Mali: un mouvement islamiste proche des Touareg appelle à appliquer la charia

22
1

BAMAKO – (AF) -13/03/2012 – Un mouvement islamiste armé dénommé Ançar Dine, créé par une figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, Iyad Ag Ghaly qui combat aujourd’hui auprès d’une nouvelle rébellion touareg dans le nord du Mali, a appelé à l’application de la charia (loi islamique) dans ce pays.

Le camp de Chinagodar, dans l'ouest du Niger, où affluent les réfugiés fuyant les combats au Mali. (Photo AFP)

C’est une obligation pour nous de nous battre pour l’application de la charia au Mali, dit un responsable du mouvement identifié comme étant Cheikh Ag Aoussa, bras droit de Iyad Ag Ghaly, dans une vidéo d’un peu moins de treize minutes adressée mardi à l’AFP.

Dans ce film, Iyad Ag Ghaly, chef du mouvement, apparaît de blanc vêtu passant en revue des combattants et dirigeant une prière, mais ne s’exprime pas.

Ag Ghaly, une des grandes figures des rebellions touareg des années 90, est soupçonné d’avoir des liens avec une aile d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dirigée par un de ses cousins touareg, Hamada Ag Hama, plus connu sous le nom d’Abdelkrim Taleb.

Nous sommes le groupe Ançar Dine (Défenseur de l’islam, en arabe), nous combattons sous le commandement du Cheikh Iyad Ag Ghaly, nous nous considérons comme une partie de la société malienne musulmane, y déclare en tamashek (langue des Touareg) son bras droit Ag Aoussa, dont les propos ont été traduits en français pour l’AFP.

Le gouvernement malien a renforcé militairement nos zones, et nous avons décidé de nous défendre, ajoute-t-il dans cette vidéo non datée.

Il y revendique la prise du camp militaire de la ville d’Aguelhok (nord-est), dont on voit des images dans la vidéo, attaquée à plusieurs reprises en janvier, laissant supposer que la vidéo a été tournée à cette période.

La prise de ce camp avait été revendiquée par les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

Plusieurs sources ont affirmé que des islamistes armés avaient combattu aux côtés du MNLA contre l’armée malienne, dont plusieurs dizaines de soldats avaient été sommairement exécutés selon des méthodes généralement utilisées par Aqmi.

Sur la même vidéo, on aperçoit plusieurs militaires, très probablement de l’armée malienne, tués au combat, ainsi que quelques dizaines d’autres faits prisonniers par les islamistes armés.

L’un d’eux affirme être le caporal Hassan de l’armée malienne, numéro matricule 16402 de la 7e compagnie de Gao, ville du Nord-Est. Nous sommes trente prisonniers: deux Touareg, quatre Arabes, les autres du sud (du Mali). Nous sommes aux mains d’Ançar Dine après des combats à Aguelhok, dit-il.

Les images montrent également des combattants de ce mouvement islamiste tirer à l’arme lourde sur un camp militaire malien dont ils ont pris le contrôle. Ce camp ressemble à celui de la localité de Aguelhok, visité en 2011 par un journaliste de l’AFP.

A l’intérieur du camp, la caméra filme un petit magasin rempli de munitions, ainsi qu’un camion et un char en flammes.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de membres du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. Plusieurs localités et positions de l’armée dans sa partie Nord ont été visées.

(©AFP / 13 mars 2012 14h01)

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt
Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme… Lire la suite »
Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Avertissement sérieux a nos autorités avec cette histoire de charria de toutes les façons moi je ne me passerais pas de ma bière qui est un bon complément alimentaire comme mes ancêtres le faisaient avec le dolo bamana et le tjapalo aujourd’hui!!!!

bref pour être sérieux nos autorités font quoi contre la monté de l’intégrisme musulman même a bamako regardez ce ançar-dine de ousmane madane cherif haidara une vraie menace pour la laïcité au mali regardez les wahabites avec leur comportement bizarre qui n’a rien avoir avec les cultures traditionnelle du mali si nous ne prenons garde ce mali que nous aimons avec toutes les religions,les ethnies et les races qui vivent en symbiose vas disparaître!!!

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Bjr Koudis tu dois savoir que je suis au sérieux, c’est ce qu’ils racontent. Aller savoir si ils le feront ou pas? Kidal a commencé a ce vider car la population est paniqué elle sait qu’il aura un replis stratégique une fois de plus 😳 😳 😳

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7067</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7067
4 années 6 mois plus tôt

Merci freres kouroukanfouga et koudis. Mais je pense que nous devrions faire des reserves face a ces infos. C’est vrai que la situation au nord est difficile pour notre armee et la population mais il y a des intox aussi pour effrayer le citoyen moyen pour rien. Dans les conflits ou soulevements, il faut trop se mefier des medias. Soutenons et courageons notre armee et je suis sur qu’elle mettra fin a ces actes de banditisme, de perturbation, de pillage, etc…
Consernant maintenant le titre de l’article, faire un commentaire la dessus est une perte de temps. Vive le Maliba libre et laic a jamais.

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Bonsoir Koudis, Kassin et tous les autres je relance les débats. Les bandits ont promis d’attaquer Kidal le vendredi. Ma question est la suivante: peut-on les empecher s’ils ne bloff pas? Bonne nuit ne prenet pas ma question a la légére. Merci

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Reste tranquille Kidal ville n’a pas la même configuration géographique que tessalit vivement qu’ils le fassent ton armée te donnera automatiquement une raison d’être fièr d’elle disons nous la vérité laissez le camp de tessalit et le perdre font deux s’ils sont hommes ils n’ont qu’a utilisé la piste d’atterrissage de tessalit. ce qui rend le combat difficile c’est surtout la difficulté de faire la différence entre les bandits et les civils les 800 personnes restante a menaka sont des acolytes des bandits mais ils sont dans leur maison peut tu les bombardés!! non car tu ne pourra jamais faire la preuve qu’ils étaient de l’autre bord patience patience le dénouement n’est pas loin!

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

malien, tu es au sérieux là ???? Non ils ne vont pas oser le faire, l’armée cette fois n’acceptera pas qu’ils progressent.

segah<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 44</span>
Membre
segah 44
4 années 6 mois plus tôt

ON A LAISSÉ LES AUTRES FAIRE FACE À DES PROBLEMES QUI NOUS CONCERNENT, MAINTENANT ILS NOUS LAISSENT FAIRE EUX AUSSI….C’EST EVIDENT APRES TOUT, COMME KOI LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE N’EST JAMAIS LA MEILLEURE SOLUTION AUX PROBLEMES….VIVEMENT UN PRÉSIDENT PLUS RESPONSABLE 😳 😳

niassmagss<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 15</span>
Membre
niassmagss 15
4 années 6 mois plus tôt

Main dans la main afin de combattre ces bandits qui se cachent derrière l’islam pour faire leurs dégâts.

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Salut a tous je relance les débats: Les bandits ont promis d’attaquer KIDAL le vendredi. Ma question est la suivante: Peut-on les en empeché s’ils ne bloff pas? Bonne nuit

aliflam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
aliflam 51
4 années 6 mois plus tôt

Ok, la reponse en est non, on ne pas car notre armee est incompetent, bientot on vas tous parler arabe et des long Barbies.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt
Les rebelles touaregs contrôlent un tiers du Mali http://www.liberation.fr/monde/01012395683-les-rebelles-maliens-controlent-un-tiers-du-pays » Par THOMAS HOFNUNG L’armée gouvernementale du Mali enchaîne les revers face aux rebelles touaregs, qui contrôlent désormais un bon tiers du pays. Dernier échec en date, elle a perdu le contrôle d’une garnison stratégique, aux confins de l’Algérie : Tessalit. Cette localité dispose du seul aéroport de la région. Depuis des semaines, ses soldats y étaient assiégés dans un camp militaire par les insurgés, qui ont pris les armes à la mi-janvier et réclament officiellement l’indépendance d’une vaste région, l’Azawad. A l’issue de combats très violents entamés samedi dernier, et malgré plusieurs ravitaillements par voie aérienne de la garnison, ils ont réussi à en déloger les soldats gouvernementaux. D’après des sources du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, touareg), plusieurs officiers supérieurs et pas moins d’une quarantaine de soldats auraient été faits prisonniers. Le mouvement rebelle – composé en partie d’anciens soldats à la solde du défunt colonel Kadhafi – affirme avoir capturé les familles des militaires qui vivaient sur place, et qui seront remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le MNLA assure enfin avoir saisi du matériel, notamment plusieurs véhicules de l’armée, et des munitions. En… Lire la suite »
kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt
Il n’y a pas de MNLA mes frères. Au mieux on peut le qualifier ce MOUVEMENT de ceux DES NARCO-TRAFIQUANTS LIBYENS APATRIDES. Ce qui fait aussi MNLA. D’après Koudis, “c’est un mélange de démons de tout genre !!!” Y’en a qui parlent d’indépendance, d’autres veulent être tranquille dans leur trafics de tout genre (armes, contrebandes, drogues, humains…) tandis qu’un autre groupe se réclament Jihadiste c-à-d en guerre sainte !!! En réalité ils ne savent mm pas ce qu’ils veulent. Ançardine a égorgé les jeunes soldats du camp d’Aguelhock, le MNLA a revendiqué la victoire, les témoins et rescapés ont confirmé la participation d’AQMI auprès du MNLA dans le combat (confirmée par le porte-parole du mouvement jihadiste dans la vidéo)……..et que veut la communauté internationale ??? On se bat contre des agresseurs, contre des terroristes, des narco-trafiquants, des apatrides et non contre une rébellion. Ce MNLA est le plus grand ennemi de la ‘soi-disant’ population ‘azawadiennne’ ! Que la communauté internationale cesse son hypocrisie. A tous ceux qui disent vouloir combattre le terroriste dans le monde, c’est le moment où jamais ! Après tout qu’attend notre gouvernement pour réagir face à ces agresseurs ??? Qu’ils oublient un peu cette histoire de… Lire la suite »
koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

kouroukanfouga, ce qui m’énerve c’est tout le projet de développement de cette partie du pays qui s’est plombé !!! Il faudrait tout reconstruire de nouveau, encore du retard pour notre pays.

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt
Tu sais mon frère, entre maliens toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais on se sent obligé dans cette situation !!! Du 22 septembre 1960 à ce jour 13 mars 2012, l’Etat malien a tout fait pour le développement des trois régions du nord du Mali à savoir Timbuktu, Gao et Kidal (bien sûr dans la limite de nos moyens car on ne peut pas aller au delà !). Les populations nordistes (en particulier les Touaregs et les Arabes) bénéficient de toutes sortes d’aides/faveurs au Mali. Ils sont présents dans toutes les hautes institutions du Mali, ils sont recrutés dans tous les corps d’armée sans même passés des tests, rarement tu vois un jeune arabe/touareg faire ses études supérieures à l’université. J’ai été moi-même boursier du gouvernement malien pendant 5 ans, je peux te confirmer ça. On sait tous comment est ce que la bourse leur est attribuée…Quand aux programmes de développement il y’en eu en tonnes : à commencer par le Pacte de Réconciliation Nationale, suivi du PSPDN (Programme Spécial pour le Développement du Nord), les Accords d’Alger…etc. Mais quand même le Mali ne se résume pas qu’au Nord !!! Comme l’a dit ATT lors de… Lire la suite »
tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 6 mois plus tôt

o te saria ye o you fakaya de ye….

wpDiscuz