Lancement régional du projet BECEYA à Kayes : Plus de 56 centres de santé seront concernés !

0
Lancement régional du projet BECEYA à Kayes

La salle de conférence de l’hôtel Kamankole de Kayes a servi de cadre le mercredi 17 aout 2016 au lancement officiel dans la région de Kayes du projet BECEYA dénommé « projet d’amélioration de l’environnement sanitaire pour les mères  et les enfants dans les centres de santé au Mali ».  Cette cérémonie de lancement qui a eu lieu en présence du Gouverneur de région, Babahamane Maiga, vise à informer les parties prenantes sur les objectifs, les activités et les résultats du projet afin de favoriser son appropriation.

Depuis quelques années, les experts de la santé à travers des études ont constaté que chaque jour, la santé des mères, des nouveau-nés ; des enfants et des jeunes du Mali, de même que celle des prestataires de soins est compromise. La détérioration de la qualité de l’environnement sanitaire, couplée à des pratiques d’hygiène et d’assainissement inadéquates, augmente grandement le risque de maladies, de blessures et d’infections. Afin de pallier ces difficultés, le Canada s’est engagé à accompagner le Gouvernement du Mali à travers ce projet d’une valeur de 19 931 735 de dollars canadiens pour une durée de 05 ans (2015 – 2020).

Selon le représentant de la coordinatrice nationale du projet, Abdoul Karim Macalou, le projet a pour « objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès des Maliennes et Maliens à des services de base de qualité, respectueux de l’environnement et qui répondent à leurs besoins particulièrement à ceux des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des jeunes des régions de Kayes, Ségou et Sikasso ».

Le projet ambitionne de couvrir à l’horizon 2020,  56 centres de santé dans la région de Kayes en les dotant d’infrastructures et équipements et en offrant des formations afin d’assurer l’utilisation, la maintenance et la réparation adéquate. L’ensemble des centre de santé appuyés bénéficieront d’adduction d’eau sommaire incluant la distribution dans toutes les salles de soins et la dotation en kits d’analyse de  la qualité de l’eau, l’installation de latrines adaptées, sexo spécifiques prenant en compte les personnes à mobilité réduite et la mise  à disposition des produits d’entretien et des équipements de protection nécessaires. Le projet dotera également les centres en équipements et infrastructures de tri, collecte, de transport et de traitement DBM conformes aux normes et installera de panneaux photovoltaïques pour l’électrification des centres de santés et les logements certains agents etc.

L’autre phase du projet consistera au renforcement des capacités des agents du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Pour la région de Kayes, le projet intervient dans les districts sanitaires de Kayes, Kéniéba et Kita et plus de 4 055 470 personnes des 09 districts sanitaires appuyés dans les régions de Kayes, Ségou et Sikasso pourront bénéficier de services de qualité en particulier 1 662 050 femmes et 940 973 enfants.

Le lancement de ce projet dans la région de Kayes a permis de réunir l’ensemble des acteurs de la santé et les partenaires spécifiques du projet BECEYA et a permis aux acteurs de comprendre davantage leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du projet au niveau régional. Des pistes de réflexion pour la pérennisation des acquis du projet dans la région de Kayes ont été répertoriées par les participants venus également des trois cercles concernés par le projet.

KayesInfos

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here