Bachar al-Assad ironise: “Est-ce que nous pouvons aller enquêter sur l’argent que Sarkozy a reçu de Kadhafi?”

8
694
Syrie : le régime accepte l'accord de cessez-le-feu
Le président syrien Bachar al-Assad

INTERNATIONAL – “Est-ce que nous pouvons aller enquêter sur l’argent que Sarkozy a reçu de Kadhafi?” Pour justifier son refus d’observateurs internationaux sur le sol syrien, Bachar al-Assad n’a pas choisi son exemple au hasard. Dans une interview accordée à Europe1 et TF1 ce jeudi 16 février, le président syrien ne s’est pas privé d’une petite allusion à l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

En ligne de mire, un rapport d’Amnesty International paru le 6 février 2017 sur la prison gouvernementale de Saydnaya et dénonçant la mise à mort, dans des conditions inhumaines, de quelque 13.000 personnes entre 2011 et 2015, essentiellement des civils, considérés comme des opposants au “régime”.

Des révélations que le président a farouchement démenti, estimant que le rapport de l’ONG était sans fondement. “Amnesty International, c’est une organisation mondialement connue, il est honteux qu’elle se mette à bâtir un rapport sur la base de simples allégations”, dénonce Bachar Al-Assad.

“Si vous venez devant un tribunal dans votre pays, et vous en avez des tribunaux, vous avez un système judiciaire, est-ce que ce tribunal prendrait une quelconque décision sur la base d’allégations, ou est-ce qu’il exigerait des preuves? Ce rapport est bâti sur des allégations! Pas un seul document ; pas une seule preuve.”

De son côté, l’ONG précise que son rapport se base sur des entretiens avec 84 témoins, au nombre desquels des gardiens, des détenus et des juges.

Les observateurs internationaux, une question de “souveraineté”

Le rapport de l’organisation dénonce également les conditions de détention au sein de la prison: privations alimentaires, viols, “règles spéciales” jugées dégradantes. Mais là encore, le président réfute toute utilisation de la torture, illégale en Syrie. “La question est: pourquoi torturer? (…) Pour obtenir des informations ? Nous…

Retrouvez cet article sur le Huffington Post

Ajouter un commentaire

8 Commentaires sur "Bachar al-Assad ironise: “Est-ce que nous pouvons aller enquêter sur l’argent que Sarkozy a reçu de Kadhafi?”"

avatar
3500
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouthpintadehangman223love
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
kankan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 238</span>
kankan 238

Comrades president Al-Assad speaks as if he knows something entire world should know about Sarkozy receiving money from Gaddafi? I do not know what they call it in France but from where I sit it appear something very illegal was going on as in foreign money influencing a France presidential election. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7518</span>
1FILSDUMALIBA 7518

Mr. Asad, elle est bonne celle là. lol lol lol .
Ahhh sarkon-chien lol lol lol .
Et Bush et Blair aussi grin wink .

TOURE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
TOURE 154

En voilà des présidents qui ont des couilles pour dire la triste vérité sur les actions malveillantes de certaines puissances…

Pour Sarkozy, il est au début du commencement de la récolte de ce qu’il a semé (1 mandat non renouvelé puis une élimination au primaire républicaine et maintenant de multiples dossiers contre lui en cours à la justice…)

Wsr<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 456</span>
Wsr 456

Sarko est juste un minable qui a mis le feu dans le Nord de l’Afrique en commençant par la Côte d’Ivoire et la Libye!

Si il y avait une justice dans ce monde, ce minable nain seraig en prison.

LHomme Faust<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 37</span>
LHomme Faust 37

C’est vous qui les laissez faire…. sous pretexte que ce sont eux qui nous legué la democracie, et l’état moderne à la suite des soit disant siecles des lumières. Mais la question qui se pose est de savoir pourquoi les institutions du gouvernment Americain ressemblent à celles de la Curie Romaine sous la Republique et même sous la papauté?
Même le discour sur l’état de l’Union ici en Amerique est presque la re-actualisation de ce que Valerius avait demandé au Senat Romain apres leur guerres contre les tribues Italiennes…. Independence should mean independence.

LHomme Faust
Boston, MA. USA

bassitè<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 157</span>
bassitè 157

On ne peut être plus clair Wsr .

zairois<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 492</span>
zairois 492

Bien dit Bachar. Il y’a bcp de matières dont la CPI doit éluder avant Assad!!! En tout cas bien dit pour Sarko

Wsr<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 456</span>
Wsr 456

Avec les dirigeants oxydent aux, Asad sait qu’il a affaire à des gens profondément malhonnête et criminels qui n’hésite pas à détruire les peuples dont les dirigeants ne leur sont pas soumis avec leurs sanctions économiques, qui en fait sont des boycottes, et leurs guerres DEShumanitaire etc….

Heureusement qu’il y a la Chine, l’Iran et la Russie pour s’opposer à l’oxydent, sinon ils auraient mis le feu partout sur cette plane!

wpDiscuz