Mali: Ansar Dine prêt à prendre ses distances avec Aqmi

61 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

 

Islamistes du Mujao à Gao au Mali (Reuters)

Le groupe islamiste radical malien Ansar Dine, dont une délégation était attendue à Alger, serait prêt à prendre ses distances avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a rapporté samedi le quotidien El-Watan citant un « haut responsable algérien ».

Selon ce responsable, le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, qui a toujours maintenu des liens avec Alger, « serait prêt à faire une déclaration dans laquelle il prendra officiellement ses distances d’Aqmi et acceptera de jouer le jeu de la +démocratie+ », lit-on dans le journal.

Cette source « autorisée » s’attend à une sortie médiatique « dans les tout prochains jours » du patron de cette organisation pour signifier son divorce d’avec Aqmi et son soutien à l’option internationale du dialogue politique.

Ansar Dine est un des groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali où il applique brutalement la charia (loi islamique) dans les zones sous son contrôle.

Pour El-Watan, « sous réserve de la concrétisation de cet engagement d’Ansar Dine, l’Algérie aura réussi son pari de faire changer le fusil d’épaule à un mouvement qu’elle était la seule à considérer comme +récupérable+ ».

Selon la source algérienne, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton aurait accepté, lors de ses entretiens le 30 octobre à Alger, « une sorte de sursis » à l’Algérie « pour réussir à faire entendre raison au controversé mouvement avant de lancer l’assaut ».

Un proche d’Iyad Ag Ghali avait annoncé vendredi avoir envoyé à Ouagadougou et Alger des délégations pour négocier « la paix ».

Les émissaires envoyés au Burkina Faso sont arrivés vendredi soir, mais Alger n’avait toujours pas confirmé samedi l’arrivée de l’autre délégation.

Des experts africains, y compris algériens, européens et onusiens étudient jusqu’à dimanche à Bamako le « concept d’opération » d’une intervention armée destinée à reconquérir le nord du Mali.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d’une force ouest-africaine de quelque 3.000 hommes au Mali donnant jusqu’au 26 novembre à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour préciser ses plans sur cette intervention.

 
SOURCE:  du   3 nov 2012.    

61 Réactions à Mali: Ansar Dine prêt à prendre ses distances avec Aqmi

  1. dante.yacouba

    Bonjour, Plutôt surprenant! On aimerait y croire. .. Mais Quel crédit peut-on accorder à Ansar dine? C’est le choix de qui?

    • nekkaned1980

      Ansar Dine est la voix du Nord Mali. Ag Ghaly est seul interlocuteur crédible et fréquentable. Il sait faire entendre sa voix. Il a autorité sur Kidal Le MNLA peine à suivre, à la traine…même si mon souhait , c’est qu’ils se rejoignent.

  2. veridique

    je viens d’apprendre de Bamako , de personneS qui ont été voir le colonel Diallo, qu’il est très affaibli. Hé mes frères, mes soeurs, faisons quelque chose sinon il va mourir. Hé mon Dieu, pitié, viens en aide au Mali. Tue Sanogo et tous les militaires qui lui sont loyaux mais ne laisse pas encore mourir un brave de notre armée. Toi meme tu sais que nous n’en avons pas. le peu qu’il y en avait a été decimé par la junte de Kati. Oh mon Dieu, pourquoi laisses-tu vivre les plus ignobles, les plus nuls, les plus cancres, les plus laches de notre armée et laisse mourir les plus braves, les plus courageux, les plus engagés? …Oh mon Dieu, viens en aide à notre pays, ne nous prive pas encore d’un brave, d’un vrai militaire.

    • Bougobalini

      Salut mon frere. Il faut dire a ceux qui t’ont dit que le Col. Diallo est faible qu’ils doivent vite prendre contact avec des journalistes serieux pour donner un recit detaille en temps reel de l’evolution de l’etat de la sante du greviste. Si on le laisse seul dans ca, il va mourir dans l’inconnu et ce ne sera qu’une epine de moins de la patte de notre honteuse et immobile armee de gonzesses.

      Quelle honte!!!

  3. Maru

    Je pense que negocier avec Ancardine d’Iya Ag Aly est une stupidite de la part de la diplomatie malienne et ouest africaine.
    Si reellement Ancardine preconisait le dialogue pourquoi ils ont fait appel a leurs allies d’AQMI et de MUJOA en premier lieu. Apres avoir commis tant de crimes dans notre pays ils veulent engager une demagogie comme s’ils sont differents des autres. C’est pour divertir les attentions et deccourager nos allies qui sont derriere nous. Si le gouvernement malien ne fait pas preuve de fermete evidemment on perdra le support de la communaute internationale.
    La verite est que Ancardine,AQMI,MUJOA MNLA et autres sont tous les memes criminels de grand chemin.
    A fort de tenter le dialogue avec eux, ATT a perdu sa credibilite. Ce sont des gens qui n’ont aucun respect ni pour l’etat ou le peuple malien. En plus de cela leur perception de la race noire ne va jamais changer.
    Donc l’occasion est bonne pour les reduire au neant. Pas de negociation avant l’elimination ou l’arrestation de ces bandits, et la neutralisation totale de leur arsenale militaire. Reveillons nous et evitons de se faire duper par des sanguinaires et drogues qui n’ont aucun egard envers notre nation. Que l’armee malienne se conforme au recommandations de nos allies, et que le gouvernement fasse preuve de clairevoyance pour eviter certaines pieges des gens comme Blaise et consorts.

  4. A vos armes, prêts, partez!

    SOF,

    je ne centre rien du tout mais bien à mon post que tu répondais non? Il est apparu pile en dessous du mien, et j’ai pris pour une réponse!!

    Si ce n’était pas le cas, je comprendrais mieux! Et je m’excuserais! Mais j’ai réellement cru que tu t’adressais à moi!

    Et vu les reproches adressés, je les trouvais plustot énorme compte tenu de mes positions habituelles. Donc, ça n’était en réponse à mon post???

  5. sof

    alors comme tout le monde le disait depuis des mois le plan est clair :

    1/ le MNLA et Anssar eddine (composés majoritairement de malien ) vont se désolidariser des terroristes et autre trafiquants (AQMI MUJAO ) , et meme pour montrer patte blanche et marqué des points participeront surement au combat contre les terroristes et étrangers !! facilitant ainsi l’intervention militaire et permettant au maliens de participé a régler le problème ..

    2/ une fois les acteurs et les équipe bien clair , la traque contre les terroristes sera facile et tout les pays pourront aidé généreusement les gentils contre les méchants sans état d’ame …

    3/ en meme temps le traitement militaire des terroristes aura une solution diplomatique entre les maliens , bamako devra nettoyé un peu sa direction et présenter un gouvernement et représentant légitime qui pourra négocier avec les maliens du nord et cette fois essayé de trouver une vrai solution et satisfaire les revendication des nordistes délaissé jusque là .

    et bien-sur aprés tous ceux (sur maliweb apatrides majoritairement ) dans le plan est (éliminé toute les peau clair du mali ) bref du nettoyage ethnique et la domination de quelques ethnie sur d’autre pourront retiré leur doigt de leur oeil et arrêté de faire les autruches pour voir la réalité du mali :wink:

    • Visus_Mali

      Qui vous a dit que le nord est delaissé, menteur de la première classe. ATT disait, et fort heureusement, lors de son interview avec Alain Foka de RFI que les revenus fiscales de la région de Kidal ne peuvent pas permettre d’entretenir l’hôpital de cette ville, que le reste des régions du sud du Mali contribuent dans cagnotte dans le cadre de la solidarité nationale à prendre en charge cette région et le nord en général; et cela depuis plus de cinquante (50) ans. Moi mon village(Naréna) est à 90 Km de Bamako mais il n’est pas électrifié, pire il n’ y a pas de médecin et pourtant nous ne nous sommes jamais dits délaissés. Que les touaregs acceptent de travailler pour développer leur zone, nous avons fait la décentralisation, tous les élus presque de ces régions sont des touaregs, les militaires integrés touaregs étaient presque exclusivement mutés au nord, chez eux. On a tout mis dans leurs propres mains, mais qu’ont-ils fait? Voler les véhicules des projets de développement pour leur propre parents, fuir avec l’argent du projet, déserte l’armée pour s’allier à AQMI contre leur propre parent, participer aux rapts d’occidentaux pour des rançons. Iyad ag ghaly, le Mali lui a fait confiance en le nommant consul à Djedda, qu’a-t-il fait? Le Mali lui a fait négociateur pour libérer des otages, il se trouvait qu’il était le bras droit des preneurs d’otages. Le barrage de Taoussou, le plus grand barrage du Mali après celui de Markala construit par les colons était en construction au nord, qui a fait arrêter les travaux, sinon ces renégats de touareg qui ont le toupet de dire, sans honte, que rien n’est fait chez eux. Dieu ne dort pas. Ils torpillent tous ce qui se fait chez eux, c’est la malédiction divine qui frappera ces renégats s’ils ne reviennent pas définitivement à la raison. La zone du nord est une zone désertique, par conséquent non propice à l’existence humaine, ne confondez pas cela à un délaissement.

      • sof

        elle est jolie votre histoire mais ca reste votre histoire vu du sud ;) allez ecouter la version des touaregue et autre maliens du nord il vous diront que bamako n’a pas tenu ses engagement des accord de Alger … donc c’est comme j’ai dit beaucoup font les autruches et s’enferme dans leur point de vue etroit

  6. Bougobalini

    Il faut quand meme etre fort pour differencier ancar-dine de aqmi, alors la chapeau bas. On veut nous faire croire que mnla n’est pas aqmi. On veut nous faire croire que ancar-dine n’est pas aqmi. Au premier coup de feu, le mujao va se chercher en Mauritanie. Alors au finish, qui va rester? Est-ce un cirque ou bien c’est moi qui ne sais pas lire?

    On essaye de demarquer tout le monde de aqmi, mais le jour ou il faudra combattre, est-ce que c’est ecrit sur leur carte d’identite qu’ils appartiennent a telle ou telle organisation?

    Au rythme ou vont les choses je prefere ruminer ma honte plutot que de m’associer a ce theatre de mauvais gout.

    Je l’ai toujours dit ici, aqmi-mujao-mnla-ancardine, c’est comme la diarrhee. Il est tres difficile de differencier le solide du liquide. On traite le tout avec le meme medicament, et apres la nature va reprendre ses droits.

    Si ancardine n’est pas aqmi, mnla n’est pas aqmi, bientot le mujao va demander a la Mauritanie de dire qu’il n’est pas aqmi, alors qui est-ce qui va rester pour repondre des crimes indescriptibles dont ont ete victimes nos braves soldats a Aghelhock et a Kidal?

    C’est pas vrai, on ne peut pas continuer a se foutre de nous de la sorte! :evil: :evil: :evil:

    Quelle honte!!! :cry:

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »Est-ce un cirque ou bien c’est moi qui ne sais pas lire? »…
      Non Bougo, je te confirmes que ce pas toi qui ne sait pas lire, et que ta lecture est la bonne! Toutes ces subtiles distinctions entre les uns et les autres que certains voudraient nous faire gober, ne sont que foutaises!

      Aqmi, mnla, mujao, ançardine, ne font qu’UN SEUL ET UNIQUE bloc composés d’un savant coktail de trafiquant, terroristes, preneurs d’otages, violeurs, assassins, tortionnaires, etc…

      Il ne faut SURTOUT pas tomber dans le piège qui consisterait à penser qu’un tel serait plus « fréquentable » que tel autre, ou moins infréquentable… Ce serait une erreur GROSSIERE! Nous nous devons au contraire de les considérer comme un seul et même gang à exterminer d’urgence jusqu’au dernier.

      Après ça, comme on dit, Dieu reconnaitra les siens s’il y a lieu. Laissons au Tout Puissant la primeur de faire ce tri délicat, il est plus compétent que nous! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • sof

      alors vous vous etes pour faire du nettoyage ethnique comme on peut pas les différencier on élimine toute peau plus clair , touaregue arabes ect … on les zigouillé tous ??? n’importe quoi !!

      le mnla et anssar eddine sont composé majoritairement de malien , oui des maliens qui ont aussi le droit de vivre sur leur terre et dans leur patrie malienne , et ce n’est pas à un apatride comme vous , se cachons dans le luxe des etats unie de venir leur donner des lecons sur leur destin , ni meme a moi d’ailleurs !!! les maliens (nord sud , de tout les ethnie et tribut trouveront seul leur solution )

      et ne comptez pas sur les usa ou la France ou l’Algérie ou autre pour exécuter vos divagations du nettoyage ethnique

      • A vos armes, prêts, partez!

        Mais attends SOF, tu lis les posts ou tu les parcours seulement?

        QUI a parlé de couleur de peau? Qui a parlé d’ethnies? Qui a parlé d’arabes, de touaregs ou de songhais?

        On te parle de groupes de bandits armés, de GANG maffieux et tortionnaires!!! C’est toi et toi seul qui attache une importance (complètement hors sujet) à un prétndu aspect ethnique! On ne te parle pas de « zigouiller » des touregs, des songhais, et je ne sais qui, on te parle de zigouiller des BANDITS DELINQUANTS; Avant de foncer tête baissée dans un couplet soi-disant humaniste, relis bien mon post!!!

        Et suis suis sidéré quand je lis « le mnla et anssar eddine sont composé majoritairement de malien »… Et ça change quoi? Un assassin ou un tortionnaire Malien vaudrait-il mieux qu’un assassin ou un tortionnaire étranger??? Serait-il plus à ménager que les autres parce qu’il est malien??? :roll: :roll: :roll:

        Tu vois, à trop vouloir jouer les humanistes anti racistes, tu t’es pris les pieds dans le tapis et c’est TOI qui sans t’en rendre compte, fait une discrimination entre les maliens et les autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        La délinquance n’a ni couleur de peau, ni religion, ni nationalité! Quand quelqu’un fouette, ampute, lapide, je me fous éperdument de savoir s’il est canaque, chinois, aborigéne, ou martien! Je sais qu’il doit payer, c’est tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • sof

          bein le probleme du nettoyage ethnique c’est de définir qui tué et qui est innocent (les bandit armée , gang tortionnaire comme vous dites ont était évoqué a chaques fois avant de commetre des massacres ethnique )
          … vu de l’étranger le mnla est une organisation représentante des nord malien ayant des revendication légitime ….. de votre point de vue vous me direz NON .. vos soldats sont gentils mignon droit et noble comme vous et ansar eddine mnla ont massacré des soldats a hadelhok et sont les méchants ramassis de ..et de .. , d’un autre point de vue vos gentils soldats on massacré des civiles touareque sortie en excursions ou ils ont arreté dans gens désarmé les ont ramené dans leur camp et massacré !! aussi du point de vue de anssar eddine et y a des videos de propagande montrant vos soit disant soldat massacrés se portant comme un charme et remerciant anssar eddine du bon traitement qu’ils recoivent et meme faisant la prière avec eux … c’est ca le problème que je surligne , vous ne voyais que ce que vous voulez voir et c’est dangereux !! sachez que les médiateur et autre partenaire du mali ne sont pas malien ni du sud ni du nord donc ne suiveront pas obligatoirement ce qu’on vous sert a bamako et prendront en consideration tout les maliens (et dommage pour certains mais mnla et anssar eddine en font partie )

          • A vos armes, prêts, partez!

            OH LES AMIS DE MB, UN SCOOP DE TAILLE: JE SUIS PARAIT-IL UN DEFENSEUR DE NOTRE ARMEE!… :-D :-D

            … »vos soldats sont gentils mignon droit et noble comme vous »…

            8-O 8-O 8-O 8-O 8-O :?: :?: :?: :?:

            Là quand même, m’accuser MOI de penser cela, je pense que les autres internautes, tant ceux qui m’apprécient que ceux qui me haïssent, vont être scotchés en vous lisant! :-D :-D :-D :-D :-D

            Je vois que n’avez que 6 posts à votre compteur, ceci explique sûrement cela! :-D :-D :-D

            Quand à prétendre « m’expliquer » et me « faire découvrir » que nos lâches soldats ont massacrés des innocents touaregs, je fais ici partie de ceux qui ont gueulé le plus fort leur indignation! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Je ne suis pas contre me faire « allumer » par d’autres internautes, ça fait partie du jeu et c’est très bien comme ça, mais à condition qu’on ne me raconte pas n’importe quoi!!! :wink: :wink:

            Là, me faire accuser MOI, par un petit nouveau à peine débarqué sur mwb, d’être un défenseur de l’armée ou de défendre les massacres de diabali, c’est quand même la meilleure de toutes! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

          • sof

            @A vos armes, prêts, partez!

            alors vous centrez le débat sur votre personne ?? , mais je parle d’idées et non de vous

          • A vos armes, prêts, partez!

            Eeeeeeeh SOF! Toi là!!!

            Sof ton respect, j’ai bien relu ton post (tu m’avais mis un doute et j’étais confus…) et ça me confirme que tu répondais bel et bien a mon post comme initialement ressenti!…

            … de VOTRE point de vue vous me direz NON …
            … vous ne voyais que ce que vous voulez voir…

            Donc, c’est bien à moi et à mon post en particulier, que tu t’adressais! :wink: :wink: :wink: :wink:

            Peutiruzé Cépabien deusekassé dèh! Si tu veux rejoindre un jour la famille, sache ke que sur mb, on se congratule (parfois) sinon on s’affronte!… De front!… :wink: :wink: :wink: :wink:

  7. bocar_dissa

    Le MALI n’existe plus au regard de la Communauté Internationale. Qui serait digne de le représenter? Le président élu archi corrompu enfui à Dakar? Le putschiste alcoolique de Kati ? Ses hommes de paille de la Presidence et du Gouvernement ? L’armée malienne est considérée comme incapable. Elle a perdu une guerre contre des gens surarmés, cela peut arriver. Mais Douentza est impardonnable. Et aujourd’hui il n’y a toujours pas de frontiere étanche avec les zones occupées. Trois pick up d’Islamistes pourraient prendre Mopti. La Communauté Internationale a pris note des combats des berets rouges contre verts, puis des exactions contre les prisonniers. Elle a pris note des exactions des militaires de Diabaly. Elle sait que les barrages routiers ne sont pas faits pour proteger la population, mais pour la racketter. Son opinion est faite.

    Les USA, la France et les pays limitrophes décident donc sans le Mali. Il y a 4 groupes qui occupent le Nord. AQMI est considéré comme l’ennemi principal par les USA, la France et l’Algerie. Ils cherchent donc à négocier un retrait pacifique des 3 autres, voire un retournement. Pour le MNLA c’est déjà acquis. Pour Ag Ghaly et Ançar Dine, c’est en cours. Le MUJAO s’effondre.

    Cette tactique permettra peut etre de récupérer GAO, Douentza, Kidal et les villages sans bombardements ni un seul coup de fusil. Donc sans morts, sans destruction de maisons. Sans massacres comme les excités de Diabaly savent faire.

    Preparons nous à une alliance des forces internationales avec le MNLA contre AQMI, Boko Aram, et autres criminels étrangers. Vous protesterez dans vos écrits, mais vous applaudirez lorsque les diables barbus s’enfuiront de Tombouctou et seront pris au piege entre le MNLA et l’armée Algérienne.

  8. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    À force d’aller négocier des cuisses de poulet à Alger, les régimes Alpha et ATT ont permis à Boutefika et à ses généraux de se croire tout permis avec le Mali.

    tres bonne remark!

  9. Kassin

    Le nord du Mali, le jeu de dupe d’Alger et la danse avec le diable de Ouaga.

    Installée depuis le début des années 2000 dans les montagnes du Tagharghar du nord malien, la nébuleuse Alqaïda dans sa version saharienne battant pavillons algérien, mauritanien, sahraoui et nigérian, a fait de l’industrie du crime organisé et de la prise d’otage un juteux business de Satan.

    Qui ne se souvient pas de Pierre Camatte, l’espion français du nord du Mali, enlevé et vendu à la nébuleuse puis relâché par elle après qu’ATT, sous l’intense pression sarkoziste pilotée par Claude Guéant, et la justice malienne aient libéré des djihadistes mauritaniens et algériens de la nébuleuse détenus dans les prisons maliennes.

    Ire et désapprobations jusqu’à rappels d’ambassadeurs à Nouakchott et à Alger qui avaient demandé, en vain, l’extradition des fous de Dieu devenus des canons à chair de la très encombrante nébuleuse.

    Pierre Camatte est sauvé au grand soulagement du président Sarkozy, qui gratifiera la nouvelle d’une visite éclaire et nocturne dans un palais de Koulouba mal éclairé à Bamako.
    Mais le Mali est dépeint par ses voisins du nord, à juste titre d’ailleurs, comme le « maillon faible » de la lutte anti terroriste au Sahel même si le président ATT s’en défendait « qu’il n’y a même pas de maillon ».

    Après pierre Camatte, c’est au tour de Michel Germano, un autre français, enlevé au Niger et conduit dans le sanctuaire de la nébuleuse au nord du Mali, puis exécuté par le conglomérat du terrorisme.

    La France est vénère, elle accentue sa coopération militaire avec les états du Sahel avec comme partenaire privilégié la Mauritanie d’Ould Abdel Aziz qui fait des sorties sporadiques sur le territoire malien avec des raids aériens contre les djihadistes d’Aqmi.

    Mais cela ne suffit pas, deux autres jeunes français en voyage de mariage en plein Niamey, sont enlevés et périssent dans des conditions mystérieuses après une course poursuite tragique avec les armées nigérienne et française encore sur le territoire malien.

    La France est sous le choc, le Niger est humilié et le régime ATT continue sa politique de l’autruche quant à la sécurité au Sahel car pour sécuriser nos frontières ATT ne jure que d’une conférence sous régionale voire internationale pour lutter contre l’Aqmi et ses acolytes.

    Mais l’Algérie ne le veut pas, elle ne veut surtout pas voir ATT prendre un quelconque leadership dans le Sahel, l’initiative si initiative il devrait avoir doit venir d’elle, elle qui se bat depuis les années 90 contre les islamistes du Front islamique du Salut, du GSPC, groupe salafiste pour la prédication et le combat, avant qu’il ne devienne Alqaïda au Maghreb Islamique, Aqmi, avec comme chefs connus, Abdelhamid Abou Zaid, Mokhtar Belmokhtar et
    Abdelmalek Droukdel, tous algériens bon teint et très bien connus des services de renseignement algériens.

    En même temps, la crédibilité du régime ATT à faire face efficacement à l’Aqmi est sérieusement mise à mal, non seulement à Alger, mais aussi à Nouakchott et à Paris.

    La crise libyenne déborde sur le Sahel, sans que l’Algérie et le Niger nous disent comment d’impressionnants convois d’armes lourdes ont pu traverser leurs vastes territoires en provenance de Libye pour atterrir au Mali.

    La naïveté du régime ATT permet de les recevoir sans les désarmer, la guerre se préparant contre nous avec le Mnla, l’aile politique des rebelles, confortablement reçu à Nouakchott et dans les capitales européennes notamment à Paris.

    Après le déclenchement des hostilités en janvier 2012, la complicité mauritanienne est patente avec les rebelles touareg, l’Algérie et le Niger assurent une vigilance maximale à leurs frontières et la France de Sarkozy laisse faire la « guerre à huit clos ».

    L’Algérie et la Mauritanie essaient de dissocier le problème Touareg (politique selon elles) de l’Aqmi (terroriste) quand bien même qu’elles savent pertinemment que les rebelles touareg et les terroristes combattent ensemble la même armée malienne sur le même territoire sans que personne ne lève le petit doigt pour aider le « maillon faible » de la lutte anti terroriste au Sahel.

    Alors les villes maliennes tombent comme des mouches et on jubile un peu partout autour du Mali en se mentant à soi même que ce sont les touareg qui ont chassé l’armée malienne et occupent désormais les deux tiers du pays dans sa partie nord, ironiquement appelée Azawad.

    Mais la nouvelle jouissance sous régionale va vite tourner au cauchemar quand les Fanfarons du Mnla, portes ustensiles bon marché de l’Aqmi dès le début, se font chassés comme de vulgaires malpropres par leurs alliés du Mujao à Gao et à Ansongo.

    Blaise Compaoré devient l’hébergeur attitré des apatrides nature du Mnla avec son secours héliporté au nom d’une médiation qui ne dit pas son vrai nom.

    À quoi joue Blaise, quand il ne jure que pour des négociations alors que l’ONU sous les pressions de la France de Hollande a, à travers la résolution 2071, sommé la Cedeao de lui offrir un plan d’intervention militaire détaillé dans les 45 jours?

    Qu’il sache qu’après tant de crimes et de délits aggravés auxquels les membres du Mnla, d’Ansar dine et de leurs spadassins du conglomérat du terrorisme ce sont rendus coupables au nord du Mali, aucune négociation ne sera acceptée par le peuple malien sans que justice soit faite.

    A quoi joue l’Algérie quant elle exige une négociation avec Ansardine d’Iyad Ag Ghali (Avatar de l’Aqmi) et qu’elle s’oppose à une résolution de l’Onu, la 2071, jusqu’à faire déplacer Hillary Clinton en personne pour nous dire finalement que les « discutions vont continuer entre experts »?

    Quelles discutions et quels experts pour afin se débarrasser du terrorisme au Sahel auquel l’Algérie rame depuis le milieu des années 90 et ce malgré ses 34 000 milliards de Francs CfA annuels de budget d’état?

    À force d’aller négocier des cuisses de poulet à Alger, les régimes Alpha et ATT ont permis à Boutefika et à ses généraux de se croire tout permis avec le Mali.

    Une chose est certaine toute négociation qui fera échapper les renégats du nord à la justice malienne trouvera les maliens sur sa route et l’intervention militaire au nord du Mali doit se faire avec ou sans l’Algérie pour y déloger l’obscurantisme moyenâgeux qui y dicte sa loi.

  10. kouroukanfouga

    Encore une n-ième manoeuvre de la part d’Alger pour retarder l’échéance !!!
    Quoi qui arrive ces pseudo-jihadistes ne resteront pas au Mali !!!

  11. l'homme des tenebres

    Prenez la paix si elle est possible sans la guerre. Il ne sert à rien de ruminer la vengence car elle ne vous mènera nulle part. Surtout que vous avez déjà montré vos limites quant à la guerre. Il n’ya pas ce que vous n’avez pas dit au début de cette crise: nous allons les écraser, nous allons les massacrer, notre vaillante armée va les mater en 1 mois. gna…gna…
    Où en sommes-nous?
    Qui parmi vous est prêt à aller combattre les barbus? Soyons réalistes!

  12. l'homme des tenebres

    Prenez la paix si elle est possible sans la guerre. Il ne sert à rien de ruminer la vengence car ça ne vous mènera nulle part. Surtout que vous avez déjà montré vos limites quant à la guerre.

  13. yacou soulemane

    la guerre n’est point bonne ds tous les sens. rejetons avec énergie l’option de la guerre. s’il y a négociation franche avalons les rancoeurs pour respcter la vie des uns et les autres. la paix n’a pas de prix. EVITONS LA GUERRE CHERS FRERES!

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »la paix n’a pas de prix. EVITONS LA GUERRE CHERS FRERES! »…

      Va expliquer ça à nos malheureux frères du nord qui sont torturés et vivent dans la terreur depuis 7 mois, et qui attendent depuis 7 mois qu’on les libère! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  14. j´ai honte par rapport aux reactions de certains Maliens sur ce forum, des idioties telles que !! Nous n´acceptons pas la negociation, nous les ferons payer, mais depuis plus de 7 mois qu´attendez-vous pour en decoudre avec les occupants ? toujours de la fanfaronnade a couper le souffle.Maliens SVP arretez de vous ridiculiser tous les jours aux yeux du monde. Les soldats Maliens sont au chaud sous le pagne de leurs epouses au lieu d´aller combattre au nord. Honte a vous.

  15. Dice

    Il faut les bombarder ces salot ils ont tues et viole dans le nord maintenant que la guerre se prepare, il fuit bande de lache il faut les egorge tous sans pitie.

  16. Ce lui qui va négocier au mon du peuple malien le bon dieux va lui faire payer ça le peuple malien ne pardonnera jamais humiliation qui a. Subit :twisted:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Frère Alkérou, sur ce coup-là je suis avec toi :-D :-D

  17. J espere qu aqmi va maintenant nous debarasser de ag ghaly.

  18. l'homme des tenebres

    Ce qui est sûr, si la paix est possible sans la guerre, c’est l’option que choisira la communauté internationale. Du moins c’est le sens même de la résolution des nations unies. C’est facile à comprendre ça: personne ne donnera ses militaires pour qu’ils aillent nourrir dans le sahara malien si la paix est possible sans la guerre et de l’autre côté, vous qui êtes maliens et qui intervenez ici, ni vous ni votre armée n’irez combattre.
    Vous avez vos lignes rouges qui sont:
    1. Pas de partition du mali,
    2. La laïcité de la république du mali.
    Eh bien! Posez-les et Allez-y négocier!
    Cessez de dire que ça ne servira à rien, ça sera l’éternel recommencement. Les européens et même les africains qui sont décidés aujourd’hui à vous aider ont connu pire que ça en terme de guerres et d’atrocités de tout genre. Même l’arme atomique a été utilisée pourtant aujourd’hui ils sont arrivés à s’entendre grâce à des traités de paix.
    Comment voulez-vous que ça marque puisque avant même d’aller sur la table de négociations vous jugez que ça ne donnera rien?
    On comprend que vous avez été humiliés et que vous voulez coûte que coûte rendre le coup. Mais sachez une chose, la communauté internationale et le mali ce n’est pas la même chose et donc même si la communauté internationale corrige vos barbus et leurs alliés, ce ne sont pas les maliens ni L’armée malienne qui l’auront fait. La communauté internationale c’est la communauté internationale, et le mali C’est le mali. C’est très très distinct.

    • Tougna-tigui

      Nous nous allons les tuer jusqu’au dernier avec ou sans les autres continuez seulement à parler de négociation avec des gens qui ont lapidés nos frères et soeurs à mort, couper les bras et les pieds des gens car leurs islam n’est pas conforme à leurs vision obscure de l’islam, violér les femmes échanger la vie des hommes noir contre un âne …on va tuer tous ces gens et Iyad va mourrir de la façon la plus atroce que possible…attendez voir …le gouvernement peut négocier mais pas le peuple malien

  19. L’Algérie nous prouve par A+B que c’est elle qui est le Parrain des envahisseurs du Mali et si ce n’était la pression internationale elle n’allait jamais les demander d’arrêter leur mission obscure.

  20. Racine Diop.

    Le Mali dispose d énorme champs gazier au nord ,ce qui incite les algériens a s en prendre avec complice aux ressources du nord d notre Pays ,le Mali est plus Rice que l Algérie et la plus part des pays voisins .le Qatar ,l Algérie et même la Libye en son temps préparait cette annexion un jour ,notre pays est très riche en produit énergétique ,et minier or diamant gaz et pétrole ,lle Mali est un scandale géologique à faible profondeur ,que Dieu nous protège contre les envahisseurs étrangers de toutes horizon amen .

    • blanche neige

      :lol: :lol: :lol: Racine Diop ,je ne sais pas ou toi tu prends racine , mais ton Mali plus riche (pas Rice) que l’Algérie ,la Libye ,le Qatar ( et pourquoi pas le Vatican)…….si c’etait vrai çà se saurait depuis longtemps ! à moins que tu n’ai volé la lampe d’Aladin et que tu transforme le sable en pétrole :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tant que tu y es penses aussi a transformer les cons en intelligents ,tu en as besoin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Usain Bolt

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • BOULOULOU

        RACINE DIOP EST UN MAROCAIN DEGUISE EN MALIEN .L AVANTAGE DE CE SITE ET QUE LES TAUPES SONT VITE RECONNUES PAR LE PETIT DRAPEAU A GAUCHE .LE MAROCAIN DEGUISE EN TAUPE DOIT SE MORFONDRE ET MAUDIRE LES AUTORITES DE SON PAYS DE NE PAS AVOIR ANNEXER LE NORD DU MALI LE JOUR OU LE LEADER ALLEL AL FASSI REVENDIQUAIT LA MOITIE DE L AFRIQUE DU NORD JUSQU AU FLEUVE SENEGAL .

      • A vos armes, prêts, partez!

        Mon frère, ne t’en prends pas à Racine! C’est une vieille branche que je connais de longue date, et il est fait du bois dont on fait les flûtes et les baguettes de tambour!

        En plus, il souffre d’une grave malformation congénitale: C’est un homme-tronc! :-D :-D :-D :-D et malgré ça, il plie mais ne rompt pas!

        Alors, un peu de respect s’il te plait!

        Mais c’est vrai que comme beaucoup de chênes, il est con comme un gland :-D :-D :-D

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »Le Mali dispose d énorme champs gazier au nord ,ce qui incite les algériens a s en prendre avec complice aux ressources du nord d notre Pays »…

      Racine, par pitié, arrêtes avec ce fantasme stupide de nos fabuleuses ressources dont personne n’a jamais vu la couleur! Tes « énormes champs gaziers sont issus de tes rêves!!!
      La réalité est celle-ci:
      Depuis la fin des années 90, on a parfaitement localisé une zone pétrolifère dans le nord (et on sait même qu’elle est constituée de 3 bassins distincts). Par contre, et c’est là où tu racontes n’importe quoi, comme le mali n’a jamais fait faire à l’époque les études préliminaires, on ne sait absolument RIEN des points suivants:
      – L’importance de ces nappes souterraines (immenses?, minuscules? on sait pas. Il y a du pétrole, on sait où, point barre!)

      – La qualité du brut en question, or selon leurs qualités, un brut peut être très rentable ou …très peu (bruts Naphténiques, bruts Aromatiques, bruts Asphaltiques, brut paraffiniques…) Là, on n’a pas la moindre idée de ce que c’est!…

      – La nature du forage à envisager. Selon le la nature du sous-sol et la configuration ou la disposition des nappes, on ignore complètement si ce pétrole est ou non exploitable; Je te signale que tous les jours, des gisements pétrolifères sont découverts, mais abandonnés parce qu’ils seraient trop complexes (et donc trop chers) à exploiter!…

      Alors tes énormes champs gaziers qui feraient pâlir d’envie tout le monde, redescends sur terre!!!! :-D :-D :-D :-D :-D

      Enfin, vu que le nord du mali est depuis trop longtemps une poudrière, pas UNE seule société d’exploitation ne prendra le risque de s’y installer et d’y investir; Pour preuve, parmi les quelques compagnies qui avaient pris des permis de recherche sur cette zone se sont désistées!

      ALORS PAR PITIE, QUE LES MALIENS NAIFS ARRETENT DE NOUS BASSINER AVEC NOS SOI-DISANT FABULEUSES RESSOURCES QUI SERAIENT SELON EUX CONVOITEES PAR LA TERRE ENTIRE ET LES PLANETES ENVIRONNANTES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Pour l’instant, on est le plus riche …de tous les 2èmes pays les plus pauvres du monde! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  21. koudis

    Yeyi………..ayi……….yooooooooooooooo…. I dansé… Yoyoyoyoyoyoyo….i dansé…..kouloukoulouba…. Kouloukoulouba…. I dansé…. dansé i dansé…… yééééééééééééééééééééééééé….. gnèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè…………. Vive le Maliba……….. Vive l’armée maliennne………. i dansé yo yo yo….. i dansé…. Bon week end à Alger et à Ouaga…. C’est le Burkina qui envoie même un helico prendre les gars de Anne çar à Kidal pour parler à Ouaga……… yèèèèèèèèè :-P :-P :-P :-P :-P

    • A vos armes, prêts, partez!

      Koudis, je te l’ai dejà dit 100 fois: LE PASTIS AU PETIT DEJEUNER, C’EST PAS BON!!!! :-D :-D :-D :-D

  22. Kassin

    Malheur à celui ou à celle qui négociera un centimètre du territoire malien avec ces renégats malfrats de grands chemins.

    Le ministre des affaires étrangères Fanfaron Coulibaly et le ministre de la justice du grand sommeil du gouvernement pacotille de l’inutile CMD doivent toutes affaires cessantes introduire une requête auprès de nos tribunaux pour l’ouverture immédiate d’une information judiciaire à l’encontre de ces renégats du nord, apatrides natures, pour attaques contre le Mali, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viols aggravés sur mineures, pillages de biens publics et privés, homicides volontiers de citoyens maliens, désertions en masse de l’armée malienne, des administrations maliennes avec vols aggravés de matériels publics, infraction frauduleuse sur le territoire de la république du Mali avec du matériel de guerre dérobé au peuple frère de la Libye, violence sur les symboles de l’état malien, outrage au drapeau et à la devise de la république du Mali, campagnes nauséabondes de calomnie et de dénigrement du Mali sur les médias étrangers et sur internet, vols de bétails et des céréales, saccages des banques publiques et privées, saccages des hôpitaux, des camps militaires, des écoles, des administrations et des commerces, occupations illicites de bâtiments officiels du Mali, des aéroports du Mali et autres biens publics et privés, destructions de mausolées et autres lieux saints du Mali, lapidations, flagellations et amputations des membres inférieurs et supérieurs de citoyens maliens, contribution à création d’une situation de guerre ayant jeté 400000 maliens sur les routes de l’exode et des camps de la honte des réfugiés dans des conditions abominables, et ayant contribué à déstabiliser la république du Mali et à ternir son image sur la scène internatiońale…

    Les auteurs principaux de ces crimes et délits aggravés et leurs complices qu’ils soient maliens ou pas écoperont d’une peine minimale de la pendaison sur les places publiques de Bamako.

  23. veridique

    tant que Iyad et Sanogo ne seront pas tués, le Mali ne connaitre ni paix ni developpement. ces deux sont les pires choses que soient arrivées à ce pays.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Veridique, c’est sobre, limite sommaire, mais C’EST TELLEMENT VRAI!!! :-D :-D :-D

  24. tienimango

    des bla bla pour gagner du temps iyad n,est pas un homme de parole..aqmi mujao ansardine tout c,est du made in algeria on s,en tape …pas de negociation avec ceux qui ont participe aux tueries d,ajel hoq…..

    • Alger veut garder un pied au Mali en la personne de lyag ag gallhy. Alger a peur de perdre le nord du Mali qui était jusqu’à présent son domaine réservé. Le Mali ne doit pas accepter les négociations prônées par l’Algérie.

      Sauf si on n’a pas de dirigeants qui ont la tête sur les épaules.

  25. BABACAR27

    SI ANSAR DINE SE DISSOCIE D AQMI IL NE RESISTERA PAS A LA COALITION AQMI BOKO HARAM ET MUJAO LONGTEMPS

    IL NE FAUT PAS SUSCITER DE TENSION AVANT QUE L ARMEE MALIENNE SOIT OPERATIONNELLE A AU MOINS 90 %
    SINON IL Y A UN RISQUE DE GUERRE ENTRE EUX ET LES POPULATIONS DU NORD SERONT PRIS ENTRE LES 2 FEUX ET ON POURRA PAS ALLER LES SECOURIR

    IL FAUT ATTENDRE D ETRE PRET MILITAIREMENT AVANT DE LEUR METTRE LA PRESSION

    CAR C EST COMME APPUYER SUR UN TUYAU D ARROSSAGE SANS AVOIR LE SEAU POUR RECUPERER LES FUITES D EAU

  26. Broulayi

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: … Encore de nouveaux ACCORDS d’Alger ? ……. C’est caduc ! …. c’est fini… a bana… On n’entendra plus cette expression « Accord d’Alger »… :-D :-D :-D

    Blaise a été médiateur de la CDEAO pour le retour des institutions… Sa médiation est terminée… c’est fini… a bana péou ! :-D

    Dans notre amitié avec l’Algérie, nous avons péché par naïveté… nous avons été trahis par nos dirigeants (GMT, AOK, ATT) encore plus naïfs dont nous pensions qu’ils étaient des patriotes… Notre pays vit dans l’humiliation… notre armée vit dans le déshonneur… :mrgreen: mais nous assumons… :mrgreen:

    Sans rien demander… nous lisons que des 1béciles craignant la mort, s’invitent à Alger… à Ouaga… pour parler de notre avenir… alors que le monde entier se réunit à Bamako ! … :!: :!: :!:

    Le peuple malien n’a demandé aucune négociation…. avec les bandits coupeurs de mains et de pieds… voleurs… violeurs… assassins… :mrgreen: trafiquants de drogues… Nous n’avons rien demandé.

    CMD a reçu un mandat clair : libérer le pays, et organiser des élections transparentes. Point. CMD n’a pas reçu de mandat d’aller s’asseoir à une table de négociations avec des bandits. Dionkounda ne commettra pas cette bêtise. Lui qui connaît de quoi sont capables les maliens. … :-D :-D :-D

    Ces gens là sont venus par des armes… ils doivent partir par des armes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. sankore

    Nous ne sommes pas des naïfs. tout le monde sait que Ansardine n’a aucun poids dans cette nebuleuse. c’est comme le mnla au debut de cette histoire. le chef d’orchestre de tout bordel n’est rien d’autre que lalgerie.

  28. donnez une chance a la paix au lieu de reclamaer sans cesse la guerre que d autres fairont a votre place ,et apres ? avez vous pense aux lendemains de la guerre quant les autres seront partis en laissant derriere eux misere et desolation ? N oubliez pas qu une bonne partie des rebelles, en tous cas la majorite, sont des maliens comme vous et doivent avoir les memes droits que vous maliens du sud.reprenez vos esprits et pensser a la stabilite du mali.

    • sankore

      Mais qu’est ce que toi tu appeles paix? ces accords bidons que l’algerie imposait à des idiots comme att? non s’il aura accord c’est sera sous couvert de la communauté internationale et avec un referendum du peuple malien.

  29. Taavarich

    vous tuez les gens au nom de la charia maintenant ca sent le feu derriere vous, vous ne voulez pas mourir en martyrs mais le Mali ne doit pas ecouter Alger.Toute negociation va permettre a ces bandits de gagner du temps et renforcer les positions.Comme le pm l’avait bien dit il y a quelques mois « pas de negociations avec le couteau sur la gorge ».

    • Usain Bolt

      Pense-tu vraiment que le Mali a le choix d’accepter ou pas? Est-ce le Mali tout seul qui fera cette guerre de récupération du Nord?

      Franchement on ne sait plus ce que veulent les maliens!

      Pour fuir les combats leurs bidasses se sont déguisés en femmes, en colporteurs et même en enseignant avec l’ancien style bic rouge et bleu raccrochés à la poche !

      Depuis 7 mois, ils ne veulent ni se battre ni négocier, c’est vraiment compliqué hein … :lol:

      • Broulayi

        :-D :-D :-D

        Pas question que le Mali seul fasse cette guerre… avec les beaux spécimens de militairs nerveux que nous avons à Diabali… ils ne feront pas de prisonniers… :-D :-D :-D

        Nous ferons la guerre en compagnie de la France… tu connais ? … :-D … La France… l’Allemagne… la GB… enfin toute l’Europe quoi… :-D … les USA, le Canada… la suisse… En Afrique, nous avons déjà à nos côté les solides et féroces nigérians… les guinéens sans état d’âme pressés de laver l’affront fait à leur demi-frères maliens… les sénégamais qui ne sont rien d’autres que des malien de l’Ouest… :-D … les ma

        • Broulayi

          Pas question que le Mali seul fasse cette guerre… avec les beaux spécimens de militairs nerveux que nous avons à Diabali… ils ne feront pas de prisonniers… :-D :-D :-D

          Nous ferons la guerre en compagnie de la France… tu connais ? … :-D … La France… l’Allemagne… la GB… enfin toute l’Europe quoi… :-D … les USA, le Canada… la suisse… En Afrique, nous avons déjà à nos côté les solides et féroces nigérians… les guinéens sans état d’âme pressés de laver l’affront fait à leur demi-frères maliens… les sénégamais qui ne sont rien d’autres que des malien de l’Ouest… :-D … les mauritaniens seront là au bord de leur 2 petits coucou d’aéroclub de banlieue pour faire tatatatatata… :-D

          Tous nos amis seront là…

          Quant à tes amis islamistes… ils n’ont rien à perdre… puisqu’ils iront rejoindre au paradis promis, leur 90 vierges éternelles… :-D :-D :-D … 90 vierges… ça vaut la peine de venir se faire tuer au Mali… :-D

          Vive le Mali…. :-D :-D :-D :-D :-D

          • Usain Bolt

            :lol: Elle n’est pas mal cette histoire de 90 Vierges ….
            Mais soyons sérieux, il va falloir que le malien se responsabilise en utilisant davantage l’article JE au lieu de NOUS utilisé très souvent par vos peureux soldats sans COUILLES!

            Vous faites quand même 14 millions d’habitants et vous comptez toujours sur les autres pour venir bouter du mali les quelques centaines de misérables barbus … :lol:

          • Broulayi

            14 millions qui tuent 100 barbus… Et Kouchner et RFI vont crier au génocide du peuple touareg… :-D :-D :-D

            Alors, aucun malien ne doit faire ça… Faut pas toucher à un bandit sahraoui, algérien, mauritanien, pakistanais, tchadien… sinon on va encore dire que NOUS les noirs sudistes du Mali nous exterminons les touaregs… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            D’ailleurs, NOUS condamnons fermement les atrocités commises par NOS petits gars nerveux de Diabali… Plus jamais ça. :mrgreen: :mrgreen:

            Les islamistes et les bandits périrons dans les bombardements aériens… :-D :-D :-D … on ne saura pas qui a largué la bombe… :-D :-D :-D

        • blanche neige

          Brou si je te comprends bien ,avec vos bidasses nerveux de Diabali ,c’est pas de quartier chez les civils :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Manndofane

    franchement, vous nous prenez pour qui? comment ancardine diabolique peut se separer de aqmi. c’est aqmi qui a fait tout le sale travail militaire pour eux. autrement dit ces diables d’ancardine n’ont plus qu’une courte durée de vie. ils seront pulverisés par aqmi aussitot qu’ils annonceront cette rupture avec celle-ci. et immediatement pendant cette guerre entre eux nous allons les decimer tous.

    • Mamou COULIBALY

      Vous n’avez pas bien compris. Une ruse pour nous faire croire qu’ils ne serons plus ensemble.Voyez la réalité en face: Aqmi + Mujao + Bokoharam + Ansar Dine en Afrique occidentale ne sont que les enfants engendrés par Alkaida. fois que l’enfant grandi on le laisse seul(la méthode du serpent avec ses petits).