… une héroïne de l’armée malienne, le Lieutenant-Colonel Néma Sagara : ” Même s’il fallait un combat au corps à corps avec les Jihadistes, j’étais prête, avec la ferme conviction de vaincre… “

99

sagara voitureLe lieutenant-colonel Nema Sagara est née à Bamako, il y a une cinquantaine d’années. Ayant vu le jour et grandi dans un camp militaire, car fille d’un ancien militaire, notre amazone est originaire du pays dogon. Seule femme militaire malienne sur le front, cette héroïne de l’armée malienne ne cache pas son amour pour son pays, la seule raison de sa motivation d’aller sur le champ de bataille et se battre au même titre que les hommes. A son domicile où elle nous a reçu, elle a bien voulu répondre à nos questions sans tabous ni ambages. 

 

 

 

L‘indépendant Weekend: Pouvez-vous nous relater votre parcours en quelques mots ?

Après mon baccalauréat passé au lycée Askia Mohamed de Bamako, normalement je devrais faire l’Emia, mais ce n’était pas encore ouvert. Donc je suis partie de la base, c’est-à-dire un soldat. J’ai fait un certificat d’étude technique N°1 et 2 et ensuite j’ai passé le concours d’une école d’officier pour aller en France, mais on n’a pas pu faire cette formation, car cela a coïncidé avec la guerre du golf. L’année d’après, je suis allée à Paris où j’ai pu suivre une formation de santé de l’armée de terre au Val-de-Grâce. Ensuite, je suis revenue pour intégrer l’école inter-armée  de Koulikoro où je suis sortie en 1994, comme sous lieutenant, avant d’aller chercher un DUA en gestion au CESAC de Dakar en 1996. En 2001, j’ai suivi des cours au Nigeria, puis à l’état major Maxwell Air force BJ, en Alabama, aux Etats Unis.

 

 

En 2004,  j’ai participé à la mission des Nations-Unies au Liberia comme staff d’état-major en charge des logistiques militaires. J’ai fait la guerre en Sierra Leone. Puis, je suis retournée aux Etats-Unis pour de nouvelles études militaires en Alabama et tout récemment  j’ai été admise à la National Defence University, à Washington

 

 

Qu’est ce qui vous a motivée à porter l’uniforme, quand on sait qu’à cette époque la place de la femme était surtout au foyer ?

Moi, je suis née dans un camp militaire et j’y ai grandi. Très souvent les enfants des militaires n’ont que deux choix, soit ils intègrent l’armée soit ils la déteste. J’ai choisi d’intégrer l’armée, convaincue que c’était la seule organisation où je pouvais travailler et surtout mieux m’exprimer. D’autant plus que je me sens bien partout où il y a l’action.

 

 

Vos parents ne vous ont-ils pas influencée dans ce choix ?

Non. Nous sommes une famille de huit enfants, quatre garçons et quatre filles. Nos parents ne nous ont  jamais influencés dans nos choix professionnels.

 

 

Vous êtes la seule à suivre les traces de votre père ?

Non, ma sœur jumelle (Mariam Sagara) est aussi militaire, mais elle est journaliste.

 

 

Vous êtes la 2ème personnalité de l’armée dans la région de Gao. On vous voit mener de bout en bout les opérations dans cette localité, aux côtés du Colonel Didier Dako. Quelle est votre source de motivation ?

Deuxième personnalité, c’est avec les journalistes que j’ai appris cela, sinon je suis au PC et mon chef en cette période n’était pas là mais en mission. Je suis restée sur le terrain pour assurer les arrières et c’est comme ça que le coup est parti. C’est vrai que dans l’armée, la hiérarchie va avec le grade et c’est vrai aussi qu’après lui c’est moi qui avais le grade le plus élevé.

 

 

Donc, les journalistes ont raison …

Oui, ils ont raison, mais seulement moi je ne voyais pas les choses de cette façon. Quand il y avait des missions,  je les exécutais. S’il y avait également des initiatives je les prenais et je lui rendais compte, mais toujours est-il que c’est à lui que revient le dernier mot.

 

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à aller à Gao ? Vous pouvez aussi rester dans les bureaux comme d’autres. Est ce que c’est la hiérarchie qui vous a envoyée au front ou est-ce une décision personnelle ?

Pour toute personne normale qui a pour mission de défendre les intérêts de son pays, le devoir lui commande de ne pas rester impuissante face à cette situation. Si le pays est menacé et que ma mission est de défendre ses intérêts je dois le faire avec la dernière énergie. C’est vrai que seule je ne peux rien, il faut l’implication de tout un chacun. C’est une étape cruciale pour notre pays et je devrais être là pour laisser ma marque. C’est ce qui explique ma présence au front.

 

 

C’est qu’après que vous avez commencé à faire des apparitions, où étiez-vous au début des opérations ?

Effectivement, le début des opérations ne m’a pas trouvé au Mali. J’étais aux Etats-Unis mais j’étais en contact permanent avec le colonel-major Didier Dako. Dès le début des opérations, j’ai exprimé mon vœu au Colonel-Major d’être sur le terrain.

 

 

A mon retour, j’avais normalement droit aux congés, mais en période de crise, ce n’est pas possible. On m’a accordé quelques jours pour faire mon rapport. Dans ma tête, je voulais partir au Nord et comme  la signature de mon ordre de mission allait prendre du temps, j’ai demandé à ma hiérarchie de m’accorder une permission pour aller voir mes parents au pays dogon. En réalité, ce n’était pas la vraie raison d’autant plus que mes parents sont ici à Bamako.

 

 

En fait,  c’était pour aller au front. Et c’est comme cela, que j’ai eu quelques jours de congé, je ne me suis même pas rendue au village, j’ai directement pris la route de Gao. C’est avec mes congés que je suis allée au front et sur place je les ai épuisés en restant là-bas. Mais les conditions n’étaient pas normales faute d’un ordre de mission. Alors,  l’administration s’est plainte et j’ai été obligée de retourner pour formaliser ma mission. Dès que j’ai obtenu mes papiers, je suis retournée.

 

 

Peut-on savoir ce que vous faisiez aux Etats Unis ?

J’étais en formation dans une école de guerre pour me spécialiser dans  la lutte contre le terrorisme. Sorti de cette école, on n’a rien à faire que de se battre contre les  terroristes en cas de besoin. C’est ma mission et de nature j’aime mieux être sur le terrain que dans les bureaux.

 

 

Quel est votre rôle sur le terrain,  faites-vous des combats au corps à corps avec les ennemis?

Mon rôle, c’est comme celui de tout militaire au front. Nous n’avons pas fait de corps à corps mais si c’était arrivé à ce niveau, j’étais prête et j’ai la ferme conviction que j’allais vaincre. Les terroristes sont ce qu’ils sont, nous des forces armées maliennes sommes aussi ce que nous sommes. Donc, en allant on était prêt. Je m’occupais aussi des actions civilo-militaires, c’est-à-dire sensibiliser, faciliter le travail des humanitaires, sensibiliser les populations pour aider nos officiers de renseignements à bien faire leur travail, entre autres.

 

 

Vous êtes la seule femme militaire malienne à vous retrouver au front,  qu’est ce qui est la source de votre motivation ?

Vous savez, j’aime mon pays, je n’ai pas deux pays, je n’ai que le Mali. Je dois tout à ce pays. Et le Mali ce n’est pas n’importe quel pays dans le monde. Tant que je peux faire quelque chose pour servir ce pays, rien ne pourra me retenir.

 

 

Maintenant qu’une partie de la mission est accomplie, c’est-à-dire que vous avez pu bouter l’ennemi hors des frontières maliennes, quelle est la suite de la mission ?

L’Etat m’a confié une autre mission, toujours dans ce combat contre l’ennemi et je suis présentement à Bamako pour la remplir.

 

 

L’on se pose toujours la question de savoir à quand l’arrivée de l’armée malienne à Kidal ?

L’armée malienne a sa stratégie et tout ce que nous demandons aux Maliens, c’est de prendre leur mal en patience et de faire confiance à leur armée.

 

 

Vous êtes au cœur d’une polémique. Dorothée Thienot, journaliste française aurait été expulsée de Gao sous vos ordres. Est-ce vrai ?

Oui c’est vrai. Dorothée, depuis le début des évènements a toujours opéré sans problème à Gao. Mais depuis un certain temps, elle a commencé à afficher des comportements peu honorables vis-à-vis de notre armée. Notamment,  elle s’habillait à moitié nue quand elle venait faire des reportages, elle payait de l’alcool chaque fois que l’occasion se présentait pour saouler nos soldats afin d’avoir des informations illégales et maintes fois j’ai essayé de la ramener à la raison, elle n’a pas obtempéré. C’est pourquoi, j’ai jugé qu’elle jouait d’autres rôles que ceux  d’un journaliste et en cette période, nous n’avons pas besoin de ça. Et je pense qu’elle a compris.

 

 

Comment est-ce-que les femmes de Gao ont accueilli votre présence au sein de l’armée malienne ?

Je pense que les femmes de Gao ne se rendent pas compte du combat qu’elles ont mené. Elles ont beaucoup de respect et d’admiration à mon égard. Et pour moi tout ce qu’elles me décernent en réalité ne m’appartient pas, mais ce sont elles qui méritent tous les éloges, car les grandes combattantes viennent de leur rang. Moi je suis partie à Gao avec l’arme, par contre elles, elles n’avaient rien pour se défendre, sauf leur courage. Malgré tout, elles sont restées et pour la plupart, les hommes ont fui pour les laisser. C’est pourquoi, je dis toujours que Gao appartient aux femmes. Elles font tout ce qui est de leur possible pour mettre l’armée à l’aise. Elles nous apportent des vivres, de l’argent etc… Je suis gênée de prendre cela avec elles car pour moi c’est nous qui devrions les soutenir. Mais quand je refuse, elles se sentent frustrées.

 

 

Je n’ai pas travaillé qu’avec les femmes. J’ai travaillé avec les jeunes, les sages, les élus locaux etc… j’ai beaucoup travaillé dans le sens de la sensibilisation de toutes les couches sociales, car la population civile, on ne le dira jamais assez a aussi un grand rôle à jouer dans cette guerre. Et c’est ce qui a abouti à toutes les perquisitions et découvertes des caches d’armes etc…

 

 

Vous avez une sœur jumelle, on se rend compte qu’il y a  beaucoup d’affinités entre vous ? Est-ce une éducation familiale ou juste la nature ?

C’est une éducation familiale. Nous sommes une famille très soudée et cela grâce à mes parents qui ne se séparent jamais l’un de l’autre. Très souvent, on les  appele les tourterelles, car ils sont très liées. Ils font tout ensemble et  s’habillent toujours avec les mêmes tissus etc…

 

 

Comment alliez vous votre vie de militaire à votre vie de famille?

Je le fais comme toutes les autres femmes. Je n’ai aucun souci à ce niveau.

 

 

Quels sont vos loisirs ?

Je fais beaucoup de sports surtout le lawn tennis. Mais mon sport préféré c’est la marche. Je trouve de l’inspiration en marchant. Je peux faire des dizaines de kilomètres en marchant.

 

 

Un message au peuple malien?

Nous n’avons que ce Mali, que tout le monde ait confiance en soi-même, en son armée et à la nation malienne. Si on ne se donne pas la main pour bouter l’ennemi hors de nos frontières, personne ne le fera à notre place. Nous devons combattre l’ennemi d’où qu’il vienne. Le Mali n’est pas n’importe quel pays et ça nous devons le savoir.

 

 

 

                 Clarisse NJKAM

   cnjikam2007@yahoo.fr

PARTAGER

99 COMMENTAIRES

  1. Une femme au front pendant Bamako est remplie d’officiers qui ne savent que s’en prendre aux pauvres citoyens. C’est ça être un soldat et la place d’un officier en période de guerre est le front. Merci MADAME NAMMA

  2. sur ce site il y a toujours les mêmes cons
    Qui donnent des idées = à eux mêmes
    Ils ( les cons ) se reconnaîtront ….[,,,,,,,,,]
    “. “. “. “. “. “

    • Doooooooooouuuuuuuuccccccccc….

      Notre chèvre KAWAZAKI …COMMENT VA TA DULCINÉE …VROUMMM VROUMMM …BEEEHH .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Petit apprenti jihadiste …il est évident que tu n’as pas encore grimper au couilletier … pour te cueillir des vrais couilles de jihadistes. …. ????:lol: 😆 😆 😆 😆

      En tout cas …en tes cons et JIHADISTES ….le choix n’est pas difficile … c’est un choix facile entre ….SE PRENDRE UNE CAROTTE ENFLAMMÉE DANS LE CUL COMME LA BANDE DE IYAD … ET SE FAIRE TERRORISER SUR LE NET PAR UN APPRENTI JIHADISTE AUX COUILLES DURES QUE POUR SA PETITE CHÈVRE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au faut DOUC….ou l’est ton petit prophète IYAD …??? Caché chez DICKO ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…VIVE LA SHARIAH FRANÇAISE…QUI RAMOLLI LES COUILLES DES APPRENTIS JIHADISTES ET PLANTE DES CAROTTES ENFLAMMÉES DANS LE CUL DES JIHADISTES …

      • @Moussa AG ,j’avais mis un post demandant à Douc s’il etaait de mauvaise humeur parce qu’il ne retrouvais plus sa biquette préférée ……et j’ai été censuré !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j’en ai quand meme mis des pires qui sont passées 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • on dirait que…….” ” tu t es reconnu parmi les cons qui donnent de idées = à eux même
        😆
        Comment tu frère moussa ag,
        Quel accueil ?
        :mrgreen:
        N’as tu pas pe.. Dans …. De B……….. 😆

        • Dooooooouuuuuuuccccccc…..

          Admets que nous t’avons beaucoup manqué…et comme tu es peinard… c’est ton bon ami qui s’est reconnu le premier dans ton message d’invitation … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Pour ce qui est des insultes … je m’excuse … désormais j’utiliserai le vocabulaire formel et académique … je parlerais de testicules de jihadistes…et de carottes ENFLAMMÉES plantées dans l’anus des JIHADISTES … 😆 😆 😆 😆 😆

          DOUC….vas niquer ta chèvre au lieu de me parler d’insultes ….

          Pauvre de toi … tu ne peux même pas répliquer sinon c’est directe “L’ENFER” dont nous autres n’avons pas si peur parce qu’on le vit déjà avec ces maudits JIHADISTES et leur connards de sympathisants comme toi …. 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…SUPPORTER ET APPLAUDIR DES ATROCITÉS GRATUITES … POUR SE PLAINDRE DE PETITS MOTS …CONNARD…!!!
          Le seul con qui a célébré la mort du 1er soldat Français…

      • on dirait que…….” ” tu t es reconnu parmi les cons qui donnent de idées = à eux même
        😆
        Comment tu vas frère moussa ag,
        Quel accueil ?
        :mrgreen:
        N’as tu pas pe.. Dans …. De B……….. 😆

    • comment vas tu mon frere doucara notre chers frere malien adeptes des salafistes du nord ..tu es quand meme notre frere et on t,aime beaucoup et nous esperont qu,un jour tu nous rejoindras ….vive le mali et les maliens… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ tieni
        Ton frère qui t’aime va très bien et espère de même pour toi
        Je vous rejoindrai où?
        Bien sur que vive le Mali et vive les maliens et maliennes où qu’ils soient
        @ tieni dit à moussa ag ou soldat réussi que son frère douc l aime beaucoup
        Et son frère n’est point quelqu’un qui insulte
        😆

        • mon frere douc j,esperes que tu vas nous rejoindre a la grande maison de la laicite du pardon et de la tolerance…tes amis salafistes ne veulent pas entendre parler de tolerance ni de laicite…..tu es mon frer et je t,aime beaucoup.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • mais j’y suis déjà la dedans jusqu’au cou
            Oui a la tolérance le malien est tolérance non?
            Le Mali n’est il pas un pays laïque ? La réponse est oui
            Sauf que nous (‘´´´´´)’
            Sache que nous étions sur le chemin de la perdition du libertinage voilà ou ça nous mène tout ça
            Dit avec moi nous voulons iyad et mujao
            😆 😀 😀
            Pour faire reculer le chômage en recrutant de boucher et en ouvrant une usine de fabrication de couteau

  3. Un point à mentionné par rapport à cette photo… la tenue de l’armée malienne … n’est pas adéquate comme cammouflage pour la guerre dans le desert … NI MÊME POUR LE REPLI TACTIQUE ….

    VOULEZ VOUS TUER CES BRAVES SOLDATS OU QUOI…???

    Je parie que si tu cherches bien…le marché a été donné au mari du frère de la cousine ….d’un connard de dirigeant

    Moussa Ag,…

    • Mais toi aussi, tu oublies les conditions dans le pays ou quoi? On porte ce que l’on obtient! Tu dois aller te ressourcer au Mali! 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais mon frère … “LE BOGOLAN” … c’est une fierté nationale et c’est camouflage aussi pour le sable ….ZON KA DONNER CE MARCHÉ À NOTRE ALTER-MONDIALE-FOLLE….pour qu’elle arrête de nous faire chier avec ses histoires…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’avais oublie ce mot ” marche”.Comme si ca n’existait qu’au Mali 😆 😆 😆 😆 😆

      • Yugo…

        Toi aussi tu as besoin d’aller te ressourcer ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…

    • FAITES ATTENTION ! NE FAITES PAS TROP D’AMALGAMES ! CAPITAINE SANOGO

      AVANT TOUT EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES ET ON NE SAURA FAIRE UNE

      COMPARAISON ENTRE LA DOGGON COLONEL ET LE CAPI SANOGO QUI CONTRÔLE

      TOUTES LES OPERATIONS ETANT A KATI

      VIVE CAPI AMADOU H SANOGO LE GUIDE ET LE STRATEGE!

  4. Felicitation Col Nema. Le Mali est fier aujourd’hui d’avoir une femme sur le terrain de combat.Vous meritez votre grade.

  5. Que ceux qui ne connaissent pas cette Dame se taisent, sinon celle là c’est une vraie amazone, elle est connu pour sa ruguère dans le milieu militaire. Ceux qui parlent mal de cette dame sont des apatrides et jaloux de sa réussite mais les jaloux vont mourir et notre Lieutenant-Colonel avance. C’est une femme bénie et rien ne l’arrêtera, que ceux qui veulent le mal de cette femme se repentissent et pressentent leurs excuse à Dieu sinon ils iront droit dans l’enfer avec Lucifer le père des jaloux

  6. Vous savez cette dame est une vraie militaire, elle est une vraie dogon du village de Sagourou commune de Koporo-pen cercle de Koro. je connais très bien sa famille, son père est un Gendarme à la retraite qui a participé à la guerre d’Algérie et a attaqué des ennemis sur la montagne de Dong-Houé, il a aussi fait un tour en Liby où il s’est pas entendu avec Kadaffi vu sa loyauté. Son père était toujours en brouille avec ses chefs hiérarchiques parce qu’il aimait jamais les magouilles. Les chefs ont décidé de le bloquer au grade D’adjudant Chef Major tandis qu’il devait passé au grade de Lieutenant. Son grand-père Amagomo SAGARA a participé à la deuxième guerre mondiale à côté des Français, donc que cela n’etonne pas les gens quand ils voient le Lieutenant-Colonnel escalader les grottes de Tigargar ou des Ifogas. C’est une dame très correcte qui mérite admiration et respect elle est très disponible et se met à la disposition de tout le monde.

  7. Une” héroïne ” dans le combat contre les narcotrafiquants!!!
    C’est stupéfiant !!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. blancheneige, je connais tres bien Nema Sagara, elle est nee militaire, et a passe toute sa vie dans un camp militaire et restera miliataire, bravo ma fille. J’en profite pour te presenter mes condoleances lors du deces ain lointde ton tonton Dr Belco Kodjo. Tu as demontre qu’etre femme ne doit pas empecher quelqu’un d’aimer son pays et de se battre pour sa nation, tu as demontre ton amour pour le Mali a travers tes mots et tes acts, je te dis mes benedictions et qu’Allah continue de guider tes pas. Un de tes tontons de l’Ecole de Medecine et de Pharmacie du Mali.

    • @ King …….tu me connais je suis un defenseur de la cause féminine ,mais là vu la carrure de la dame on ne peut s’empecher de la charrier un peu 😉 😉

      • @blanche tu as tjrs ete defenseur de ton groupe de DIABLE MNLA , qu’est Ce que tu connais ? Absolument rien si Ce n’est paler des problemes que tu ignore la realite . Mai’s Ce ca seulement qu’on peut s’entendre de la part d ‘un b a t a r d. Et d’un mecreant mal ne

    • koro king c,est une vraie malienne pas comme mon koro moko qui voyage avec un passeport americain…tres diferente de nos politicards aux double nationalite ..ibk français ..cmd americain….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lolk: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 koro moi se amuser un peu….ni bila i la i ka yafa ne ma…

      • @ Tieni ……..et toi bostwanais , espèce d’apatride 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • BLANCHE neige c’est la famille des apatrites, tu es malien toureg qui te camoufle en blanc francais. Ca c est le travail d ‘un b a t a r d seulement, ta salle BOUCHE est ds toutes les sauce,le Monde avance les gens avancent tu es tjrs dernier au carre, en passant ta vie a rencontrer des conneries sur maliweb

      • Mangoni
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu risques de te retrouver sur la liste des ethnocentistes comme nous si maliweb ne te censure pas. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. “elle s’habillait à moitié nue quand elle venait faire des reportages….”………elle aurait dû laisser nos militaires lui foutre ça!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Nous sommes en 2013 et les maliens comptent toujours sur les colons de la France colonial pour retrouver leur liberte. triste Afrique?

  11. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes retourné à Kidal, pour suivre l’attaque que l’armée Malienne va lancer sur la ville.
    Oui je suis en compagnie de l’armée Malienne nous approchons de Kidal !!!!!
    Boubacar n’hésitez pas à nous donner des informations dès que vous serez sur place
    Nous sommes à l’entrée principal de la ville, il y a une grosse porte en sable fermée à double tours.
    J’aperçois un panneau sur cette porte, je m’approche et je lis DEFENSE D’ENTRER !!!!
    Evidemment on ne s’attendait pas à une telle défense.
    La Colonel Néma Sagara fait stopper le convoi de chameaux à l’avant blindé (CAV) sur lesquels sont installés des canons de 75 sans recul, ce qui évite à l’armée de reculer. Le petit convoi de bourricots sur lesquels on a remis des moteurs à carottes tout neuf stop à son tour. Les bourricots sont équipés de mitrailleuses légères à canons tordus pour tirer dans les coins.
    Boubacar pensez vous qu’il sera possible d’ouvrir cette énorme porte en sable ?
    C’est la question que chacun se pose évidemment La colonel Sagara téléphone à la présidence à Bamako . Non il n’on pas la clé, mais il est possible que les Français aient la clé !!!!
    La colonel Sagara Téléphone aux Français qui son à Kidal-airport, non désolé ils n’ont pas la clé, ce sont les Tchadiens qui ont fermé la porte et sont partis avec!!!
    La colonel Sagara commence à s’énerver, elle va faire du corps à corps avec cette porte dit-elle.
    Elle prends cinquante mètres d’élan, fonce sur la porte et lui met un magistral coup d’épaule.
    La pauvre Néma se retrouve sur les fesses, une porte en sable c’est du solide. Elle tire une rafale de kalach dans la serrure, beaucoup de bruit pour rien la porte résiste toujours.
    La colonel se met à hurler:
    Avant c’était les Français, maintenant c’est les Tchadiens qui nous empêchent d’entrer à Kidal.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 avec tout ce qu’on dit sur elle ,elle merite de passer générale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    La racaille de KATI quixxxxx demande l’aide des religieux pour combattre les politiciens corrompus ,alors que NEMA et Yugo ne demandent que l’aide des femmes abandonnees par des maris fuyards pour regler le compte aux djihadistes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    xxxx…..!!!!!

    • yugubane parmi ces racailles de il ya que des coulibali et sanogo et maiga et autre keita pas un seul bozo ….mais sanogo etait ramasseur de poison a segou au bord du fleuve quand les bozos revenaient de la peche c,est pour ça qu,il est devenu tres noire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 si non je connais deux familles bozos qui sont des vrais hommes ….la famille bamadou karabenta a koulenze ..la famille de feu komany djenepo a nou bozo…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • tienimango
        Mon ami d’enfance est Bozo et soldat et crois-moi il est de Konna mais il est reste au chaud a KATI. Meme pendant le Djandjon le Konna en janvier,il me disait que tout ca est la faute de ATT. Maintenant sa femme me dit qu’il a le Palu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        SANOGO lui,j’en suis sur il a ete voleur de poisson a Segou c’est d’ailleurs pourquoi il continue a voler 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • FAITES ATTENTION ! NE FAITES PAS TROP D’AMALGAMES ! CAPITAINE SANOGO

        AVANT TOUT EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES ET ON NE SAURA FAIRE UNE

        COMPARAISON ENTRE LA DOGGON COLONEL ET LE CAPI SANOGO QUI CONTRÔLE

        TOUTES LES OPERATIONS ETANT A KATI

        VIVE CAPI AMADOU H SANOGO LE GUIDE ET LE STRATEGE!

  13. J’ai cotoyé cette dame quelques mn lors d’une mission à Gao, pendant les périodes “chaudes”. Elle m’a “attaqué” dès qu’elle a su que j’étais un cousin à plaisanterie, et a decidé de m’empêcher de retourner à Bamako! J’ai répliqué, lui disant que chacun à son boulot, le tien étant de défendre la nation! Elle a souri et m’a dit: “cousin, j’ai compris! Tu as peur, je te ferais retourner à Bamako dès que tu finis”. C’est son véhicule personnel de commandement qui m’a sorti de l’aéroport, par le jeune Commandant à droite sur la photo. C’est ce dernier qui nous a parlé d’elle pendant le parcours. Cette dame est “une vraie militaire”, et on sent que lui même militaire a de l’admiration et de la consdération pour elle. Après mon retour à Bamako, toujours avec l’aide du Commandant qui nous a “escortés” juska l’aéroport en raison de l’intensité des combats de la veille, elle m’a appelé un soir:” Cousin, tu as fui! Compte sur moi pour bien remplir ma mission! Koroboro djito”!!!!

    • @Albatros ………en voyant l’engin ,n’importe qui aurait pris la fuite 😉 dix minutes entre ======== çà doit etre pire que de passer sous un camion 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • tu es jaloux de cette brave dame car elle n,est pas deserteuse comme toi vieux con …vas te faire voire aux chateaux rouge….bandit con.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..enfin j,avais oublie qu,aujourdhui c,est samedi la bierre coule a gogo…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Le petit debout à droite sur la photo c’est Sanogo !!! Il a mit des lunettes noires pour ne pas être reconnu.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • xxxxx C’est d’ailleurs pour çà qu’au debut elle avait commencé dans le medical au Val de Grace xxxxx

      • BLANCHE neige, cette femme est un million de fois MIEUX que toi ESPECE de jealoux .sans abris, soulard mecreant ESPECE de toureg malien du MNLA qui te fais passer Coe un blanc francais, c est honteux, BLANCHE NEIGE =MOUSSA ASSARID

  15. bravo bravo 1000 FOIS BRAVO MA FILLE.JE S AVAIS QUE TU SUIVRAIS MES PATS 😆 😆 😆 😆

  16. Et les autres femmes, dans les différents corps de l’armée, où sont elles ? récemment, ATT en a permit le recrutement ds la garde et la gendarmerie nationale, où sont elle ?
    Elle ne sont bonne qu’a faire les défilés dans leur “mini-jupes en treillis” et des “****” ds les bureaux des officiers, d’où leur montée fulgurante en grade…
    Encore du féminisme,
    Madame, on ne dit pas que vous ne pouvez pas le faire, mais avez mieux à faire : les djihadistes et bandits armées avec les quels vous souhaitez faire du “corps à corps” et tous les racailles de nos rues, ne sont que les enfants des femmes, comme vous, qui ont délaissé leur foyer pour courir l’argent, et le renommé. Pendant ce temps, la bonne s’occupe de votre foyer et de votre mari :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Et vos enfants, 😥 les pauvres, des futures bandits armées ou de grands chemins, de futures voleurs et violeurs, ou s’il arrivent à atteindre l’administration, de future fossoyeur du dénier public 🙁 le cercle infernal

  17. c’est vrai que rare sont les terroristes a avoir l’envie de faire du corps a corps avec elle 😆

  18. Le Colonel Néma SAGARA est une amazone, une fierté, une reférence pour le Mali. Elle est un produit de l’armée qu’elle a choisi pour faire carrière qui a été brillante. Ses soeurs des forces armées et de sécurité doivent comprendre que l’égalité homme et femme n’est pas un vain mot. Aux hommes et femmes politiques je dirai que cette dame mérite respect et consideration. Eux qui pensent que le tout se résume aux élections pour accèder a des postes juteux pour mieux rantionner les pauvres populations. Depuis l’invasion des régions du nord par les djihadistes, ils sont tous à Bamako et dans d’autres villes du sud abandonnant les pauvres populations qui ont tout vu et tout subi. Après la reconquête les choses ne seront plus comme avant. Ces représentants touaregues qui ont tout eu auprès des plus hautes autorités du pays sont plus que jamais désavoués. Que DIEU sauve le Mali en général, les régions du nord en particulier, merci.

    • Pauvre M NOMOKO!Je déplore votre naïveté et plains votre “amazone” N.SAGARA. Figuré vous que celle là est un pure produit du népotisme dans nos forces armées. Elle devrait se montrer plus tôt plus discrète et effacée car elle n’est nullement pas l’exemple à citer dans la presse.Et diantre!qu’est ce qu’elle est aller foutre à Gao? Si c’est pour placer des agents du renseignement comme elle le dit dans son interview, ils doivent tous être “grillés” en ce moment.Le commandement gêné par son indiscrétion l’a sans doute rappelée à juste raison à Bamako.Et son CV??”Beuuff”: Recalée de l’école de médecine; engagée en 1986 dans le 1er contingent mixte de l’armée de l’air par la grâce de son mentor et amant le CEMAA COULIBALY; recalée au concours d’entrée à l’école d’application de Bourges;Bombardée à l’EMIA après 6 mois de stage à Paris comme secrétaire médicale; agent de la SE. L’ascension de NEMA est le résultat des méthodes de recrutement de notre armée et des injustices qui y subsistent

  19. IL FAUT LAVER LE FRONT QUE POUDIOUGOU A LAISSE.
    SINON LA OU LE DOGON FUIT
    LE SONRAI VOLE
    LE BOZO SE NOIE.

  20. ILS ont mis un parachute sur le ventre pour le cas ou ils tomberaient du pick up !!!!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. ILS ont mis un parachute sur le ventre pour le cas ou ils tomberaient du pick up !!!!!!!

  22. Avec ses lunettes on a du mal à la reconnaitre !!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Mefiez vous d’elle ,SANOGO lui aussi avait été aux Etats Unis faire des stages ……………..on a vu ce que çà a donné 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et puis elle a un drole de cv la grosse dXXXX ,elle a commencé une formation de santé au Val de Grace ( de grasse pour elle)……et là elle fait un stage antiterroriste aux USA ?? 🙄 🙄 🙄 🙄 c’est pour apprendre a regarder XXX s’ils n’ontXXX ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La jealousie vas te tuer,chercher a faire quelque chose de Bon et de plus fructueux de ton temps, c est la SEULE facon d”avance ds la vie. En restart ici a rencontrer des conneries sur les Bonnie’s personne, tu ne FERA que RESTER ds la vie pour tjrs. ESPECE de sans abris, soulard IVROGNE mecreant

    • FAITES ATTENTION ! NE FAITES PAS TROP D’AMALGAMES ! CAPITAINE SANOGO

      AVANT TOUT EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES ET ON NE SAURA FAIRE UNE

      COMPARAISON ENTRE LA DOGGON COLONEL ET LE CAPI SANOGO QUI CONTRÔLE

      TOUTES LES OPERATIONS ETANT A KATI

      VIVE CAPI AMADOU H SANOGO LE GUIDE ET LE STRATEGE!

  24. Le lieutenant-colonel Nema Sagara EST AU FRONT
    le capitaine Sanogo et plus de 60 généraux sont a Bamako
    et il y a des malades qui les prennent pour des héros ou des patriotes
    les vrais patriotes sont au front!!!!

    • FAITES ARRENTION ! NE FAITES PAS TROP D’AMALGAMES ! CAPITAINE SANOGO AVANT TOUT EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES ET ON NE SAIURA FAIRE UNE COMPARAISON ENTRE LA DOGGON COLONEK ET CAPI SANOGO QUI CONTROLE TOUTES LES OPERAATIONS ETANT A KATI
      VIVE CAPI AMADOU H SANOGO LE GUIDE ET LE STRATEGE!

  25. Dieu merci !!! Un pays ne peut manquer d’hommes et de femmes a la fois.Heureusement que nos femmes sont courageuses,grace a elles le Mali sera beni.
    Meme sur ce forum c’est AISSATA DIALLO qui demande de la logistique pour bouter tout les corps etrangers hors du MALI (Francais et Tchadiens en tete) alors que CAPI ne finit pas de nous expliquer comment ou pourquoi c’est la faute a ATT si lui il fuit le combat.IL parait que ce vaurien a meme fui avec “l’ordre d’aller se battre” 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  26. Merci ma soeur ,au moins toi tu es prete pour le combat au corps a corps parcontre les rebelles de KATI veulent eviter tout contact avec les jihadistes.

  27. Une dame courageuse et fiere de servir dans sa patrie, cas meme frere Moussa Ag elle est mieux que ces cancres et poltrons de capi et accolytes. Elle se contente de son maigre salaire… peut un jour elle fera elle aussi 4 millions par mois. Qui sait ❓ 😆 😆 😆 . 😉 .

  28. Voilà une femme qui est fière de son pays et lui rend honneur.
    Où est Sanogo? Il lui manque des couilles,au propre et au figuré

    • FAITES ATTENTION ! NE FAITES PAS TROP D’AMALGAMES ! CAPITAINE SANOGO

      AVANT TOUT EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES ET ON NE SAURA FAIRE UNE

      COMPARAISON ENTRE LA DOGGON COLONEL ET LE CAPI SANOGO QUI CONTRÔLE

      TOUTES LES OPERATIONS ETANT A KATI

      VIVE CAPI AMADOU H SANOGO LE GUIDE ET LE STRATEGE!

  29. Bien que très tenté de raconter des blagues … je ne retiens par respect pour le service de cette brave dame ….JE MENS … MALIWEB CENSUROMANIA M’A DÉCOURAGÉ … RIEN NE PASSE … ON DIRAIT ILS ONT ANTICIPÉ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sérieusement parlé….

    “J’étais en formation dans une école de guerre pour me spécialiser dans la lutte contre le terrorisme. Sorti de cette école, on n’a rien à faire que de se battre contre les terroristes en cas de besoin. C’est ma mission et de nature j’aime mieux être sur le terrain que dans les bureaux.”

    Cette dame est folle … et ne fait pas honneur aux officiers de l’armée malienne … avec une telle formation … vous vous amusez à aller au front au lieu de l’utiliser pour cambrioler le pays et redresser votre vie avec 4millions par mois …quelle gâchis a été votre formation aux ÉTATS UNIS …???? Même pas un poste de Haut Fonctionnaire de la Defense auprès du Ministre du Charme et de la Beauté …. c’aurait été justifiable … QUELLE GASPILLAGE DE FORMATION …VOUS NE SEREZ JAMAIS GÉNÉRAL …!!!!

    XXXXX
    XXXX

    En tout cas … ENTRE L’ACTION ET LA GUEULE … IL Y’A UN PAS TRÈS GÉANT QUE DES SOI-DISANTS HOMMES AVEC DES PETITES XXXX ET UNE GXXXE …N’ONT PAS ENCORE FRANCHI ET NE VONT FRANCHIR QU’ENVERS DES PAUVRES CIVILS SANS ARMES …

    XXXXXXON DOIT VOUS DISTRIBUER DES CORSETS À PORTER SOUS VOS TENUES À KATI ….

    Moussa Ag,…la honte de cesXXXX est loin d’être fini… ON VOUS PENDRA SI JAMAIS LES BERETS ROUGES CONFRONTENT LE MNLA … VOUS AVEZ INTÉRÊT À COGNER VOTRE NOUVEAU COMPLICE SUR LA TÊTE ENCORE POUR QUE CELA N’ARRIVE PAS …

    • Moussa Ag si tu connait la honte, il faut avoir honte toi qui ne fait que trainer le nom de l’armee malienne dans la boue!

      • Les vauriens de KATI ne sont pas l’armée malienne … CONNARD … VA VOIR LA DÉFINITION DE L’ARMÉE … AU LIEU DE ME FAIRE CHIER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui ne connait pas la honte mais qui connait la différence entre soldats et brigands cambrioleurs … LES SOLDATS MALIENS SONT AU FRONT … ESPÈCE DE TARÉ…!!!!

    • FAITES ATTENTION ! NE FAITES PAS TROP D’AMALGAMES ! CAPITAINE SANOGO

      AVANT TOUT EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES ET ON NE SAURA FAIRE UNE

      COMPARAISON ENTRE LA DOGGON COLONEL ET LE CAPI SANOGO QUI CONTRÔLE

      TOUTES LES OPERATIONS ETANT A KATI

      VIVE CAPI AMADOU H SANOGO LE GUIDE ET LE STRATEGE!

  30. ILS SONT OU LES BALAKRO CACHEZ VOUS CE SONT LES FEMMES QUI VONT LIBERER LA MALI 😀 😀 😀 😀 😀

  31. Héroïne entourée de ses héroïne man. Le Mali au pays des merveilles! Il est bien temps de briser la glace.

  32. INJUSTICE SUPREME!

    Présenter cette dame comme un héroïne! C’est mari, oui, le véritable HEROS!!! 🙄 🙄 🙄

    Elle a la grâce d’un caterpillar
    La féminité d’un tracteur agricole
    La délicatesse d’un vendeur de dibi
    Et l’air aussi aimable qu’une gastro-entérite!

    Avec une épouse comme celle-là, quand le mari rentre un peu tard le soir à la maison, il a interêt à maitriser les arts martiaux! 😯 😯

    • Dorénavant, quand ils attraperont un djihadiste, le moyen le plus sûr de le faire parler sera de lui dire:

      “Ou tu nous dis où sont cachées les explosifs, ou c’est le corps à corps avec Dorothée”

      Pas un n’osera courir un tel risque, on va retrouver des caches d’armes partout! 😀 😀 😀

      Wallahi! 😀 😀 😀

        • “Dorothée etait la journaliste française…..”

          Exact! J’ai écrit trop vite et j’ai fait le lapsus! Je m’en suis rendu compte après! Mais trop tard! 😉

      • Alkerou: Pourquoi “petit” ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. qu’est ce qu’elle a fait pour etre une heroine elle a piqué une caisse de bière à Sanogo ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • BLANCHE neige ESPECE d”i. M p o l I au cArre ferme ta BOUCHE sur les situation que tu ignore la jealousies va te ronger et tuer

  34. j,adores cette heroine car elle est milles foix mieux que sanogo le **** fuyard de kati……une vrai malienne tres diferent de nos politicards aux multiples nationalites…..vive nema sagara l,amazone du mali……mbafopia tu dois foutre la paix a cette brave dame car elle a de la valeur plus que toi si tu as un probleme personel avec elle cela ne nous interesse pas ….

    • FAITES ATTENTION ! NE FAITES PAS TROP D’AMALGAMES ! CAPITAINE SANOGO

      AVANT TOUT EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES ET ON NE SAURA FAIRE UNE

      COMPARAISON ENTRE LA DOGGON COLONEL ET LE CAPI SANOGO QUI CONTRÔLE

      TOUTES LES OPERATIONS ETANT A KATI

      VIVE CAPI AMADOU H SANOGO LE GUIDE ET LE STRATEGE!

  35. . “Le Mali n’est pas n’importe quel pays et ça nous devons le savoir.”
    Biensur ça on le sait depuis maintenant un mois
    Un pays constitue de cadavres “des déchets humains ”
    Osez lutter c’est , osez courir la tête en avant

  36. Bravo… mon colonel ! … Nous avons de l’admiration pour votre combat… 😀 😀 😀

    On a vu des images de vos combats dans les rues de Gao ! … Vous haranguiez les nos vaillants soldats… Et les jihadistes ont été exterminés… 😀 😀 😀

    Néma Sagara… vous êtes plus brave que le Général ATT… le fuyard de Koulouba… le fuyard qui se planque à Dakar…

    • Plus brave que Sanogo… qui n’a pas eu le courage de monter au front !

      Vive Nema Sagara… 😀 😀 😀

  37. Sale petite …………
    Quand le chat n’est pas la …….danse
    Vous allez tous regretter d avoir (…….) [……]. “……”

  38. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Elle soulait nos militaires non pas pour soutirer d’info mais autre choses 😆 😆 😆 😆 . Ces ********* n´ont personne *******************, voila pourquoi elles******** depuis longtemps derrière les voyous du MNLA… ***************, elle allait changer de langage envers notre armée. Vous avez raté une occasion de la détourner.

  39. Mais je crois rever!!!!!!!!!!!!!!!! Franchement NEMA SAGARA !!!!!!!!!!! Tu me fais honte, comment peux tu parler de ta vie scolaire sans mentionner ton passage a L’Ecole Nationale de Medicine et Pharmacie (ENMP)? Ok, c’est vrai, tu as ete exclue mais ce n’est pas grave, cela n’enleve rien a ta valeur!!! Et nous tous, anciens de l’ENMP sommes fiers de toi!!! Comment peux tu faire un trait sur ce passage?????????????? Faire de la cessite seective de nos beaux jours sur la colline du SAVOIR, *********!!!!

    • Franchement allez-vous ä sa place raconter les phages sombres de votre vie???? Ne lui demander pas ce que vous ne ferez pas…

  40. Si elle pouvait ***** le *** à ce **** de Sanogo ça me ferait plaisir!!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. C’est FAUX ma sœur, arrêtes de dire des conneries même Sanogotchie et autres poltrons de notre chère armée ne peuvent rien contre ces vétérans Djihadistes d’Afghanistan, de la Libye, d’Irak et j’en passe. Même l’armée Française a reconnue leur courage et leur abnégation a se battre avec le cœur, donc arrêtes de nous distraire. Prions Dieu que ces gens la disparaissent de notre chère patrie avec l’aide nos allies un point, un trait.

  42. la colonelle , son plus grand regret sera toujours de ne pas avoir faait de combat au corps à corps 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • BLANCHE neige ces gens que tu critique sont MIEUX que toi ****** , toureg du MNLA qui te fais passer comme un blanc francais derrriere ton clavier ,ESPECE ****** que tu es

Comments are closed.