Mali : Intalla Ag Attaher, l’Amanokal de Kidal: « La seule manière de garantir la paix définitive, c’est la division du pays »

46
Intalla Ag Attaher, l’Amanokal de Kidal
Intalla Ag Attaher, l’Amanokal de Kidal

Le 29 novembre 2014, le vieux Intalla AG Attaher est faible, sa santé n’est pas bonne, mais il accepte de nous recevoir et parler des pourparlers d’Alger. Il nous livre ce qui devient, désormais, son dernier interview à la presse, sa vision de la prochaine rencontre d’Alger en mois de janvier prochain qui devra aboutir à un accord de paix ente les groupes armés du Nord et Bamako. Il est decedé au soir de ce jeudi, 18 décembre

. Sahelien.com : Qu’est-ce que vous pensez de la reprise des pourparlers d’Alger du mois de janvier prochain entre groupes armés du Nord et gouvernement malien ?

Intalla AG Attaher : Les trois mouvements iront en janvier prochain à Alger et ma vision est que la rencontre doit aboutir à une séparation du pays. Le Mali va nous donner à la paix et nous aussi, nous ferons de même. Le Mali va sécuriser son territoire et nous le nôtre. Si la rencontre aboutit à cette vision, c’est une bonne chose, dans le cas contraire, je préfère ne pas me prononcer sur cette rencontre et je laisse les autres s’en occuper. Si c’est seulement une fédération ou une autonomie, cela peut arrêter la guerre mais ne garantira pas la paix. La seule manière de garantir la paix définitive, c’est la division du pays. Ils vont nous donner la paix, on va leur donner la paix.

Sahelien.com : Est-ce qu’une autonomie ou une fédération ne sont pas un bon compromis pour ramener une paix durable ?

Intalla AG Attaher : Non non, toutes ceux formes d’administration ne serviront à rien, seule la séparation avec le Mali peut ramener la paix. Si on va vers une fédération, si c’est seulement ça qui est possible, nos populations de l’Azawad ne vont pas accepter le retour du Mali. Ils ne vont jamais accepter ça, car la révolution est rentrée dans leur sang, ainsi que la séparation avec le Mali et c’est sur cette position que je suis aussi.

Sahelien.com : Qu’est-ce que vous pensez de la proposition du gouvernement malien qui parle de la régionalisation comme solution ?

Intalla AG Attaher : Je ne vois rien d’intéressant dans cette proposition. La solution, c’est la séparation. Seule la séparation peut garantir la paix. Nous avons passé beaucoup d’années avec le Mali et après chaque période d’accalmie, une rébellion se lève et vient balayer tout ce qu’on a construit et on reprend à zéro..…Lire la suite de l’article sur sahelien.com

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. C’est dans ses dernières heures de sa vie que le vieux Intalla Ag Attaher tiens des propos séparationnistes. Dans cet interview, il refute tout concensus que la division du pays. Malgré son age ce vieux n’est vraiment pas sage. Malgré tous les efforts du président malien à son égard, c’est en partant dans sa tombe qu’il pronne la division de notre pays. Il a fait découvrir sa vraie face de rebelle, et acteur de tous les crimes commis au Nord du Mali. Mais une chose est sure et certaine,ses voeux ne seront jamais exaucés

  2. Si ces propos sont réellement sortis de la bouche du Vieux…alors il ira droit en ENFER!!!
    Car lui et ses ouailles sont des traites, renegats, des ingrats au Mali qui leur tout donné plus qu’à toute autre famile. Lui député sous Moussaraore, ses enfants Dépûtés depuis 1992 jusqu’à nos jours…
    Bande de vouyous ciriminels;;;

  3. LA MALEDICTION LE SUIT LE PAUVRE…………….

    DIVISE LE PAYS SUR QUELLE BASE?

    UN PETIT CLAN TRIBAL PEUT IL IMPOSER SA VOLONTE DUR lENSEMBLE DES POPULATIONS DU NORD MALI ENCORE MOINS A L’ENSEMBLE DU MALI?

    IL FAUT ETRE REALISTE ET APRES TANT DE CRIMES COMMIS PAR SA COMMUNAUTE LE VIEUX INTALLAH EST VOUE A L’ENFER…………..
    💡

  4. Honnêtement je ne comprend rien à tout ce cirque: comment un homme qui a passé toute sa vie à lutter pour la division puisse mériter une attention la part du gouvernement ??

    Il est mort pour sa famille.
    Je vois pas ce qu’il a apporté pour ce pays si ce n’est sa famille et ses soit distants séparatistes.

    Qu’on me dise contrairement ce qu’il a apporté???
    De quel côté est franchement IBK qand il le qualifie de grande personne?????????
    Ahhhh

  5. Je pense que le president ne doit pas craindre le “”Qu’en dira t-on”” pour se prononcer sur la mort des gens qui n’ont que des langues dures sur la separation du territoire national. Mais peut-etre qu’il l’a fallu…

  6. franchement,je ne comprends pas pourqois il n’y a que des maliens a rendre hommage(en bien ou en mal) a intalah parmi tous les voisins de l’azawad alors que le vieux les considere tjrs comme des voisins au meme titre que les autres(algerie ,niger ect )ni plus ni moins.alors maliens ne vaudrait-il pas mieux que vous vous occupiez de vos problèmes tout simplement.

  7. …c´est dommage q c vieillard n´a pas su, même au seuil de sa tombe,prôner des paroles qi reconsillient,qi rassemblent,ce dont ts sages africains en pourraient dignes ,coe Mandela,Nkrumah…il prouve par cette interview d la rancoeur,la haine,cautionne moralemt les rebellions…peut-être est-il au courant déjá d l´issu des pourparlers d´Alger,qi venaient ´l´encontre ses desseins inavoués…et ont dont pu précipiter son départ…ts c qi toucheront au Maliba s´en iront ss voir réaliser leur rêve…

  8. Le Sud-Mali semble oublié par tout le monde.Un feu géant est entrain d’y couvé.

    • Coco tu t’es trahi toi-meme. Ne te cache pas derriere ce pseudo pour nous faire passer pour des anti-francais inconditionnels. 😆 😆 😆
      NFP je viens de demasquer Coco! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Intallah n’est pas mort, il est dans le sang de tous ceux qui se battent pour la liberté, la prospérité et l’épanouissement culturel des peuples arabo-berberes de l’Azawad. Continuer pauvre internautes à insulter et vomir votre venin ceci ne fera que renforcer la volonté des peuples de l’Azawad à considérer les éléments de cette interview comme étant une vrais feuille de route pour la concrétisation de l’Azawad dans toute son envergure. Ressaisissez vous et lisez attentivement ces quelques lignes. Ces lignes vont faire l’objet de toutes formes d’appropriation et par toutes les couches de la société arabo-berbère sans aucune distinction. Le vieux a assuré sa succession et vous allez voir que la lutte serait plus âpre et les combattants encore plus engagés que jamais. Vous les internautes vous n’êtes même pas prêt a mourrir pour vos familles à fortiori un pays. Un pays qui vous a légué vole-surfacturation-viole-mensonge-injustice-nepotisme- je vous laisse vous même compléter la liste.

    • paix a son âme ; mais sache que le vieux a bénéficié de tous ce que tu dis et il est aussi complice de ce vole-surfacturation-viole-mensonge-injustice-nepotisme- je vous laisse vous même compléter la liste avec sa communauté de tout le mal qui a été causé au peuple ;le nord est composé des régions de Tbtou ,Gao et de Kidal et que les peuples arabo-bèrbères y sont minoritaires et les autres ne vont pas dormir donc sachez qu’on n’est aussi près à l’affrontement.et soyez sûre cette fois-ci ça vraiment communauté contre communauté et nous verront ; car personne ne détient seul le monopole de la violence.

      • Toi soit disant koyrakoy!!!!!tu n’a pas honte personne ne t’as parler d’un problème entre songhoy et peuple arabo-touareg, il n y a aucun problème entre les communautés , c’est toi qui voudrais en créer par tes petits doigts sur ton clavier. Cherche avec qui faire des histoire, les gens n’ont pas le temps pour toi. Les vrais songhoy ne crient pas a n’importe quelle occasion, ils sont serein, ils ont de la hauteur et surtout ils sont très bien éduqués . Toi tu dois être un de ses petits sans histoire, qui pensent que le monde est fait pour se confronter!!!! Pauvre de toi!!! Tu vas garder ton venin pour toi. Il n y a pas de problème entre les communautés du Nord, si tu as le monopole de la violence utilise ce monopole pour faire de la violence sur toi même. Intalla n’est pas mort et il s’était battu pour tout le nord sans distinction, toi tu n’est pas capable de t’assumes mais de chercher à plaire a des petits voyous qui ont une main mise sur les ressources de l’état par le vole.

  10. Tout d'abord mes condoléances à la famille INTLLA et tout mon respect aussi à la mémoire du vieux INTALLA que son âme repose en paix amen.
    Chers compatriotes, IBK vient de qualifier le défunt Intalla Ag Attaher comme un artisan infatigable de la paix il est dans son rôle de Chef d’État de flatter la mémoire d'un tel notable, mais je dirai le contraire en tant que simple citoyen que ce défunt était un artisan infatigable des différentes guerres rebellions au Mali, depuis sa naissance jusqu'à sa mort il n'a posé aucun acte positif qui a contribué à la pacification des tensions qu'on a connues depuis l'antiquité. En réalité si le disparu méritait le qualificatif d'IBK cette crise aurait été terminé bien avant, on aurait pas connu cette situation que prévaut notre patrie donc ce qu'il faut retenir en définitif est que sa perte aura un impact positif sur le dialogue Inter malien qui est en cours en Alger je le souhaite bien, ce que je conseille aux dirigeants c'est de présenter simplement leurs condoléances à la famille de patriarche et arrêter leurs discours flatteurs qui rapportent peu. Bonne lecture!

  11. Humainement mes condoléances, mais IBK ne doit pas le qualifié un artisan infatigable de la paix. Cet Intalah n’aimait pas notre pays. C’était un monsieur qui avait passé toute sa vie à déstabiliser la partie septentrionale du Mali. Moi à la place d’IBK, j’allais socialement et humainement présenter mes condoléances et non défendre l’indéfendable au nom de la cause républicaine. Que dieu sauve le Mali et les Maliens

  12. M. Kassin, j’espère que vous avez lu l’interview de ce vieux. Sa duplicité est flagrante. Pendant tout ce temps où le Mali lui a donné tout ce qu’il peut, il continuait toujours à dire le Mali et eux. Qui sont ils? Il a son territoire (la tombe) qui n’est pas même pas définitif car la possibilité n’est pas écarté qu’une bombe, une mine posée par ses soutiens ne fassent détruire un jour si il n’ y a pas la paix.

  13. Antalah es mort ,mais les intalatins sont nombreux Voila le messieurs qui etait à la base de toutes les rebellions ;le probleme c’est vrai qu’il est chef de village de kidal,mais deborder et baptiser des entités qui ne te connaissent meme pas et les reclamer est synonyme d’expansion ,de colonialisme Autant il pense que le mali soit divisé comme solution ;autant ils doivent se dire que les zones qu’ils revendiquent en est probleme pour eux si jamais le mali quittera entre nous ;

  14. Cette déclaration a prouvé que les dirigeants AMalien sont des menteurs qui ont voulu montrer au Mali a la télévision que le vieux avait pour ambition un Mali unique un et indivisible. Pourquoi nos dirigeants son-ils des malhonnêtes ? Que le vieux passe première nuit dans les ténèbres

  15. Papa Dalton a cassé sa pique ! 🙄

    une fois qu’on aura réduit au silence Joe Dalton et ses frères, ce pays sera enfin en paix. 😉

  16. Bjr tout mes condoléances à sa famille. Ibk aime pas le mli je vous jure. Pourquoi je vous dit ça tu es venu au tu sais bien que le pays va male. Au lieu de bien organisé l'armée acheter des armes et les avion de combat. La première des choses tu as pensé à ton confort. Et les maliens réfléchisse bien levé vous nous allons tous regretter

  17. Je vois que la mort de ce viel homme déchaîne les passions sur l’internet!

    Mais souvenons que c’est de la mort qu’il s’agit et la mort d’un homme.

    Qu’il fut chef coutumier (ce qui est un fait indiscutable) ou bandit de grand chemin (pour d’autres, ce que j’en doute) c’est quelqu’un qui est parti pour de bon.

    Une seule question à ceux qui le considèrent comme “assassin” ou le traitent de tous les noms et le souhaitent aller dans “l’enfer”:

    CE VIEL INTALLAH ÉTAIT IL RECHERCHÉ PAR LA JUSTICE MALIENNE POUR UN CRIME QUEL QU’IL SOIT?

    La réponse est claire et nette: C’EST NON!

    Donc comment voulez-vous nous faire croire que quelqu’un qui fut chef coutumier touareg pendant plus de 50 ans et qui a vécu plus de 5 rébellions touareg contre le Mali, n’ait jamais été inquiété par la justice de son pays alors que la rébellion est réprimée par nos lois?

    Avons-nous une justice digne de ce nom dans notre pays?

    Et sans justice comment voulez-vous construire un État et une nation?

    Il faut d’abord s’en prendre à ceux qui empêchent l’avènement d’un État fort chez nous.

    Et ils sont connus de nous tous:

    CE SONT NOS DIRIGEANTS CORROMPUS QUI ABUSENT DE NOTRE PEUPLE DEPUIS PLUS DE 40 ANS.

    Sans armée digne et sans justice digne il y aura toujours des rébellions au Mali.

    Et ceux qui se rebellent le savent très bien.

    Un chef coutumier très âgé et sans force physique dans une région où l’État même se fait chasser régulièrement et proprement par des voyous armés ne peut que suivre ces mêmes voyous s’il veut rester leur chef.

    C’est ce que Intallah a semblé faire et c’est ce que font bon nombre d’intellectuels touareg des régions nord du Mali qui ne sont pas forcément et fondamentalement d’accord avec ceux qui prennent les armes contre le Mali.

    Mais si les dirigeants du Mali ne font rien pour rendre l’État malien plus fort et constituer un rempart contre le banditisme des voyous écervelés qui prennent des armes au gré de leur humeur, comment voulez-vous que des vieillards et des intellectuels sans force leur empêchent de le faire?

    Tout le monde, même les pires voyous du Mnla savent qu’aucun État Azamerdier n’est viable au nord de notre pays.

    L’Algérie et le Niger n’en veulent pas non plus car ils ont aussi leur touareg et ça peut leur donner des mauvaises idées et ils l’ont fait savoir à la France et à l’ONU et ont déjà mis en garde tout le monde contre une telle folie.

    Mais certains milieux politiques en Europe et certains militaires francais continuent de croire aux voyous du Mnla parce qu’ils sont plus visibles et plus crédibles à leurs yeux que nos dirigeants corrompus qui n’ont pas honte de mentir même si les voyous du Mnla mentent autant sinon plus.

    Je vais être clair avec chaque malien et chaque malienne:

    PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN ET OBLIGEONS NOS DIRIGEANTS CORROMPUS À ETRE DES DIRIGEANTS SÉRIEUX ET TRAVAILLEURS.

    Sans sérieux et sans travail nous n’aurons ni armée DIGNE ni justice DIGNE ni école DIGNE ni cadre de vie DIGNE.

    Et sans ces préalables nous aurons toujours des voyous qui viendront se rebeller contre nous et nous humilier comme bon leur semblent.

    QUI SE SOUCIE ACTUELLEMENT DE L’ÉDUCATION DES ENFANTS DE KIDAL?

    Et sans éducation républicaine digne, comment voulez-vous qu’ils ne deviennent pas des voyous armés, un jour, comme ceux du Mnla d’aujourd’hui?

    Aujourd’hui chez nous, le mal c’est IBKON et la politique inconsciente et dévastatrice de népotisme, de surfacturations et de vol de nos deniers publics et sa promotion de l’impunité tant des voleurs de la republique que des criminels du terrorisme international chez nous.

    Il faut mettre un terme IMMÉDIATEMENT à cette politique d’échec de L’IBKON pour espérer avoir un État fort au Mali.

    Sans cela nous nous leurrons sur tout et nous nous leurons sur notre pays.

    Toutes condoléances une fois de plus à la communauté touareg du Mali singulièrement à celle de Kidal et dors en paix encore Viel Intallah.

    Salute.

    • “QUI SE SOUCIE ACTUELLEMENT DE L’ÉDUCATION DES ENFANTS DE KIDAL?”

      Tu vois tu joues le jeu de ces fascists des sables!!!!

      Qui se souci de l’education des enfants de barawili, koutiala, bamba, katiola, rahous…

      Comme dans l’esprit de ces gens, pour toi, kidal est part, erreur… et tu t’entete!

      que ce vieux battttaraden brule en enfer!!!!

      tes longs poast sont indigestes, personne ne les lit, surtout pas moi…

  18. « La seule manière de garantir la paix définitive, c’est la division du pays »!!Le premier rebelle du Mali,avec pour objectif de reclamer l’independance d’une partie de notre republique du Mali independante,donc le premier apatride malien,est mort ce 29 nov.2014 dans la VILLE MALIENNE de Kidal.QUE Dieu omnicientlui pardonne tous ses peches!Cette interview du journal “sahelien.com”,si elle est authentique, leve le voile sur certaines contre-verites tentant a faire de MR Intalla,un grand patriote malien.EN Effet,il n’y a pas longtemps le president disait”Il[mrINTALLA] m’a promis en Juillet 2013 de veiller au bon deroulement des elections car lui [Intalla] a aide Modibo a FONDER le Mali independant!!Pour les pourpalers Alger le P.R. a dit qu’il[Intalla]lui a ECRIT pour l’assurer de son soutient pour la sauvegarde des lignes rouges!.Il ne faudrait pas se trompersurles”Bienheureux”DU MERITE NATIONAL du MALI!!Ne confondons pas politique et NATIONNALISMe!!Disons TOUJOURS la verite au PEUPLE!

  19. ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
    A quoi servira cet acharnement contre quelqu’un qui n’est plus de ce monde? Pourquoi ne pas permettre a’ une famille … malienne d’observer tranquillement un deuil a’ la suite de la perte de leur pere?
    Ces histoires de il a dit, il a fait…etc, ne doivent pas nous faire perdre de vue l’essentiel, a’ savoir nous sommes une meme famille. Il va sans dire qu’apres 87 ans sur cette terre, on fait et/ou on a fait des choses dont on n’est pas fier!!! J’ai ecrit 7000 petits posts, croyez-moi lorsque je vous dis que je ne suis pas fier de certains d’entre eux! Le defunt aimait le Mali a’ sa maniere! Si je ne me trompe, durant la campagne, IBK et Boubey sont alle’s le voir! Cela a une grande signification!!!! Il etait une autorite’ morale et traditionnelle. Son pouvoir legitime etait ancre’ dans les traditions du nord!
    PRESENTONS NOS CONDOLEANCES ET CESSONS CETTE ANIMOSITE’ QUI NE NOUS MENERA NULLE PART!
    INA LLAH GHAVOUR WA RAHIM!

    • “A quoi servira cet acharnement contre quelqu’un qui n’est plus de ce monde? Pourquoi ne pas permettre a’ une famille … malienne d’observer tranquillement un deuil a’ la suite de la perte de leur pere?”

      Tu es toujours aussi kon, ou alors un asshole!

      Puisque le gars te dit lui-meme qu’il ne veut pas du mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Certains negres ont de la shit dans le cervo!

      • Salute la vulgaire!

        A Baraouli et à Koutiala, l’école se fait normalement tel n’est pas le cas de Kidal depuis 2012.

        A Baraouli et à Koutiala, les enfants peuvent aller librement à l’école sans craindre des mines anti personnelles et sans craintes de tomber sur un champ de bataille armée.

        Si t’es assez vulgaire pour ne pas savoir que cela pose un problème pour une construction nationale libre à toi mais permettez nous de ne pas être aussi con que toi.

        • …c´est les intallah qi ont dissimulés partout ces mines ds leur région d kidal…ns enfts minankas ns aimons + notre pays q ns n attenterions jamais á notre terroir…dc nos enfts d koutiala peuvent aller tranqllmt á l´école…

  20. Les armes pillees en Libye ne peuvent etre l’element dominant de creation d’une Nation ni la couleur de peau dont les Maliens s’en moquent.Cette rebellion n’a aucun sens.Elle doit etre reduite.Et l’Etat Malien doit repartir de bon pied.Une armee qui garantit la securite et la stabilite internes et le bon voisinage avec les voisins.Aucune concession ne doit etre faite par le Gouvernement en place dans le sens de l’affaibissement de l’Etat. Si le gouvertnement actuel n’est pas a meme de conduire le processus de stabilisation des institutions etatiques,il doit faire appel aux hommes capables de le faire.La petite politique actuelle ne nous interesse point quand un groupe arme se fondant sur la race et le clan veulent la scission du pays.La gestion de l’Etat et l’usage du pouvoir au Mali doit etre compris au sens profond de ses termes: la maitrise la plus optimale de nos ressources nationales, ce qui implique la mise au travail de nos ingenieurs,economistes,managers et nos ouvriers qualifies.Aller donner en pature nos ressources naturelles devra etre considere comme le crime de trahison .Pour valoriser ces ressources ,nous avons besoin des fonds exterieurs d’investissement,de la technologie et du savoir technique importes et de l’accord du vrai partenariat base non pas sur la rente mais sur les profits industriels partages.Les hommes qui conduiront cette politique de croissance doivent etre identifies et responsabilises.Au lieu donc de trebucher et de tomber,le Mali doit bondir et sortir du sous-developpement avec toute la region Ouest Africaine.

  21. Tout le monde sait que ce vieux a tjrs été à la base du soutien aux rebellions lisez ces dernières volontés. Il laisse comme testament la séparation du Mali. Et celui qui est censé être le premier responsable de notre pays lui rend hommage. En le présentant comme acteur principal de paix; on se demande si monsieur le président connait ce pays et son histoire. Si demain ce testament était appliqué par les autorités actuelle du Mali qui s’en étonnerait!
    On attend la suite à donner aux pourparlers d’Alger.

  22. Quand je vois les maliens dire “paix a …” alors quie ce type a plein de sang malien sur les mains… ca me degoute!

    Et j’ajoute, nous meritons, nous negres, notre sort des gens les plus homis de ce monde, puisque nous ne nous respectons pas nous-meme. Nous poussons l’horreur jusqu’a meme saluer la memoire de nos pires ennemis. Alors ils ont bien fait de cracher dessus!

    Ce n’est pas pour rien, que nous sommes les esuits-pieds de l’humanite!

  23. Bon ………comme Séké s’est engagé à aller acheter une maquette de drone chez ORCA , LA FOURMI ou HAZAR …..pour s”entrainer …..COCO attend …et regarde ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    En tout cas …..cébon , cépabon ?????????????????????????????????
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Jédi , il a dit , ondikiladi …..jécompri , jépacompri , on devréssecompri ………onpouréssecompri ….Donc onvassecompri au prochain rencontré !

    Après tout ….çà ne fait que cinquante ans que çà dure !!!!!!!!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Voila comment il parlait. Je l’ai entendu dire cette histoire beaucoup de fois et devant cameras. Et il y a toujours notre HYPOCRISIE legendaire qui nous pousse, en tout cas certains, a lui faire des condoleances comme si rien ne s’etait passe. Est-ce qu’on peut me donner le nom d’un des fils de ce vieux qui pense autrement que ce qui est dit ici?

    QUE D’HYPOCRISIE dans ce pays!

    Quelle honte!!!

    • Ce n’est pas l’hypocrisie mais de la naïveté et du refus de voir la vérité.

      Nous les maliens, avons tendance à nous réfugier derrière une speudo-religion pour fuir nos responsabilités.

      La religion est mal utilisée et mal interprétée chez nous.

      Moi en tout cas, si on me gifle je ne tends pas l’autre joue mais répond par un coup de poing américain.

      Dans ce monde, il faut que nous sachions nous faire respecter si nous voulons la paix en rendant coup pour coup.
      C’est soit ça, soit rester des éternelles victimes.

      • “if you want to make peace with your enemy you have to work with your enemy then he become your partner.”Nelson Mandela Madiba.

    • Bougo, c’est pas grave anyway. Nous resolverons le reste apres eux 😉 . Paix a son ame pareil.

  25. Et certains comme ce kassin veulent que le Mali envoie une délégation à kidal pour les funérailles de ce Satan tueur de maliens.

    J’espère qu’il sera brûlé en Enfer.

    Cet homme a toujours haï le Mali et jusqu’à ces dernières heures sur terre il a nourrit cette haine profonde pour les maliens.

    Bon débarras, fils de satan!

    • Kassin est un esprit instable, je l’ai observe dans plusieurs de ces prises de positions… Sa seule constance est sa haine envers ibk, qu’il nomme ibkon. Sinon rien n’est clair chez lui: il est flou sur att et alpha, il ne dit jamais quel homme ou femme il voit a la tete du mali etc…

      Avec ses posts interminables, il est peu credible. Mais certains ici, tres influencable car il est facile de berne le malien ave le francaise, se suivent betement, sans analyser ce qu’il raconte.

      Je redis ce que j’ai dit a propos de ce type:
      Dans d’autre pays (allemagne, colomnbie, usa, inde, russie…), cela fait longtemps qu’ils l’auraient tue simplement pour assurer la paix au peuple. Mais nos dirigeants sont faibles et corrompus. Ils l’ont laisse viellir et mourrir dans son lit, alors qu’il envoyait ses hommes tuer des maliens. Il ne faut pas recommencer la meme erreur avec Yad. A la moindre occasion, il faut le descendre. C’est notre securite qui est en jeu.

Comments are closed.