Ce que je pense… : La fin des haricots

9
3

Les nouvelles du front de Tessalit, les retards pris dans la confection des listes électorales, les matériels électoraux, la famine dans certaines parties du pays, sont des signes qui montrent la fin des haricots pour le « héros du 26 mars 1991 ». Et pour cause, les tensions sont ravivées par ces différents maux qui minent et rongent le régime actuel et ses complices de la déflagration de la Nation malienne.

La fin de règne du Général ATT est une dramatique désillusion de nos compatriotes qui ne pouvaient mériter cela durant des années d’illusions perdues à travers des politiques bancales de gestion d’Etat. Le règne d’une décennie d’ATT et ses camarades a été de divisions, d’exclusions, de diabolisation de cadres valables. Le conflit qui se déroule au nord du pays rentre dans cette politique de division des maliens épris de paix et de justice. En vain. L’addition de frustrations a occasionné le résultat macabre auquel nous assistons : tissu social en putréfaction avancée avec son corolaire de chômages, de perversion de nos US et coutumes. Pas possible de redresser la barre si no ne nous divise, culture de la haine, l’exclusion comme de gouverner. Oui bien sûr, on me parlera la gestion consensuelle. Qu’elle a été sa finalité si ce n’est une fragilisation de notre démocratie et une perte de vitesse de l’économie.

Que dire de nos valeurs ?

Je pense que els valeurs, ce sont ce qu’on transmet à nos enfants ; c’est la trame vivante d’un peuple, d’une famille. C’est en quelque sorte, notre raison d’être. Car sans idéal, on ne peut pas vivre.

Avec la situation qui prévaut, c’est un appel à l’union, nous devons unir nos efforts pour sauver notre Nation, combattre les démons de la division. Sans cette synergie d’actions face aux dangers d’une gestion d’Etat qui a montré toutes ses limites, aux harcèlements de bandits armés, ce sera la fin des carottes pour notre beau pays. Cela par la faute d’un régime qui a lamentablement échoué.

Et les nouvelles au front nord n’étant pas « bonnes », il faut s’attendre à un fiasco dans tous les efforts que tenteront d’entreprendre Koulouba et ses hommes. L’incapacité de gérer le Mali crève les yeux.

Bokari Dicko

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

j ai l ‘dépression que punition de dieu il faut que on change aussi notre comportement d appliqué la religion comme il faut que dieu nous pardon le mali n’est plus comme aven on as beaucoup changé au mali tout c passe au mali aujourdhui a bamako voila notre problem

Mandetigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Mandetigui 20
4 années 6 mois plus tôt
Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé. -ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqués Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables. Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus. De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir. Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO. PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse. PAIX SUR LE MALI. ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE… Lire la suite »
ouadiakaan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
ouadiakaan 36
4 années 6 mois plus tôt

Mr Dicko ne pener vous pas que vous ^tes en retard? Vous avez eu tout le temps pendant 10ans de former une opposition constructive, mais vous attendez la fin de la fin pour vociférer comme si vous n’étiez pas là. Franchement je pense qu’il faut aider ATT à partir au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues. Qui a intérêt que se gatte?

kkka<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
kkka 72
4 années 6 mois plus tôt

Prions le bon Dieu pour qu’on ait le dessus sur ces individus. Vive l’armée, vive le Mali.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt
Matériels électoraux : Un milliard de F CFA en pot-de-vin Notre dossier du mardi 6 mars sur le scandaleux marché des matériels électoraux a suscité des révélations. Une source hors du Mali nous décrit les conditions dans lesquelles Inkript a été introduit au Mali dans un réseau mafieux. « Il y a 2 ans, un des parents du président de la République du Mali est venu en visite au Liban en compagnie d’une délégation de diplomates sur invitation du consul de l’Erythrée au Liban. Au cours de sa visite, elle a fait la connaissance de la société Inkript Technologie à laquelle elle voulait attribuer les marchés de passeports, des cartes d’identité nationale et de l’enrôlement biométrique au Mali. Cela n’a pas marché parce que le passeport malien est fait par une société canadienne, la carte d’identité par une entreprise malienne et l’enrôlement biométrique par les Français. Plus tard en 2011, Inkript avait postulé à l’appel d’offres du marché de permis de conduire lancé par la direction nationale des transports par l’intermédiaire de Groupe malien d’informatique (GMI). Inkript Technologie présent en Afrique et qui est en difficulté financière a fait son entrée au Mali par la grâce d’un vieux Libanais, locataire… Lire la suite »
Amadouer le Yattassaye<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 9</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

ATT est une honte pour le Mali.

gabiyo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 104</span>
Membre
gabiyo 104
4 années 6 mois plus tôt

IBK a appelé à voter ATT en 2002, en trahissant Soumayla Cissé. En tant que president de l’assemblée nationale, il s’est dit etre de la majorité presidentielle. Après son echec de 2007 il est encore revenu dans la majorité presidentielle après qu’on ait trucqué les legislatives en sa faveur contre Moussa Mara. Il a été plus que complice d’ATT. Dites moi donc en quoi nous devons lui faire confiance. Avec IBK, le Mali sera en sang et à feu car c’est un autoritaire, vide de toute sagesse.

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

L’incapacité de l’armée à vaicre la rebellion,est la partie visible de l’iceberg malien.Les mêmes magouilles qui ont mis l’armée à genou se retrouvent partout et dans tous les domaines.Les autorités persistent dans cette voie et continuent à nous faire endormir débout.Les vrais maliens,les honnêtes, se sont mis de côtés,pour les laisser faire;car penser et faire autrement seraient considerés comme acte d’opposants.Maintenant que nous avons atteint le comble,le fond du gouffre,il faut que l’on se ressaisisse pour sauver le Mali.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Votez IBK ou Zoumana sacko pour sauver le mali!!! moi je vote IBK. Cher compatriote vous voyez là ou le clanisme d’ATT nous a amené?

wpDiscuz