Mali : violents combats dans la région de Tessalit

59
0

RFI – Les violents affrontements, signalés depuis ce mercredi 29 février 2012, ont opposé les rebelles du MNLA à l’armée malienne, appuyée par près de deux cents véhicules selon nos sources. A la tête des opérations le commandant de zone de Gao, Didier Dacko, les colonels Gamou et ould Meydou. Dans les deux camps, on affirmait mercredi soir avoir l’avantage dans les combats. Ce n’est pas la première fois que de violents combats ont lieu dans cette localité. Le camp militaire est pour l’instant toujours tenu par l’armée, en revanche la ville a été désertée depuis plusieurs semaines par les habitants qui se sont installés dans des camps aux alentours.

De violents accrochages ont eu lieu ce mercredi dans la périphérie de la localité de Tessalit, en plein désert au nord-est du Mali. L’armée malienne et les rebelles touaregs ont chacun mobilisé de grands moyens : des blindés, plus de 300 hommes, plusieurs colonnes de véhicules pour l’armée malienne et du côté des rebelles touaregs, regroupement de plusieurs unités avec du matériel de guerre sophistiqué.

Impossible de savoir qui a pris le dessus sur l’autre d’autant que les combats ne sont pas terminés. Ils pourraient reprendre ce jeudi. L’enjeu, c’est le camp militaire de Amachache, situé à 15 km de Tessalit. Ce camp est actuellement occupé par des soldats gouvernementaux et l’objectif de l’armée malienne est de renforcer cette position pour qu’elle ne tombe pas aux mains des rebelles touaregs.

Ces derniers, qui se trouvaient un moment en amont du camp, veulent à tout prix empêcher de renforcer sa présence dans le camp. En face de celui-ci se trouve une piste d’atterrissage pour les avions et qui contrôle cette piste contrôle cette vaste zone communément appelée l’adrar des Ifouras.

Les Maliens négocieront entre eux

Assarig Ag Imbarcaounae, interrogé à Accra par RFI, répond au ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui il y a trois jours, alors qu’il était en déplacement dans la sous-région, appelait les Maliens au dialogue.

Assarig Ag Imbarcaouane : nous, Maliens, pouvons régler nos dissenssions internes seuls

Deuxième vice-président de l’Assemblée nationale malienne:

“Dès que nous allons nous asseoir en tant que Maliens autour de la même table, nous allons négocier et les bases de la négociation… c’est ensemble avec le MNLA, avec les membres de la rébellion, autour de la même table que nous allons dégager les pistes… de négociation… ce n’est pas la première rébellion qui éclate au Mali… et chaque fois, nous avons les ressources nécessaires pour discuter et nous allons le faire (de nouveau).”

Par RFI – 1 mars 2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
djokele<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
djokele 5
4 années 6 mois plus tôt

Merci merci pour vos reponses car elles éclairent bien que quand nous parlons du Mali c’est d’un Mali multicolore que nous parlons. Nous sommes souvent sectaristes dans nos média et quand nous sommes à l’étranger et on lit les articles et les commentaires on pense ah le MNLA ( Touareg) et le Mali sont les antagonistes. Et quand il y a des casses il y a bien cet almagame parce que nulle part ce n’est precisés. Voilà qu’au moins nous avons abordé cet amalgame et nous espérons que les familles des militaires sur le front qu’il soit blanc ou noir seront toujours jugés comme des maliens magré la tournure des évènements. Notre Mali est resté Uni avec une grande civilité et ce chémin malheureusement n’est pas celui adopté par tous.

laba75<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 32</span>
Membre
laba75 32
4 années 6 mois plus tôt

Bon courage arme que dieu vous portger .hehe arreyon vos amalgam
Arabe touarg tamasseg nous somme tout des malien nous lutton pour notres l intingrite tertori quedieu vous porteger vivre le mali

djokele<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
djokele 5
4 années 6 mois plus tôt

Mes fréres, je pense que oui il faut negocier car finalement notre armée sur cette zone de Tessalit est dirrigée par des Touaregs. Ou sont nos militaires du Sud? Pourquoi c’est Ould Meydou et Ag Gamou et des touaregs lybiens qui constituent la majorité de notre armée a Tessalit. Ces lybiens Touaregs sont ils differents des autres touaregs lybiens du MNLA. Qui consitute l’armée malienne et qui constitue le MNLA?. Si on repond a cette question il y a une confusion totale. Ma pensée au militaires maliens dans le combat ( Touaregs et pas Touaregs). Comment ATT a pu recruter des nouveaux touraregs dans l’armée. Ou sont nos militaires du Sud.

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 6 mois plus tôt

Merci de ne pas rajouter à l’amalgame… les jeunes militaires qui se sont fait sauvagement égorgés étaient de toutes les ethnies du Mali…. bambaras… dogons… touaregs… sarakolés… peulhs… etc. Nous sommes tous fiers de magnifier ce que font nos excellents chefs militaires qui sont Gamou, Meydou, Dakouo… et les soldats qu’ils commandent et qui sont de toutes les ethnies, dont beaucoup de nos frères intégrés… Alors… sachez que si, au début les militaires étaient commandés par les seuls NGolo Diarra… Samba Diallo… et autres Diagouraga… tous sudistes… les mêmes RFI et autres médias allaient dire que les noirs du Sud massacrent les blancs du Nord… on allaient parler de génocide……. C’est ce que vous voulez ? 🙁 🙁 🙁 …….. Alors Djandjo à Meydou et ses hommes… Djandjon à Gamou et ses gars qui risquent à chaque instant leur vie… Vive l’armée malienne multi-ethnique… 🙁 🙁 🙁

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt
Merci à Broulaye, LEREVOLTE et simplevision pour vos intervention !!! Sur ceux, je profite pour rappeler à notre frère djokele que la seule arme redoutable que le MNLAQMI pourrait avoir face nous est l’AMALGAME !!! Et ils feront tous pour nous pousser à ça. Car malgré toute les suspicion d’aide et de soutien de la part de certains pays comme la France, ce MNLAQMI n’a aucune reconnaissance sur la scène internationale. Et pour atteindre ce but, ils doivent obligatoirement endommager notre cohésion sociale et faire croire au monde entier que le Mali est un pays raciste et que les touaregs sont marginalisés et mal traités par la majorité du sud. Ce qui n’a absolument aucun sens !!! Rappelles-toi que lors des récentes massacres qu’ils ont commis à Aguelock, ils n’ont pas hésité à prendre les civils comme bouclier humains et empêcher l’armée d’utiliser ces moyens aériens de frappe. Ils se sont récemment servi d’un camp de réfugiés de femmes comme bouclier et pousser l’armée à faire des frappes qui ont malheureusement provoqué la mort d’une fillette et de deus femmes (info vivement appuyée par RFI). Encore, ils se cachent parmi les troupeaux de bétails…. Tous ça pour tenter de conduire… Lire la suite »
simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 6 mois plus tôt

Tout a ete dit clairement par Broulaye … Evitons certaines idees qui viennent parfois a l’esprit sans mauvaise intention ou …en blaguant mais cela peut etre tres mal compris!

LEREVOLTE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 106</span>
Membre
LEREVOLTE 106
4 années 6 mois plus tôt

Mon frere laisse le parler. Il y’a des gens qui parlent sans reflechir, ou est le probleme si un vaillant militaire toureg ou arabe malien qui se batte pour l’integrite du territoire dirrige l’armee meme devient minitres de la defense ou meme president de la republique? Arretez vos idees de division.

Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 6 mois plus tôt

A travers cette guerre RFI a montré son vrai visage aux africains. Sinon le titre de cet article et l’interview de la fin est juste du vrai n’importe quoi. On peut déjà deviner la suite, chaque fois que l’armée a botté les fesses de ces apatrides on a eu droit à la même litanie “le MLNAQMI abattu 2 chars et affirme avoir quelques blessés légers dans ses rangs”.
Je ne sais pas comment M. Assarig puisse appelé des “maliens” une bande de mercenaires libyens en disgrâce et des traîtres à la nation. Qu’est ce qu’on peut négocier avec quelqu’un qui n’a de métier que la guerre? Cette fois-ci le peuple malien prendra les choses en mains. Si la justice nationale et internationale ne fait pas son boulot c’est l’article 320 qui attend les auteurs du massacre d’aguelhoc qui seront réintégrés ou promus à travers un accord.

gabiyo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 104</span>
Membre
gabiyo 104
4 années 6 mois plus tôt

Chers compatriotes soyons lucides et réalistes. J’attends les maliens, patriotes j’en suis sûr et tres soucieux, dire qu’il faut investir massivement en armes et en hommes. Oui mais avec quelles ressources. Nous oublions que chaque année nous avons un deficit budgetaire de plus de 140 milliards, comblé par l’aide des partenaires financiers. Sans sans aide, nous salaires et autres depenses de l’Etat ne seront pas couverts. Vous pensez vraiment queces partenaires financiers font continuer à nous donner de l’argent pour financer une guerre qu’ils nous demandent d’arreter. Vous penser vraiment au patriotisme des maliens pour vouloir accepeter ne pas percevoir leur salaire ou même le diminuer? Une guerre n’est pas un matchde foot ca coute des milliards. Vivement l’arret de cette guerre le plus tot possible pour se tourner vers le dveloppement de ce pays

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 6 mois plus tôt

Tu dis du n’importe quoi le Mali a bel et bien les ressources pour faire face a ces bâtards armées. Tu parles de budget d’état tu en sais quoi. Chaque année on fait des rétentions pour autres choses pour quoi pas pour servir l’armée, mieux encore les fonds destinés pour le développement du nord a coût de milliards. Ces bâtards ne veulent pas que le nord se développe alors nous allons mettre ces fonds là a la disposition de nos forces armées et de sécurité pour mener a bien leur mission. Personne ne peut nous détourner de nos objectifs qui sont le massacre sans repu même si toutes nos ressources vont a cette guerre nous allons le faire pour finir avec ces bâtards une fois pour toute. Vive l’armée Malienne a bas les traites.

le phoenix<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
le phoenix 36
4 années 6 mois plus tôt

gabiyo .. pouvez vous nous dire comment arretter cette guerre…?
Donc en ce moment tu voudrais la dislocation de ce pays?
C’est desobligeant d’enttendre un Malien parler de la sorte….l’argent des occidentaux…QU’ALLAH fasse que ce pays ne tombe pas dans les mains de sans coeur qui ne pensent qu’argent.
Serais tu pret a laisser ton pays aux vautours? Cela m’etonnerais que tu soi un vrais Malien.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI

Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Bouare77 30
4 années 6 mois plus tôt

Oui, personne ne veut que la guerre perdure; mais comment l’arrêter? dans quelles conditions? On ne va pas quand même laisser les rebelles occuper une partie du Mali? On ne va pas aussi negocier pour avoir à la clef un accord semblable à celui d’Alger? en compromettant notre souveraineté et l’intégrité du pays? ou abdiquer?
Non! non! et non!

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

On ne peut développer le pays que dans la paix, cousin !!!

Depuis la signature du pacte de réconciliation nationale dans les années 90, le gouvernement malien a lancé un vaste programme de développement économique de nos trois régions du nord, notamment Timbuktu, Gau et Kidal. Ces programmes ont été revu et renforcés dans les récents accords qui ont été signés à Alger. Plusieurs de nos partenaires financés sont adhérents.

Mais ces bandits ne nous laisse rien faire dans ces zones. Quand on envoie des machines là haut pour faire des forages, ils les volent. Quand les entreprises de BTP et génie civil s’y rendent, ils se font voler. Ils attaquent les touristes, ils enlèvent les voitures, ils attaquent les éleveurs de la région, ils kidnappes les agents d’aide humanitaires, ils se livrent à toutes sortes de trafiques (drogues, armes, munitions…)

Mais comment peut on se développer dans de telles conditions ? Expliques-moi …!

Priorité à la sécurité d’abord, ensuite le reste suivra….!!!

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

tu n’as pas besoin d’aller dans le Nord pour assister au racket ,au vol etc………..vas lire l’article du Canard Déchainé sur l’hopital du Mali ,à Bamako ils donnent l’exemple 😥

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

petit con il n y a pas qu au mali regardé l émission de complément d enquête ce soir sur france deux ce soir tu verra que ses pas seulement au mali abus de bien sociaux

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

ohhhhhhhhhhhhh le rat, ou est ma chaussure que l’abatte !
petit chien !!

Fa traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 42</span>
Membre
Fa traore 42
4 années 6 mois plus tôt

Il faut que nos autorités exigent de voir la cargaison qu’on est entrain d’acheminer sur la Mauritanie en guise d’aide humanitaire. les occidentaux ont la vilaine habitude d’acheminer de l’armément aux zones rebelles sous le couvert d’aide humanitaire. la france en a fait au Biafra et en Libye, les belges en ont fait avec Moise Tchombé. Il faut imperativement qu’on inspecte le contenu des cargos, c’est pour notre propre securité, dans cette affaire nous n’avons plus confiance en personne. ni à la Mauritanie, ni à l’Algérie, encore moins à la France et ses acolytes.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

tu es vraiment un enfoiré ,de l’aide humanitaire payée par les pays occidentaux pour nourrir vos fréres au bord de la famine (que vous n’etes pas capables de nourrir vous meme) et toi tu viens parler de trafic d’armes pour alimenter la rebellion 👿 👿 j’espère qu’un jour toi et les tiens vous aurez faim ❗ ❗

Fa traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 42</span>
Membre
Fa traore 42
4 années 6 mois plus tôt

Mr le FOU, je sais de quoi je parle, ta France a parachuter des armes aux rebelles du Biafra prétextant qu’elle envoi de l’aide humanitaire, recemment c’était en libye. la confiance n’exclu pas le controle. aide humanitaire oui mais aide logistique non.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

j espére qua prés cette guerre l armée malienne il va y avoir beaucoup de ménage dans l armée sélection des soldats formation et entrainement des équipement adapté le transfére de tout les camps militaires de bamako dans le nord si les rébelles ont eux le courage d attaque le mali ils savais que l armée malienne n est pas bien en point

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1375</span>
Membre
ApemaMali 1375
4 années 6 mois plus tôt

Je vous avais dit dès le debut que l’armée etait decidé à en finir avec ses bandits meme sans les ordres d’ATT. J’ai vecu avec ces militaire pendant 3 ans au nord, j’ai gardé le contact avec certains de leurs enfants. C’est la fin d’une rebellion de 50 ans qui annonce ainsi. L’autre jour j’etais au phone avec un ami du Colonel defunt Niangaly (qui a été victime d’un integré qui a tiré sur lui) , il me disait cette fois-ci les militaires n’ecouterons personne et ecraseront tout sur leur passage!!!!

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Nous avons appris la mort du colonel Niangaly á Kati paix á son ame, il n est pas mort pour rien et il sera vengé par nos braves soldats!!!

Zizou_1984<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
Zizou_1984 6
4 années 6 mois plus tôt

Bon courage à l’armée malienne!! Il nous faut ce sursaut de patriotisme que l’armée malienne saura nous démontrer je l’espère en gagnant cette bataille de la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale!!!!

Le temps du débat viendra, où malien doit être lucide et s’occuper sérieusement de la question du Nord.De mettre à plat tous les accords à la con et de botté le cul de tous les apatrides qui veulent vivre sur le dos des autres!!!!

Il faut surtout revoir les accords concernant la remilitarisation de toutes cette zone.. Car du nord au sud toutes les parties du mali doivent administrer de la mme façons!! et là où il y’a l’insécurité il faut y mettre les moyens millitaires et administratives.

Vive le MALI!! Uni et Indivisible…

mohamed s diarra<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Vraiment toutes ces reactions sont bonnes on sent le patriotisme en vous tous sur ceux vive l’armée malienne,vive le Mali, vive la republique.La patrie ou la mort nous vaincrons.

wpDiscuz