Le chercheur indépendant, Dr Mamadou Sanogo, l’affirme : « Voici la solution à l’énigme qui avait bloqué Albert Einstein »

20
Le chercheur indépendant, Dr Mamadou Sanogo
Le chercheur indépendant, Dr Mamadou Sanogo

Albert Einstein ne savait pas ceci : Le temps, en dehors des mots et des nombres, c’est le milieu matériel dans lequel baignent tous les autres milieux.

 

Le temps de Planck au big-bang (10-43s), la lumière, l’électromagnétisme, voilà des énigmes qui tracent la limite pour les savants. Or l’électromagnétisme, c’est à la fois tout près et très loin, l’omniscient, l’omnipotent, l’omniprésent, seul secret du numérique épatant. Il y a du nouveau : les dates sont des ondes complexes englobant toutes les autres ondes véhiculant les informations dans l’univers. L’acceptation de telles révélations, exige de découvrir en fait les crises caractéristiques d’un siècle de 101 ans. C’est sur une courbe en circulation à Bamako, comparable à celle de l’onde vibratoire. C’est les mathématiques et la physique au service de l’histoire et de la culture. Certaines de nos découvertes sont à découvrir (dates-nombres, triplets moteurs, « l’hypothèse mathématique des années fictives »). Toutefois à ce niveau, pédagogie oblige, c’est la notion d’onde qu’il faut rappeler.

 

Quel est le point commun entre la lumière, le son et les vagues ?

Ces trois phénomènes physiques, de natures différentes, sont des ondes. Mais qu’est-ce qu’une onde ? Comment se propage-t-elle ? Et quels sont les différents types d’ondes ?

 

– Qu’est-ce qu’une onde ?  À l’idée des vagues ! Lorsqu’on jette une pierre dans l’eau de petites vagues successives se forment à la surface de l’eau. Ces vaguelettes progressent dans toutes les directions (en cercles concentriques à partir de l’endroit où est tombée la pierre) et s’atténuent petit à petit : ce sont des ondes. Une onde est donc un phénomène physique qui résulte d’une perturbation (ici l’impact de la pierre dans l’eau) dont les effets se propagent dans un milieu (comme la surface de l’eau). De manière générale, on peut dire qu’une onde est une perturbation qui se déplace (dans l’eau, dans l’air, dans le vide…).

– Quels sont les différents types d’ondes ? Il existe différents types d’ondes en fonction du milieu dans lequel elles se forment puis se propagent (eau, air, champ électromagnétique), et du type de perturbation qui en est à l’origine.

– Les caractéristiques générales d’une onde : Une onde se caractérise par – Sa direction et sa vitesse de propagation – Son amplitude, qui dépend de l’intensité avec laquelle se produit la perturbation qui en est l’origine : plus on tape fort sur une cloche, et plus le son émis est intense.- Enfin sa longueur d’onde (distance qui sépare deux crêtes ou deux creux), ou sa fréquence (nombre de crêtes ou de creux qui défilent au même endroit par seconde).

– A quoi servent les ondes ? Nos yeux sont des récepteurs de la lumière, ils nous permettent de voir l’onde lumineuse, tandis que nos oreilles nous permettent de capter les ondes sonores. Voir, entendre…, une onde transporte donc des informations qu’un capteur (les yeux, les oreilles, un microphone) peut enregistrer, analyser et déchiffrer, parfois restituer sous une forme ou une autre. Dans le cas du son, l’onde peut être capté par un microphone, transformée en courant électrique, amplifiée, puis à nouveau transformée en onde sonore grâce à un haut-parleur : c’est le principe du téléphone. Les propriétés remarquables des ondes sont depuis longtemps mises en application par les hommes : la radio, la télévision, le laser, etc.

Une télévision, c’est son et lumière

Le son : Le son résulte d’une variation dans l’espace de la pression de l’air, qui se transmet de molécule en molécule. C’est l’air qui porte l’onde sonore. Elle est donc arrêtée par le vide. C’est la raison pour laquelle le double vitrage, qui est en fait constitué d’une couche de vide entourée de deux plaques de verre, attenue fortement le son. De même si l’onde sonore rencontre d’autres matériaux, le son est transformé : c’est ce qui se passe lorsqu’on écoute derrière une porte ou lorsqu’on plonge la tête dans l’eau par exemple. Le son peut se déplacer dans d’autres milieux (eau et autres), sa vitesse augmente en fonction de la densité du milieu. La vitesse du son est 330m/s à 1000m/s. Le son ne peut pas se déplacer dans le vide contrairement à la lumière. Lorsqu’on perturbe les molécules d’air (en parlant par exemple), on crée des ondes sonores. Si on pouvait les voir, on verrait aller une alternance de couches d’air comprimées et d’autres dilatées (un peu comme les creux et les bosses des vagues à la surface de l’eau). L’onde sonore est similaire aux vaguelettes, mais elle se déplace et forme donc une sphère plutôt qu’un cercle.

 

La lumière : La lumière est une onde qui se propage dans le vide, dans l’air, dans l’eau ou certains matériaux dits transparents (comme le verre). Ce type d’ondes très particulier (les ondes électromagnétiques) résulte des variations, dans l’espace et le temps, du champ électromagnétique. Fluide immatériel, invisible et omniprésent dans l’univers, le champ électromagnétique est à l’origine de nombreux phénomènes comme les aurores polaires ou le comportement d’une boussole.

 

Quelles sortes d’ondes sont-elles les dates ?

Parmi nos cinq sens, il en est deux qui résultent de la perception d’ondes, la vue pour les ondes lumineuses et l’ouïe pour les ondes sonores. Il y a lieu de savoir comment sentons-nous les dates (inaudibles, invisibles, intouchables…) ? Jamais si on ne sait lire ces ondes (dates), faut-il s’attendre à quoi ? A travers l’hypothèse mathématique des années fictives, on verra que nos dates se prolongent infiniment selon une logique mathématique qui fait que le temps se manifeste en dates. La logique ne change pas à l’infini. Les savants, y compris Einstein, ne sont pas arrivés à ce niveau. Ils n’ont jamais eu de recherche en dehors des jours de 0 à 31, des mois de 1 à 12. Auront-ils songé mener des études sur un monde numérique de 9999 ans ? Nous subissons les dates comme les plus petites perturbations possibles dans l’univers, qu’elles soient proches ou non : celles qui sont proches de nous, sont d’abord celles dans nos calendriers de 360 à 365 jours (jours de 01 à 31, mois de 01 à 12). Verra-t-on des dates comme celles du 1/12/9988, … du 31/12/9999 ? Pourtant il y a bien des dates qui nous éprouvent loin (en milliers de jours, de mois ou d’années).

 

Les ondes sont similaires. L’air et les eaux étant dans le temps, les vagues sont pour les eaux, ce que sont les ondes sonores pour l’air et les ondes électromagnétiques pour le temps. Oui  définir la nature de la lumière a toujours été un problème fondamental en physique : le mathématicien physicien britannique Isaac Newton décrivit la lumière comme une émission de particules, tandis que d’après l’astronome mathématicien et physicien hollandais, Christian Huygens, la lumière est un ensemble d’ondes. En fait, ces deux théories sont complémentaires : la théorie quantique a montré que la lumière agit comme un ensemble de particules et comme une onde. Ce principe fondamental de la quantique signifie que toute particule se comporte comme une onde et réciproquement. L’électromagnétisme, c’est çà exactement les limites des savants depuis Einstein jusqu’à ce jour. Car son origine ignorée est tout mot est nombre et réciproquement. Les crises historiques, ce sont des ondes vibratoires cycliques avec nous partout, c’est pour mieux expliquer la lumière et les ondes électromagnétiques par des dates-nombres. Quoi de mieux aujourd’hui ?

Sanogomamadou47@yahoo.fr (0022377331021/0022366724599)

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Qu’il plaise ou non,nous tenons notre savant malien ou africain, on est ébloui, comme on le sait dans le temps toute génie a été traitée de fou. Notre Docteur SANAOGO est fou aujourd’hui, mais il sera reconnu plus tard. Chers Maliens soyez optimiste et plus encore rêvez vous en avez le droit. Bon vent

  2. Sacré SANOGO!Le monsieur est entrain de peter un câble personne ne s’en rend compte… 😥 😥

  3. Du n’importe quoi de la part d’un autre illuminé qui se prend pour un génie et qui au fait ne démontre rien! Les mots et les nombres sont des quantités qui relèvent de la conscience. Les Lois physiques existent en dehors de la conscience et sont éternelles.

  4. Dionkis "la vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas reculer". ça te suffit de croire en Dieu. Faites-moi confiance: "le mensonge a moins une vertu, c'est de laisser la vérité exister" (Dr Sanogo). Qui vivra verra…!

  5. Dites docteur retrouvez vos prédilections et dites nous si on peut toujours vous croire……

    Le numérologue révélateur Dr Mamadou Sanogo: « C’est Modibo Sidibé qui succédera à Dioncounda Traoré à la tête de l’Etat malien à partir de 2013″

    30 nov 2012 à 10:13 AM Rubrique: Interview
    105 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

    Dr Mamadou Sanogo
    Après avoir prédit avec justesse en 2011 l’avènement de Dioncounda Traoré à la magistrature suprême du Mali alors que tout le monde se perdait en conjectures à l’époque, Dr Mamadou Sanogo remet ça. Selon lui, après Dioncouda Traoré, c’est l’ex-Premier ministre, ancien ministre de la Santé et ex chef de la diplomatie malienne, Modibo Sidibé, qui prendra les rênes de l’Etat malien à partir de 2013. Originaire d’une grande famille maraboutique de Nyamina, pharmacien de son état, Dr Mamadou Sanogo a été le disciple de plusieurs pôles du savoir islamique au Mali et dans la sous-région, à l’image du Sénégalais Ahmadou Tall et de Mohamed Maïga dit

  6. A découvrir "l'hypothèse mathématique des années fictives", sera un grand secours pour une explication scientifique sérieuse de l'univers avec ses énigmes…

  7. Cactussien, bravo! Pour votre information: les mots-nombres sont en mouvement énergétique; "les mots-nombres sont des dualités inséparables qui contiennent les dualités dates-nombres qui font le temps. Le temps dit "immatériel", c'est ça exactement ce que les savants appellent espace matériel. Et Einstein emploie l'expression "continuum-espace-temps". Oui Albert Einstein fut tout près, mais….loin Hélas! Ce que vous avez à Nyamina au Mali, pourriez-vous le retrouver en Europe ou ailleurs…?

  8. Je n'ai que faire de la religion. C'est un mot que chacun comprend en sa manière. Où trouver quelqu'un qui se glorifie d'être athée? Jamais! Tout le monde est religieux parfait. Le mot athée va aux autres, aux fous surtout. Je ne sais pas si je suis digne et mérite de figurer parmi ces fous. Si tu me prends pour religieux. Pire insulte (rire, rire…). Je vous apporte 5 nouvelles formules mathématique (jamais connues dans l'histoire des maths et de la physique) sur la matérialité des mots, des nombres et des dates: c'est de l'arithmétique, la géométrie…. Mr Touré je t'apporte les 2 origines des mathématiques dans un document de 22 pages d'ici le 22 septembre. ça va???

  9. Mr.Sanogo ,oui le temps est infini;sinon il faudra scientifiquement donné le début de la matière ,de grâce épargne-nous des propos religieux(on est déjà servi par les imams!).Dire que le temps est infini,c’est dire que le mouvement la matière est infini.
    Il faut se rappeler de ce que dit Lavoisier:dans l’univers,”rien se créer,rien ne se perd,tout se transforme”.Justement c’est cette transformation continue de la matière d’une forme dans une autre forme qui constitue le mouvement de la matière.Maintenant pour mesurer ce mouvement,on se sert d’un autre mouvement étalon:la seconde.
    On appelle ce petit mouvement, le temps.

    • Prendre demblé une position de non acceptation est légitime et responsable,un examen minutieux de l’exposé du Dr Sanogo s’impose quand même, Vouloir comprendre l’univers par dissociation d’éléments ne conduit qu’au tâtonnement La matière est le support de toute cette danse cosmique. Ce big bang tant récherché est une illusion collective imposée par habitude. Le big bang est en fait la recherche du point zéro de la création,c’est à dire du commencement donc religieux toujours, mais quelle machine formidable nous mènera à ce commencement qui est Dieu alors même que nous sommes pleinement intégrés dans cette création donc enchaîné à ce mouvement perpétuel . Toute réflexion, tout mouvement, génère une énergie qui a ses répercussions dans les profondeurs de l’univers.

  10. S’il vous plait cher internaute, un peu de courtoisie. je ne comprends presque rien du développement de Sanogo. Mais une chose est sûre, il avait prédit la chute de ATT et sa succession par Dioncounda en 2012. Ceci s’est réaliser même si nous le traitions de fou tant Dioncounda est mal aimé dans ce pays. Il avait aussi prédit l’élection de IBK vers 2007, chose à laquelle même IBK ne croyais plus heureusement que Haya est passer par là. Il a prédit aussi le redressement du Mali après 3 années de troubles espérons que cela se réalise en cette fin d’année. Ce Mr mérite que ses propos soient examinés sérieusement. De toutes les façons Einstein comme bien de savants et de vrais penseurs(comme Karl MArx) avait été traiter de pauvre fou en son temps. Peut être que le Mali tient enfin son Einstein qui sait? Lui au moins réfléchi suppose et propose contrairement à nos moutons de politiciens qui ne font que chier partout.

  11. "La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne perdre l'équilibre" Einstein. Essayons autre chose. Aidons-nous, aidons surtout nos journalistes à s'intéresser à autre chose. Yes we can!

  12. Albert Einstein a répliqué à ma provocation. "Les morts ne sont pas morts". Vous le croyez mort. Voilà ce qu'Einstein m'a laissé sur Abidjan net. Allez-y lire! Dit-il: "Soit A un succès dans la vie. Alors A=x+y+z; où x=travailler, y=s'amuser, z=se taire".

  13. Clairement je veux dire: que le temps est l'ultime substance qui englobe toute autre réalité (exceptés les mots et les nombres). C'est vous qui dites que le temps n'a ni début ni commencement. Voudriez-vous dire que le temps est infini? N'est-ce pas que vous n'avez que les mots et les nombres pour le qualifier? Sachez que la prédiction c'est aux enfant, quant aux savants c'est la réflexion: c'est comme ça d'ailleurs que Dieu parle. Alors on peut bien échanger pour sortir ce pays du gouffre politique…Faisons-nous confiance (A bientôt!)

  14. En son temps, on croyait aussi que Einstein etait fou. Il faut laisser les esprits s’exprimer. Ca sert a rien d insulter quelqu’un de la sorte. Il faut venir avec des arguments senses constructifs.
    Au mali, nous devons apprendre a se respecter et a faire la guerre des arguments et non des insultes qui ne nous menent nulle part.
    C est ainsi que nous avons decourage tous nos savants (de nos traditions a nos jour)
    Merci

  15. Chercheur fou sûrement. L’énigme qui a bloqué Einstein? Et l’énigme qui te fait écrire des propos insensés sans tête ni queue, tu l’as pas résolu? Après le vote des anges voilà maintenant qu’il résoud des énigmes et le pire c’est qu’il ya plus con que lui pour publier les élucubrations d’un fou.

  16. En fait le temps est une mesure.Une mesure de quoi ?Une mesure du mouvement de la matière.Donc le temps est aussi un mouvement.
    Ex:un jour égale au rotation de la terre sur elle-même.
    Au lieu de dire “la rotation de la terre sur elle-même” par raccourci ,on dit “le jour” tout simplement.De même “l’année”,c’est la “rotation de la terre autour du soleil”.
    Donc l’étalon temps,la seconde(voir Wikipédia),est un petit mouvement que l’on se sert pour mesurer les autres mouvements de la matière.
    Alors il existe plusieurs mouvements:le mouvement de changement de lieu(ex:une voiture qui roule),le mouvement de développement des espèces vivantes(ex:l’évolution des plantes,de l’homme),le mouvement de développement de l’univers(ex:la formation des étoiles,galaxies etc)
    Ainsi dans l’univers,il n’existe que la matière et celle-ci est en mouvement perpétuelle(ni commencement,ni fin) et ce mouvement se réflexe dans notre cerveau comme le temps.

  17. walaï dèèèè
    il quitte le champ politique pour un autre domaine. Mieux vaut se taire Mr Sanogo, ou faire profiter de vos connaissances dans des écoles….

  18. C’est pas lui qui prédisait la victoire éclatante de Modibo Sidibé aux élections……… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ?

Comments are closed.