Pourrissement pour tous

29
Adam Thiam
Adam Thiam

L’ambassadeur russe à Bamako qui a été convoqué par le chef de notre diplomatie, Sidi Mohamed Ould Zahaby n’a fait aucune déclaration. Mais Moscou a tenu à se faire entendre : « la Russie tient à l’intégrité territoriale du Mali ». Sur les cendres fraîches de l’Ukraine délestée de la Crimée, une telle assurance ne peut pas déplaire à Bamako. Mais un constat : le Mnla a  le bras assez long pour actionner le Kremlin sans l’entremise d’Alger.

 

Car, sur ce coup là, personne ne pourra accuser le pays de Boutef. Qui n’est pas la tasse de thé, on le sait, du  Mnla Canal historique. Lequel va devoir désormais tenir compte de sa dissidence portée sur les fonts baptismaux, hier autour de l’entreprenant Ibrahim Ag Assaeh.

 

Bilal Ag Sherif a beau dire que celui-ci n’a pu débaucher aucun historique du Mnla, la Coalition Patriotique de l’Azawad, c’est le nom du mouvement d’Ag Assaleh, cherchera à lui pourrir la vie, grâce à la bienveillance d’Alger Mais le pourrissement ne pourrira pas que le Mnla de Bilal Ag Shérif. Alger étant crédité d’avoir, dans ses solutions, un référendum autour de la question Kidal mettra également Bamako en grande difficulté. Car il peut bien avoir les conséquences d’un référendum d’autodétermination qui ne sera favorable à l’Etat malien qu’en s’étendant à l’ensemble des régions Nord, qu’on l’appelle Azawad ou pas. Mais Rabat ou Moscou, dissidence ou infiltration, nous en sommes-là à cause des piétinements de l’après-Ouaga immédiat où les mouvements rebelles s’étaient engagés à ne pas remettre en cause l’intégrité et la souveraineté de l’Etat malien. Et où les jihadistes, hébétés, pensaient à tout sauf à revenir au Mali, comme c’est le cas maintenant. Le pourrissement nous pourrira donc tous.

 

Adam Thiam  

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION! BEWARE !

    “A VOS MARQUES…DATE BUTOIR DE DÉPÔT AU PLUS TARD LE 31 MARS 2014….PATRIOTIQUEMENT À TOUS!”

    NON ! CE NFP EST SOUVENT INSPIRÉ ET TROP FORT , WOUYI…WAYYII , IL QUALIFIE LA RACAILLE DU MNLA AINSI:[Il n’y a rien d’étonnant à ce que ces RATS du MNLA, choisissent maintenant la Russie] OUAIS TCHEE AKË DONI DONI …DES RAAAAAAAAAAAAAAATS MÊMES ? CE TROP FORT , CELA VEUT DIRE QU’IL DÉRATISER AVEC DU T.N.T COMME L’A FAIT UN CERTAIN BACHAR AL ASAD Ä SA RÉBELLION! 👿 👿 👿 👿 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  2. Il et temp que cet indigne appélé Adam Thiam ferme sa GUEULE dans la Crise Malienne.
    Il ne faut plus nous raconter d´une Certaine AUTONOMI dans le nord du Mali Sauvage.
    Que peut faire?RIEN,et RIEN surtout un petit groupe comme le soit disant MNLA et ses exclaves comme TOI.
    On a pas bésoin de tes FLATTERIES pour les énnémis du Mali.
    La Crimée n´est pas le nord du Mali.
    Les Russes ont raison d´aider la Crimée car cette partie était pour la Russie dépuis longtemp,et plus de 80% de la population de la Crimée sont RUSSES.
    Adam Thiam ferme ta Gueule avant que ca ne soit trop tard pour ta VIE.

    • Aziza, tu vas trop loin contre le pauvre Adam Thiam qui n'a fait que dire sa pensée. Soyez démocrate et moins belliqueuse.

      La démocratie exige la tolérance de l’avis qu’on ne partage pas souvent, l’écoute de l’autre.
      Rien ne justifie autant d’animosité et de violence, surtout pour avoir dit son opinion.
      Le Mali ne pourra pas aller loin avec des paquets de nerfs comme toi Aziza.

      Massalam.
      Aziz, ton mari

    • Encore un(e) autre Taré(e) qui n’a rien compris des ecrits du grand frere Adam Thiam. AZIZA, retourne a l’ecole – primaire – car tu n’es pas capable de lire entre les lignes a plus forte raison de faire une analyse aussi simple que la comprehension de cet edito du maitre d’art A. Thiam. Si tu es l’un(e) de nous maliens, c’est une fois de plus sans espoir pour l’avenir.

      • Pauvre Sobriquet comme SECURITE D’ETAT, tu bombes le torse en s’auto affectant ce nom pompeusement affiché, en d’autres termes,une manière de montrer le biceps pour faire peur et taire la dame Aziza, hum ! et pourtant on est pas dans une arène de gladiateur ici, mais juste on se frotte se frotte en combat d’idées , arguments et contre arguments, la courtoisie et l’élégance doit être de mise dans un combat d’idées et d’appréciation et comment s’attaquer à cette pauvre dame qui n’a juste exprimé que ce qu’elle pense des billets d’ADAMA THIAM qui est loin d’être et l’alpha et l’oméga de la presse au Mali , chacun à sa façon d’apprécier comme bon lui semble.Que nenni!Sieur Agent Raté d’une sécurité d’état qui ne dit pas son nom vrombisse et on l’impression qu’il veut vite dégainer sur tous ceux qui n’apprécient pas son père spirituel,voire même son GOUROU ? Mais on est où là , me demandais je ? En voyant t’attaquer violemment à une personne de façon mal policée et très plat en critique et en raisonnement, sinon lis ci haut un de tes devanciers qui poliment et sobrement à tenter de faire ramener AZIZA , juste par une petite phrase bien dosée qui convainque mieux qu’elle n’en dissuade!
        Autant pour toi SECU D’ETAT , mettre la balle à terre sinon ta Démo de muscles n’apporte rien au débat!

        [La démocratie exige la tolérance de l’avis qu’on ne partage pas souvent, l’écoute de l’autre]Dixit un des admirateurs d’ADAM à l’endroit d’AZIZA 😛 😛 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        WA SALAM !

  3. Mansaré on sait qui tu es. Tu n’as meme pas honte de salir l’honneur des gens. Décline ton identité si tu as du courage

  4. Thiam a toujours fait des analyses pessimistes et confuses avec des prédictions fausses.

  5. Le cantonnement (pour avoir un sens) doit comporter deux composantes:
    1)cantonner et desarmer les mouvements rebelles qui sont attaches malgre leur revolte a l’integrite territoriale du Mali et 2)faire face aux rebelles qui refusent le catonnement et le desarmement.Cette crise MNLA ne finira pas sans l’elimination de ces groupes
    rebelles inflexibles.Les rebelles armes doivent etre affrontes partout sur le territoire Malien.Decider le moment voulu,c’est une question tactique.Mais cela est inevitable.L’Etat Malien a voulu regler cette crise de nature interieure par le dialogue,avec l’intermediation de la Communaute Internationale.Le MNLA a rejete toutes les recommandations du Conseil de Securite.Le Conseil de Securite devrait en ce moment supporter l’Etat Malien a recourir a la deuxieme alternative qui est l’usage de la force pour retablir une paix durable.La paix durable c’est l’exercice de la Souverainete Nationale sur tout le territoire Malien.Il n’y aurait pas de paix au Nord du Mali multi ethnique et de fois avec des groupes de tendance clanique, si une telle region etait pourvue d’une certaine autonomie politique sans un pouvoir plus securitaire qui chapeaute.Nous avons vu deja les tortures endurees par les populations pendant la periode jihadiste/ancar-dine ou a Kidal sous le controle MNLA.
    L’autodetermination concerne “un peuple en puissance”, pas des groupes ethniques disparates.La deuxieme composante de la paix au Mali ,c’est une armee capable de dissuader les vellites autonomistes ou independantistes des groupes d’essence clanique.Ils existent dans plusieurs Etats.La Communaute Internationale a compris cette exigence et s’emploie a renforcer l’armee nationale .J’estime que ces efforts doivent etre poursuivis.Le Conseil de Securite a adopte des resolutions justes et qui conviennent a la crise.Elle doit maintenant decourager les tentatives d’instrumentalisation de certains Mouvements qui rejettent ses resolutions de solution de la crise,si le Conseil veut atteindre les objectifs de Securite et de Paix au Mali.

  6. J’aime beaucoup les analyses de koro Thiam mais une chose est sure et certaine a force de parler tout les jours ,toutes les heures ,toutes les minutes KIDAL KIDAL KIDAL KIDAL,nous ne faisons qu’aggraver le probleme et donner une dimension internationale a ce probleme.Nous savons tous que nationalement et internationalement KIDAL est une partie integrate du Mali comme Kayes ou Segou alors nous devrions considerer comme telle tout en laissant le gouvernement faire son travail afin de trouver une solution definitive a ce probleme.

  7. Quelqu’en soit cette situation de kidal, il y a quelque chose qui cloche dans tout ca car je me pose toujours la question si bonne foi y ait. Tombouctou et Gao liberees si aisement et c’est kidal qui pose un probleme!Il y a la une manque de volonte politique meme internationale je trouve. Quel jeux on joue la avec le people malien?
    L’etat et le gouvernement tanguent alors les menaces restent.

  8. MNLA « Coalition Patriotique Azawad » contre MNLA « Canal Historique » !

    Les Faucons sont ceux du MNLA « Canal Historique », les va-t-en-guerre des temps anciens et modernes, à savoir la frange en perte de vitesse composée des irrédentistes, sécessionnistes, indépendantistes et autonomistes rebelles touaregs dits de l’Adagh n Foghas (région de Kidal) amenés par Bilal AG ACHARIF, un hyper tribaliste et raciste libyco-touareg d’origine touareg Ifoghas, un « mercenaire battu de Kadhafi en débandade » qui ne parle pas le Tamacheq, encore moins le sonraï et le français.

    Les Colombes sont ceux du MNLA « Coalition Patriotique Azawad », les « scissionnistes « divorcés » de la République Azawad chimérique, folklorique et fantasmée qui sont fatigués de la guerre des nerfs et la galère et optent pour des négociations avec le GRM sur la base du Pacte National de 1992 « réchauffé » – je l’espère de tout mon cœur – et remis au gout du jour ; ces braves opportunistes politiques qui ne sont pas bien malins mais ne sont pas non plus des idiots qui appellent de leurs vœux « une paix des braves » avec le GRM sont amenés par l’ancien Honorable Député malien touareg de Bourem, j’ai bien nommé Ibrahim AG MOHAMED ASSALEH, un Idnan de l’Attaram (Ouest) d’origine de Bourem imbu de la politique, polyglotte (parle Tamacheq, bambara, sonraï, arabe et français) et ne sait pas ce que veut dire le racisme ethniciste.

    Les Colombes du MNLA « Coalition Patriotique Azawad » qui, comme leurs ancêtres Ançar-Chérifiens Sahariens de l’Azawad-Aklé (épicentre Araouane) aux confins Mali-Mauritanie sont des paisibles des tous les temps qui ont essaimé au Faguibine, Boucle du Niger, Daounas, Méma, Farimaké et Macina, reflètent l’opinion des réfugiés arabes et touaregs du camp des réfugiés maliens de M’Berra-Bassiknou-Nouakchott, ceux-là qui avaient fait le Pacte National de 1992 ne peuvent que se rallier aux options de paix, une aspiration portée par leurs parents qui souffrent de cette situation de réfugiés doublée d’une potentielle guerre interethnique avec les communautés voisines sonraïes et peuhles.

    Vivement que les « combattants azawadiens » de Hassi Labiyedh, un site de cantonnement-base vie dans la commune de Ras el-Mâ (cercle de Goundam, aux confins Mali-Mauritanie) rallient les Colombes du MNLA « Coalition Patriotique Azawad » et cherchent des intégrations dans le cadre du DDR ; il ne peut être autrement puisque c’est le gros du contingent des déserteurs de l’armée malienne qui n’ont pas rejoint ni les Djihadistes, ni le MNLA et qui, dans leur grande majorité, sont là conjoncturellement pour faire face (équilibre de la menace ?) aux milices arabes (Tormozes et Barabiches) qui terrorisent les populations touarègues de cette zone par des actes de banditisme/vandalise en vue d’un futur contrôle politique de la région Aklé-Azawad (Nord-Ouest de la région de Tombouctou) par les arabes (minoritaires dans la région) lorsqu’il y aura la paix.

    Sincèrement

  9. l’Algerie n’est pas la Russie et Kidal n’est pas la Crimée!
    Meme si le Mali donne Kidal a l’Algerie sans concession, Kidal refuserait! Oui oui, en ALGERIE il n’y aurait jamais de negociations pour ceux qui prendront les armes contre leur Pays.

  10. Tout ce que thiam fait ici est ne analyse pertinente. Ce n est pas lui qui a fait les accords et ce n est pas lui qui candidat a dit qu il les reconnaissait. Donc kadi insulte gratuitement. Ét avec un minimum d éducation et d égard pour les nternautes elle s en serait gardée. À condition qu elle soit une femme….;

  11. Le plan de l’Algérie est simple: on organise un référendum sur Kidal,on l’annexe après, on ferme les bases françaises de Tessalit et d’Aguelhoc et on pompe le pétrole vers Alger. D’une pierre ils feront double coups: prolonger la vie de leurs réserves pétrolières et se débarrasser des français à leur porte par la faute des maliens.

    Ce qu’ils n’ont pas réussi avec le Sahara Occidental contre un Etat marocain fort, ils l’auront sans coup férir contre un Etat malien à genou et en décomposition.

  12. Il n’y a rien d’étonnant à ce que ces rats du mnla choisissent maintenant la russie pour leur rêve de zazaouad!

    Les russes avec l’Ukraine viennent de montrer qu’en matière de violation de l’intégrité territoriale et en matière de partition d’un pays, ils sont les champions!

    • ATTENTION! BEWARE !

      <> A VOS MARQUES…DATE BUTOIR DE DÉPÔT AU PLUS TARD LE 31 MARS 2014….PATRIOTIQUEMENT À TOUS !

      NON ! CE NFP EST SOUVENT INSPIRÉ ET TROP FORT , WOUYI…WAYYII , IL QUALIFIE LA RACAILLE DU MNLA AINSI: <> OUAIS TCHEE AKË DONI DONI …DES RAAAAAAAAAAAAAAATS MÊMES ? CE TROP FORT , CELA VEUT DIRE QU’IL DÉRATISER AVEC DU T.N.T COMME L’A FAIT UN CERTAIN BACHAR AL ASAD Ä SA RÉBELLION! 👿 👿 👿 👿 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  13. Thiam, on remarque que tu fais tout pour parler du MNLA et préparer les esprits à sympathiser avec ce groupe démoniaque. On ne sait pas tes motivations ni ce que tu y gagnes, mais tu échoueras et tu te couvriras de honte, inchAllah.

  14. Moscou ??? s’est BLAISE qui est le soutient du MNLA et qui est le CHEF du MNLA actuel ❗ ❓ ➡ 😉

  15. Meme si on organisait un referendum, personne ne va suivre ces voyous! Les Touaregs, dans leurs grande majorité, ne cherchent qu’à vaquer dans leurs affaires! Ils ne suivront pas ces voyous dans leur aventure! J’ai vecu au nord j’en sais quelque chose!
    La communauté internationale, je crois, se rend ou se rendra compte qu’elle a affaire à une bande de voyous! Ils n’ont plus rien à voler, ou de touristes à kidnaper pour des rançons! Voilà pourquoi ils s’agitent un peu partout, ces temps ci!
    Ces voyous doivent savoir que c’est pas à Moscou ou Kuala lampur, qu’il faut aller, mais à Gao, Tombouctou, Douentza, Tenenkou, Goundam…. qu’il faut aller, et demander pardon aux familles des filles qu’ils ont violé, des hommes qu’ils ont tués, des biens qu’ils ont detrui…..

  16. C’est simple, après la CPA, c’est la CPI qui attend Ag Assaleh et ses acolytes.

  17. Quand le cantonnement sera fait , il faudra bien que tous groupes déposent les armes….

    Et quand il n’y aura plus d’armes l’état malien devrait retrouver sa souveraineté ..Cependant il faudra des soldats moulés dans la défense de la patrie, aguerris et disciplinés ..le plus vite possible !

    Pas si simple

    • Hey Gringo RINZ , ton souci est louable et noble, mais faudra t-il ajouter ceci: oui au cantonnement et saisir les armes, responsable serait la conduite de nos autorités politiques et militaires qui doivent se ressaisir à ne plus organiser un folklorique flamme de la paix, en incinérant les armes cantonnées pour les yeux doux de la France ou toute autre organisation farfelue , que cela soit clair pour chacun de nous , si dorénavant on tombe dans ce piège en brûlant encore des armes, surtout MADE IN RUSSIA , on apprendra ça à nos dépens car Vladimir le Costaud nous surveille à la loupe! Bizarre non !imaginer un pays qui ne sait même pas fabriquer une manche de fusil? Se permet de réduire en poudre son stock d’armements, gracieusement offert par des partenaires Russe,au nom de la coopération et assistance militaire,dignement scellée par les Modibo KEITA et compagnons!

      WA SALAM !!

  18. How could a thiam a twisted analysis, these criminals without law, without faith have no long arms, but this is a warning to caution Malian authorities for any decision, it is time to confer among all components Malian society. Never ignore the atrocities Aguel’hoc and other localities. God bless Mal

  19. Comment un thiam pourrait faire une analyse tordue,ces criminels sans loi, sans foi n’ont aucun bras long, mais cela est une alerte pour les autorités Maliennes prudence pour toute décision, il est temps qu’on se concerte entre toutes les composantes de la société Malienne. N’ignorons jamais les atrocités commises à aguel’hoc et d’autres localités. Que dieu bénisse le Mali

  20. ”Car il PEUT bien avoir les conséquences d’un référendum d’autodétermination qui ne sera favorable à l’Etat malien qu’en s’étendant à l’ensemble des Régions Nord”. Apparemment, Mr Thiam lui-même doute de cette possibilité. Mais pour quiconque connaissant Kidal, il n’y a guère de doute à ce sujet : les MNLA/HCUA/CPA n’existent dans l’ensemble de la Région de Kidal que par la terreur. Faites voter les kidalois ordinaires, sans les trafiquants de blancs, de drogues et d’armes, vous aurez 0% d’indépendantiste. Même les rares cadres rebelles de Kidal ne cherchent que des postes juteux facilement obtenus sans compétition. Le kidalois ordinaire est un paisible berger ou commerçant qui a pratiquement tout perdu dans cette insécurité: djihadisme, exil, fuite des pâturages nourriciers, vols, viols, arrêt du tourisme et de tout développement. ATT a assené moult fois que les recettes fiscales de Kidal ne pouvaient prendre en charge le seul hôpital de Kidal. En dehors du pouvoir régalien de l’Etat (monnaie, défense, police, diplomatie, loi), les lois actuelles de la décentralisation au Mali donnent pratiquement tout pouvoir aux collectivités territoriales à travers leur fonds propre ou par la coopération décentralisée.
    CONCLUSION : la rébellion plusieurs fois centenaire au Mali n’est que du banditisme ordinaire déguisé pour avoir des emplois, des contrats léonins, faire du trafic, vendre des humains, etc. De sorte qu’on ne fait que se mentir à soi-même, gagner du temps parce que notre armée présente n’est pas prête ou que nos finances actuelles ne peuvent pas supporter les coûts de la guerre. Alors, on fait mine de négocier avec un bandit armé qui vous pointe son arme sur le front avec la bénédiction d’une impuissante AMUSEMA qui défend essentiellement ses marchés, honoraires et perdiems. Un passé récent ayant prouvé de belle manière que les primes à la rébellion ne font que préparer d’autres rébellions, à la société civile malienne de rester vigilante…

  21. Adam, tu est chargé de mission succéssivement d’AOK et de Dioncounda, salarié de Tiébilé Dramé (artisan des Accords de Ouaga) : vous êtes les trois des lieutenants de AOK et vous êtes liés à lui par les liens qu’entretenaint les membres du FLNC, le vrai canal historique. Quelque chose d’intimement politique vous lie aux accords de Ouaga, et le sort qu’IBK les a réservés vous importune. On peut vous comprendre. La retraite est difficile lorsque l’activité a été en soit une trahison.
    Les Accords de Ouaga ont été une imposture dans le dos du peuple malien. Ouaga ne peut en même temps être la capitale du gouvernement de l’Azawad et celle des Accords impliquant le Mali. Nous avons de la dignité, nous sommes un peuple fier. Ce qui vous importune, ne n’est pas les Accords, c’est que ces Accords ne seront pas l’instrument que vous en avez voulu faire pour lancer des carrières, entrer des apatrides dans le panthéon de notre histoire.
    Les engagements de ces traitres ne convainquent que vous. Vous croyez également qu’ils n’ont rien à voir avec les assassinats d’Aguel hoc ? qu’ils n’ont jamais violé ? N’est-ce-pas ?
    Les Accords de ouaga, c’est terminé. La Mali restera un et indivisible. Prennez le train à la place où vous êtes, plus aux commandes. Ca peut être irritant pour vous, mais l’histoire va ainsi.

    • Très cher Cardinal, vous dites: “Nous avons de la dignité, nous sommes un peuple fier. …Les Accords de Ouaga ont été une imposture dans le dos du peuple malien. … Les Accords de ouaga, c’est terminé. La Mali restera un et indivisible. ” On peut dire que ta langue (ou ton clavier) t’appartiens et tu as parlé (écrit). Tu as raconté des C O N N E R I E S simplement avec la haine de certains hommes dont le “fabriquant made man” de ton champion IBK en l’occurrence AOK! Et si tu me réponds je te prouverai ici sur MW l’inanité et la B E T I S E qui caractérisent la vision de “ton MALI” et de son “HISTOIRE”! Merci cardinal de mes deux!

    • Le Mnla n’a aucun bras long!

      C’est un ramassis de voyous à traiter comme tel.

      Si la Russie collabore avec les voyous il faut purement et simplement renvoyer son ambassadeur du Mali.

      Un point et un trait.

Comments are closed.