Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Général Gassama, s’adressant à la presse “Il n’y a pas de militaires maliens déserteurs au Niger et ceux qui ont tué ne sont pas représentatifs de la communauté touareg”

20
2

D’entrée de jeu, le ministre porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, et son homologue de la Défense, le Général Sadio Gassama, ont tenté de lever toute équivoque sur l’objet de leur rencontre avec les hommes de médias. “Nous ne sommes pas venus ici pour vous donner des leçons, nous ne sommes pas venus non plus pour vous faire la morale. Nous sommes venus partager notre souci commun de sauver le Mali”. Voilà qui est bien dit. C’était le mardi 7 février à la maison de la presse en présence des représentants de toutes les radios du pays regroupées autour de l’URTEL. Le ministre porte-parole du gouvernement d’enfoncer le clou “le grand danger, ce ne sont pas les attaques, le grand danger, c’est nous-mêmes. Nous devons tout faire pour éviter que ceux qui ont pris les armes ne réussissent pas à déchirer le tissu social”.

 

Quarante huit heures après sa prise de fonction en sa qualité de ministre dela Défenseet des anciens combattants, le Général Sadio Gassama a consacré sa toute première sortie aux hommes des medias. Par cette sortie, les deux membres du gouvernement entendaient ainsi combler le vide entretenu autour de la question du nord et qui avait permis à une certaine presse d’enflammer la situation.

Rappelant la charte de Kurukanfouga, Sidiki N’Fa Konaté dira que la personne humaine est sacrée et qu’il est important pour les hommes de media d’aider à la préserver en évitant de jeter de l’huile sur le feu. La bataille qui vaille la peine d’être menée est celle de l’imaginaire collectif, a-t-il insisté. Tout n’est pas à colporter. Non pas que ce qui est dit n’est pas souvent vrai mais parce que quand il y a le feu, on cherche d’abord à l’éteindre, martèle le ministre dela Communication. Quiprécise que dans chaque homme sommeille l’instinct bestial.

Sidiki N’Fa Konaté de mettre en garde lorsqu’il indique que “toutes les civilisations hébergent en elles-mêmes des radios milles collines“.

Très à cheval sur la déontologie de la presse, le porte-parole du gouvernement n’a pas fait la dentelle lorsqu’il dit à qui de droit que “l’information, c’est d’abord un choix“. On choisit en fonction de son intérêt mais aussi en fonction de son pays. Pourquoi faire le jeu de ceux qui jouent à l’imaginaire collectif, s’interroge le conférencier.  “Il faut éviter  les décomptes macabres. Nous avons besoin de l’union sacrée autour de cette question. Vous devez prôner la paix, la sécurité, l’acceptation de l’autre. Vous devez faire en sorte que l’information tue la Communication en courant derrière le scoop” a-t-il lancé. Avant d’indiquer que “nous ne sommes pas une société de rejet, d’exclusion encore moins de haine. La guerre se gagne dans le psychisme, c’est à vous de le faire et les militaires feront leur devoir sur le terrain“.

Le ministre de la Défenseet des anciens combattants, Sadio Gassama, a déploré les incidents survenus à Kati et Bamako et dans certaines villes de l’intérieur.  Aujourd’hui, fait-il remarquer, “il est rare de rencontrer dans la ville de Bamako un touareg ou un arabe.  Pour la première fois de notre histoire, de grands responsables touaregs du pays ont préféré quitter le pays pour se mettre à l’abri. Tout cela ne se serait pas arrivé si la presse avait su jouer son rôle“.

Selon le ministre Gassama, “deux radios de la place ont beaucoup contribué à empoisonner les rapports“.

Tant qu’il y a la guerre, il y’aura toujours des morts. Faut-il démobiliser les troupes parce qu’il y a des morts ? Non, a tranché Sadio Gassama. Qui ajoute “cette guerre, nous allons la mener jusqu’au bout. Nous sommes des militaires et c’est pour cela que nous avons été incorporés. Nous sommes prêts à nous sacrifier pour le pays”.

A croire Sadio Gassama, “les touareg qui ont pris les armes ne sont pas représentatifs de la communauté touareg. Ceux qui ont toujours pris les armes depuis l’indépendance à nos jours sont connus de tous. Ils appartiennent à une seule communauté de Kidal. Ils ne sont ni représentatifs de la communauté touareg de Gao, ni celle de Tombouctou encore moins celle de toute la région de Kidal“.

Le ministre de la Défenseet des anciens combattants fera savoir que 3600 combattants ont été intégrés au sein des forces armées depuis 2006. “Nos opérations sur le terrain sont menées par des touareg et des arabes. Si nous voulons gagner la bataille, sortons de cette logique de purge ethnique” a déclaré le ministre Gassama.

Par ailleurs, le ministre de la Défensea tenu à démentir une information selon laquelle des militaires maliens se sont enfuis au Niger voisin. “Il s’agit de 45 militaires du camp d’Anderraboukane et leur famille qui avaient évacué le camp au fur et à mesure que le cortège des bandits armés, fort de 45 véhicules, se rapprochait d’eux. C’est un travail que nous avons coordonné avec le Niger. C’est le Commandement militaire qui avait demandé à ce que les militaires mettent leur famille à l’abri. Ils ont tous été rapatrié et se trouvent à Mopti. Ils rejoindront bientôt leur Commandement. Si notre bureau de presse avait joué son rôle tout cela ne serait pas arrivé. Nous allons appuyer l’armée mais qu’on n’essaye pas de démoraliser nos troupes“.        

                       Abdoulaye DIARRA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

en voyant cette photo j,ai envie de vomir sur eux tant il sont tous des menteurs …..

kamatos<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 18</span>
Membre
kamatos 18
4 années 7 mois plus tôt

Je suis tout a fait d’accord avec vous. Partout ou ces medias interviennent c’est a dire RFI ET FRANCE 24 ils sement la haine entre les populations. Si les maliens veulent gagner cette guerre vraiment ils doivent se mefier beauucoup de ces medias la. Certe il y a eu des tueries au nord et ca continue toujours mais j’avoue que les autorites maliennes l’avaient mimise guerre ou sont les consequences aujourd hui. Pour un debut c’est les rebelles qui ont gagne la bataille mais pas la guerre. Tous ensemble.

Prof97O<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
Prof97O 45
4 années 7 mois plus tôt
Sidiki Konate veut une presse “dressees” comme les medias occidentaux: “L’information est un choix d’abord…”. Ce qu’il dit est vrai, mais qu’est ce qu’il a fait, lui-meme, en tant que ministre pour eduquer ou aider cette presses afin d’etre professionnelle? Quelles sont les criteres pour devenir journaliste au Mali? Finir la FSJP ou la FSEG avec 2 mois de cours par an et avoir un tonton dans un journal? Pensez-vous, monsieur le ministre, que ce sont ces gens qui sauront choisir l’information a donner? Jamais dans la vie. Etant vous-meme professionnel de la presse et ministre de la communication de surcroit, pouvez vous citer seulement deux articles de tous les journaux reunis de la place qui respectent les regles du journalisme? Donc c’est la meme irresponsabilite qui gouverne notre pays. Qu’est ce qui vous empeche d’agir? Les textes n’existent-ils pas? Vous ne pouvez pas prendre des decrets? Laissez-nous respirer donc! Nous, population cible, il arrive que nous dementons par simple lecture du titre des articles des journaux maliens. Nous nous nourrisons de leurs fautes d’orthographe et de grammaire, malheureusement certaines de leurs idees. Nous comprenons mal souvent ce qu’ils veulent nous dire. Souvent c’est avec peine reelle et un degout… Lire la suite »
black1fry94<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
black1fry94 13
4 années 7 mois plus tôt
Il faut aller sur les tous les médias y compris RFI et France 24 pour contrer leur propagande malsaine car c’est à travers les médias occidentaux qu’on se fait entendre à l’international pas à travers nos médias locaux ou africains. Si en Lybie Kadaafi a été renversé c’est en grande partie à cause de ces médias. Si ces sois-disants rebelles arrivent à se mettre les médias occidentaux ou certains intellectuels occidentaux dans la poche et parviennent à faire croire qu’ils sont martyrisés et subissent des atrocités de l’Etat maliens et que maintenant c’est la population noire malienne qui est entrain de procédé à leur génocide (alors qu’il y’a eu certes des demeures et des biens de touaregs brulés, ce que je déplore mais rien de tel qu’un génocide), ils auront gagné car ils auront réussi à se faire passé pour des victimes et à s’attirer la compassion et la sympathie de l’opinion publique occidentale en ayant comme relais les médias comme RFI ou France 24 ou des philosophes comme Bernard Henri Lévy. Et c’est l’opinion publique occidentale qui dicte les faits et gestes des politiciens et de leurs dirigeants occidentaux(surtout à l’approche d’échéances électorales comme c’est le cas en France),… Lire la suite »
coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Si ton ATT ( tombeur de “dictateur “) n’avait pas cautionné l’envoi de mercenaires destinés à sauver un autre “dictateur ” ……Tu n’aurais pas les pieds pris dans sa merde mon gars ! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

black1fry94<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
black1fry94 13
4 années 7 mois plus tôt

Même si ce que tu dis était la vérité,un peuple n’a pas a payé les erreurs de son dirigeant. Et le dictateur dont tu parles et pour lequel tu prétends que des mercenaires ont été envoyé pour le sauver, quelques mois auparavant a été reçu en ami à l’Elysée en France et y a même installé sa tente, et était considéré comme fréquentable par la majorité des pays occidentaux qui ont participé à sa chute (Etat-Unis, Grande-Bretagne, Italie…) car il leur fournissait du pétrole, prétendait combattre Al Qaeda et évitait à l’Europe de voir arriver massivement des immigrés africains.Et ces mêmes pays ont tolérés toutes ces atrocités contre son peuple pendant des années, donc les dirigeants de ces pays ont fait pire qu’envoyé des mercenaires pour le sauver, et je ne souhaite pas pour autant le malheur à leur peuple en raisons de la lâcheté et de l’hypocrisie de leurs chefs d’Etat.

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

😉 😉 😉 😐

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

mr le ministre vous savez le temps des censures est révoque avec la nouvelle technologie ont peut plus baratiné la population si le président incapable avais fait son travail ont ne sera la de toute les façon il y a de feu sans fumer et s il y a une organisme a accusé ses ortm car au début du conflit ortm ne parlait jamais de sa a la telé vu que ortm est sous la garde de l entourage de att cherché erreur

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 7 mois plus tôt

Tu as vu comment ces bandits se sont précipite sur France24 pour dire du n’importe quoi, le journaliste même étais énerve car il n’avait rien à dire.Méfiez vous de France 24 et de RFI elles sont à la solde des emmerdeurs. Soyons attentif et vigilant, il faut qu’ont se laisse piéger encore par les traites lors des négociations car ces faux généraux sont capable tous. Plus d’intégration plus d’argent, tout ce qu’ont peut négocier leur désarmement et leur retour en tant que bergers et commerçants à leur propre frais. ATT attention pour une dernière fois on te voit et si tu nous impose ces gens la nous allons transformer Bamako en Gouattanamo pour tous les touaregs alors à toi de choisir. On se laissera plus faire c’est fini trop c’est trop on a trop supporter comme sa.

brazza<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
brazza 28
4 années 7 mois plus tôt

`Cette guerre nous allons la mener jusqu`au bout…nous sommes des militaires…`propos d`un general.Comme le ridicule ne tue plus le malien.Quelle honte!A entendre que ces rebelles ne sont pas representatifs de la communaute touareg.Quelle deception,quelle humiliation!Mon general vous n`avez plus le langage des armes mais plutot celui d`un politicien cache sous son costume dans son bureau climatise.S`il vous plait ne jouez pas au pompier car cela ne sert a rien.Brader l`uniforme et diriger les operations…on vous verra reellement sur le terrain…A Sidiki qui a ete aphone pendant un long moment,veut profiter de ce moment crucial pour se faire entendre.Quelle deception.Allez y tenir ces conferences sur d`autres cieux….`pour ne pas dire que le poisson est dans l`eau`

Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 7 mois plus tôt

@ Brazza, Peux-tu nous faire partager la vérité et le courage selon toi si les conférenciers sont des lâches et des menteurs?

La première que tu as gagné est celle médiatique, si tu l’as perd tu risqueras de piétiner sur le terrain.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Mais pourquoi vous ne pouvez pas dementir sur la même RFI ?? Si vous n’avez le numero de téléphone de RFI on vous le donne !!! S aucun responsable malien ne parle les autres vont nous raconter des bobards!!! 🙁 🙁 🙁

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

KOUDIS ,salut ! Toi aussi ……….Méfopaécouté RFI !

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

YFO détruire tous les satellites ! 😀 😀 😀 😀 😀 les téléphones portables ! ! ! ! 😀 😀 😀 😀 😀 CENSURER !CENSURER !CENSURER !CENSURER !CENSURER ! RFI ,TV5 ? FRANCE 24 ect ! tout çà qui parle Français , VOA BBC ….ECOUTER RADIO PEKIN !……et chercher un guide , un vrai , style POL POT , ké ! ………..l’erreur n’a t’elle pas été de chasser ” un dictateur ” pour ensuite aller chercher à en protéger un autre chez les voisins ? Pour moi il faut tirer des enseignements de l’histoire actuelle …. UN DICTATEUR , un vrévré , quand on l’a ,ou qu’on estime en avoir un ….on doit le garder …….surtout pas aller aider celui qui gouverne aux destinées des voisins ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Oui Hotep, on a la meme position!!! Mon souhait c’est de repliquer directement sur leur chaine comme ça ils verront qu’ils ne sont pas les seuls maitres à bord!!! C’est justement ce que je voulais dire!!!

Hotep<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
Hotep 4
4 années 7 mois plus tôt

Justement, le danger est là ? Pourquoi devons nous utiliser RFI pour nous expliquer. N’avons-nous pas notre tribune à nous ? Relfecis monsieur ! Ce que tu suggere n’est plus ni moins que de nous mettre sous la tutelle de rfi. La seule tactique qui vaille, c’est de montrer à nos populations que ces medias sont des pyromanes; ils ont besoin de matiere premiere que sont les conflits et au massacres à travers le tier-monde.

zairois<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
zairois 387
4 années 7 mois plus tôt

Ces ministres là sont ridicules. Il n’ y a aucune originalité et personne ne semble convaincu à les regarder sur la télé. Ils s’adresse suelement aux gesn de la brousse sinon tous ceux qui sont avertis savent que c’est du “Bla Bla kan”. Chers ministres, ne savez vous pas que les maliens sont bien informés et ne croient plus en vous! c’est dommage après avoir pillé les sous de l’ORTM et de la Sécurité civile. Immaginer ce que vous avez volé et qui pouvait bien équiper notre armée.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt

La presse malienne est nulle! Les journalistes ne savent reelement pas quels roles et devoirs leur incombent. Ils commettent d’erreurs les gens meurent. En plus jai remarque qu’ils font la promotion de la soi-disant “MLNA” qui n’est qu’une organisation mix de petits feneants touaregs vivant un peu partou en Europe, petit mercenaire fuyant la Libye en concertation avec quelque elements narco-terroristes. Ne parlons pas de ATT qui a montré sa vraie face du laxiste mediocre aux maliens dans cette situation. Un president qui n’arrive pas a communiquer à son peuple explicitement, pendant que la foule s’attaque aux innocents compatriotes à peau claire et leurs biens. Et il ose dire aux maliens de le respecter! Mr. le President vous ne meritez aucun respect car ne demontrez aucun leadership.

wpDiscuz