Sortie d’ATT sur RFI : La fuite en avant

25
2

La fuite en avant

En écoutant le Président ATT sur RFI hier, nous avons été comme beaucoup de nos compatriotes déçus des réponses données qui frisent le ridicule. Et pour cause, parlant des élections du 29 avril, le Président ATT accuse certains hommes politiques et des hommes de tout bord « de faire leurs petits chemins » parce qu’ils n’aiment pas que les élections se tiennent.

En réalité tout démocrate veut des élections libres, transparentes, justes dans la paix. Dans notre cas, une partie du pays est confrontée à une guerre larvée avec les terroristes. Et depuis l’arrivée d’ATT et de son équipe aux affaires en 2002, nous n’avons vu de solutions pérennes à cette situation de ni paix, ni guerre. Il faut dire et selon bien d’observateurs, organiser les élections dans ces conditions, c’est aller vers une crise post électorale sans précédent.

AQMI et nous

Le Président ATT qui qualifie cette organisation transnationale : « est venue d’ailleurs ». De 2002 à nos jours qu’est ce son pouvoir a fait pour chasser ces éléments de notre sol  si ce n’est servir d’intermédiaire pour libérer des otages?

N’est-ce pas pour manque de bonne foi de Bamako que les différents Chefs d’Etats de la bande sahélo-saharienne refusent de venir à sa conférence ?

La drogue, pour ATT, dans son armée il n y a aucun officier qui est complice dans ce trafic. Pourtant en dix ans de son règne, notre pays plus précisément le nord est devenu une plaque tournante de la drogue. Nous assistons à des cités appelés « cocaîne city » par notre confrère Mahmoud Alpha Maïga. L’affaire « Air cocaîne » reste encore dans les mémoires. Pourtant, un gros calibre a été libéré au soir du 20 janvier dernier pendant que le menu fretin croupit en prison. Le Mali en l’espace de quelques années est devenue une zone de passage de la drogue qu’il reconnait. Pourquoi cela ?

En réalité, la sortie d’ATT sur RFI, est un signe prémonitoire qu’il est entrain de perdre de la main, le Mali.

En persistant dans sa mésaventure, c’est conduire le pays vers un chaos indescriptible car, il y a des candidats à la présidentielle qui ne sont pas prêts à admettre leur défaite.

Ce qui est vérifiable au Mali, c’est que sous ATT, des milliardaires ont vu le jour, des immeubles se construisent à une vitesse hallucinante pendant que la majorité des maliens vivent dans une précarité absolue. Des armes et de la drogue sont saisis, leurs auteurs déférés mais qu’à cela ne tienne, le trafic se propage de plus belle au vu et au su de tous. C’est le Mali qui avance de la sorte. L’exclusion, les humiliations, le saupoudrage, le  tape à l’œil, sont devenus des modes de gouverner. La promotion des médiocres en est une parfaite illustration. Surtout pas le mérite.

C’est dans ce bilan macabre que le locataire de Koulouba et ses collaborateurs veulent organiser des élections dites démocratiques.

Attendons de voir !

La rédaction

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sabaliman<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
sabaliman 20
4 années 6 mois plus tôt

kassi concernant la resolution du problème du nord mali n’affirmez pas en 5 points seulement, moi je vous propose un sixième point;c’est de remboursser tous ces honnetes travavilleurs touaregs qui ont été victimes d ‘actes de pillages et de vandalismes à kati ou ailleurs,il faut payer tous ces dommages ou préjiduces causés par les femmes militaires de kati ou de je ne sais qui.
Pour une paix durable et prospère ils faut qu’on s’interroge tous, et ne plus appéller cette race comme une sale race etc… A cause simplement d’un petit groupe de personne.
faites le tour des rares familles touareg qui sont à bamako travaillant en toute dignité et regardez les regards mechants et honteux de leurs voisins, c’est tout simplement decevant. 🙁 🙁 🙁

gent<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
gent 2
4 années 6 mois plus tôt

nous nous somme obtime pour les elections a vinir
nous nous interdissons de certaine commentaire a
l,aprose des elections de pays

gent<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
gent 2
4 années 6 mois plus tôt

je veu dire obtisme avec s

gabiyo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 104</span>
Membre
gabiyo 104
4 années 6 mois plus tôt

Ce journaliste est nul. On ne sait même pas ce qu’il veut dire. Elections ou pas élections.
Alpha et IBK ont transmis à ATT un pays corrompu. Tous les ministres d’Alpha sont millionnaires voire milliardaires alors qu’ils n’etaient rien avant: Alpha, IBK, Mandé, Soumaila Cissé, Tiébélé, Boubeye etc. Ils sont partis sans construire un seul amphi à l’université. ATT militaire a plus que fait pour l’école malienne qu’Alpha et son nullard de premier ministre qu’est IBK. Quelqu’un peut-il me dire une seule grande initiative d’IBK en tant que premier ministre ? Rien sauf des gros discours à air menaçant

DEBLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
DEBLO 39
4 années 6 mois plus tôt

C’est quoi ce journal irresponsable de MALIDEMAIN, arrêtez de cultiver de la haine entre Maliens ATT n’a dit que la vérité, vous ne voulez pas le bonheur du MALI plus que ATT, tout n’a pas été parfait au cours de ses deux mendats, mais tout n’a pas été négatif non plus, personne ne peut satisfaire tout le monde, arrêtez vos conneries.

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 6 mois plus tôt

La question de la redaction demeure tjrs…Peut-il organiser des elections credibles dans un tel contexte ?????? 👿

tourtata<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
tourtata 5
4 années 6 mois plus tôt
Le Pays a été le berceau d’une brillante civilisation et a connu de puissants empires.L’Empire du Ghana (ou Ouagadou) : ses origines remontent au IVème siècle. Le Ouagadou avait pour chef le Tounka (Roi de l’or) assisté d’un conseil de hauts dignitaires et d’administrateurs qui contrôlaient les Etats vassaux et les conditions du commerce.L’Empire du Mali (ou le Mandé) succéda à l’empire du Ghana. Il fut fondé au XIème siècle. Il s’étendait de l’Atlantique à la boucle du Niger. Constitué par les Mandingues (groupe ethnique comprenant : les Malinké, les Bambara, les Dioula), les rois qui étaient des chasseurs s’appelaient Mansa. Le héros légendaire fut Soundiata Kéita qui sauva le Mandé de l’emprise du Roi sorcier Soumangouroun Kanté, protégé par 63 totems qui le rendaient invincible.Soundiata détrôna Soumangourou et unifiera le Mandé et régna encore pendant 20 ans. Son empire était organisé en 30 clans (4 clans de guerriers 5 de marabouts 5 d’artisans et 16 d’hommes libres). L’empire, en plus de l’exploitation de l’or était favorable à la culture du coton et de l’arachide. Soundiata disparaît en 1255 lassant son empire plus vaste que celui du Ghana.Mansa Moussa, ) est connu pour son fameux pèlerinage à la Mecque. Les… Lire la suite »
Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 6 mois plus tôt

ATT oublie comment il est venu au pouvoir en 2002, donc qu’il parte ce n’est pas la fin du monde et le Mali va continuer de plus belle.

Gounda<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
Gounda 26
4 années 6 mois plus tôt

Arretez d’ecrire de n’importe koi l mali nou appartien tous ce n’est pa en ecrivant des chose revoltantes kon fera avancé notre cher patri.
De grace ne nou conduisez pa vers un avenir inconnu;laissez nou allez vers des elections.
Pourkoi garder un president contester.VIVE L MALI VIV LA REPUBLIQUE

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Gounda il fo ouvrir les yeux le réve est fini, la chute est brusque AQMI,NARCO, tous ca selon toi c’est qui? Moi je suis de Gao, je p te sité des noms de narco meme des generaux proche d’ATT, des voleurs de blancs(toubabes) proche d’ATT, les nénociateur, proche d’ATT. Sais-tu que en fevrier 2011 a KIDAL ATT a eté a un diné d IYADE? De grace il fo voire la vérité en face. On est ou on est pas résponsable. On aime ou on aime pas le MALI. UN PEUPLE …… MEME S IL FAUT NOTRE SANG….. Moi meme s il faut mon sang je le donnerais pour UN MALI UN ET INDIVISIBLE. Mais sache que ATT la, il n est pas bon du tout. Le malheur du Mali a commencé a la mort de MAMADOU KONATÉ. EH!!! oui

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Un malien, tu te fatigues toi!!! Dans ce pays on ne voit rien, on entend rien!!! Sinon il faut vraiment être d’un autre monde pour avaler ce que ATT nous dit tous les jours!!! Ok qu’il n’arrive pas à sécuriser seul le désert mais qu’un avion vienne atterrir sans que personne n’y voit rien sur une piste qui avait déjà été faite quelques jours sans qu’on ne voit rien. Une piste qui n’a pas été faite avec des pioches mais de grosses machines alors là no comment!!! Il y a des complicités en haut lieu, qu’ils arrêtent de nous prendre pour des petits gamins 😯 😯 😯

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

alpha et att ont pourris le mali avec des magouilles organisé de leurs clans ses alpha et att qui ont fabriqués des milliardaires au mali a commencer par les fonctionnaires les opérateurs économiques ses au peuple malien de demander des comptes a att et alpha la richesse du pays est mal partagés

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 6 mois plus tôt
Alpha est venu trouver que ATT a donné le pouvoir à l’ecole de la rue à la mediocrité dans nos etablissements à travers l’AEEM et Oumar Mariko . Ce que les gens ignorent c’est que tous les problemes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ont pris racine pendant la transition de ATT . 1- L’ecole est detruite par ATT depuis 1991 par la politisation de l’ecole à travers l’AEEM dans le gouvernement du CTSP .Chose qui est devenu aujourd’hui un gros probleme dans la resolution des revendications de l’AEEM . Voyez les chargés de mission dans les ministeres et la presidence ce sont tous des anciens de l’AEEM ( MOHAMED BABY , AMADOU CISSE , HAMADOUN BOCOUM ,ZARAWANA , AMADOU KOITA etc….). C’est avec ATT que nous avons vu ça . L’ecole est devenu un champs de battaille politique . Ou chaque politicien peut avoir ses soldats . 2-Signature d’un mauvais accord en 1991 par ATT ce qui a entrainé l’integration des ex-rebelles dans l’armée . Consequance que nous sommes entraint de vivre aujourd’hui . Retour des anciens rebelles que le Mali n’avait pas pu integré et que Kaddaffi a voulu prendre au seins de son armée . Alpha est un… Lire la suite »
Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Bouare77 30
4 années 6 mois plus tôt

Merci “Le refuge”, le tableau est bien peint mais vous avez oublie la grosse bourde que constitue la signature de l’Accord d’Alger ou la souveraineté du Mali a ete mise entre parenthèses pour satisfaire les rebelles.
En realite, ATT voulait remettre une bombe a son successeur (la situation au Nord, pour rire du lui ensuite. Malheureusement pour lui que sa bombe a éclaté plus vite que prévu entre ses mains.

Voix_baniko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
Voix_baniko 28
4 années 6 mois plus tôt

il faut les elections, pour ca je suis d’accord avec ATT.

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 6 mois plus tôt
Nous avons été averti depuis longtemps par l’auteur de ATTCRATIE “LA PROMOTION D’UN HOMME ET DE SON CLAN ” Tout ce que nous vivons actuellement se resume à seulement ces quelques phrases de cet ouvrage tres parlant pour celui qui veut reelement connaitre le pourquoi de notre descente en enfer : “Les différents chefs d’État qui se sont succédés au pouvoir au Mali de l’indépendance à juin 2002, ont, malgré les difficultés socio-économiques auxquelles ils se sont heurtés, leur mode de gestion du pouvoir et le contexte politique et économique international, pu grâce à leur forte personnalité et à leur sens de l’honneur donner au Mali une place qui était loin de le déshonorer sur la scène internationale. Après dix années de pouvoir d’ATT, notre pays a perdu progressivement cette aura à cause d’un manque de vision, d’ambition et de ligne directrice cohérente et lisible du Président de la République. Ce déclin progressif était-il prévisible ? Malheureusement oui. Et cela, à cause de la personnalité du Général ATT : son statut social. Issu d’une famille de caste, le Général ATT a connu une enfance difficile. Cette origine sociale est d’une importance capitale dans une société comme le Mali qui est… Lire la suite »
wpDiscuz