Le nord du Mali, une région écumée par une myriade de groupes armés

192
Le nord du Mali, une région écumée par une myriade de groupes armés
AFP/AFP/Archives – Bilal Ag Cherif, secrétaire-Général du MNLA, à Alger le 14 mai 2015

Rebelles ou loyalistes touareg et arabes, groupes d’autodéfense sédentaires, jihadistes repentis ou non: une myriade de mouvements armés écument le nord du Mali, où la seule force régulière permanente est celle de l’ONU, soit à peine 10.000 militaires et policiers pour un territoire deux fois plus grand que l’Irak.

–REBELLION – COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD–

========================================================

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), fédère les principaux groupes rebelles. Elle est dirigée notamment par Bilal Ag Achérif.

Le MOUVEMENT NATIONAL DE LIBERATION DE L’AZAWAD (MNLA), est une organisation politico-militaire majoritairement touareg née en octobre 2011 de la fusion de groupes rebelles.

Ouvertement indépendantiste en 2012, elle a évolué vers la revendication d’une forte autonomie, voire d’un système fédéral, pour “l’Azawad”, la partie nord du Mali, considérée par le MNLA comme le berceau des Touareg.

Le MNLA avait été à l’origine de l’offensive lancée contre l’armée en janvier 2012 avec des islamistes, dont des groupes proches d’Al-Qaïda dans le Nord, qui lui ont ensuite damé le pion.

Ses combattants sont ensuite réapparus à Kidal, dans l’extrême Nord-Est, dans la foulée de l’opération Serval, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France contre les jihadistes.

Le HAUT CONSEIL POUR L’UNITE DE L’AZAWAD (HCUA) a été créé en mai 2013. L’essentiel de ses forces est constitué de dissidents d’Ansar Dine, un des groupes jihadistes qui ont contrôlé le Nord jusqu’à l’opération Serval, dirigé par Iyad Ag Ghali, ancien chef historique des rébellions touareg depuis les années 1990.

Son quartier général se trouve à Kidal et la majorité de ses combattants sont issus de la tribu des Ifoghas, considérée comme la plus noble dans la hiérarchie touareg.

Le MOUVEMENT ARABE DE L’AZAWAD (MAA), créé en mars 2012, regroupe majoritairement les membres de cette communauté dans le Nord. A partir de 2013 et surtout de 2014, le mouvement est fragilisé par une scission entre deux tendances, l’une alliée aux rebelles, et une autre, appelée le MAA loyaliste, fidèle à Bamako.

Outre ces trois mouvements, la CMA comprend la Coalition pour le peuple de l’Azawad (CPA), créée en mars 2014 par un ancien cadre du MNLA et formée essentiellement de Touareg, ainsi qu’une aile des mouvements d’autodéfense “sédentaires”.

–GROUPES PRO-GOUVERNEMENTAUX–

===============================

– Le GROUPE D’AUTODEFENSE TOUAREG IMGHAD ET ALLIES (GATIA):

Ce groupe qui se dit d'”autodéfense” a été créé en août 2014 par des Touareg de la tribu Imghad, autrefois tributaire des Ifoghas, pour y “défendre les intérêts de notre communauté, notamment contre le MNLA”, selon son secrétaire général Fahad Ag Almahmoud.

Ce nouveau groupe, qui affirme “reconnaître l’intégrité territoriale du Mali et ne pas réclamer l’autonomie”, constitue le gros des troupes pro-gouvernementales.

Depuis l’automne dernier, de rudes combats ont opposé le Gatia à la rébellion.

La prise le 27 avril par le Gatia des positions rebelles à Menaka (nord-est), près de la frontière nigérienne, a mis le feu aux poudres, la CMA ripostant par une série d’attaques qui ont fait des dizaines de tués de part et d’autre, les combats les plus meurtriers entre rébellion et armée en pratiquement un an.

– La COORDINATION DES MOUVEMENTS ET FORCES PATRIOTIQUES DE RESISTANCE (CM-FPR) est composée de groupes d’autodéfense, comprenant essentiellement des communautés noires du Nord, peules et songhaï.

– LE MAA LOYALISTE. Il compte de nombreux anciens combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes jihadistes qui ont contrôlé le Nord….…..Lire l’article sur yahoo.com

PARTAGER

192 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes fières d’avoir un grand pays et un grand homme à sa tête . Seuls les grands savent couronner la paix. Restons unis pour soutenir notre pays Président et cet accord

  2. Le Nord est immense …Ces Touaregs et d’autres populations qui est habitent est connaissent cette immensité sont des atouts déterminants pour le Pays..

    Si ils le veulent ce Nord pourrait être aussi bien surveillé qu’avec le système Barkhane

  3. Les rebelles ont eux ce qu’ils voulaient le Mali a perdu toute crédibilité à cause d’un président incapable lâché ibk restera dans l’histoire du Mali pour le président qui a vendu le Mali

  4. La CMA à bien fait d’accompagner l’Etat légitime sur le chemin de la paix et de la réconciliation national. maintenant tout ce qui est de la CMA révien à l’Etat légitime. Sans le courage et la détermination de Son Excellence IBK et de son gouvernement cela ne pourrait être qu’un rêve pour le Mali,

  5. Le gouvernement a surtout besoin de notre soutient dans ce travail laborieux. Alors soyons connecter enfin qu’au atteint un but en faveur du MALI.

    • Solange le gouvernement a besoin de soutien de qui ?
      Ibk nous a trahi il n’est capable de diriger le Mali le peuple doit lui demande des compte

  6. Tous ces critiques ne nous mènent à rien. Il faut juste trouver une solution adéquate enfin que le Mali soit guéri de ses maux !!!!!!

  7. Tout le monde a droit d’avoir une seconde chance, attendez vers la fin de ce mandat pour le juger.

  8. les hostilités c’est fini au Mali rien ne viendra mettre notre paix et réconciliation en cause.

  9. Le pays est déjà stable ils nous ont découragé mais IBK ramasse toujours les peaux cassées, quand même soyons connecter et cessons de jouer les aveugles.

    • Mari tu peut me dire ce qu’il a fait depuis qu’il est président ton ibk incapable lâché à part vole l’argent des maliens et avec ses discours populiste quel lâché

  10. Pour construire un Mali prospère nous souhaitons que la libération du nord Mali soit le début d’une autre souveraineté, l’indépendance intellectuelle et économique et surtout la fin d’un absolutisme.

  11. La seule chose qu’on doit faire, c’est de nous focaliser sur la reconstruction du pays……..

    • Vive ibk l’incapacité vive ibk le voleur vive ibk l’ivrogne vive ibk le traitre

  12. Le Mali, une république laïque qui se bâtira par ses dignes fils du sud, comme du nord.

  13. plusieurs de ses groupes sont des narcotrafiquants. Il ne veulent que opérer en toute liberté dans le nord Mali. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  14. L’autorité malienne a réalisé son devoir de la reconstruction nationale. Cet acte est salutaire et mérite d’être soutenu par tout le peuple malien.

  15. Reconnaissons dorénavant, les anciens dignitaires du nord comme des maliens. De ce fait nous les mêmes droits d’être intégrés dans les services administratifs maliens

  16. Le mot rébellion n’est plus d’actualité du moment où nous avons celé la paix. Pour qu’elle soit éternelle, il faut que nous laissons le passé dernière nous.

  17. Tu as raison le Mali ne peut pas tout seule garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale. La communauté internationale doit épauler le Mali sur le maintien de la paix dans le nord Mali.

  18. La communauté international doit aider le Mali à sensibiliser les autres groupes et aidé le Mali à sécuriser toute l’étendue du territoire nationale. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  19. IBK doit renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, combattre le terrorisme et les narcotrafiquants. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. Le plus dur était la signature de l’accord du 20 juin. Les bandits qui refusent toujours de signer l’accord de paix seront combattus et bannir du territoire malien.

  21. Les militaires maliens seront déployés partout sur le territoire malien sans exception. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  22. Noirs ou blancs, nous sommes et resterons des frères unis par les liens sanguins. Notre Maman Mali est une nation indivisible.

  23. Après la signature du 20 juin les groupes, qui refuseront de se rallier aux loyalistes doivent être considérer comme des terroristes.

  24. L’accord du 20 juin doit mettre un terme à ses multiples divisions de groupe. Tous se battent pour Kidal et Kidal c’est le Mali, alors pourquoi pas se ralliés au Mali et laisser les différents de côtés.

  25. Tu as raison, c’est le Mali l’intégrité qui est le plus important dans tout cala. L’union fait la force. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  26. L’erreur est humaine, le pardon est indispensable. Tout comme nos dirigeants, tournons la page du passé et unissons-nous pour un avenir prospère pour le Mali.

  27. De nos jours au Mali on a plus peur de rien, comme on le dit souvent Le bruit du fleuve n’empêche pas le poisson de dormir.

  28. Les maliens sont heureux, vraiment heureux, et cela se comprend, ils sont fiers d’avoir élit quelqu’un qui a su répondre à leurs attentes !!!

  29. Un proverbe Bambara dit que la fraternité ne se brise jamais « Balimaya be sisi, a te menai», en voici une preuve. Après tant d’année de conflits nos frères du Nord sont revenus à la raison, en acceptant de faire la paix avec le sud.

  30. “un homme à lui seul ne peut construire un village, comme un doigts à lui seul ne peut soulever un baton” ensemble le Mali ferra un peuple sans aucune peur….

  31. pour aider le président à atteidre ses objectifs nous devons nous montrer des véritables citoyens enfin que cet accord ne soit pas juste de bouche mais du fond du coeur.

  32. Le Mali seul ne pourra pas s’en sortir , il faut la contribution de la communauté internationale.
    L’installation de ces groupes armés au nord du Mali constitue un grand danger pour le monde entier.

  33. A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  34. Très franchement les maliens n’ont pas eu tord d’élire IBK comme président du MALI. Il a vraiment fait ses preuves !!!

  35. Le Mali doit veiller sur tous ces groupes armés , ils constituent tous un grand danger pour la paix et la sécurité dans notre pays. Sauf les groupes qui se sont déclarés pro Bamako.

  36. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  37. AN BEE BI I KO IBK, tu es la lumière que tout le mo nde attendait.
    la source d’eau vive.
    tous pour la paix rien que pour la PAIX!!!!!!!

  38. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  39. Nous sommes et resterons toujours fiers de nos dirigeants de par ce qu’ils ont fait pour le MALI !!!

  40. De toutes les façons la paix définitive est signée et plus de guerre civile ou de rébellion.
    VIVE LE MALI UNIFIE ET PAISIBLE !!!

    C’est vrai Sikasso je suis pour la première fois d’accord avec toi.

  41. Je suis d’accord avec QUOI qui dit tout simplement Que :
    Je sais que ces groupes sont majoritairement des mercenaires

  42. Nous sommes heureux de voir qu’enfin un régime ait pu instaurer la paix au MALI, il mérite toutes les félicitation du monde !!!

  43. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable

  44. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord

  45. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali

  46. Les rebelles ont eu un brin de conscience en signant cet accord de pays!!! Nous espérons pour le futur qu’ils vont tous prendre part à la mise en œuvre de cet accord !!!

  47. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué

  48. C’est en nous donnons la main qu’on pourra vaincre les terroristes qui prennent le nord pour un terrain d’entrainement.

  49. « L’espoir est le pilier du monde. » alors gardon toujours espoir, le Mali est enfin pour les Malien. IBK et son gouvernement ont toujours un plan. 😛

  50. c’est une bonne décision de la part de nos amis, de nos frères qui ont décidé de déposer les armes et de nous accompagner vers cette voix. vive IBK

  51. Tous les maliens sont pressés de sortir de cette crise. le pays a retrouvé son intégrité territoriale.

  52. Le Mali est confronté à un fléau que tout seul il ne pourra pas s’en sortir , il faut que le gouvernement prenne des sérieuses précautions pour recadrer tout ces groupes et les repérer tous. La communauté internationale aussi doit jouer un grand rôle dans cette affaire.

  53. En signant l’accord,ils mettent pour le moment de l’eau dans leur vin, enfin le drapeau flotte sur flotte sur tout le territoire national. vive le Mali 😆 😆 😆 😆 😆

  54. L’armée doit être dotée de tous les équipements nécessaires pour vaincre ces bandits armés.

  55. Pour le retour d’une paix durable, nous devons tous nous donner la main. On dit que « l’union fait la force », c’est en nous unissant qu’on pourra vaincre ces bandits armés.

  56. L’armée malienne doit être bien équipée à présent pour protéger la population du nord contre ces différents groupes armés.

  57. Après la signature de l’accord, la CMA et l’armée malienne doivent se donner la main pour chasser les bandits armée.

  58. Il y a trop de groupe armé au nord, les autorités doivent faire quelque chose pour ça.

  59. Le gouvernement malien doit prendre une mesure .Quant on est pas avec le Mali , on seras considéré comme ennemi , sinon ils vont transformer notre pays en SYRIE.

  60. Les bandits armées croient que le nord est un terrain d’entrainement pour eux, il faudrait les chasse tous de là-bas pour que la population vive en paix.

  61. je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de cette paix tant attendu.
    félicitation à IBK et à son gouvernement 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  62. Le nord étant très vaste, il faudrait équiper notre armée pour mieux sécurisé le nord.

  63. Les habitants du Nord et les autorités doivent se donner la main à présent et lutter contre les bandits armés.

  64. La population du Nord doit être sécurisée et protéger à présent contre les autres groupes armée. Elles doivent être mises hors danger.

  65. Enfin nous voici à la fin des hostilités, nous pouvons dire haut et fort Mali kèra anw ta yé.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE.

  66. Le Mali reçoit tout le monde et la dialogue est ouverte à tout le monde. Donc tous ceux qui se veulent maliens sont les bienvenus et on insiste encore à inviter tout les autres groupes armés de laisser les armes de venir nous rejoindre pour faire une seule nation forte.

  67. La population du Nord doit être sécurisée et protéger à présent contre les autres groupes armée. Elles doivent être mises hors danger.

  68. A partir d’aujourd’hui, plus d’AZAWAD, plus de CMA, plus de LOYALISTES, plus de RIEN, RIEN et RIEN. Tout ce qui reste, c’est un Mali : un peuple, un but une foi. Un seul pays démocratique et laïc.
    Désormais, mon nom c’est MOUKOU MALI et toi ?????

  69. Le président et son gouvernement doit vraiment prendre des mesures pour contrôler le nord à présent. Notre armée doit être dotée de matériel nécessaire pour sécuriser la population.

  70. Ces groupes de rebelles ne peuvent rien faire si vraiment nous nous donnons la main pour chasser. Je ne dirai pas « pour les combattre » parce que notre force serait bien plus forte pour écraser des vermines qu’ils sont.

  71. oui Sikasso je valide ton idée en plus j’atoute qu’il doit être très vigilent sur la question de sécurité du territoire

  72. Le gouvernement malien doit veiller et prendre des mesures de sécurité pour tout ces groupes armés excepter de ceux qui se déclarent citoyens maliens et laisser les armes.

  73. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel , il ne faut pas laisser les groupes armés de s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.

  74. Il faut que l’Etat renforce la sécurité surtout l’entendu du territoire de Kayes jusqu’au dernier village qui fait frontière entre le Mali et l’Algerie.

  75. Quoi ???
    Je sais que ces groupes sont majoritairement des mercenaires engagés par certains ennemis.
    De toutes les façons la paix définitive est signée et plus de guerre civile ou de rébellion.
    VIVE LE MALI UNIFIE ET PAISIBLE !!!!

  76. j’aime votre commentaire tous les deux: SIKASSO et LA SOURCE 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  77. L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tout les groupes et les localiser tous pour trouver mettre fin à tous cela.

  78. L’Etat malien est mille fois plus fort que toutes ces bandes destructrices. Mais notre force se trouve dans notre union. C’est seulement en s’unissant que l’armée et les dirigeants peuvent avoir la force de les vaincre.

  79. Je me rejoins à toi Sikasso 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu es un visionnaire. LOl ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  80. Il faut la participation de tout le monde pour contrôler cette vaste espace qui relie plusieurs pays. Le terrorisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est un problème qu’un seul pays ne peut pas s’en sortir , il faut que la communauté internationale se mobilise contre ce fléau.

  81. Ils vont tous disparaitre d’un jour à l’autre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  82. L’ETA doit faire attention a ne baisse le bras au point de vu de notre armée il ya beaucoup a voir

Comments are closed.