Ansar Dine : “Notre premier objectif, c’est l’application de la charia”

24

Le représentant du mouvement islamiste à Tombouctou déclare qu’il souhaite négocier avec Bamako et accuse les États africains et occidentaux d’ingérence.

Omar Hamaha, chef militaire d’Ansar Dine, qui a pris le contrôle du nord du Mali en avril 2012. © AFPTV/France 2

Ansar Dine, un mouvement d’obédience salafiste, s’est emparé du nord du Mali en s’alliant d’abord avec les indépendantistes touareg, puis avec des mouvements de la mouvance d’al-Qaida. Les islamistes se sont rendus coupables de nombreuses exactions et également de la destruction de lieux de culte musulmans, impurs à leurs yeux. Alors que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’active en ce moment même pour tenter d’intervenir dans la région, Sanda Ould Boumama, le représentant d’Ansar Dine à Tombouctou, a répondu aux questions du Point.fr. Il accuse les pays voisins de s’opposer à la recherche d’une solution négociée avec Bamako et rappelle ses objectifs : l’instauration de la charia dans le nord du Mali, voire au-delà.

 Bamako et les pays ouest-africains de la Cedeao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) s’activent auprès des Nations unies pour lancer au plus vite une opération militaire de reconquête. Est-ce que, de votre côté, vous vous préparez aux combats ?

Sanda Ould Boumama : Nous sommes prêts, nous n’avons jamais laissé les armes. Mais nous pensons que la solution ne doit pas être militaire. Notre vision, c’est qu’il doit y avoir une autre méthode pour régler ce conflit.

Vous voudriez négocier avec Bamako ?

Je pense que l’État malien est favorable à des négociations, et que ce sont d’autres États qui veulent faire la guerre. Le président Dioncounda Traoré, dans son discours de célébration de l’indépendance, l’a répété. Et à Bamako, beaucoup de gens sont opposés à toute intervention extérieure.

Donc, selon vous, ce sont les pays de la Cedeao qui essaieraient d’imposer cette opération militaire ?

C’est ce que nous voyons ! Certains présidents veulent envoyer leurs officiers hors de chez eux, au Mali, pour éviter d’avoir eux-mêmes des problèmes. La Côte d’Ivoire, par exemple, a des problèmes intérieurs, et c’est une manière de s’en débarrasser.

Selon diverses sources, Ansar Dine aurait commencé à discuter avec d’autres pays que le Mali pour une sortie de crise pacifique, notamment avec l’Algérie… Vous confirmez ?

Le Burkina Faso, l’Algérie ou la Mauritanie ne veulent pas d’intervention militaire, parce qu’ils savent que cela ne va pas résoudre les problèmes. Cela va les aggraver, surtout sur le plan sécuritaire, pour les populations.

Aujourd’hui, existe-t-il des contacts entre vous et Bamako ?

Nous avons toujours eu de nombreux contacts avec les Maliens, cela n’a jamais cessé. Il y a notamment l’imam Mahmoud Dicko (président du Haut Conseil islamique malien, NDLR). Pour nous, c’est une personnalité de poids. Nous avons aussi des contacts avec des hommes politiques et des organisations de la société civile, qui sont venues dans le Nord nous rencontrer. Le problème, ce n’est pas le contact avec le Mali, c’est l’agenda guerrier d’autres pays.

Quelles sont vos revendications ?

Nous voulons l’application de la charia, c’est notre premier objectif. Par ailleurs, les populations du Nord ont toujours été tenues à l’écart du développement, sur le plan social comme sur le plan économique : nous voulons retrouver tous nos droits.

Dans le cadre d’un État indépendant au Nord ? D’un État islamique dans tout le Mali ? D’une autonomie des régions du Nord pour y appliquer la charia ?

C’est à discuter. Dans notre conquête, nous n’avons pas dépassé les régions du Nord. Si les autres régions veulent nous rejoindre pour l’application de la charia, nous y sommes favorables : l’application de la charia est de notre responsabilité à tous, dans le Sud comme dans le Nord. Mais, en ce qui nous concerne, nos revendications s’arrêtent aux trois régions du Nord, auxquelles nous nous sommes limités depuis plusieurs mois.

Vous prônez une application de la charia que des leaders religieux du monde entier dénoncent, à commencer par les imams maliens du Haut Conseil islamique. Est-ce que cela ne vous semble pas un problème de parler au nom de l’islam, alors que de grands imams récusent votre vision de l’islam ?

Nous sommes prêts à discuter. S’ils pensent que nous nous trompons, ils peuvent venir ici nous montrer ce qui ne va pas, nous sommes ouverts. Si les imams ont une autre vision qui ne correspond pas à ce qu’on dit, ils n’ont qu’à venir discuter avec nous.

Le fondateur d’Ansar Dine, Iyad ag Ghali, est un Touareg issu du mouvement indépendantiste. Est-ce qu’une réconciliation d’Ansar Dine et du MNLA est envisageable, selon vous ? 

Ce qui nous concerne, c’est l’application de la charia. Notre position est très claire : nous n’avons jamais cessé de parler avec le MNLA, mais la seule chose qui peut nous réunir aujourd’hui, c’est l’islam. Nous ne sommes pas venus arracher le drapeau d’un État laïque, celui du Mali, pour planter celui d’un autre État laïque qui s’appellerait l’Azawad. Pour nous, ce serait du pareil au même.

Les pays occidentaux sont globalement favorables à une intervention armée, même s’il reste des points à préciser. Est-ce que vous avez un message à leur adresser ?

Je veux dire aux pays d’Occidentaux qu’ils s’impliquent dans des conflits qui ne les concernent pas. Les musulmans ont le droit de vivre conformément à leur religion et à leur civilisation. Vous apportez vos problèmes dans notre monde islamique, en Irak, en Afghanistan, mais nous sommes et resterons différents de vous, il faut nous respecter.

Le Point.fr – Publié le 06/10/2012 à 16:02

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. la chariat est la loi de dieu et le souhait de tout vrai croyant.cependant des sugetions sont à faire de votre maniere de faire
    a*vos abus:
    1/-il est dit que:”l’honneur de la personne humaine est sacrée et inviolable”,et qu’il y a 73 façons de faire l’usure , dont la plus petite est l’atteinte à la dignité du croyant,et dont le péché équivaut à commettre dix fois l’adultère avec sa mère dans l’enceinte de la kaaba.vous avez humilié les gens.
    *2/vous vous attaqués à des gens sans armes
    *3/ vous detruisez des biens publics et privés
    *4/vous collaborer avec Aqmi traficant de drogues,d’armes et d’enlevement
    *5/vos émissaires logent dans des hotels au burkina
    *6/ vous solliciter la médiation des non muslmans
    *7/ vous logez ,consommez des aliments des sois disant mécreants
    b* mes conseils:
    1/ la chariat se veut consensuel
    2/un document juridique bien élaboré
    3/des juges formés
    4/des tribunaux à amménager
    5/une large information et sensibilisation
    6/un temps de test
    7/Après une application
    chers freres musulmans ce bas monde est éphèmere ,craignez Dieu,salut

  2. que des produits de la mer , Omar ,les sardines 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. ansar eddine double votre salaire 😯 😯 😯
    “”une allocation continue même après le décès 😉
    “”une assurance vie vos enfants vont profiter jusqu’à 18 ans 😀
    “”tout le mois votre salaire arrive a la même date ➡
    “”et plein d’autres surprises …..” ” ” ” 😆 😀 😉
    waou !!!!”’ ”’ (le système de recrutement est simple ) même très très simple
    adherez vous a ansar eddine
    vous ne léserez personne 😉 juste aider ansar eddine a applique la charia 😆
    avec de belles phrases des rappels ➡

  4. VOS DROITS. CE SONT DES GENS QUI NE PAYENT MEME PAS D’IMPOT ET POURTANT LE MALI LEUR DONNE DES MILLIARDS DE FRANC CFA POUR LE DEVELOPEMENT DE LEUR REGION. ILS DETOURNENT CES SOMMES. SI TOUTES LES REGIONS DU MALI DEMANDAIENT LEUR PART DU GATEAU POUR LEUR DEVELOPEMENT, OU EST CE LE MALI TROUVERA CET ARGENT. ASSEZ C’EST ASSEZ. AUCUNE NEGOCIATION EST NECESSAIRE. C’EST UNE PERTE DE TEMPS PURE ET SIMPLE QU’IL NE FAUT MEME PAS ENVISAGER. QU’ILS DEGAGENT OU C’EST LEUR DESTRUCTION TOTALE INCHA ALLAH. ALLAH N’EST NI LEUR PERE NI LEUR ONCLE. ALLAH EST LE DIEU DE TOUS, MEME CE QUI NE SUIVENT PAS L’ISLAM. IL Y A PLUSIEURS CHEMINS POUR ATTEINDRE LE SOMMET DE LA MONTAGNE. L’ESSENTIAL C’EST D’Y PARVENIR. ET C’EST CE QUE LES AUTRES FONT. ILS ONT CHOISIS LEUR VOIE ET ON DOIT LES LAISSER LA POURSUIVRE. JE RAPELLE A TOUS CES DEMENTS D’ALLAH LA SOURATE ‘KOUL YA YOU KAFIROUNA” I DON’T WORSHIP WHAT YOU WORSHIP
    I WILL NOT WORSHIP WHAT YOU ……

    TO YOU YOUR GOD AND TO ME MINE.”

  5. koudis perds pas ton temps avec ses deux porteurs de «boco very«« ils ont des yeux pour voire mais refusent de regarder….tanpis pour vous coco et fougk..

  6. Tous les jours on nous balance des saloperies sur cette crise du Nord sans aucun élément nouveau !!! Des experts venus je ne sais où, des journalistes sortis d’un trou profond, des diplomates porteurs de jumelles pour regarder de loin, etc… Toujours entrain de ressortir les mêmes trucs avec juste des titres qui changent, depuis un mois je n’ai pas lu un seul article qui apporte d’autres éléments nouveaux sur cette crise !!! Ils utilisent des techniques d’expression en tout genre pour nous torturer d’avantage, que MW filtre tous ces articles merdiques !! Sur une seule page d’accueil de MW on a 10 articles sur le nord venus du Niger, Guinée, Sénégal, Burkina, Mauritanie, Algérie, France, USA, etc… C’est ce commerce de mensonge et de faux espoir que l’ONU, l’UA… ont utilisé pour laisser la Somalie dans le chaos pendant 05ans !!! Ce sont les rapts des touristes au Kenya qui ont poussé ce pays avec l’Ethiopie d’aller en guerre totale face aux shebabs et pourtant il y avait une force internationale basée à Mogadiscio !!!! Pendant tout ce temps cette force présente ne faisait que manger et dormir, le Kenya a mis l’ONU devant le fait accompli en attaquant le mal à sa source, l’ONU n’ayant plus le choix un mois après l’engagement du Kenya a donné son fameux vert. Même là encore les faux experts et les medias disaient que le Kenya n’a jamais fait une vraie guerre qu’ils allaient perdre cette guerre sur un terrain qu’ils ne maîtrisaient pas. Où sont les shebabs en ce moment même si cette guerre n’est pas encore finie, ces voyous ont perdu toutes les grandes villes de la Somalie. Continuez à jouer à nous faire peur, cette crise du Nord du Mali est certes militaire mais elle est beaucoup plus politique. 😯 😯

    • “””””””””Continuez à jouer à nous faire peur, cette crise du Nord du Mali est certes militaire mais elle est beaucoup plus politique.””””””””

      ………..pour te changer les idées , tu devrais lire le post de KASSIN ………

    • Koudis ,le sujet du Nord est complétement éculé ( j’ai bien dit éculé)……..alors tout ce qui est dit depuis des mois c’est du rabachage ou l’on change les virgules de place ,tout çà pour vendre du papier .C’est çà la presse 🙄 🙄
      Pour ce qui est de la Somalie ,les forces de l’ONU etaient composées d’africains ,avec tout le laxisme que çà laisse supposer .C’est un peu le problème de l’ONU qui à chaque fois qu’il y a un problème en Afrique ,envoit des soldats noirs .Envoyer des blancs qui seraient certainement plus efficaces risquerait de faire penser à une recolonisation de l’Afrique ,et pourrait avoir des relents de racisme . Alors voilà on prend la solution la plus inneficace possible pour eviter les vagues !!!
      Le machin de De Gaulle ne s’est pas amélioré avec le temps !

      • ……le sujet du Nord est complétement éculé ( j’ai bien dit éculé)……..alors tout ce qui est dit depuis des mois c’est du rabachage ou l’on change les virgules de place ,tout çà pour vendre du papier .C’est çà la presse
        …. Là je suis d’accord avec toi à 100% 😉

  7. A haoussa du niger > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!

    • laisse les rever ,ils n’ont que çà pour vivre :mrgreen: :mrgreen: tu oublies qu’ils courent trés vite quand ils ont les islamistes au cul 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • haoussa du niger tu es tres fache comme la majorite de nous les maliens contre la maniere dont nos dirigeants malien se comportent mais il ne faut pas generalise…..le mali a un peuple benit de dieu sinon en janviers ces sales jihadistes avaient les moyens de descendre sur bamako mais cela ne s,est pas passe ..deuxiement ces trafriquants se sont retourne les uns contre les autres et tu connais la suite ….c,est att et sa suite qui sont des fils de putes qui ont laisser ces barbares s,installer sur notre sol….c,est eux les maudits du mali et personne d,autre…att est un corrompu et vendu aux salafiste il ne merite rien…

    • raciste moi ??? nooooonnnn (ma femme est malienne ) 😉 ………………mon propos n’est pas raciste du tout :mrgreen:

      • toi tu es malien ou non de toute les façon le mali existera toujours malgre vos agissements contre nous …comme votre marionete fils de pute sans dignite att n,est plus au pouvoire on comprend tout ….tout ce que je souhaite est que cette guerre se fait sans l,apuit de la france de sarko ..fougk et coco …..vive le mali a bas aqmi et ses alies la mauritanie et l,algerie…..allah ka mali jucu be kilitji po…

        • TIEN …… Cette affaire de “””haoussa du niger”””””
          3 commentaires 6 octobre 2012 – 15:37 …….c’est un mec qui vit en France ……..et qui utilise un autre pseudo ……….
          haoussa du niger
          8 commentaires
          6 octobre 2012 – 15:15
          A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
          ( Là écrit en gras …..étrange ….meme pseudo 8 commentaire à 15 H 15 et 3 à 15:37 ……. ? )…….
          les enfants s’amusent ….. 😆 😆 😆 😆

      • TA FEMME EST MALIENNE. CELA NE VEUT ABSOLUMENT DIRE QUE TU AS LE MALI EN COEUR. C’EST PEUT ETRE QU’ELLE FAIT MIEUX LE SEX QUE TON GENRE. ALLER, FERME LA GUEULE PUANTE DE CAMAMERE.

        • c’est un menteur: il a abusé de sa fille, du coup sa femme s’est enfuite avec decision de justice… c’est une sale gaulloise menteuse

  8. Ce ne sont pas les mains qu’il faut couper ,mais les pour eviter que ces abrutis de maliens se reproduisent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’EST CE QUE NOUS FERONS AUX TOUAREGS REBELLES. ON TUERA TOUS LES HOMMES AVANT DE BAISER TOUTES LEURS FEMMES ET FILLES QUI FERONT NAITRE DE PETITS NOIRS JUSQU’A LA DISPARITION TOTALE DE L’ETHNIE TOUAREG AU NORD DU MALI.

      • Oh complexe d’infériorité et haine gratuite quand vous nous tenez!!! No coment!!! 😥 😥 😥

Comments are closed.