Hamada Ag Bibi, Ifoghas bon teint, député d’Abeïbara (région de Kidal) : « Nos frères Imghads ne peuvent pas entrer par la force à Kidal »

25

Le vendredi 29 juillet, aux environs de 14h, après la grande prière hebdomadaire, nous avons croisé l’honorable Hamada Ag Bibi dans les allées de l’Assemblée nationale, juste en face du groupe parlementaire ADEMA-PASJ / ASMA. Après les accolades et les salutations fraternelles, nous nous sommes retrouvés  dans un coin pour échanger.

C’est un Ag Bibi très engagé, très déterminé pour la paix et la réconciliation que nous avons découvert, avec le franc-parler qu’on lui connait. Il dit souffrir dans son corps et dans son esprit de la situation sécuritaire actuelle du pays. Musulman pieux pour ceux qui le connaissent, Hamada Ag Bibi, porte-parole de la rébellion de 2006 et signataire de l’Accord d’Alger du 4 juillet de la même année, jure, la main sur le cœur, qu’il est résolument engagé pour la paix et qu’il combat tous les jours les adversaires et ennemis de la paix à Kidal.

Abordant la mise en œuvre difficile de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, notre interlocuteur dira : « Ce qui s’est passé ces derniers jours est regrettable. L’Etat est très faible et laisse se développer un communautarisme armé. Les Peulhs sont armés, les Imghads également, les Bellas se préparent et d’autres vont les imiter. Cela est hautement dangereux pour l’unité du pays. Nos frères Imghads se trompent de combat. Ils utilisent les moyens de l’Etat, les ressources humaines nationales notamment des éléments des forces armées maliennes pour nous combattre. Il faudra qu’ils reviennent à la raison et qu’ils sachent qu’ils ne pourront pas entrer à Kidal par la force ». Avant d’ajouter : « Kidal n’est pas chez eux. Gamou et tous les autres sont de la région de Gao, alors pourquoi veulent-ils entrer, vaille que vaille, à Kidal pendant que nous sommes dans un processus de paix ? A l’heure de la décentralisation et de la régionalisation, que chacun aille chez soi pour aider sa communauté à sortir de la pauvreté et à amorcer les chantiers de développement ».

Kidal appartient-elle aux seuls Ifoghas ? Ag Bibi répond : « Toutes les communautés vivent à Kidal. Il y a des Imghads à Kidal. Mais Gamou, ses lieutenants proches et la branche politique de Gatia ne sont pas de Kidal. Nous n’avons rien contre les Imghads qui vivent parmi nous. La preuve, c’est que lors des récents évènements entre nos deux communautés, l’ancien maire de Kidal, Imghad bon teint, était dans la ville. Ce sont des combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui sont allés le chercher à son domicile pour le confier à la MINUSMA afin d’éviter que des éléments disparates le touchent ou l’inquiètent de quelque manière que ce soit. C’est ainsi qu’il a été évacué vers Bamako. Nous n’avons rien contre les Imghads. Nous avons toujours vécu avec eux en parfaite intelligence. Qu’ils reviennent à la raison. Ce sont nos frères et nous allons nous comprendre. Mais s’ils restent dans une posture offensive, nous allons nous défendre et ils ne pourront jamais entrer par la force, encore une fois de plus, à Kidal ».

Au moment où nous mettions sous presse, il nous est revenu que les combats ont repris aux environs de Kidal, entre Ifoghas et Imghads. Ces derniers entendent entrer à Kidal qu’ils considèrent comme chez eux. Les autres les en empêchent. Hamada Ag Bibi dit, haut et fort, que ses frères, les Imghads, ne peuvent pas entrer par la force. Or, c’est ce qu’ils sont manifestement en train de tenter. Alors, où sont les bonnes volontés pour intervenir afin que les fils d’un même pays ne s’entretuent pas ? Où est donc la médiation internationale ? Où est la MINUSMA pour s’interposer en protégeant les populations civiles, conformément à son mandat ? Où se trouve l’Algérie, maitre d’œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation ? Elle est aphone quand les problèmes apparaissent au grand jour. Et plus tard, elle viendra jouer au pompier. A suivre.

Chahana Takiou

 

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. toi salaup de Ag bibi, tu nous parles de force ??? sans Munusma et Barkhane que deviendra la cma ??? CE SONT EUX VOS PARRAINS……et toi Chahanna Takiou, je me demande pour qui tu roules, espèce de vendu

  2. Tous les moyens utilisés sont BONS pour récupérer Kidal qui est devenue une ZONE de NON DROIT pour L’ETAT MALIEN . Après la récupération (si !!!!!!!!!!!) , on pourra nous amuser, comme le fait les rebelles ,à faire des pourparlers, des négociations , des accords et tout ce que vous voulez comme folklore pour amuser la galerie .

  3. Je prie fort que les communautés Bellah puissent prendre enfin conscience et commencer à s’armer.Les groupes Bellah aidés et soutenus par l’armée malienne pourra mettre fin au grand banditisme des Touaregs ET CECI DE MANIERE PERENNE. Un état fort doit toujours utiliser le “principe de diviser pour régner” l’histoire nous révèle beaucoup de cas.

  4. kidal sera libérer très bientôt, il n y aura ni vendeur de cocaïne, ni trafiquants de migrants, ni trafiquants d’armes car il y a sur plus de stock, ni business humains en otage il y a plus de touristes pour vous nourrir, ni djihadisme qui ne rapporte plus d’argent dans les pays fianceurs, hollande va partir avec quelques nouveaux refugés du mnla pour repeupler sa corse ou sa coreze natale, le reste on trouvera de solution a nos problèmes dans notre gestion traditionnelle des conflits tout tranquillement a coté des futurs occupants de nos deux bases de militaires kidal et tessalit qui ont été céder par le pouvour IBK a un franc symbolique au non l’amitié socialo franco-malien et sur le dos des peuples!!!!

    • Qu’il arrivera, arrivera.
      On negocie c’est sans dessein de la cma continue leurs jeux et on nous parle que pas question par la force? C’est l’un ou l’autre.
      A vous de voir maintenant.
      Le communautarisme est bien marche et ces groupes sont armés par x ou y. Comment???
      Et les Famas sont assassinées chaque alors par manque de moyens, non competence de l’hierarchie et de laxisme de l’etat et du gouvernement aussi et les mains invisibles n’en parlons pas.
      Pauvres de Nous, pauvre Maliba.

  5. “L’Etat est très faible et laisse se développer un communautarisme armé. Les Peulhs sont armés, les Imghads également, les Bellas se préparent et d’autres vont les imiter. Cela est hautement dangereux pour l’unité du pays. ”
    hum A ce que je vois, tu penses que les Igforah ont le monopole de l’armement? Soyez sure, ce que vous avez fait subir “aux autres”, ils vont vous le fire payer en retour. Et au centuple.

  6. PARCE que vous êtes reçu la protection par vos allies la MINUSIMA et BARKHANE à KIDAL c’est çà voyou.

    • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Lire :
      -JETEUDIS ! ….Si nous moyen pas , ce qui est certain c’est que notre “GUILLAUME LE CONQUERANT” ( Moussa MARA ) n’a pas reçu l’appui de François HOLLANDE et de l’ONU pour bombarder KIDAL …..ET CA ….C’EST UNE TRAHISON !
      JETEUDIS ! ….
      Et pendant ce temps là tout le pétrolium , le gazium , et le cocaïnium , çà sort à pleins camiuuums ! Alors que céçàonveut ! Cétout !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mais ….comme à Bamako on constate la libération de la voie publique : et qu’Ami Kane est plus déterminée que jamais…..IL NE FAUT PAS DÉSESPÉRER !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @ TOURE S 939 ………..
          As tu pensé à prendre contact avec KOFFI OLLOMIDE ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ( La lune est favorable ….penses y ! )

  7. – Décidément, c´est l´indépendance de la “rép. azawadienne de Kidal” proclamée á Bamako, aux yeux et á la barbe de qui veut l´entendre…
    – De la part d´un membre du RPM…!
    -IL va falloir se poser maintenant de vraies questions qui fait quoi, comment et les motifs…!

  8. LE MALHEUR DU MALI EXISTE DANS LA PRESENCE DE L’ESPRIT D’EXCLUSION QUI EXISTE AU SEIN DE LA CLASSE INTELLECTUELLE/DIRIGEANT!!! LES LEGENDES DES GRIOTS DOMINENT TOUJOURS!!!!
    SANS PILE, C’EST L’OBSCURITE’ TOTALE! AVEC L’OBSCURITE’ TOTALE PARCE QU’ON EST SANS PILE, ON TENTE D’EXCLURE LE GENERAL SANOGO!!! QUAND TU AS AFFAIRE AUX IDIOTS, IL FAUT LES IGNORER!!!

    • Mon Grl,

      – défendez vos idées!
      – on peut être d´accord ou pas,
      – mais vs aviez le mérite d´être ouvert aux débats avec bienveillance et sans slogans!
      – Vous savez, Nietzsche disait souvent que «…L’obscurité est un défaut de politesse…», c-a-d l´art d´ennuyer son public.

      – C’est un manque de probité que d’être obscur, d’ailleurs l’obscurité va de pair avec une absence totale de profondeur. Il ya beaucoup de gens qui aiment l’obscurité parce que cela les dispense d’être intelligent, plutôt «l´intelligere», cela permet donc de se contenter du psittacisme et de la répétition. L’épistémè de la culture générale se trouve alors contamment modifiée dans ses dispositions
      fondamentales.
      – Allez, on passe! Ds la cour de récréation, c´est tjrs eux, celui qui dit qui y est…!

      • mossad, notre sans pile convoquait des reunions…extraordinaires pour denigrer le General Sanogo! Que faire quand Coumba Sacko donne des opportunite’s aux BLA.KO.ROW de t’insulter!! La sagesse maure dit: Si tu te mets dans l’herbe, les anes vont te manger!!!!! Pous Sans pile c’est l’obscurite’ totale! Yugu est absent depuis quelques semaines. LE GENERAL SANOGO EST DEBOUT DROIT DANS SES BOTTES ENTRAIN D’ENSEIGNER!!!!!!
        La verite’ triomphe toujours face au mensonge!!!!

  9. Kidal appartient aux maliennes et aux maliens! L’etat doit prendre ses responsabilite;s TOUT EN DEPLOYANT TOUS SES EFFORTS POUR EVITER D’ETRE VU COMME ETANT DERRIERE UN GROUPE ARME’!!! CERTAINS POINTS DE L’INTERVIEW SONT TRES IMPORTANTS!!!! IL NE FAUT PAS LES IGNORER!!!!

  10. “Les Peulhs sont armés, les Imghads également, les Bellas se préparent et d’autres vont les imiter. Cela est hautement dangereux pour l’unité du pays”
    Les Ifoghass détiennent -ils le monopole en matière de détention des armes?
    Les autres ethnies sans le le légitimer portent les armes pour la même cause que la CMA et ses terroristes d’allier.

  11. ce député est l’incarnation même du terrorisme comme la majorité des ifogas et idnane qui vivent parmis nous .
    comme dit l’autre à Kidal le vrai monstre s’y terre.

  12. M Hamada Ag Bibi, vous vous êtes chez vous à Bamako, M Gamou et les autres sont chez eux à Kidal, tout chose que vous et vous alliés avez trop longtemps nier. Le Mali sera à Kidal, la recréation est terminée grâce à Gamou et l’armée malienne. Nous nous sommes très heureux. C’est maintenant que vous vous rendez compte que les groupes armées d’où qu’elles viennent détruise une nation, un pays. Le ridicule ne tue vraiment pas.

  13. Dans le discours du député on sent qu’il soutient les séparatistes (“nous, nous”…). Le peuple malien est droit de savoir quel est l’apport de ces dignitaires à la charge du contribuable dans la résolution de la crise. Sont-ils de bonne foi à convaincre leurs parents afin de faire régner la Paix dont tous avons besoin ou de parasites en attendant l’illusoire date d’indépendance pour rejoindre les leurs????????
    Vous députés êtes sensés représenter vos électeurs; leurs porte-parole et chargés de leur restituer les orientations du pays

  14. Monsieur le journaliste, votre article n’aurait de sens que si vous aviez demandé pourquoi Kidal reste toujours fermé à L’Etat Malien.
    Pourquoi Kidal ne se reconnaît pas dans le giron de la RÉPUBLIQUE ?
    Que AG BIBI cesse de jouer à la politique d’autruche.
    La République vaincra de toutes façons.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  15. Mes chers frères. Une fois encore les Autorités sont interpellées pour faire la paix entre ces frères de maliens. Ces bagarres annoncés n’arrangent personne , ne profitent a personne et personne ne sortira victorieux. Nous engageons les Autorités malienne , la société civile et les notabilités du Nord et toutes autres structures œuvrant pour la paix au Mali a se donner la main pour résoudre ces problèmes très graves. Que Dieu aide le Mali a relever cet immense challenge pour notre honneur et bonheur commun.
    Wasalam
    Alhamdou

  16. Un frère n’a pas besoin de demander l’avis de qui que soit s’il doit rentrer ou pas . On ne force jamais la porte de la famille pour y accéder , faux . Elle est toujours ouverte et chaque enfant serait la bien venue encore fut il un criminel assimilable à Atila . Si c’est de bonne foi qu’il
    l’appelle un frère ; alors pourquoi s’opposer à sa venue jusqu’à en faire un problème d’ampleur politique . Non , je dis non . Dites nous ce que la raison peut accepter . Que cache Kidal? Pourquoi l’interdir aux FAMA et au GATIA un mouvement pro gouvernemental ? Je serai porté à croire que le monstre se terre bien là et nulle part ailleurs .

  17. Comment un imbécile comme Ag Bibi peut parler comme ça au Mali. Y a t il au Mali un coin interdit à une catégorie de malien. Comment accepter cet apartheid sous nos yeux.

Comments are closed.