Selon les informations du Monde, depuis le 25 juillet 2013, date de l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Paris pour « blanchiment aggravé en bande organisée », « abus de biens sociaux » et « faux en écriture privée », les juges Serge Tournaire et Hervé Robert enquêtent en toute discrétion sur Michel Tomi, son groupe industriel Kabi, mais également sur ses réseaux politiques. L’homme est soupçonné de blanchir en France une partie de l’argent gagné en Afrique. Et de financer des présidents africains. Plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le « système Tomi » : IBK, donc, mais aussi le président gabonais, Ali Bongo, et les présidents tchadien ou camerounais.
    Deux enquêtes financières ouvertes à Ajaccio et Marseille, ainsi que des rapports de Tracfin (l’organisme anti-blanchiment de Bercy), visant M. Tomi, ont été centralisés à Paris à l’automne 2013, et joints au dossier. En mars, les magistrats ont frappé fort : ils ont demandé un réquisitoire supplétif au parquet, afin d’étendreleurs investigations à des faits de « corruption d’agent public étranger ». Leur cible : Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali depuis septembre 2013, activement soutenu par la France. C’est dire si l’affaire gêne la diplomatie française. Les présidences malienne et gabonaise n’ont pas répondu aux sollicitations réitérées du Monde. Une autre piste est examinée par les policiers : celle des soutiens dont bénéficierait M. Tomi (condamné en 2008 pour « corruption active » pour avoirfinancé illégalement la campagne du Rassemblement pour la France de Charles Pasqua aux élections européennes) dans la classe politique française.
    Cette enquête hyper-sensible démarre en 2011, dans le prolongement de l’affaire du cercle Wagram. La police découvre qu’un clan corse tente de mettre la main sur l’établissement de jeux parisien. Trois hommes, réputés dangereux, prennent la fuite : Frédéric Federici, Stéphane Luciani et Jean-Luc Germani. La direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) de Paris s’empare du dossier. Et tombe sur M. Tomi, suspecté de subvenir aux besoins du trio en Afrique. Dès lors, les policiers prennent en filature l’homme d’affaires. Et découvrent l’étendue de ses relations.
    AMITIÉS
    Avril 2012. Par un bel après-midi printanier, un homme en costume azur sort du restaurant parisien huppé La Maison de la truffe, escorté par ses gorilles. C’est IBK. Il serre dans ses bras un Michel Tomi en petite forme. Atteint d’une sclérose en plaques, il se déplace en fauteuil roulant. Son lieutenant, Jean-Luc Codaccioni, dit « Johnny », est également présent. Les trois hommes ne sont pas seuls : les policiers, en planque, mitraillent la scène au téléobjectif. M. Tomi sait entretenirses amitiés. Il fournit des vêtements de marque au futur président malien, paie ses séjours à l’hôtel parisien La Réserve, met à sa disposition des avions pour sa campagne présidentielle – M. Tomi possède deux compagnies aériennes, Afrijet etGabon Airlines.
    Fin juillet 2013, la police judiciaire est saisie par les juges Tournaire et Robert. Une petite équipe travaille dans le secret. Au sein de la direction centrale de la PJ, l’enquête provoque des dissensions : le clan Tomi a des amis dans la maison, comme dans le monde politique. Placé sur écoute, M. Tomi est bavard au téléphone. Il discute avec ses hommes de main, chargés de rapatrier l’argent en France. Le nom d’IBK revient souvent. M. Tomi est d’ailleurs présent à la cérémonie d’intronisation du nouveau chef d’Etat malien, à Bamako, en septembre 2013. Dans un coin, pour ne pas se faire remarquer.
    En décembre 2013, en marge d’un sommet africain qui se tient à Paris, IBK effectue un déplacement privé à Marseille, où il est pris en main par les hommes de M. Tomi. Celui-ci multiplie les séjours dans la cité phocéenne : il se rend deux fois par mois à l’hôpital de la Timone. Plus récemment, du 8 au 10 février, M. Tomi héberge son ami, tous frais payés, dans une suite du palace parisien le Royal Monceau. Il lui procure aussi des véhicules haut de gamme. Il s’occupe même de sa sécurité.
    « JE NE FAIS PAS D’AFFAIRES AVEC TOMI ! »
    Fin 2013, il contacte ainsi Bernard Squarcini, l’ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), proche de Nicolas Sarkozy et débarqué par le pouvoir socialiste mi-2012. M. Squarcini est désormais consultant en sécurité dans le privé. M. Tomi, qui connaît bien l’ex-chef du contre-espionnage, le sollicite pour organiser la protection de son ami IBK. Les enquêteurs s’interrogent sur les relations entre M. Tomi et M. Squarcini. Le demi-frère de M. Tomi travaille d’ailleurs à la DCRI – il a été recalé par la PJ en raison de son patronyme sulfureux…
    « Il fallait sauver le soldat IBK, protégé par la France, justifie M. Squarcini auMonde. Mais je ne fais pas d’affaires avec Tomi ! Ce n’est pas un ami. En revanche, il a des liens privilégiés avec un commandant de la police judiciaire… »
    L’enquête va maintenant conduire les policiers à plonger au coeur de l’empire Tomi. Selon les services de renseignement, il est depuis 2009 l’unique détenteur d’une autorisation d’ouverture de casinos à Bamako, où il a créé la salle de jeux Fortune’s club. D’après les enquêteurs, IBK y détiendrait des parts. M. Tomi reproduit partout le modus operandi qui lui a si bien réussi au Gabon, où son groupe est basé et emploie… 40 000 personnes ! Fort de ses relations privilégiées avec l’ex-président Omar Bongo, mort en 2012, il a su faire fructifier ses intérêts. Il possède le PMU local, a empoché, en 2010, 10 % de la vente à l’Etat gabonais pour 16 millions d’euros de quatre vedettes de surveillance maritime, sanscompter des milliers de logements en construction. Son notaire au Gabon ? Le propre frère du président Bongo…
    INTOUCHABLE
    Aux yeux des autorités gabonaises, M. Tomi est intouchable. D’ailleurs, en novembre 2013, elles ont refusé d’accorder un visa aux journalistes du Mondedésireux d’enquêter à Libreville. Très proche d’Alexandre Rodriguez, un homme d’affaires qui loue des yachts de luxe, il permet au couple présidentiel Ali et Sylvia Bongo de passer de bonnes vacances à Corfou, en juillet 2013, sur le yachtGrazia Dio. Il joue aussi les intermédiaires avec des investisseurs chinois, opère au Tchad, au Cameroun, au Bénin, au Niger, au Sénégal ou au Togo, et vise des marchés en Serbie, dans le golfe persique, en Asie… Les secteurs sont nombreux : BTP, centrales hydrauliques, sécurité, textile…
    Une expansion commerciale qui en a fait un milliardaire… sous surveillance : le 2 juin 2013, les enquêteurs surprennent une conversation entre M. Tomi et Edgard Ngo’o, ministre camerounais de la défense. Ce dernier demande à son interlocuteur que les cadeaux offerts par le clan Tomi ne « laissent pas de traces ».
    Car son argent, Michel Tomi le redistribue. Il subvient aux besoins de Sandra Germani, la veuve de Richard Casanova, membre du gang de la Brise de mer. Il supervise la réunion, toujours sur le Grazia Dio, de Sandra Germani, Felix Antonietti ou encore Dominique Pasqualetti, tous sous surveillance policière. Car s’il étend son empire en Afrique, Michel Tomi semble aussi, selon les enquêteurs,garder des liens avec le milieu corse, tout en soignant ses relations haut placées en France. L’enquête ne fait donc que débuter…

  58. Ce communiqué nul et médiocre ne qu’enfoncer IBK! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    IBK est un mafieux! C’est la seule explication.

    • LeSablier

      “Ce communiqué nul et médiocre ne qu’enfoncer IBK!”

      Mais c’est exactement ça!!! 😆 😆 😆 La cellule de com’ de Koulouba est nullissime!… Et IBK lui-même n’est pas bien malin!

    • Ce communiqué nul et médiocre ne fait qu’enfoncer IBK! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      IBK est un mafieux! C’est la seule explication.

  59. IBK, le mafieux, doit fournir des explications au peuple malien.

    Inchalah ne se trouve pas dans des bouteilles de bon vin et de champagne 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nos chefs d’état,…c’est vraiment la honte.
    Tout ce qu’ils savent faire : prendre l’avion, descendre dans des hôtels, manger dans des restaurants huppés pendant leur peuple tire le diable par la queue!
    IBK, venir frimer en Europe…ne sauvera pas le MALI.

  60. “Ibrahim Boubacar KEÏTA, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Jamais!… 😆 😆 😆
    Et par qui que ce soit!… 😆 😆 😆

    Décidément, la cellule de com’ de Koulouba atteint des sommets de nullité! Au lieu de “laisser glisser”, ils se lance dans cette pitoyable “justification” qui d’une part ne convainc personne, mais qui par contre attire un peu plus l’attention sur l’article! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et connaissant la crédibilité inattaquable des journalistes du MONDE, IBK n’a pas intérêt les “chatouiller” sous peine de les voir déballer tous leurs éléments d’enquête!… 😆 😆 😆 😆 😆

    En France, quand un article d’investigation est publié (surtout dans un journal comme le Monde!), c’est que tout est vérifié “béton”!!!

    Si IBK essaie de s’y frotter, il risque de vautrer dans le ridicule parce que les journalistes en cause n’auront aucune gêne A TOUT DEBALLER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Koulouba a perdu une belle occasion de la fermer! 🙄 🙄 🙄

    • Esperons que ces gens la ne sont pas comme les “aigris” du Sphynx… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PARCEQUE S’ILS NOUS PLANTENT DES PHOTOS A LA PROCHAINE EDITION…. EY ALLAH… PRIONS TOUS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… a la place de IBK … j’allais dire que c’est MARIKO ET SANOGO…ou ATT… trop de coincidence… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ATT EST ENTRAIN DE SE DIRE… “TRAHISON…HEIN…???”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “OK… BEH BEY BAH BOLO… SISSAN …!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Attondons la suite car on ne sait jamais avec l’un ou l’autre sauf Koulouba laissera glisser cette affaire tout doux 😉 .

      • U KNOW WHAT U A SMART DUDE LOVE UR POSTS.U GOT LOTS OF COMON SENCE.BUT WHOA WHAT ASTORY MAN THE WHOLE COUNTRY IS HOPELESS THATS WHAT CHANGE WAS FOR MALIAN IBK CAN U BELIVE THIS IS THAT A JOKE OR ARE WE JUST A BUNCH OF FOOLS LIKE I ALWAYS THAUGHT.MAN KEEP IT UP OUT THERE IN THE U.S AND MAKE A LOT OF DOUGH FOR UR FAM THATS WHAT REALLY MATTER.WISH I WAS STILL IN THAT BITCH DOUGH FUCK FRANCE AND MALI DAWG

      • Pourquoi tu attaqués le sphinx ? C est un journal sérieux, sinon le plus sérieux du MALI. Lui aussi, quand il affirme quelque chose, C EST DU BÉTON, sinon le patron du journal serait déjà en prison ou le journal fermé. Le SPHYNX, c est notre LE MONDE ou le CANARD ENCHAÎNÉ

  61. A l’enfance, on nous disait de ne jamais voir le diable que sinon on se transformait en eau 😆 😆 😆 😆 Les journalistes du Monde ne sont pas comme ceux de notre Indépendant ici hein 😀 😀 Ils ont sûrement quelque chose dans leur manteau encore 😛 😛 Je n’ai pas arrêté de parler ici de l’image qu’ on donne du Mali, on n’a rien vu encore. Cette information a fait déjà le tour de toutes les chancelleries à travers le monde… Ah le Mali :mrgreen:

    • 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
      Il y’a mes potes guineens qui m’ont appele en vain aujourd’hui… MAIS J’AI PAS PRIS…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      JE SAIS CE QUE CES CONS LA VEULENT ME RACONTER…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… PAUVRE MALI ET MALIENS…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Salut Koudis!
      “A l’enfance, on nous disait de ne jamais voir le diable que sinon on se transformait en eau”…Alors que toi, tu t’es transformé en bière! 😆 😆 😆 😆 😆

      “Cette information a fait déjà le tour de toutes les chancelleries à travers le monde”
      C’est certain! Et malheureusement pour IBK, le Monde est par excellence l’organe de presse Français “de référence”, et le monde entier connaît sa crédibilité!

      Au Monde, ils ne sont pas du genre à publier des choses approximatives ou pas totalement vérifiées! IBK aurait été mieux inspiré de s’écraser, car s’il menace les journalistes de plainte, ceux-ci ne vont pas “se gratter” pour tout déballer, élement de preuves par éléments de preuve! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Tomi est l’ace des aces en Money business:PMU, BTP,Co. jetFalcon et golfstream, casinos…

  62. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ils vont resoudre entre eux… mais une chose est sure…

    SI JAMAIS CES HISTOIRES SONT VRAIS… CA VA RATTRAPER LE KANKELENTIGUI… PROMIS… !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… L’INTEGRITE FAIT L’HOMME…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ce Tomi est le “Geoge Soros” de l’Afrique: patron des PMU en Afrique, compagnie de jet Falcon, yacht, BTP, etc., il est milliardaire, cgampion des entrep.casinos/jeux, un ass du Money business…

  63. ibk est un sale corrompu qui ne le connait pas au mali ..un bourgeois friand des champagnes et du bon vin un affame du pouvoire ne fera pas quoi…….ibk est une honte pour le mali ..un traitre qui ne dit jamais la verite…un vieux fetard …..ça ne fait que commencer si ces faits sont averes vrais ibk doit tout simplement demisionne……

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salut Tieni…

      Content de te relire… et la famille…???

      J’espere … que tout va bien…

      j’ai failli circuler que tu avais rejoint Foudkg de l’autre cote… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…content de relire le frere Tieni ressuscite…

      MAINTENANT IL FAUT RETROUVER CHAUVIN… esperons que CHAUVIN N’ETAIT PAS DANS AIR MALAISIE…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • AHHHHHH, le voila enfin, LE TIENI SUR LA BRECHE, SON FOUET A LA MAIN. CA VA CHAUFFER.
      Salut TIENI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.