Mali : agacement de Bamako après la nouvelle opération militaire française

30
Militaires maliens en patrouille. REUTERS/Joe Penney
Militaires maliens en patrouille.
REUTERS/Joe Penney

Au Mali, une importante opération militaire est toujours en cours dans une vaste région au nord de Tombouctou. Au moins 19 jihadistes ont été tués lors d’affrontements durant les derniers jours. Si toutes les parties, le Mali, la France et la Minusma s’accordent sur les objectifs militaires, cette offensive menée dans le secret par l’armée française exaspère les autorités de Bamako.

Pour le pouvoir malien, c’est visiblement l’opération de trop. Depuis ce week-end, une centaine de véhicules et des hélicoptères français sont engagés au nord de Tombouctou. Objectif : traquer des éléments d’Aqmi.

 

 

« Il est temps que les Français travaillent avec nous »

Mais une fois de plus dans ce que Paris appelle « la lutte contre le terrorisme », le pouvoir malien n’a pas été prévenu de cette offensive. « Ni de son organisation, ni de son déroulement », affirme un cadre de l’armée du Mali. « Il est temps que l’armée française travaille avec nos forces, ajoute une source gouvernementale à Bamako. Nous avons reçu des informations après les combats contre les jihadistes, ce n’est plus possible ».

 

 

Pas de commentaires

Lorsque l’on questionne ce contact sur le fait que les Français travaillent peut-être en solo par crainte de fuites au sein de l’armée malienne, l’idée est réfutée : « Les temps ont changé, nos hommes sont désormais aptes à participer à ce type d’actions ». Enervement de Bamako donc et grand silence coté français, ni l’Elysée, ni le ministère de la Défense n’ont souhaité commenter ces informations. Quant à l’opération en cours au nord de Tombouctou, l’état-major à Paris refuse même d’en donner le nom.

 

Par RFI

 

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. 💡 l’etat malien doit republier massivement les oeuvres existant et aider a la publication d’autres ouvrages du Professeur Youssouf TATA CISSE ❗
    ❗ le MALI et sa JEUNESSE a besoin d’une RECONCILIATION PROFONDE avec son HISTOIRE ET SES CULTURES ANCESTRALES POUR AVOIR UN PASSAGE A TRAVERS LES AGES A VENIR ❗
    😳 LES VIEUX DOIVENT SE RESAISIR ET ASSUMER (au lieu de s’handicaper dans les religions importees) L’INFORMATION ET LA FORMATION DE LA JEUNESSE , pas de futur sans connaissance critique du passe ❗

  2. C’est normal, le mali appartient a la france:
    -Franc des Colonies Francaises d’Afrique est une monnaie de singe francaise
    -le president des maliens parlent le francais por sadresser a son people
    -le contour du mali est le chois de la france
    -le roi du mali ce sont les francais
    -etc…

    Les maliens vous devez juste fermer vos gueules!!!

    Si vous voulez vous plaindre, adressez-vous aux parrains politicards de kassin, les vrais responsables de la situation!!!

  3. 😉 😉 😉 Mali : agacement de Bamako après la nouvelle opération militaire française

    C’est NORMAL ! 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut comprendre …..

    …..parce que “”Le MP 22 excédé : « Les bérets rouges qui ont attaqué l’Ortm sont sortis de l’ambassade de France » “” (http://www.maliweb.net/news/politique/2013/12/12/article,184868.html

    …….il faut en tenir compte ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • « Les bérets rouges qui ont attaqué l’Ortm sont sortis de l’ambassade de France » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 No comment! 😆 😆 😆

  4. 😆 Nambara be toubabou kili koro, Nambara bele bele baa do, Nambara be toubabou kli koro, nambara Bele Bele Baaa ❗

  5. 😉 ce pays doit se bebarasser de la France a jamais , exactement comme le Rwanda l’a fait en se rapprochant aux USA ❗

  6. Disjoncté Tout droit
    69 commentaires
    (Vous marrez pas, c’est vraiment son pseudo! 😆 )

    “faut que le gouvernement reclame officielement le depart de l armee francaise” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. SBM visiblement faisait kaka toute la durée de l’opération.
    Notre sous-homme de ministre de la défense, de profession journaliste, a soudain perdu le pouvoir de s’exprimer.
    Honte á lui, s’il en a la notion et le sens!

    • bien compris Morales!
      Le petit Maiga est occupe a combiner a Bamako, il y aura desormais une armee de Maiga seulement…pas de Sanogo en tout cas.
      CES GENS LA SONT PREOCUPES PAR LEURS PROPRES INTERETS, LE MALI A BESOIN DE SES JEUNES OFFICIERS SUPERIEURS. ET LE MINISTRE DE LA DEFENCE EN TEMPS DE GUERRE DOIT ETRE UN MILITAIRE

      • Et vous vous croyez intelligent avec un tel commentaire ❓ 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
        Quelle honte!!!

  8. -J’attaque seul ❓ ……Je tue seul ❓ ……..Je denombre seul les victimes ❓ …..Je les enterre seul ❓ …..Je suis le seul connaitre l’emplacement des tombes ❓ ……Et j’informe seul la presse ❓ …..Qui suis-je ???

    -S E R V A L

    Trop facile pour gober ces infos ❗

    “Manipulation ” ou “INFORMATION” ❓

    A vous marques ❗

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      LYNX 22 …..c’est ou que SERVAL et les services Nigériens ont “cueilli” le tueur de Niamey ? 😉 😉 😉 😉
      Ou s’est évaporé le traceur de piste d’Air Cocaine ?
      😉 😉 😉 😉

      En réalité ….QUI SE PLAINT ?

      Adresse t’on un message clair à cette ou à ces personnes ?

      « Manipulation » ou « INFORMATION » ❓
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      COCO sourit …. 😉 😉 😉 😉
      ….Qui sait ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Lynx22, , comme tu le dis info ou intox…? Ce je peux peux dire notre armee n’est pas republicaine jusqu’a present. Et les fuites il y a a surtout avec les telephones portables actuellement. Tout compte fait c’est deplace ce comportement de serval.

  9. trop droles les maliens!voila des gens qui ne savent rien faire a part joué au djembé,vous n’avez rien vu encore,la france a le droit de faire ce qu’elle veut en afrique puisque vous etes des incapable,depuis des siecles a part s’entre tué que sait faire le negre africain? les exclaves en amerique ont luté pour s’en sorti et on n’a vu les resultat avec l’election d’obama

  10. J’ai appris que dans le département où je vis il y a des formations de cadres et des militaires Africains..Il ne se passe pas de semaines sans que je rencontre des membres d’associations qui vont en Afrique aider, faire quelque chose.Ma ville est jumelée à Tombouctou, et Angoulême est jumelée à Segou. Certains regrettent le temps où ils pouvaient aller au Nord Mali avec Air Afrique…Ou va se nicher l’Orgueil

  11. Serval n’intervient pas de façon fantaisiste et en plus le risque de perte de vie de militaire est réel pour lui. Les accords de déploiements des troupes au nord autorisent Serval à mener des opérations de ce type en marge de FAMA et de Minusma. Donc rien que de normal si je ne m’abuse.
    Bien évidemment les autorités du Mali doivent en être informer, mais le sont-ils pas ou non ?…. Et ça, c’est une autre affaire.
    Pas de précipitation……….comme dit Coco….On attend et on regarde.

    • 😉 😉 😉 😉
      Oui oui ….On attend et on regarde 😆 😆 😆 😆
      COCO dubitatif …
      Que penser ?
      Au pire ….. que concevoir , préparer une grosse opération (qui manifestement porte ses fruits) , ceci ,éventuellement sur la base de renseignements obtenus sur le terrain par SERVAL….alors que justement sur ce meme terrain pourraient évoluer des agents Maliens ….qui n’auraient rien fait remonter ……pourrait inciter à la prudence ?
      Au pire ..que d’autres opérations , auraient pu “capoter” , rester sans suites pour cause de fuites ?

      Les gens du “POUVOIR” qui se plaignent , c’est qui ? Ont ils été écartés , sont ils suspectés ?

      😉 😉 😉 😉 😉
      Ce qui est certain , et compréhensible , c’est qu’en général , un contact porteur ….un renseignement …on l’exploite ….Et on fait tout pour le protéger …. 😉 😉 😉

      On est là ….comme on ne sait rien ….on regarde !
      😉 😉 😉 😉 😉 :

  12. faut que le gouvernement reclame officielement le depart de l armee francaise; c est la seule solution 👿 👿 👿

  13. Ils se sont moqués de vos noms et vous avez changé de nom. Ils se sont moqués de vos habits et vous avez changé d’habits. Ils se sont moqués de vos cheveux et vous avez acheté des dé-frisants. Ils se sont moqués de votre peau et vous avez acheté des éclaircissant. Ils se sont moqués de vos langues et vous avez adopté les leurs. Ils se moqués de vos religions et vous avez embrassé les leurs. Qui vous a appris à haïr la texture de vos cheveux ? Qui vous a appris à haïr la couleur de votre peau ? à tel point que vous la blanchissez pour être comme l’homme Blanc. Qui vous a appris à haïr la forme de votre nez et la forme de vos lèvres ? Qui vous a appris à vous haïr du sommet de votre tête à la plante de vos pieds ? Qui vous a appris à haïr votre nature ? A haïr la terre de vos ancêtres, à haïr la race à laquelle vous appartenez à tel point que vous ne voulez pas être à côté les uns des autres. Quand allons-nous prendre conscience ? [Malcom x]

  14. Il est temps que l’armée française travaille avec nos forces !!!

    Quelles forces ???? Ce n’est pas avec deux mois de formation que l’on fait un soldat. Si les Français les mettent sur le porte bagage et qu’ils se font tirer comme des lapins, on va encore accuser serval !!! Non merci.
    Dans un mois serval sera parti, les forces Maliennes pourront monter des opérations contre les djihadistes !!!!! Mais on peut sérieusement en douter. Depuis huit mois, ils n’ont pas bougé leurs culs des casernes, laissant les étrangers faire le boulot à leur place.
    Agacement de Bamako !!! Bande de cons!!! Continuez à distribuer des galons à vos rigolos qui n’ont jamais mis un pied au nord ni tirés un coup de feu. Vous êtes la honte de l’Afrique.

    • Savha, toi tu es la honte de tes parents car ton attitude trahit l’éducation qu’ils t’ont donnée. Insulter toute une nation n’est pas le comportement d’une personne polie.

      • ERCOOL

        Des soldats Français vont risquer leur vie pour le Mali et toi tu trouves normal qu’ils soient critiqués.
        Si quelqu’un a le droit d’être agacé c’est plutôt serval.
        La vérité fait mal parfois mais il faut l’accepter.

  15. çà fait deux ans que l’armée malienne pouvait défendre sont territoires ,mais elle a préférer se sauver en abandonnant armes et bagages pour courir plus vite 👿 👿 👿
    Maintenant tout est tellement pourrit à Bamako que si Serval avait prévenu le pouvoir malien de l’opération menée ,il y aurait toujours eut une ame corrompu pour prévenir les barbus en échange d’une poignée de cacahuètes 👿 👿 👿

  16. …….Je suis jusque la très reconnaissant envers la FRANCE pour tout ce qu’elle fait depuis janvier 2013 mais, ce genre de comportement est un manque de respect et c’est inacceptable.

    • Inacceptable dites-vous ? Qu’attend l’armée malienne pour aller ratisser son territoire et exterminer cette vermine narco-jihadiste ?

      Les narco-jihadistes respectent-ils la “souverainété nationale” du Mali ?
      Les français veulent faire le boulot jusqu’au bout pour ne pas être sollicités de si tôt pour revenir au sécours du Mali ou de l’un de ses voisins.
      Nous les africains devons apprendre à être crédibles dans nos indignations !!!
      Pour vous rafraichir la mémoire : http://www.youtube.com/watch?v=Rn67xaLPCBM

      • Mex100, chez nous il y a un proverbe qui dit ” ni San yi i soro togow klonw cono, a te tèguè ” en gros, pendant la pluie, quand on dans une tente perméable, on aura l’impression qu’elle ne s’arrêtera jamais.
        Merci pour l’aide que la France a apporté au Mali mais on ne peut pas raser la tête de quelqu’un à son absence. Comment la France peut aider le Mali contre sans la participation des maliens.
        La France a ses propres problèmes, il y a des assassinats tous les jours à Marseille, est-ce une incompétence de la France? Qu’en penses-tu des corses ou des basques?
        Qu’Allah bénisse le Mali.

Comments are closed.