Christian Josz, chef de mission fmi au mali l’a dit hier : « Il y a eu 29 milliards de surfacturation dans le contrat du code de programmation militaire »

80

Christian Josz, chef de mission FMI au mali l’a dit hier En fin de mission à Bamako dans le cadre des revues du Programme économique des autorités appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC), le chef de la mission du Fonds monétaire international, Christian Josz a dénoncé des irrégularités dans les procédures de passation de certains marchés publics, notamment l’achat du nouvel avion présidentiel et le code de programmation militaire. « Il y a eu 29 milliards de surfacturation dans le contrat du code de programmation militaire », a-t-il révélé.

Une mission du  Fonds monétaire international dirigée par   Christian Josz a séjourné à Bamako du 11 au 25 septembre pour mener des entretiens dans la perspective des premières et deuxièmes revues du Programme économique des autorités appuyé par la facilité élargie de crédit du FMI. Au terme d’une investigation poussée, la mission a découvert des problèmes relatifs aux dépenses extrabudgétaires liées à l’avion présidentiel et au contrat militaires. Les deux contrats avaient d’ailleurs retardé la première revue initialement programmée pour juin. 

Ainsi, les audits ont fait toute la lumière sur l’achat du nouvel avion chiffré à 18,5 milliards de F CFA au budget de l’Etat et le contrat du code de programmation militaire de 69 milliards. L’enquête préliminaire de la mission a établi une surfacturation de plus de 30 milliards de F CFA sur les marchés de l’avion présidentiel et le contrat militaire. « Il est prévu de faire l’audit sur toutes les procédures. Et le gouvernement s’est engagé à deux rapports indépendants sur ces transactions, communication relative au processus de sanctions, correction de la surfacturation des contrats militaires, application de contrôles rigoureux aux futurs marchés militaires et incorporation de toutes les dépenses extrabudgétaires au budget de l’Etat », a fait remarquer le chef de la mission, Christian Josz.

Et de préciser que « si le gouvernement honore ses engagements, les conclusions seront soumises à l’approbation du conseil d’administration du FMI en décembre 2014 pour la reprise des relations avec le Mali ».  Quant à la sanction des personnes responsables ou coupables  de ces surfacturations, M Josz a indiqué qu’il revient à la justice malienne d’engager des poursuites ou non.

Quant au  ministre de l’Economie et des Finance, Mme Bouaré Fily Sissoko, elle a reconnu l’impact négatif de la suspension de l’aide sur le fonctionnement de l’Etat. « Le gouvernement va très bientôt soumettre une nouvelle loi de finances rectificative à l’Assemblée nationale pour régulariser les défenses extrabudgétaires pour un montant de 30 milliards. Cet ajout portera le déficit budgétaire global à 5,8 pour le PIB, à comparer à 5,2% dans la loi de fiances rectificative approuvée en août », a-t-elle expliqué.

Selon nos confrères du 22 Septembre, des sources proches du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le titulaire du portefeuille, Ba N’Daou, a annulé, sur instruction du Premier ministre, tous les marchés d’armement conclus par son prédécesseur, Soumeylou Boubèye Maïga.

La décision a été rendue publique dans la matinée de mercredi 24 septembre. Elle a créé l’émoi au sein du monde des affaires, en l’occurrence au niveau des bénéficiaires des «marchés douteux, soutenus par des surfacturations».

Un des opérateurs économiques concernés, qui a joint au téléphone toujours nos confrères du 22 Septembre, a prévenu : «tu vois ce pays là. On annule abusivement nos contrats, sans aucune explication. Nous cherchons à rencontrer les autorités concernées. En vain. Nous n’allons pas nous laisser faire parce que le FMI dicte à l’Etat ce qu’il faut faire. Si jamais on nous notifie officiellement cette décision bancale du ministre de la Défense, nous assignerons l’Etat en justice. Nos contrats ont été signés en bonne et due forme. Et nous n’accepterons aucune remise en cause inconvenante». Donc, une bataille judiciaire à perspective et des soucis pour les intermédiaires qui ont pris des pots de vin.

Bréhima Sogoba 

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. IBK avec font la honte au Mali et maliens,dans ce pays les honettes qui paient le frais !!!!!!.

  2. yugubane
    2522 commentaires
    27 sept 2014 – à 11:08
    Salut COCO !
    ——–
    KAGAME ressemble fort a quelqu’un qui a bon espoir de se faire une place autour du mangeoir. 😆 😆 😆 :lol:——-

    YUGO ….. 😆 😆 😆 😆 Mon avis est que le FMI ( Fond Malien d’Investissement ) est un fond spéculatif un peu particulier ….S’il sait mutualiser l’investissement , il semble qu’il ne sache pas mutualiser les gains ! 😆 😆 😆 😆 😆 KAGAME a le profil du type qui arrive après que le dessert soit servi et “mengé” ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu sais , tu ne peux ignorer qu’à Bamako il est recommandé de laisser une bonne distance entre ton véhicule et celui qui te précède , si , dans celui ci tu vois deux lascars faire de grands gestes et s’engueuler ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 En général , ils sont en train de partager des gains qu’ils ne feront jamais !
    (C’est pour çà que CAPI dit : SOYONS PRUDENTS !)
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bon …. 😆 😆 😆 😆 😆
      YUGO …….J’ai mis en place le teaser ….pour CAPI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……CAPI est trop fragile maintenant pour supporter une decharge electrique. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ca risque d’etre l’autre la. 😆 😆 😆 😆 😆

        • Mon Dieu ……
          Il est vraiment dans la période de sevrage suggérée par MOUSSA AG ?
          …S’abstenir de tourner à droite quand sa pissette le lui suggère ? par exemple ? 😆 😆 😆 😆 😆
          UH DIU !
          Sacrée envoûteuse ! 😆 😆 😆 😆
          CAPI ! Essayes d’arreter et de mettre la “moto” sur la “béquille” , quand tu veux tourner ! 😆 😆 😆 😆 😆
          CAPI ……COCO t’encourage !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          CAPI ……Aux States , comme dans beaucoup d’endroits au monde , il existe des entreprises privées , spécialisées dans les petites purges !
          ….çà peut aider dans les périodes “d’exorcisme ! ” !
          On te soutient CAPI !
          …COCO t’encourage ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • En plus YUGO ….La moindre réflexion le rend nerveux , c’est vrai ,à notre CAPI !
            J’en suis toujours à me demander pourquoi il a écrit :
            ——-Yugu, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!! Je n’ai jamais bu dans ma vie! ———–

            CAPI , personne n’en est à essayer de te culpabiliser ! ! !
            De toutes façons , le tchapalo , ce n’est pas de l’alcool ! c’est de l’eau fermentée !
            On te soutient CAPI !
            …COCO t’encourage ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 Est-ce parce qu’il n’a jamais bu que meme quand on ecrit BROUTILLES lui lit BOUTEILLES ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • POUF !
            J’avoues que je n’avais pas compris d’ou venait sa réaction !
            POUF !
            POUF ! ! ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Il aurait donc en plus les memes problèmes que SIMPLE VISION , ALIAS KAGAME ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            CAPI ?

            broutille, nom féminin
            Sens Chose insignifiante, vétille. Synonyme bricole Anglais trifle
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Un début d’explications et d’aveux liées aux affaires dites de ” SURFACTUTATIONS ” ❓ ❓ ❓

    Extrait de déclarations du Ministre BATHILY de la Justice à la marche contre l’indépendance, l’autonomie, le fédéralisme, le statut particulier, 😉 😉 😉 😉 😉

    **********Mais nous sommes convaincus qu’en leur accordant le fédéralisme, c’est pour préparer l’indépendance. Le fédéralisme veut dire : nous restons avec vous, mais vous nous donnez notre part.********

    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ah bon …….Ceux là aussi ….. “ILS” ne l’ont pas eu leur part ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    …….Ou je lis mal , ou je fais des amalgames ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    KAGAME ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Tu l’as eu ta part ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • Salut COCO !

      😆 😆 😆 😆 😆 Ils ne sont pas les seuls a ne pas avoir de part. Il a ete dit haut et fort a qui ne veut pas l’endendre qu’il n’ y aura pas de partage du gateau, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 alors c’etait pour nous dire que le gateau revenait a la Famille et Amis. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO donnes une broutille a CAPI, tu constateras qu’il a change…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KAGAME ressemble fort a quelqu’un qui a bon espoir de se faire une place autour du mangeoir. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Yugu, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!! Je n’ai jamais bu dans ma vie! Ceci etant dit, nous avons vu comment mon tonton MARAKAKE’ BATHILY distribue la justice! LES BERETS ROUGES ONT EU TOUTE LEUR PART! LES BERETS VERTS ATTENDENT TOUJOURS D’AVOIR LEUR… PART!!! Meme houka houka a eu droit a’ sa… justice (une justice differe’e). Pour le moment, il peut continuer a’ mediter et meme couper une autre main ou un autre pied si l’opportunite’ se presente!!!

    • J’ai lu quelques phrases de la declaration de Mr Bathily. It is my opinion qu’il se trompe!
      IL FAUT BIEN QUE LE POUVOIR SOIT PARTAGE’ CORRECTEMENT ENTRE BAMAKO ET LE RESTE DU MALI! EVITONS D’ETRE BLOQUE’S PAR DES MOTS ET FAISONS CE QUI EST BIEN POUR LE MALI!!! UNE AUTONOMIE DE GESTION NE SIGNIFIE PAS LA FIN DU MAONDE!!! PERSONNE NE VEUT DE LA DIVISION DU MALI! PERSONNE NE VEUT DE PA PARTITION DU MALI!!!! NOUS DISONS TOUT SIMPLEMENT DE PERMETTRE AUX POPULATIONS LOCALES MALIENNES D’AVOIR PLUS DE POUVOIR DANS LA GESTION DE LEURS PROPRES AFFAIRES!!!

  4. Ceux qui insultent et crient à côté, s’ils étaient aux affaires en feraient plus ou pire car ces méthodes sont les habitudes de tous ces politiques et administrateurs qui nous ont gouverné pendant ces vingt dernières années parce que je ne peux pas comprendre comment des fonctionnaires maliens peuvent devenir des milliardaires ? .C’est incroyable !!!!. Et ce sont ces mêmes gens qui sont nos dirigeants politiques et nous continuons à les applaudir et à venter leurs richesses !!!!. C’est idiot !!!. IL FAUT QUE NOUS SOYONS CONSEQUENTS ET SERIEUX. ARRETEZ DE NARGUER LE PEUPLE. IBK A OBLIGATION DE CHANGER ET TOUS LES MALIENS DOIVENT CHANGER.

    Répondre

    • Genie Keita

      💡 💡 Ce sysreme de vol institutionnalise qui consiste a ne plus cacher son butin ne date pas de vingt ans mais de quarante cinq ans. C’est bien a partir de 1968 que les fonctionnaires et des soldats milliardaires ont fait leur apparition.
      OUI ! LE CHANGEMENT EST DEVENU IMPERATIF SI NOUS NE VOULONS PAS DISPARAITRE, MAIS POUR CELA NOUS DEVONS COMMENCER PAR DIRE LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT !! 💡 💡

  5. Cet évènement démontre à suffisance que malgré la faillite et l’effondrement qui ont menacé le Mali, nous les maliens nous n’avons pas changé !!!!. C’est le comble de l’inconscience, l’insouciance, de la malhonnêteté personnifiée, du vol qualifié, de l’escroquerie en bande organisée, de la méchanceté, de l’égoïsme. Ces habitudes qui datent d’une vingtaine d’année doivent être bannies de notre Administration si nous voulons que le Mali s’en sorte.
    IBK à qui les maliens ont donné leur confiance doit changé de méthode de Gouvernance car il a obligation d’incarner ce changement souhaité par la majorité des sans voix et tous les maliens doivent changer radicalement notre comportement vis à vis de la chose Publique

  6. je voudrais que la justice malienne s’inspire de l’expérience guinéenne pour la retransmission des procès des bandes de voleurs à la télévision nationale et en direct, aussi il faut que la justice malienne publie la liste des fonds remboursés à l’Etat dans le cadre des malversations financières, apprenons aussi à vendre les immeubles pour rembourser l’Etat, le peuple malien ne voit jamais les résultats des sanctions infligées aux coupables , tout se passe derrière les rideaux , aucune transparence, c’est les pauvres qui paient les frais, IBK la solution , qu’elle solution pour le mali , si tous les précedents chefs d’état avaient fait comme lui , le mali allait disparaitre de la planète , oui 29 milliards en 12 mois de règne multipliés par 120 mois s’il devrait continuer jusqu’au bout, puisq’il sait déjà qu’il ne fera pas de second mandat , tous les moyens sont bon pour remplir le panier de la ménagère, la justice l’attend au tournoi comme Sarkozi ? RIEN NE SERA COMME AVANT ,

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ****URGENT********URGENT********URGENT****

    *************URGENCE … IL YA…. *****************

    Selon des sources très proches du monsieur … ou du dossier …

    MAKAN KONE … s’apprête à publier un article adressé aux internautes … intitulé…

    JUSTE POUR DIRE: DÉSOLÉ!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Cependant … les mêmes sources informent aussi que …

    MAKAN CON-NÉE … de son côté aussi … s’apprête à publier …

    JUSTE POUR DIRE: LES MÉCHANTS ONT EU CE QU’ILS VOULAIENT !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … on attend … les méchants aigris attendent …

    *************URGENCE … IL YA…. *****************

    ****URGENT********URGENT********URGENT****

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAKAN … j’espère que ce n’est pas parcequ’ils t’ont que ta veste a coûté très cher … que tu ne la portes jamais … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sinon Wallaye … je te promets qu’elle a été surfacturé… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Elle n’a pas coûtée plus de 2500 CFA … moins que les vestes de troisième main que mon ami CAPI acheté à Salvation Army … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… CAPI … dis à Makan de porter sa veste …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pourtant j’avais promis de foutre la paix à Makan … mais IBK aussi avait promis de combattre la corruption … non …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Quand Christian Josz, un simple chef de mission fmi, met au pilori et TRIMBALE notre chef suprême des gueulards,… alors “L’HONNEUR DU MALI” est bien établi! 💡 💡 💡

    En plus,
    – Je me réjouis que la nébuleuse association religieuse soit satisfaite. Et que son chef “ne doute pas de la capacité d’IBK”.
    – Je me réjouis de constater que nos HONORABLES DÉPUTÉS qui nous coûtent les yeux de la tête ne soient pas capable de savoir la vérité sur cette affaire.
    – Je me réjouis de constater que notre système judiciaire (dont l’indépendance est gravé sur notre constitution) qui nous coûte la peau des fesses n’a pas été capable d’auto saisine. 😛 😛

    Cependant, je suis triste que les petits prétentieux philanthropes de cette loge impérialiste (FMI) fourrent le nez dans “notre affaire”. Et que tout d’un coup LA VÉRITÉ CHANGE DE CAMP ➡ ➡ ➡ ALLEZ LA VÉRITÉ C’EST PAR LA…nous dit Josz 😛

  9. Sacrée prouesse ! Il ne reste plus à cette mafia politico-familiale qu’à se payer un deuxième avion avec son “butin de guerre”. On peut bien feindre la surprise, mais la logique est simple et implacable, quand on confie la corde de sa bourse à une racaille notoirement pourrie, c’est ridicule de se penser que celle-ci se soucie un tant soit peu du déficit budgétaire ou de quoi que ce soit d’autre… En se trompant sur une question aussi cruciale que celle de son propre destin, on le paye cash ! Les Maliens n’ont que ce qu’ils méritent. Et tout le bonheur qu’il faut nous souhaiter est que Ladji Kabako aille jusqu’au terme de son quinquennat, quoiqu’il advienne.

    Pensées rebelles. 🙁

    • Salut Rebel,
      “Et tout le bonheur qu’il faut nous souhaiter est que Ladji Kabako aille jusqu’au terme de son quinquennat, quoiqu’il advienne.”

      Nous étions d’accord sur rien dans le monde et encore pire sur le Mali, mon cubain 😀
      Et tout d’un coup il fallu le règne d’un Kankélétigui pour qu’on la même “pensée”…

      Même si Ibk boufferait les maliens jusqu’au trognon, je demande à ce que son mandant aille jusqu’à son terme. PAS UNE SECONDE DE MOINS!

      Sinon, que ca ne soit pas par la rue ou les bidasses, mais par les pleutres de Bagadadji (les déshonorables dépités)
      Eh…..oui! Il faut toujours ASSUMER SES CHOIX.

    • Salut Rebel !

      💡 💡 Les Maliens meritent mieux que Ladji Kabako et sa bande d’incompetents. Ce qui est a blamer dans cette histoire d’IBK est ce groupe de soldats maudits, menteurs, laches et traitres a la Nation qui est parvenu a tromper un peuple humilie et desempare en lui faisant croire la prestation de l’Armee Malienne devant le MNLA etait du a un manque de leadership. Que si il y avait un type comme IBK a la tete du pays, la crise du Nord n’allait pas exister. Sinon IBK et son parti ne sont arriver a rafler plus de 7 % de suffrage. 💡 💡

  10. goundo à Moussa ag: “Voues devrez faire bien attention à vos fourberies de 3524 lénifiants…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    APRES “VOS LETTRES MELANGEES ET VOS GRIMACES” DE MARIETOU! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    JE COMMENCE A ÊTRE JALOUX DE GRAND MOÏSE DEH! 😆 😆 😆 😆 😆

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et voila q’un certain GOUNDO s’en prend à MOUSSA AG :
    ( 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )
    goundo
    181 commentaires
    26 sept 2014 – à 18:37
    Voues devrez faire bien attention à vos fourberies de 3524 lénifiants…Savoir écrire, ne vous donne aucun droit de vous comporter comme tel.
    ————–
    ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    UH DIU !
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Hey GOUNDO—————Tu maitrises , tu comprends bien ce que veulent dire “fourberies ” & “lénifiants” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • GOUNDO ❓ ❓ ❓ ❓ ———
      “””””””””Voues devrez faire bien attention à vos fourberies de 3524 lénifiants…”””””””””

      —–Tu es bien courageux de t’aventurer sur des sites de HASSIDI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu en as parlé à ta maman ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Coco …

      WALLAYE… quand j’ai lu …”« Savoir écrire, ……”…. je me suis dis …EY ALLAH … ça commence avec le sarcasme …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Puis … j’ai lu …”….vos fourberies de 3524 lénifiants….”…. et je me suis dis … j’ai à faire à un con confus … qui doit faire attentions à ses conneries … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… j’ai toujours dis que la langue française n’est pas facile … mais que faire … le bambara n’est pas trop utile non plus … (CAPI …???) 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. APRES LECTURE ET REPRO PARTIELLE (ci dessous ) DU COMMENTAIRE “COMMUNIQUE” DÉSOPILANT DE NOTRE POTE MOUSSA AG , DEJA REPRIS PLUS BAS PAR MONKOPIN , COCO PENSE QUE TOUT MW , Y COMPRIS NOTRE AMI MALVOYANT KAGAME , AURA COMPRIS POURQUOI TATAM LY A JETE L ‘EPONGE , ET QUITTE LE GOUVERNEMENT !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( vaut mieux en rire —qu’en pleurer –) ….
    ——————————

    ——————————
    COCO ———plié de rire !
    Au fond , tant que “çà” marche et que les mecs arrivent à faire marcher tout un peuple en lui faisant gonfler les muscles à Bamako et ailleurs derrière les chefs religieux en gueulant -Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme , le business pourra continuer ! 😆 😆

    • Reprise de post 😉 😉 😉 😉 😉

      PRES LECTURE ET REPRO PARTIELLE (ci dessous ) DU COMMENTAIRE « COMMUNIQUE » DÉSOPILANT DE NOTRE POTE MOUSSA AG , DEJA REPRIS PLUS BAS PAR MONKOPIN , COCO PENSE QUE TOUT MW , Y COMPRIS NOTRE AMI MALVOYANT KAGAME , AURA COMPRIS POURQUOI TATAM LY A JETE L ‘EPONGE , ET QUITTE LE GOUVERNEMENT !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( vaut mieux en rire —qu’en pleurer –) ….
      ——————————
      « LA FRANCE … À TRAVERS SES AGENTS … communément appelé HASSIDIS… AIGRIS … JALOUX … MÉCHANTS … ET APATRIDES … EST FINALEMENT PARVENUE À COMPROMETTRE LA SOUVERAINETÉ CULTURELLE DU MANDE … EN METTANT À NU PLUS DE 30 MILLIARDS DE VOL DE BIEN PUBLIQUE … PAR LES MÊMES QUI DOIVENT PROTÉGER CES BIEN ….
      FRÈRES PATRIOTES … LEVEZ VOUS ET DÉFENDONS ENSEMBLE … CE QUI NOUS RESTE DE NOTRE IDENTITÉ ET VALEURS CULTURELLES ….
      BANDES D’I.M.B.E.C.I.L.E.S … LEVEZ VOUS POUR DÉNONCER LE FMI … ET DÉFENDRE VOS MAUDITS VOLEURS …
      ****URGENT********URGENT********URGENT**** »
      ——————————
      COCO ———plié de rire !
      Au fond , tant que « çà » marche et que les mecs arrivent à faire marcher tout un peuple en lui faisant gonfler les muscles à Bamako et ailleurs derrière les chefs religieux en gueulant -Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme , le business pourra continuer ! 😆 😆

  13. Ou est MANDE KOUMA BA FOLA alias JO-BRIN-LA-MAGOUILLE pour boucler le bec a tous ces HASSIDIS et autres APATRIDES qui ne veulent pas du bien du “MALI D’ABORD”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ESPECES DE VOLEURS et MENTEURS QUE VOUS ETES!!! 👿 👿 👿 👿 👿
    “ALLAH KA TOUGNA DEMEI…” Alors c’etait ca??? 😯 😯 😯 😯 👿 👿 👿 👿 👿

    Quelle honte!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Un autre KABAKO … a KABAKOLAND … les pays de 10000000…..000001 KABAKOS !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le Bélier Blanc va apparemment célébrer cette fête de TABASKI … en sacrifiant El Hadji lui même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Laisser El Hadji courir … TABASKI va venir … dixit LE BÉLIER BLANC … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dia Dia … On a ZON BRIN ET SON ZON GUERIN .., 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Moïse, vous êtes fatigués hein les gars… 😆 😆 😆 😆 😆 Vous oubliez que Dieu a fait le monde en cinq jours, ensuite le dirigeant politique malien 😆 😆 😆 😆 😆 tellement ils sont cons et malhonnêtes… Moi je ne vois aucune différence dans cette racaille malienne 😆 😆 😆 😆

  14. Ou est MANDE KOUMA BA FOLA alias JO-BRIN-LA-MAGOUILLE pour boucler le bec a tous ces HASSIDIS et autres APATRIDES qui ne veulent pas du bien du “MALI D’ABORD”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ESPECES DE VOLEURS et MENTEURS QUE VOUS ETES!!! 👿 👿 👿 👿 👿
    <> Alors c’etait ca??? 😯 😯 😯 😯 👿 👿 👿 👿 👿

    Quelle honte!!!

  15. goussoumdoumbo
    “Le ministre s’est même permis de traiter les maliens d’ »aigris » pour avoir osé s’inquiéter pour le bon usage du denier public”

    Ne t’inquiète pas mon frère!

    Ce même ministre, plus personne n’ignore plus depuis longtemps que c’est lui qui a “monté” le dossier frauduleux du Boeing pour son maître, mais maintenant, il se chuchote DE PLUS EN PLUS FORT dans les milieux les plus crédibles qu’il aurait empôché d’Ibk 1,7 Milliard pour ce “service rendu”!

    Comme Ibk a maintenant le FMI et ses experts au c…, ce ministre “serviable” risque d’en prendre pour son grade, et servir de bouc emissaire!…

    Sois patient, et tu vas voir!… 😉 😉

    Il risque fort de rejoindre lui-même très vite le rang des hassidi! 😀 😀 😀 😀 Entre 4 murs! 😀 😀 😀 Comme Sanogo! 😀 😀 😀

  16. “LA FRANCE … À TRAVERS SES AGENTS … communément appelé HASSIDIS… AIGRIS … JALOUX … MÉCHANTS … ET APATRIDES … EST FINALEMENT PARVENUE À COMPROMETTRE LA SOUVERAINETÉ CULTURELLE DU MANDE … EN METTANT À NU PLUS DE 30 MILLIARDS DE VOL DE BIEN PUBLIQUE … PAR LES MÊMES QUI DOIVENT PROTÉGER CES BIEN ….
    FRÈRES PATRIOTES … LEVEZ VOUS ET DÉFENDONS ENSEMBLE … CE QUI NOUS RESTE DE NOTRE IDENTITÉ ET VALEURS CULTURELLES ….
    BANDES D’I.M.B.E.C.I.L.E.S … LEVEZ VOUS POUR DÉNONCER LE FMI … ET DÉFENDRE VOS MAUDITS VOLEURS …
    ****URGENT********URGENT********URGENT****”

    Je sais, je répète!
    Oui, je n’ai fait qu’un copié-collé!
    Mais comme là, c’est du GRAND (du très Grand!) Moussa Ag, j’ai pensé que ça valait la peine! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  17. BOUBEY N’A FAIT QUE… SECURISER LES BIENS (sans les personnes) POUR LES MALIENS… MAIGA!!!(IL FAUT BIEN RIRE)!!!! CLIQUE DE VOUYOUS!!!!
    Moussa ag, le patron du FMI ne nous apprend rien!!!
    QUAND ON FAIT LE PELERINAGE AVEC L’ARGENT VOLE’!!!! QUAND LE MARABOUT ET LE PASTEUR PARTICIPENT A’ LA DISTRIBUTION DE L’ARGENT VOLE’!!! QUAND TU VOLES DES MILLIARDS ET LA FAMILLE DIT KO ALLAH DE YE’ IWELE’!!!
    QUAND TU VOLES ET LES GRIOTTES DISENT KO IKERA DWA DEN ET FONT TES LOUANGES!!!! QUAND TU VOLES ET TOUT TON VILLAGE SE MOBILISE DERRIERE TOI POUR TE SUPPORTER ET DEMANDER DES SERVICES AUPRES DE TOI!!!!
    MES AMIS, NOUS MARCHONS SUR NOS TETES!!!! C’EST LA JUNGLE AU SENS PLEIN DU TERME!!! ON S’EN MOQUE DU MALI!!! ON FAIT CE QU’ON VEUT!!!! QUAND CA ECLATE, NOUS BLAMONS LES AUTRES!!!!

  18. LE GENERAL SANOGO VOUS DIT DE LAISSER BOUBEY LE COCHON EN PAIX CAR IL N'EST PAS DIFFERENT DES AUTRES!!!

    Les banquiers qui trouvent leurs parts de l’argent prete'(qui ne sera jamais rembourse’) parce que le docteur corrompu a delivre’ un certificat de deces a’ la personne qui a prete’ l’argent aupres de la banque! LES MEDICAMENTS DES HOPITAUX VENDUS PAR LES DOCTEURS!!
    Les commercants qui sont les champions de la surfacturation et de la vente des objets imaginaires!
    les professeurs qui vendent les notes et certains d’entre eux NI.QU.ENT LEURS ETUDIANTES/ELEVES!
    LA DOUANE QUI EST PIRE!RIEN A’ RACONTER A’ PROPOS D’ELLE SINON NOUS NE TERMINERONS JAMAIS LA LISTE DE LEURS FORFAITS!
    LE POLICIER CORROMPU! TU PEUX CONDUIRE SANS PERMIS TANT QUE LE POLICIER TROUVE SES 5000 FCFA!
    JE NE DIS RIEN DES GENDARMES (Je suis entrain de rire!je ne dirai pas la raison!)
    MEMES NOS PERES,NOS MERES, NOS FRERES, NOS SOEURS, NOS PARENTS, NOS AMIS ET NOS CONNAISSANCES NOUS ENCOURAGENT A’ ETRE DES CORROMPUS! CEUX QUI NE SONT PAS CORROMPUS SONT APPELE’S DES FOUGAROUW ET DES DANGADENW!
    NOUS AVONS UNE CULTURE CORROMPUE!

  19. LE GENERAL SANOGO VOUS DIT DE LAISSER BOUBEY EN PAIX!!! C'EST LA CULTURE DE LA CORRUPTION QUI EXISTE PARTOUT AU MALI!!!

    Nous avons affaire a’ des personnes qui n’ont aucune pitie’ du Mali1 C’EST TOUT LE SYTEME QUI EST POURRI!
    Les imprimeries qui fabriquent les vignettes!
    Les MAIRIES qui vendent tous les papiers! les titres fonciers vendus n’importe comment! le meme titre foncier vendu a’ 1000 personnes!
    LES DIRIGEANTS QUI ACHETENT UNE VOITURE A’ 30 MILLIONS pour la reformer et la vendre a’ eux memes pour 300 000 FCFA!
    LE HUISSIER QUI DOIT SAISIR TES BIENS MAIS QUI NE SAISIT RIEN SI TU LUI DONNES 10 000 FCFA!
    LA JUSTICE QUI N’EXISTE QUE DE NOM! LES AVOCATS, LES JUGES ET TOUT LE PERSONNEL DE LA JUSTICE SONT CORROMPUS! LA JUSTICE N’EST APPLIQUE’E QU’AUX PAUVRES!
    LES CARTES DE CARBURANT UTILISE’S POUR FAIRE LE PLEIN DES VOITURES QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LES VOITURES DU SERVICE! DES BIDONS REMPLIS DE CARBURANT ET VENDU GRACE AUX MEMES CARTES!
    LES VOITURES DU GOUVERNEMENT UTILISE’S POUR LES CHAMPS, LES BAPTEMES..ETC.
    APRES LES RENCONTRES SPORTIVES, LES RECETTES DIVISE’ES ENTRE LES DIRIGEANTS!

  20. Quand l’opposition avait demande un audit il y’a des voix qui ce sont levés pour denoncer un acharnement au gouvernement. Mes chers compatriotes ce pays ne peut se construire sans ses fils et fille, soyons objectives sans partisanerie et disons nous la verité sinon un jour nous allons tous regretter.

  21. Ça alors, parce-que le FMI pense que c’est l’argent des donateurs. Imaginer le nombre de contrats financés sur le budget national, sans audit.
    On peut se poser la question sur l’incarnation de la fatalité dans nos pays.

    29 milliards de surfacturation. Avec cette somme, Bamako peut être dans 5 villes les plus belles d’Afrique.

  22. Quelle honte encore! Franchement trop c’est trop.
    Je compare les responsables du Mali aux ménagères ou aux « bonnes » c’est-à-dire « 52 » qui sont inconsciemment les emplettes : Pour acheter les condiments au marché (SOUGOUNI), elles «coupent» le Prix du condiment pour venir préparer du n’importe pour leur famille et le résultat : les membres de la famille sont mal nourris et malades sinon maladifs. Quelle mentalité
    Des responsables après la débâcle de notre pays pour faute d’armement se permettre de s’enrichir de cette façon malhonnête et parasitaire.
    Quelle humiliation encore. C’est le FMI qui doit taper sinon gifler les responsables maliens pour qu’ils pensent au Mali?
    “… c’est au ministre de la justice de les juger ou pas”. C’est pour dire tant pis pour vous mais on ne laissera jamais l’argent de nos contribuables à la Disposition des braconniers et des voleurs patenter. Quelle honte pour le mali, quelle Image encore pour notre pays.

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ****URGENT********URGENT********URGENT****

    APPEL À TOUS LES PATRIOTES ET DIGNES FILS DU MANDE … pour ne pas dire APPEL AUX IMBÉCILES ….

    L’HEURE EST À LA MOTIVATION GÉNÉRAL …

    POUR PORTER VOTRE SUPPORT A ZON BRIN ET SON ZON GUERIN …

    ET DÉFENDRE NOS VALEURS CULTURELLES LES PLUS CHÈRES … L’OPPORTUNISME … LA CORRUPTION … L’ENRICHISSEMENT ILLICITE … LE VOL … ET LE FAIRE-SEMBLANT …

    LA FRANCE … À TRAVERS SES AGENTS … communément appelé HASSIDIS… AIGRIS … JALOUX … MÉCHANTS … ET APATRIDES … EST FINALEMENT PARVENUE À COMPROMETTRE LA SOUVERAINETÉ CULTURELLE DU MANDE … EN METTANT À NU PLUS DE 30 MILLIARDS DE VOL DE BIEN PUBLIQUE … PAR LES MÊMES QUI DOIVENT PROTÉGER CES BIEN ….

    FRÈRES PATRIOTES … LEVEZ VOUS ET DÉFENDONS ENSEMBLE … CE QUI NOUS RESTE DE NOTRE IDENTITÉ ET VALEURS CULTURELLES ….

    BANDES D’I.M.B.E.C.I.L.E.S … LEVEZ VOUS POUR DÉNONCER LE FMI … ET DÉFENDRE VOS MAUDITS VOLEURS …

    ****URGENT********URGENT********URGENT****
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Le bon Dieu doit être vraiment patient … pour attendre le jugement dernier … à sa place je serai descendu au MALI pour castrer beaucoup ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … on va me dire que c’est JUMAH … donc je me calme …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Putèèèèèèèèèèèèèèèng ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ah ….Message à KAGAME 🙁 😉 😉 😉 😉 )

        Le meilleur argument pour les pro -“zazawadiens” me semble avoir été donné hier par :
        1- La Conférence de presse Ministère des Finances FMI
        2- la Marche -Non à l’Azawad -Non à l’indépendance -Non à l’autonomie •Non au fédéralisme ……..

        Si j’étais pro-zazawadien , je dirais : Nous on ne veut plus rester dans la poubelle !

        …….
        COCO …..qui ne dira jamais de mal des visiteurs de l’IOTA .
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Voues devrez faire bien attention à vos fourberies de 3524 lénifiants…Savoir écrire, ne vous donne aucun droit de vous comporter comme tel.

      • “Savoir écrire, ne vous donne aucun droit de vous comporter comme tel.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’aimerai vous prendre au sérieux … mais vous êtes le premier à me dire que je sais écrire … ce qui m’amène à croire que vous êtes une simple farceur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Par rapport au droit … je suis nul dans ce domaine … mais je suis convaincu que voler les biens publiques n’est pas un droit … donc vous devez avoir d’autres souci plus sérieux que mon comportement … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… pourquoi Goungo est fâché par rapport à des fourberies de 3524 lénifiants …

        QU’EST CE QUE ÇA VEUT MÊME DIRE CETTE CONNERIE … FOUBRERIE DE 3524 LÉNIFIANT…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        FAITES ATTENTIONS À VOS CONNERIES ….OUI…!!!

  24. A ce rythme les appuis et subventions en provenance de la Chine doivent être suivi de près par les donateurs, la société civile et toutes les bonnes volontés

    • Tata
      “A ce rythme les appuis et subventions en provenance de la Chine doivent être suivi de près par les donateurs,”

      Ma chère, les Chinois ont été infiniment plus fins: Au lieu de promettre des financements en tant que tels, ils ont promis……..d’aider le Mali le moment venu à TROUVER DES FINANCEMENTS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Relis attentivement les compte-rendus, tu verras…)

      Questions “subventions”, les Chinois ne sont pas vraiment connus pour leur sens “humanitaire”! 😆 😆 😆 Pas cons, les Chinois! 😆 😆 😆 😆 😆

  25. LE SYSTÈME DE VAMPIRE……………………….RIEN QU’en VOYANT LES AUTEURS DE CE CRIME ME DONNE LA CHAIRE DE POULE……IL NYA AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE CES GENS ET LE CANIBALE………….

  26. WALAY bilahi talahi je regrete d’être malien . Le comble on a plus de dignité
    Imaginez ça en France ou aux états unis?
    Je ( suis en entrain de pleurer ) 😳 😳
    ❓ ❓ ❓ ❓

  27. Au sujet d’autres “déperditions” …….énormes …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ( pour comprendre que le Mali n’est en rien un pays sous développé , mais en réalité mal développé ) 😉 😉 😉 😉

    Il suffirait certainement de bien étudier le document du FMI :
    http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/scr/2014/cr1431f.pdf

    Puis…..en gros s’arrêter sur la structure des prix des produits pétroliers , les quantités ….prendre une calculette …et comparer ce qui devrait rentrer dans les caisses de l’Etat ….et ce qui rentre réellement ……..
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COCO ……
    Comment ce Pays ne peut que pleurer pour qu’on lui accorde de nouveaux crédits ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. 26 sept 2014 – à 12:38

    Pour que le President IBK soit dissocie de ce surfacturation financiere,il faut que les auteurs de ce crime financier,soient traduits en justice et chaties.La consequence de ces crimes de haute trahison doit aussi inclure l’incapacite politique.Ils ne doivent plus participer a la vie politique nationale de notre pays.Je commence a eprouver un degout et un mepris de ces pillards des deniers publics.Ils devraient etre livres au courroux du peuple du Mali.En outre,nous attendons du FMI que les procedures de preparation,
    de soumission ,d’approbation et d’execution de contrats publics,particulierement militaires soient elaborees et mises en place au Mali.La justice Malienne devrait montrer son independance en lancant des poursuites contre ces bandits.La politique au Mali doit etre confiee aux hommes integres.Nous devons nettoyer la scene politique dans notre pays en usant de tous les moyens.Un politique ne doit pas toucher un sous du Tresor Public.Ce n’est pas de

  29. Pourquoi le Parlement a voté le budget rectifié avec des énormités de ce genre! Il y a des gens qui sont sensés leur donner des informations sur les domaines qu’ils (les députés) ne maîtrisent pas. Pourquoi tout cela? Comment des fraudes organisées d’une telle envergure peuvent passer (à un an seulement de pouvoir)?! C’est très grave! Mais rappelons-nous que c’est avec les mêmes gens (sous la couverture du Président ALPHA en son temps) qui ont fait de la magouille un système de gouvernement! Les marchés de gré à gré ont pris l’ascenseur!!!! Tous les gens impliquées dans ces affaires doivent répondre devant la Loi (c’est la règle dans un pays géré avec sérieux)

  30. Nous avons dit ici même aux supers cons qu’un changement n’est pas un remplacement!

    Les AIGRIS, JAJOUX, AFFAMES (IBK et CO), qui criaient aux voleurs (ATT et CO), ne cherchaient qu’à les remplacer.

    Grâce aux aveugles qui ont cru à ce vieux aigris, nous venons encore d’être humilier aux yeux du monde entier.En quelques mois, voilà ce qu’ils nous ont montré!

    TOUS DES VOLEURS (ATT et CO, IBK et CO).

    BANDE D’INCONSCIENTS NES!

  31. Extrait interview IBK 🙁http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2783p022.xml0/: Mon honneur n’est pas à jeter aux chiens)

    JA: “L’ancien ministre Tiébilé Dramé a ainsi diffusé il y a un mois un document dans lequel il revient sur le contrat de 69 milliards de francs CFA (105 millions d’euros) signé il y a six mois entre votre ministre de la Défense et la société Guo-Star, portant sur la livraison d’équipements militaires à l’armée malienne. Selon lui, il y a délit d’initié”.

    IBK: “Là encore, je n’ai aucune gêne. Ce contrat existe bel et bien. Chacun sait que l’armée malienne est à reconstruire et je voulais que rapidement, dès le 20 janvier, jour de la fête de l’armée, nos militaires puissent défiler dans des uniformes neufs. Ce contrat, dont je ne me suis pas occupé, a été conclu dans les règles avec la société Guo-Star, connue sur la place de Bamako, qui a obtenu la garantie des banques. Les trois fournisseurs sont français et ont eux aussi pignon sur rue. Tout cela est clair”.

  32. COMBIEN GROS EST 30 MILLIARDS DE FCFA VOLES ?

    = deux quartiers “MILLE HUIT LOGEMENTS” de Bamako pour loger 15000 à 20000 maliens gratuitement.
    = Un CDD d’une année pour 25 000 jeunes chômeurs payés à 100 000 par mois.
    = 1000 000 de moutons de Tabaski à 30 000 FCFA pour les familles démunis du Mali.
    Le Mali ne se développe pas parce qu’au sommet de l’Etat il y a des gens qui lui volent son développement.

    • “Le Mali ne se développe pas parce qu’au sommet de l’Etat il y a des gens qui lui volent son développement”. depuis des années c’est ainsi, malheureusement. 😥

  33. Le FMI, l’UE, et la BM ont eu la sagesse de faire un suivi, si les autres bailleurs essayent de faire la même chose vous allez découvrir d’autres réalités.Notre pays bénéficie de plusieurs appuis, les ressources sont détournées pour d’autres fins.

  34. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais … où est … où est ton patriotisme …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je ne bégaye pas ici…. cet pauvre taré qui ne croient pas aux cauris… mais plutôt aux experts …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Hey bien … les experts ont parlé … et confirmé les cauris…. NOUS AVONS BEL ET BIEN … ZON BRIN ET SON ZON GUERIN … !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pauvre abruti … vous êtes peinards … ils n’ont pas tout dit … parcequ’il respectent notre très fameuse culture … DE NE PAS HUMILIER LES VIEUX ET LES CHEFS DE FAMILLES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu disais que le bon Dieu voit tout le monde … donc ou que tu sois … je pense que ton DIBILAN NE VA PAS MARCHER SUR LE BON DIEU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais … où est … où est ton patriotisme …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag

      ALLAH KAMA, il faut laisser les BONS PATRIOTES 😆 avec leur GROSSE HONTE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VIVE LE CLUB DES AIGRIS!
      QUE DE VICTOIRES SUR LES VRAIS PATRIOTES DEPUIS LES EVENEMENTS DE 2012!

      AW BE A BÈFÔ PIAAAAAANNNNNNNNNNNN! 😆 😆

  35. C’est dommage de voir des bêtises de ce genre avec le silence de tout le monde. Le jour J est très proche, c’est le jour du regret de tous. La guerre civile est inéluctable au Mali. Le mauvais comportement est devenu une fierté, une dignité, c’est dommage de voir que notre pays va droit au mûr sans solution.

  36. Les opérateurs économique qui sont impliquer doivent être poursuit par la justice pour complicité en même temps que les hommes politique impliquer

  37. 😯 “…29 milliards de surfacturation…”

    C’est inadmissible ! 😈 mais la fraude, la délinquance financière et la corruption au Mali ne date pas d’hier, même en famille “den bè fa tolo tikè” l’enfant fait des magouilles à son propre père…

    Donc le mal se situe loin, c’est toute l’éducation familiale qu’il faut revoir ! 🙁

    • séké
      “la fraude, la délinquance financière et la corruption au Mali ne date pas d’hier”

      ET ALORS???… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      ” le mal se situe loin, c’est toute l’éducation familiale qu’il faut revoir !”

      Avant de vouloir “refaire le monde”, contentons-nous de faire déjà ce que font tous les pays CI-VI-LI-SES, à savoir: Sanctionner sévèrement (et vraiment!) les coupables de ce type de délinquance étatique!… A commencer par le président! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      “L’éducation familiale” comme tu dis, c’est par CA qu’elle commence! 👿

      • nfp… 🙄 “Refaire le monde” ? non ! trop utopiste! 😀 mais refaire nos famille, ça c’est possible, à commencer par tes enfants à toi…

        tu parles de sanctionner sévèrement ? à commencer par le président ?.. 😀 .dans quelle famille cela se fera ? et qui le fera, si les coupables sont les “sanctionneur” ?

        Non, il faut un nouveau type de malien ! pour le moment, la médiocrité et la délinquance financièrement continuera leur petit bonhomme de chemin. jusqu’au jour où par exemple la génération de nfp junior, (des jeunes gens et jeunes filles) bien éduqués en famille, bien formés à l’école, occuperont les fauteuils de responsabilité…c’est à partir de ces jours que débuteront notre vraie indépendance,synonyme de vrai développement, car nfp junior ne touchera jamais au denier public…son éducation familiale ne lui pas appris ça…n’est ce pas nfp ? 🙄 😉

  38. Le ministre s’est même permis de traiter les maliens d'”aigris” pour avoir osé s’inquiéter pour le bon usage du denier public par les dirigeants

  39. **** Quant à la sanction des personnes responsables ou coupables de ces surfacturations, M Josz a indiqué qu’il revient à la justice malienne d’engager des poursuites ou non.****

    M Josz a du talent !
    Comme c’est le FMI qui appréciera à la finale le niveau de bonne ou mauvaise gouvernance , il a raison d’indiquer qu’il revient à la justice malienne d’engager des poursuites ou non ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ( Les gens n’aiment pas les gens
    Les gens aiment l’argent des gens …

    proverbe Ivoirien …. 😉 😉 😉 😉 )

    • COCO.

      GRAND SALUT A MON COCO DONT J’AIME AUSSI LES CAURIS EN SEULE POSSESSION ET USAGE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “( Les gens n’aiment pas les gens
      Les gens aiment l’argent des gens …” 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      AH CES SACRES IVOIRIENS……TRES PROVERBIAUX.

  40. Les opérateur mouillés dans cette affaire doivent prendre le mal en patience et accepter que leur affaire louche avec des autorité irresponsables et voleurs, est tombé à l’eau. Aucune juridiction de peut donner une suite favorable à une requête basée sur le vol, la corruption, abus de pouvoir et la malhonnêteté contre un peuple démuni! Ils risquent plutôt de se retrouver en prison pour vol et complicité de vol, faut et usage de faux, détournement de fonds publics, etc… Mais ils ne sont pas seuls, la tête de l’Etat est mouillée jusqu’au coup!

    • Leveridique écrit:”Aucune juridiction de peut donner une suite favorable à une requête basée sur le vol, la corruption..”. moi je réponds et les 263 fonctionnaires irrégulièrement intégrés dans la Fonction publique qui ont été par la suite radiés par Mamadou Namory Traoré ont réintégré suite à un arrêt de la Cour suprême. Alors dis moi comment cela s’est passé.

  41. Dans n’importe quel pays au monde, un président pris à ce point la main dans le sac, démissionnerait immédiatement ou “serait démissionné” immédiatement par le peuple!…

    Le régime Ibk & famille n’a pas hésité à piller les caisses d’un pays très affaibli par une crise sans précédent! 👿 👿 👿 👿

    C’est à dire qu’il n’ont pas hésité à “dépouiller un malade alité” pour se bourrer les poches et soigner leur standing de mégalos! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Il faut réaliser ceci: EN PLUS des milliards gaspillés en conneries telles que travaux au domicile de son altesse IBK 1er (3 milliards!), cortège princier de motards pour son altesse Ibk 1er (800 millions!) etc etc, EN 1 AN A PEINE (un record!), Ibk et sa clique ont réussi à voler au Mali et aux Maliens 30 milliards, SOIT 2,4 milliards PAR MOIS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  42. Il n’y aura aucune poursuite, pour la simple raison que c’est Ibk en personne qui a organisé et décidé des magouilles d’une telle ampleur! A ce NIVEAU PHENOMENAL de délinquance étatique, SEUL un président de la république pouvait décider!…

    Qui est fou? Où avez-vous vu de SIMPLES ministres ou simples conseillers se permettre un paiement D’AVANCE DE 100%(formellement interdit à l’état, et ici, pour la bagatelle hallucinante de 68 MILLIARDS!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 )

    De même, depuis quand un simple ministre ou de simples conseillers décideraient D’EUX-MEME de décaisser frauduleusement et en douce la bagatelle de 20 Milliards pour… pour… un Boeing présidentiel??? 8) 8) 8) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Boubeye a laissé faire son boss pour la magouille Kagnassy, Camara à “monté le dossier” pour la magouille du Boeing, mais dans les 2 cas, c’était FORCEMENT sur ordre du mafieux! 👿 👿 👿

  43. Incroyable mais vrais dans ce pays.. Ces milliards sont seulement dans 2 ou 3 secteurs, imaginer le dégât si vous considérez tous les secteur du pays… J´en reviens vraiment pas… Pourquoi on entend pas de démission ou d´arrestation après ce scandale??? Que Dieu vous maudisse ici bas et apres cette vie pour ce que vous faites subir ä ce peuple.. Pendant ce temps nos parents meurent de maladies par manque de personnels et de faim dans les coin reculés du pays.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je te jure que je faisais le calcul avec un ami ce matin… Je lui ai dit, ça c’est seulement le cabinet du président pour l’avion et les armes pour le ministère de la défense, imaginons les 30 autres ministères 😆 😆 😆 😆 Vive notre Mali 😆 😆

  44. Dans un pays sérieux le ministre démissionne et si elle ne la fait pas, elle doit être limoger. Elle est responsable car c’est elle qui fait la suivi.

  45. 29 Milliards de surfacturation s’il y a des preuves cela est très grave pour le Mali moins de 12 mois 29 Milliards. cette somme pouvait financé combien de projet et réduire le taux de chaumage au mali. 😈 😈 😈 😈 😈 la justice n’existe pas au Mali tu veras il y aura aucune sanction. 😈 😈

    • Si si il y aura justice puisqu’ils ne s’entendent plus à la majorité! Comment l’assemblée a pu validé un budget en sachant bel et bien les irrégularités? Bien entendu on sait qui est le président et du parlement et de sa fameuse commission défense!Honteux pour le régime après avoir déclaré 2014 année de lutte contre vous savez le reste je me garde de le dire tellement j’ai honte pour mon pays. IBK devait depuis les rumeurs monter au créneau pour fustiger le comportement de ses collabos et proches pour montrer sa bonne foi au lieu d’attendre que preuve soit donnée par le FMI, l’UE, BM etc. Car ça n’est pas le Mali qui a demandé à ses partenaires d’auditer mais y a été contraint! Chers internautes la honte est que c’est sur la télé (média public c’est à dire l’organe du pouvoir) que le peuple malien apprend la mauvaise foi et gestion de ses dirigeants! Surtout que campagne avait été battue pour occulter le vol, la délinquance financière… je m’arrête là avant mon mal d’estomac.

Comments are closed.