Les soldats français et tchadiens à Tessalit

11
Des soldats tchadiens à Kidal le 7 février 2013. Cheick Diouara/Reuters
Des soldats tchadiens à Kidal le 7 février 2013.
Cheick Diouara/Reuters

Les soldats français et tchadiens sont entrés hier, samedi 9 février, à Tessalit, dans l’extrême nord-est du Mali, tout près de la frontière algérienne et à cent kilomètres d’Aghelhok. D’intenses raids aériens depuis le début du mois, visant notamment des dépôts de munitions et des camps d’entraînement de jihadistes, ont permis à l’armée française de s’installer dans l’aéroport de Tessalit.

A Tessalit, la première mission de l’opération Serval vise à réaménager la piste de l’aérodrome. Un important dispositif a été déployé pour assurer la sécurité des éléments du génie. Des chars AMX 10 RC, mais aussi des César, ces longs camions équipés de canons de 155 millimètres peuvent tirer sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ils entourent l’aérodrome. Des effectifs tchadiens sont également en cours de déploiement à Tessalit pour épauler l’armée française.

La remise en l’état de la piste est jugée prioritaire pour pouvoir ravitailler et soutenir les soldats français en nombre dans cette localité. Il faut en effet parcourir près de 200 kilomètres pour gagner Tessalit à partir de Kidal.

D’ailleurs, l’armée française n’est pas peu fière d’avoir pu sécuriser cet aérodrome non loin de la frontière avec l’Algérie, et à 1 700 kilomètres de Bamako. « Une performance logistique et militaire que nous avons réalisé grâce aux militaires maliens qui étaient en éclaireur », souligne le lieutenant colonel Emmanuel Dosseur.

Le conseiller en communication de l’opération Serval insiste aussi sur la portée symbolique de la sécurisation de Tessalit dans l’effort visant à restaurer l’intégrité territoriale du Mali.

RFI

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Les soldats français ont une nouvellefois sauvé Gao des pattes du Mujuao . les soldats maliens n’etaient pas à la hauteur comme d’habitude meme à 5 contre 1 :mrgreen: :mrgreen: vous feriez mieux de les envoyer planter du riz 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Koudis mon ami ne te faches pas dés qu’on dit le moindre mal sur ton armée cherie !! Vos bidasses ne sont pas plus des saints que les barbus .Quand des exactions sont dénoncées par des maliens comme toi ,penses tu qu’ils affabulent ?? 😉 😉

  3. si les soldats maliens sont des deserteurs ou des laches justes capables de s’en prendre à des civils désarmés ( 3 commerçants arabes arretés par l’armée malienne a Tombouctou et retrouvés enterrés dans le desert )…………à Tessalit il y a de nombreuses femmes soldats françaises qui se battent pour vous ❗ ❗

    • Tu es vraiment un ridicule individu… Qu’est ce que tu penses des combats de rue à Gao ??? C’est écrit sur le front de quelqu’un qu’il est commerçant ou kamikaze ou islamiste ??? Donc qu’ils attendent qu’on vienne les tuer d’abord et c’est dans leur tombe qu’ils chercheront à en savoir un peu plus sur leur identité ??? C’est ça ta logique ??? Quel cynisme de ta part 👿 👿 👿

  4. IL N’YA JAMAIS DE CESSESION AU NORD MALI,
    IL EST DEPLORABLE QUE CERTAINES PESONNES CONTINUENT A SEMER LA CONFUSION SANS LE SAVOIR.
    LES POPULATIONS DU NORD MALI N’ONT JAMAIS PARLER DE CESSESSION.
    SEULEMENT DES BANDITS TEL LE MNLA VEULENT S’IMPOSER PAR DES ARMES; CETTE IDEE DE CESSESSION.
    ET D’AILLEURS LES POUPULATIONS LES ONT TOUJOURS CONSIDERE,COMME DES OCCUPANTS.

    ET MEME L’ASSOCIATION CREEE RECENMENT A BAMAKO NOMMEE TRES D’UNION ENTRE LE NORD ET LE SUD ILLUSTRE LA MEME APPROCHE INADEQUATE DU PROBLEME.
    👿

    • je sais que nos dirigeants on eu des propos qui ont choqué les maliens a propos du MNLA, le problème c’est que la plupart des homme politiques français sont incompétents et ignorants.

      comme j’ai pus le lire sur ce site il doit avoir un lobby du MNLA qui désinforme beaucoup en France (parmi beaucoup d’autre désinfromaeur)

      j’espère que vous les malien sauront vous faire entendre par l’opinion française et rétablirais la vérité. les français doivent savoir que le MNLA ne sont que des bandits.

      j’aie trouver nombre d’article fort instructifs sur maliweb.

      si il pourrait y avoir une manifestation des maliens de France pour qu’il puissent ensuite se faire entendre sur un plateau tv (quiconque fou le bordel dans la rue a le droit a des plateau TV sur les grandes chaîne)

      bonne chance a vous, j’espère de nos dirigeant vont comprendre la vraie situation, mais il faudra surement vous faire entendre car pour l’instant les défenseur des criminels eux y arrivent.

      bonne journée a tous.

  5. La france doit être très prudent par rapport au propos du MNLA qui n’est existe que de nos .Les payes voisins doivent appliquer le mandat d’arrêté international contre les criminels

Comments are closed.