Néné Satourou Kanouté, miss Ortm Kayes, à propos de la présidentielle 2012 : “Le Pr Dioncounda Traoré est le seul candidat capable d’apporter une solution à la crise que traverse l’école malienne”

14
187

Néné Satourou Kanouté a été élue Miss Ortm de la Cité des rails en 2012. Distinguée parmi 12 prétendantes au titre, ses atouts la prédisposaient à une telle consécration. D’une beauté extraordinaire, une démarche chancelante et une voix suave, l’enfant prodige de Kayes se laisse découvrir dans cet entretien dans lequel elle parle de son coup de cœur à la prochaine présidentielle, la situation au Nord Mali, l’école malienne qui se trouve dans un état comateux et ses projets.

Bamako Hebdo: Merci de vous présenter aux lecteurs de Bamako Hebdo.

 Je m’appelle Néné Satourou Kanouté, j’ai  18 ans, je mesure1,72 mpour 67 kilos. Je suis élève en classe de terminale au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes.

Qu’est ce qui a changé dans votre vie depuis votre élection comme ambassadrice de la beauté de la première région?

Rien n’a changé, je suis la même Néné, je m’amuse avec tout le monde comme par le passé. C’est vrai qu’avant j’affichais certains comportement qui, aujourd’hui, avec mon titre de miss Ortm Kayes, me sont interdits.

Quels sont ces comportements ?

Avant, par exemple, j’aimais bien les sorties avec les amies mais aujourd’hui c’est vrai que je sors, mais ce n’est plus comme avant car je me dois d’être l’exemple des filles de ma région.

Est-ce que les promesses faites par les partenaires à la soirée de la remise des lots ont été respectées?

Oui. J’ai reçu tous mes lots et je saisis cette occasion pour les remercier et, surtout, les responsables du comité syndical de l’Ortm qui se battent pour organiser cet évènement d’envergure nationale.

Quel métier aimeriez-vous faire après vos études?

Hôtesse de l’air, c’est le métier de mes rêves. En plus du mannequinat.

Quels sont vos projets ?

La création  d’une agence de communication, la construction des centres pour les enfants démunis, des centres d’accueil pour des femmes victimes de violence etc.

Quel est votre regard sur la situation de l’école malienne?

L’école malienne se trouve dans un état comateux et c’est déplorable. On dirait que nos dirigeants sont impuissants face à cette situation. Il leur revient de prendre des mesures draconiennes afin que nous ne soyons pas une génération sacrifiée.

Mais les dirigeants n’iront plus à l’école, n’est-il pas mieux que vous preniez vos responsabilités ?

Ah non ! C’est à l’Etat de taper sur la table en ramenant tous ces inconscients à l’ordre.

A la veille de la présidentielle, quel est, selon vous, le candidat capable de résoudre ce problème ?

Mon coup de cœur pour la présidentielle de 2012 est l’élection de Diouncounda Traoré. Je pense que c’est le seul candidat capable d’apporter une solution non seulement pour notre école mais aussi pour la situation au Nord.

Parlant justement de la situation dans le septentrion, avez-vous  un message à passer ?

La situation qui prévaut au Nord Mali est triste. Mais je fais confiance au président ATT qui ne cesse de se battre pour que la situation se rétablisse. Mon message est que règne la paix dans notre pays.

Quelles sont les distractions de la Miss ?

J’aime regarder des films d’horreur à la télévision. J’écoute souvent de la musique et de temps en temps, je fais du vélo.

ClarisseNJIKAM

cnjikam2007@yahoo.fr

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
wk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
wk 69
4 années 6 mois plus tôt

Ma fille entre nous goro Dioncounda Traoré qui est un tonton a toi aime les petites filles les mineurs . Dit moi il n’a jamais demandé de sortir avec toi ?

mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 6 mois plus tôt

Ma soeur tu parait belle et intelligente; c’est pourquoi je te prierais de t’éloigner de ce combat de coq. RVD en 2022. Peut être qu’en assurant la relève politique de ton Dioncounda tu ferais honneur à ta beauté.

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

Ma fille occupe-toi de tes études et de ton avenir que de poltique.Même si tu es libre de tes opinions garde-les pour toi sans faire campagne pour qlq.Ton avenir est devant toi.

kolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 74</span>
kolo 74
4 années 2 mois plus tôt

J’ai assez apprécié vôtre conseil, la politique étant l’art de mentir, trahir,tromper avec des fausses promèsses, ne doit jamais être un sujet prioritaire pour un ambicieu.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 6 mois plus tôt

LA DEMAGOGIE D’IBK ET DE DIONCOUNDA NE DOIT PAS MARCHER. SEUL ZORRO PEUT REDONNER AU MALI SA DIGNITE ET A L’ECOLE MALIENNE SA BRILLANCE, IBK ET DIOUNCOUNDA SONT DEUX CHEFS DE PARTIS POLITIQUES QUI ONT SUPPORTE LES GOUVERNEMENTS D’AOK ET D’ATT, DONC TOUS DEUX FONT PARTIE INTEGRALE DE NOS PROBLEMES SCOLAIRES ET DE SOUS-DEVELOPPEMENT. ILS FONT PARTIE DU BILAN D’ATT CAR ILS SONT ACTEURS PRINCIPAUX DE CE BILAN QUI A MIS L’ECOLE MALIENNE DANS UN COMA PROFOND.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Koro tu dois changer de pseudo,celui la ne te convient pas 😆 😆 😆 ou bien remplacer le “djigui” par le “djigou” 😆 😆 😆

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Mes chers compatriotes, Dès mon arrivée au pouvoir, je prendrai des mesures fortes pour l’école. Avec moi, l’école deviendra obligatoire et totalement gratuite pour tous, filles et garçons, jusqu’à l’âge de 16 ans. Il est temps que l’Etat endosse pleinement son rôle de garant de l’égalité des chances. Beaucoup de nos compatriotes vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Pouvons-nous accepter que les enfants des plus démunis soient exclus du chemin du savoir parce qu’ils doivent travailler? Avec moi, l’école ne sera plus un luxe. Elle sera un droit. Avec moi, l’école ne sera plus une antichambre du chômage. Elle sera un tremplin vers le progrès et l’emploi. Au niveau supérieur, chaque étudiant ayant obtenu le bac recevra un ordinateur portable, qu’il utilisera tout au long de son parcours, à condition de poursuivre ses études. Je veux redonner un sens à l’engagement et au travail. Les bourses seront attribuées de manière transparente à toux ceux qui le méritent, et régulièrement réévaluées en fonction du coût de la vie et des résultats académiques. Je m’engage à créer une « carte universitaire» du Mali pour que d’ici 2017, chaque région dispose d’un campus universitaire avec des logements, un centre de formation pour les… Lire la suite »
Ramatacoul<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
Ramatacoul 25
4 années 6 mois plus tôt

Tu honores la femme malienne et tu as la tête sur les épaules, courage ma petite fleur, longévité petite soeur.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 6 mois plus tôt

SEUL ZORRO PEUT REDONNER AU MALI SA DIGNITE ET A L’ECOLE MALIENNE SA BRILLANCE, IBK OU DIOUNCOUNDA SONT DEUX CHEFS DE PARTIS POLITIQUES QUI ONT SUPPORTE LES GOUVERNEMENTS D’AOK ET D’ATT, DONC TOUS DEUX FONT PARTIE INTEGRALE DE NOS PROBLEMES SCOLAIRES ET DE SOUS-DEVELOPPEMENT.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Prouououououououououououououououououuououououuouououououuouououuo…..Moroya…..Reveil toi ma soeur il se fait jour 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Dans ce pays on a besoin d’un homme de rigueur,on a besoin d’IBK il est le seul capable d’apporter des solutions aux maux dont souffre le Mali d’aujourd’hui.Sergent Ag BROULAHIM Taha,moi j’aime mon pays et je vote IBK.

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 6 mois plus tôt

GO ! …. Dionkiss…. GO ! ……… la plus belle est avec nous……… 😀 😀 😀 😀 ……. GO !

sandor<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
sandor 13
4 années 6 mois plus tôt

Dioncounda est un Mali plein de corruption, l education il n a pas un plan en se que nous sachons, le seul candidat qui as un plan c est le candidat de l urd.

wpDiscuz