Crise au Nord – ATT à propos des terroristes : ‘’ Ils n’ont rien de commun avec nous ‘’

15
0

En présence des participants à la 12ème édition du Forum de Bamako, le président de la République, Amadou Toumani Touré, leur a tenu un discours plus qu’étonnant. En effet, venus juste pour les amabilités et recommandations, à l’occasion de la clôture du Forum, ces participants ont entendu un chef d’Etat  leur faire part de la bande sahélo-saharienne, de ses dimensions et des terroristes qui l’occupent.

La cérémonie qui s’est tenue à Koulouba a été diffusée par la télévision nationale, lundi dernier. Face aux participants au Forum de Bamako, venus lui rendre visite, le président de la République a réitéré ses explications sur la longueur de la bande sahélo-saharienne au climat dur. Ila rappelé la somme de menaces qui sont allées grandissantes : trafic de cigarettes, marché des  passeurs de Migrants,  trafic de drogue, mais surtout le  nouveau phénomène  des groupes terroristes tels que Aqmi, qui, a-t-il précisé,  s’est  équipé grâce à la crise libyenne et intervient à l’échelle  internationale. Le président de la République atteste qu’après avoir discuté avec certains des agresseurs capturés, ceux-ci avaient dit qu’ils considèrent avoir le droit de circuler dans toutes les zones puisqu’elles appartenant à Dieu. ATT en a déduit que ces terroristes n’avaient rien de commun avec nous et qu’ils n’étaient pas de ce monde. 

C’est à ce titre que le chef de l’Etat a rétorqué que l’islam pratiqué au Mali est un islam solidaire, généreux, qui interdit certains types de comportements. Il a soutenu qu’il avait pourtant averti depuis longtemps et recommandé que les pays de la bande sahélo-saharienne aient une vision commune, mettent leurs moyens ensemble pour lutter contre ces nouvelles menaces qui, pour lui, sont importées, donc pas essentiellement destinées au Mali. Malgré tout, a-t-il assuré, notre pays demeure leur zone de transit. Le président de la République a malgré tout jugé que l’Etat avait déjà mis en place un programme contre l’insécurité (Pspsdn) et que des réunions communes se font entre pays de la bande sahélo-saharienne à travers les ministres des Affaires étrangères et qu’un espace militaire commun (Cemoc) a été installé à Tamanrasset. Il a reconnu aussi les efforts de développement à faire en faveur des zones désertiques. Mais, a-t-il dit, on a perdu trop de temps. Ce qui a permis à ces hommes de s’organiser. Il s’est aussi posé des questions sur les narcotrafiquants  circulant dans le désert en se demandant  quels sont les moyens qu’ils détiennent pour gérer tout ça. Le président ATT a déploré les effets collatéraux de la crise libyenne, en soulignant que la Libye est devenue un magasin d’armes à ciel ouvert.  C’est dire que les participants venus faire une visite de courtoisie se sont trouvés face à un chef d’Etat qui tenait à exprimer sa surprise devant l’adversité.                

 Baba Dembélé

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

att ne merite rien….

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 7 mois plus tôt

ATT savait tout sa mais il n’a pas écraser le petit trafiquant de cigarette, le petit vendeur de drogue jusqu’il est devenu costaud, c’est tres grave ATT si tu ne massacre pas ces bâtards tu auras sur ta conscience la mort de tous nos martyrs pendant toute ta vie. Ces morts ne vont jamais te laisser tranquille ils vont hante ton esprit durant toute ta vie et cels de tes enfants.

Fa traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 42</span>
Membre
Fa traore 42
4 années 7 mois plus tôt
ATT se limite à citer les menaces, il se targue à dire qu’il a sollicité une coopération avec les voisins, mais honnetement qu’est ce qu’il a faiut pour balayer devant sa porte? rien, il a toujours attendu que les autre viennent balayer chez nous, depuis l’installation de l’AQMI au nord Mali, l’Algerie et la mauritanie ont signalé leur présence à nos autorités, mais le général n’a pas bougé et pire il a dit que la menace est tranfrontalière pour qu’un pays s’en charge seul. en 2006 une colonne d’AQMI fut decimer par Bahanga et ses acolytes, chose que l’algerie a feliciter, au retour l’AQMI a aneanti toute une colonne de 4×4 des Rebelles au grand bonheur de BKO, donc l’AQMI et les Rebelles était devenu deux ennemis des deux pays de part et d’autres qui s’annulaient sur le terrain. dans tout ça nos autorité doivent prendre leur responsabilités, on doit faire l’audit de tous les fonds volatilisés au nord. on doit dema,nder des comptes à ceux qui ont mangé les sous car apparemment lmes population n’en ont rien bénéficié. le problème majeur du nord est un problème de developpement. nous avons besoin de renverser la tendance de telle sorte qu’un… Lire la suite »
djangoyatera<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
djangoyatera 154
4 années 7 mois plus tôt

Vraiment ce pouvoir ou cet homme fait tout pour nous faire regretter le VRAI POUVOIR MILITAIRE du Général (un vrai) Moussa Traoré et sa bande de copains qui étaient vraiment des militaires et qui avec peu de moyens se battaient sur ces fronts du Nord.
Quelle guerre a fait ATT : AUCUNE
Les 2 contre le Burkina il n’était pas là,
Les rebellions passées, il n’était pas là etc…etc..;

L ARMEE EST A L IMAGE DE CE QUI S EST PASSE A L EMIA ENTRE LES ENFANTS DE…soient disant RADIES mais qu’on va envoyer à l’extérieur faire DES formations « pointus » et au retour on dira que c’est des SPÉCIALISTES dont le pays a besoin etc…N’est-ce pas M. Kafounkouna ??????

zairois<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
zairois 387
4 années 7 mois plus tôt

Vraiment qu’il se taise!!! S’il sait que son apparition à la télé énerve plus d’un il ira au village. Je ne crois même pas que ses parents soient fiers de lui en ce moment. Moussa TRAORE cas même à proteger tous ses compatriotes malgré sa dictature. Dégage

jama-jigi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
jama-jigi 50
4 années 7 mois plus tôt

Un président est comme un chef de famille il ne doit en aucun moment dire qu’il est imcapable d’assurer la sécurité de ses amis qui le rendent visite ou dire que sa maison est beaucoup plus grande pour lui. Si tu dit que tu ne peut pas des gens vont vouloir prendre une partie.

le mazarin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
le mazarin 12
4 années 7 mois plus tôt
“…un chef d’Etat qui tenait à exprimer sa surprise devant l’adversité.” Ta conclusion dénonce une fuite de respônsabilité et le comble de l’hypocrisie. Les trafics en tous genres (cigarettes, passeurs de Migrants, drogue, armes) sont bien connus de Bamako où ils trouvent des remifications jusqu’à Koulouba. C’est facile de tout mettre sur le dos de la crise lybienne. Qu’en sait-il de l’islam, en général et de celui pratiqué au Mali. L’islam recommande le bien et interdit le mal : corruption, concussion, népotisme, adultère. Quelles léçons ATT et les tenants du pouvoir actuel ont-ils à donner au monde en terme de vertus ? Aucune ménace n’est importée. Les menaces sont appelles comme des courroux de Dieu pour fixer le sort d’un pays dont les dirigeants sont iniques, où les orphélins sont maltraités, les mendiants rabroués, les faibles piétinés, les intellectuels muselés. l’é&piloqgue de l’enquête sur la mort du chef coutumier de Hombori en dira assez sur la situation du Mali. On a cru bon mettre le mal surt le dox du MNLA ou AQMI. il se trouce que c’ets bien des citoyens maliens, en rupture de banc avec une justice corrompue, brutalement distribué, qui ont voulu se venger. Hiert c’était les… Lire la suite »
kbk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
kbk 29
4 années 7 mois plus tôt

Je crois en effet que le tort de notre Président est d’avoir tenu coûte que coûte à son idée ou désir de tenir cette conférence au sommet sur l’insécurité dans la bande sahélienne. Une véritable fixation. Il a oublié cet adage qui dit qu’on ne doit jamais mettre tous ses oeufs dans un seul panier. Voilà où ça nous a conduit. N’y avait -il pas d’autres alternatives? Le Mali ne pouvait il pas trouver une solution locale à son problème qui comme il le reconnaît est allé du simple trafic de cigarettes à ce que nous connaissons aujourd’hui. Oui, il n’y a pas eu de réponse à ce trafics de cigarettes, de migrants et autres et les réseaux se sont organisés. La nature à horreur du vide dit on. Maintenant le Pré doit tirer les leçons de tout ça et reconnaître avec ses pairs que le Mali a été le maillon plus que faible. C’est une honte pour tous nos stratèges, diplomates et militaires, que de nous avoir conduit là!

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Mais ce ATT là nous fout la honte, ce n’est pas lui qui nous disait à chaque sortie médiatique que la menace d’AQMI n’était pas pour le Mali et qu’elle nous est pas destinée ??? Ce Mr prend tous les maliens pour des gamins ou quoi??? Il dit tchou il dit tcha 😯 😯 😯

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

ATT, même toi aussi tu n’as rien de commun avec nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt

ATT a été clair, le Mali ne peut pas seul assurer la sécurité du nord Mali plus de 750 000 km2. L’Algérie qui est le plus puissant de la zone doit nous aider à éradiquer AQMI et MNLA. «Quant la barbe de ton voisin prend feu, il faut mouiller ta barbe ».

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

filo ses comme si tu dit etant le chef de famille que je ne peut pas assumer les responsabilites de ta famille quelle honte pour tes enfants

mac<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
mac 22
4 années 7 mois plus tôt

Q’un manque de responsabilite? ou est la dignite Malienne..Ton commentaire et le comportement D’ATT est tres humiliant pour le Mali. 👿

wpDiscuz