Pour son rôle dans la déstabilisation du Mali : Plainte contre l’ex-président français Sarkozy

Demba Kéita est le secrétaire général de la sous-section Adéma/PASJ de Kati-Médine. Mécontent du rôle joué par l’ex-président français Nicolas Sarkozy dans la déstabilisation de son pays, le Mali, l’homme a décidé de porter plainte contre l’intéressé pour crimes contre l’humanité et association avec les terroristes au Mali. La plainte sera déposée dans les 48 h auprès du procureur général de la Cour d’appel de Bamako, Daniel A. Tessougué.

 

Demba Keita, l'auteur de la plaite
Demba Keita, l’auteur de la plaite

Les temps s’annoncent durs pour l’ex-président français Nicolas Sarkozy. Après sa mise en examen par le juge Gentil dans la sulfureuse affaire Liliane Bettencourt où le juge a considéré que l’ex-candidat UMP à la présidentielle avait commis un abus de faiblesse en février 2007 et courant 2007 aux dépens de l’héritière de L’Oréal, alors âgée de 84 ans, en lui demandant de l’argent pour financer sa campagne, une manière assez habile de contourner le code pénal, voilà que le Franco-Hongrois Nicolas Sarkozy s’apprête à faire face à la justice malienne dans une affaire qui concerne son implication avérée dans la déstabilisation du Mali.

Pour cela, il devra se défendre contre une plainte en bonne et due forme qu’introduira dans les prochaines 48 h auprès du procureur général de la Cour d’appel de Bamako Demba Kéita, le secrétaire général de l’Adéma/PASJ de Kati-Médine. Mécontent du rôle joué par l’ex-président français dans la déstabilisation de son pays, il a décidé de porter plainte contre l’intéressé pour crimes contre l’humanité et association avec les terroristes au Mali.

La plainte en question est ainsi libellée : “Attendu que le Mali est un Etat souverain reconnu par les Nations unies depuis son indépendance ; attendu que l’intangibilité des frontières est un principe général de droit reconnu par les Nations unies ; attendu que l’Etat du Mali est une République laïque qui exclut toute forme de discrimination en son sein ; attendu que l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats est une violation flagrante des principes généraux de droit inscrits dans le statut des Nations unies ; attendu que le terrorisme est un crime proscrit par le cadre législatif et réglementaire des Nations unies ratifié par les pays membres dont la France ; attendu que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est une organisation terroriste créée sous l’égide et la volonté de M. Sarkozy afin de procéder à la partition du territoire malien ; attendu les exactions et les crimes commis par cette organisation terroriste de sa date de création à nos jours ; attendu que le soutien apporté par M. Sarkozy à cette nébuleuse dans sa destruction de l’Etat libyen avec son corollaire de victimes au Mali ; attendu que ces arguments ci-dessus sont constitutifs de crimes contre l’humanité et violent l’intégrité territoriale de mon pays dont je suis citoyen ; que ces arguments sont fondés pour mettre en examen Nicolas Sarkozy et tous ses complices ; qu’il y a lieu de constater la mauvaise foi du bandit Sarkozy de nuire au peuple malien lorsqu’il s’insurge contre l’intervention salvatrice de S. E. François Hollande soutenue par les résolutions des Nations unies ; Sarkozy n’hésitait pas à déclarer que la France est venue soutenir un gouvernement illégal et putschiste et sans avoir le scrupule d’imaginer le retour à l’ordre constitutionnel ; c’est pourquoi, qu’il vous plaise, M. le procureur, de confirmer la régularité juridique des arguments évoqués et de poursuivre M. Sarkozy et toute autre personne physique ou morale impliquée dans ces crimes contre le peuple malien afin de les faire condamner par les juridictions les plus compétentes”.

Demba Kéita avec lequel nous avons eu un entretien explique que les arguments ne manquent pas pour incriminer l’ex-président français. Comment ne pas croire à cette thèse quand on sait que la nébuleuse du MNLA était reçue en grande pompe au ministère français des Affaires étrangères au temps d’Alain Juppé. En réalité, le MNLA n’a fait que bluffer la France sarkozyenne en se faisant passer pour celui qui ne voulait que l’autonomie ou l’indépendance afin de combattre les terroristes d’Aqmi. Mais au lieu de combattre ces terroristes, le MNLA est allé s’allier avec eux dans sa prétention territoriale.

Aussi, c’est sur les plateaux de médias français que le MNLA a proclamé sa fumeuse République de l’Azawad l’année dernière. C’est le même Sarkozy qui avait accueilli à bras ouverts les Moussa Ag Assarid dont la propagande irrite les Maliens.

Pour tous ces crimes, Sarkozy doit s’expliquer devant la justice et Demba Kéita compte sur toutes les organisations de défense de droits de l’homme pour atteindre son objectif.

Abdoulaye Diakité

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. Soyons objectifs et réalistes. La justice française peut accepter cette plainte plus que la justice malienne si le monsieur apporte les preuves de ce qu”il avance. Nous savons tous le rôle joué par le régime paranoïaque du franco hongrois Sarko en faveur du groupe des bandits et criminels du mnla. Mais les preuves palpables manquent d’abord en ce qui concerne Sarkozy, par contre les déclarations de son ministre des AE, le sang contaminé sont révélateurs. Le Mali et les maliens ont intérêts à faire pression pour que la France envoie pour jugement les criminels du Mnla basés en France plus tôt que de tenter cette aventure qui n’ira pas loin.

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 Ce n’est ni SARKO ni La FRANCE qui est a la base de nos ennuis.Le MNLA n’a beneficie que de la lachete du Malien qui ne sais pas se battre.On a sauve nos fesses devant un mouvement qui n’avait rien.Sinon comment 140 elements du MUJAO peuvent mettre hors d’etat de nuire le MNLA en seulement 2 heures de temps ? Depuis l’ultimatum de 120 minutes que leur a lance Sanda Ould BOUMAMA,dites nous ou se trouve ce fameux MNLA.Demba KEITA(Naren Magan Mandeka) :mrgreen: :mrgreen: devrait plutot dire au soldat Maninka de serrer les fesses au lieu de chaque fois chercher a les sauver devant l’ennemi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Les responsables de la déstabilisation du Mali sont tous conu.Il ne faut acuser personne! Ne sommes t-ils pas nous mêmes maliens responsables de la déstabisation de notre pays?

  4. Et il faudra intenter une autre action pour situer la responsailité de ATT et ses complices c’est à commencer par le président intérimaire,l’actuel PM, et tous les leaders politiques ayant servi ATT à commencer par tous les bourreaux, pardon barrons, de L’ADEMA.

  5. Décidément la palabre il n’y que ça de vrai pour certains et heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Il s’appelle comment déjà ? Avec un peu de chance dans 15 jours on se souviendra de son nom …un futur sous ministre ?

  6. Quequ’il en soit ca va toujours servir a quelque chose et d’exemple mais c’est David qui se battra contre goliate. La France a joue un role tres important dans la poussee du mlna sous sarko-nard. Pourquoi ne portez plainte. Bon courage Mr. Keita.

  7. En voici un qui a au moins compris le rôle de l’état français dans la crise malien du temps de Sarkozy car quoi que l’on dise de nos dirigeants précédents aujourd’hui qui à accueillit le mnla au quai d’orsaie et surtout il y a une phrase de Jupé que moi je retiens toujours quand les soldats maliens ont été égorgés, castrés et démembrés etc…devant des des caméras à Angoulhoc il disait:

    ” les rebelles viennentt d’emporter un succès important sur l’armée malienne dans le nord”
    Cette phrase là personne ne doit l’oublier au Mali!!! 😳

  8. Mr Demba Keita, commences par porter plainte contre ATT et sanogo avant de penser à Sarkozy..

    • Merci VERIDIQUE. Il ne sert a rien de se cacher la verite: tout ce qui nous est arrive est “made in Mali”!

  9. Merci Monsieur Demba Keita. Que Dieu vous assiste.
    Nous devons organiser une journée nationale au Mali pour maudire monsieurs Nicola Sarkozy et tous ces complices. La malediction est une arme rédoutable que nous utiliserons contre tous ceux qui ont causé du tort aux Maliens. Ce monsieur ne redeviendra jamais le Président du beau peuple Français.

    • Dieu ne va jamais l.asister dans le mensonge mon frere! demba Keita est responsable lui meme à la déstabilisation du pays.n.acusons pas les autres.

  10. ce voyou ressemble à un clochard. Au lieu de s’attaquer à Sarkosy, pourquoi ne pas deposer une plainte contre ton compatriote de voyou d’ATT qui est à la base de tous nos problèmes.
    Nous ne voulons pas de ton espèce ingrate comme si tu oublies que nous existons aujourd’hui grâce à la France qui nous a sauvée contre la horde des terroristes complices d’ATT et de ton parti ADEMA.
    Ces Djihadistes narcotrafiquants qui ont envahi le Mali étaient complices du régime d’ATT et du pouvoir de l’ADEMA. Ils étaient arabes,nigérians,mauritaniens,algériens,Afgans,touareg d’Ansardine et sonrhaï de Gao.
    Ta plainte est irrecevable

  11. tres bien fait pour ce romm d,origine hongrois…..un connard egoiste …

  12. l’association des jeunes pour la lutte contre le terrorisme,la drogue et le trafic des personnes en Afrique de l’ouest
    félicité le courage de Demba KEITA
    nous le soutenons
    ensemble nous pouvons

  13. UNE CHOSE EST SURE BLANCHE NEIGE : TU ADORE LE MNLA ET TU N’AIME PAS LE MALI. SACHE QUE CE PAYS EST BENIE : CE SONT LES BENEDICTIONS QUI L’ON SAUVé DES MAUVAIS FILS ET DES APATRIDES;
    SARKO 1 PRESIDENT : AIDAIT VISIBLEMENT LE MNLA AVEC “SES VICTOIRES… TUERIE…AGHELHOK” CONTRE LE MALI : IL A PERDU LES ELECTIONS
    SARKO 2 BATTU : ACCUSAIT FRANCOIS HOLLANDE MALI DE “QUE FAIT IL AU MALI … SEULEMENT 4000SOLDATS”: IL EST MIS EN EXAMEN AUSSITOT
    ALORS BLANCHETTE CONTINUE… DE HAÎRÎR LE MALI… TON TOUR VIENDRA…

  14. Cette guerre a été imposée aux maliens… Nous avons été agressés par des bandits algériens, mauritaniens, sahraouis, libyens, pakistanais, tunisiens, soudanais, etc… 🙁

    Ils sont venus chez nous… occuper notre pays… et imposé leur mœurs… coupé des mains… violé des femmes et des jeunes filles sans défense… menacé notre pays dans sa stabilité…

    ça… nous le dirons;.. et le redirons…

    Si certains veulent nous donner des leçons, qu’ils aillent se faire pendre.

    Nous sommes chez nous… 😀 😀 😀

    • Broulayi
      1229 commentaires

      8 avr 2013 – 15:33
      Cette guerre a été imposée aux maliens… Nous avons été agressés par des bandits algériens, mauritaniens, sahraouis, libyens, pakistanais, tunisiens, soudanais, etc…
      Ils sont venus chez nous… occuper notre pays… et imposé leur mœurs… coupé des mains… violé des femmes et des jeunes filles sans défense… menacé notre pays dans sa stabilité…
      ça… nous le dirons;.. et le redirons…
      Si certains veulent nous donner des leçons, qu’ils aillent se faire pendre.
      Nous sommes chez nous…

      OUI BROU BROU ….TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS ETES CHEZ VOUS … ET LE MONDE ENTIER SAIT AUSSI QUE C’ÉTAIENT “VOS” LOCATAIRES “”””les bandits algériens, mauritaniens, sahraouis, libyens, pakistanais, tunisiens, soudanais,”””! TOUT LE MONDE SAIT AUSSI A QUI ILS PAYAIENT LES LOYERS !
      TOI QUI ES AUSSI FRANÇAIS TU NE PEUX L IGNORER !
      SOIS SÉRIEUX !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Cette guerre a été imposée aux maliens… Nous avons été agressés par des bandits algériens, mauritaniens, sahraouis, lybiens, pakistanais, tunisiens, soudanais, etc… 🙁

    Ils sont venus chez nous… occuper notre pays… et imposé leur moeurs… coupé des mains… violé des femmes et des jeunes filles sans défense… mené notre pays…

    • Brou tu es un menteur ,cette guerre n’a pas été imposée aux maliens ,çà fait dix ans que vous hebergiez des islamistes 🙄 🙄 🙄 vous leur avez ouvert les portes du pays en grand ……..non je retire …..il n’y a pas de porte au Mali ,on y entre comme dans un moulin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Maintenant vous cherchez a escroquer les américains :149 millions de dollars d’aide alimentaire ?? de quoi donner à bouffer aux maliens pour 10 ans 😉 😉 si 1/4 de tout çà arrive à la population malienne ,je veux bien me couper les couilles et te les offrit comme porte clé pour ta mobylette 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu sais comme moi que les 3/4 de la marchandise sera déjà revendue avant d’arriver au Mali :mrgreen: :mrgreen:

      • @ Brou-Brou , tu vois ce que c’est les mauvaises frequentations : depuis que les socialistes frequentent les maliens , Cahuzac et maintenant Fabius ont des emmerdes pour du fric caché à l’etranger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec vos conneries vous allez pousser Hollande au suicide 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • CETTE, BLANCHE-NEGRESSE, DESCENDANTE DE PIEDS NOIRES ALGERIEN FAIT SOUVENT DE TRES BONNES ANALYSES SUR CE FORUM WOW ! MALGRE CERTAINS DE SES ERREMENTS ET RAGOTS A PROPOS DU MALI POST COUP D’ETAT ET DANS UN STYLE MOQUEUR PROPRE A ELLE , A VOUS FAIRE ROUGIR DE COLERE,ELLE BENEFICIES CETTE FOI CI DE TOUTE MA SYMPHATIE, CEUX LA QUI CRI A COR ET A DIA ON AURAIT DIS DES INITIES EN TRANSE , ILS NOUS AGACENT TROP SOUVENT POUR RIEN, LE MALI N’A PAS ETE AGRESSE QU’ILS SE DETROMPENT CAR NOUS N’AVONS PAS ETE SURPRIS PAR CET ENEMI BIEN AU CONTRAIRE NOUS AVIONS PACTISER AVEC LE SATAN ET LE DIABLE QUE NOUS AVIONS COUVERT ET GARDER EN NOS SEINS, AU SU ET AU VU DE TOUT LE MONDE,EN SON TEMPS TOUS LES MALIENS SAVAIENT CE QUE TRAMAIENT DANS LES COULISSES NOS DIRIGENTS VEREUX ET LEURS HOTES DE MARQUES ET PERSONNE N’A OSER SE SOULEVER OU OSER BATTRE LES PAVES POUR DENONCERT LES AGISSEMENTS DU POUVOIR D’ALORS FACE A LA RACAILLE D’ETRANGERS TRES AMBITIEUX ET TRES DERANGEANTS DONT LE SEUL DESSEIN ETAIT DE DEPOSSEDER SON HOTE DE SA TERRE, NOUS NOUS SOMMES ACCOMODES AVEC EUX SANS SOUCI, DONC FICHTRONS LA PAIX AUX AUTRES QUI NE SONT RIEN DANS NOS MALHEURS, LA NOUVELLE RACE DE MALIENS SE COMPLAISENT DANS TOUTES LES SITUATIONS ET NOUS VOILA TREMPES DS NOTRE MATIERE FECALE, CUPIDITE ET MAUVAISES FREQUENTATIONS.

      • Parfaitement… 149 millions de dollars… c’est des effets d’annonce… 😀

        Tous des menteurs… tous pourris…

        Nous on a cessé de croire à ces mensonges…

        Faux… archi faux !

      • et pourtant si elle nous a été imposée cette guerre le Mali n’a hebergé personne on a preparé nos esprits plusieurs mois avnt l’attaque mais des Maliens ne comprendront jamais

        • VOULOIR SE DEDOUANER DE CE HEBERGEMENT EST UNE FUITE EN AVANT, NOS AUTORITES LES ACCUEILLIS AVEC DJEMBE ET BALLA SANS SAVOIR QUE SERA LA SUITE, ON S’EST MEME BIEN ACCOMODES AVEC EUX DANS CETTE AVENTURE ET BCP DE NOS ELUS ET GOUVERNANT TROUVAIENT LEUR FATWAH DANS CETTE OCUPATION AVEC SON COROLLAIRE DE TRAFIC DE DROGUES ET DE BLACHIEMENTS DE MAGOTS, SEULEMNT ATT ET ASSOCIES ONT ETE VICTIMES DE LEUR DJATIGUIYA SINON NOTRE N’EMANE PAS DU CIEL ET PAS DU TOUT QU’ON SE PRENNE A NOUS MEMES, LE MALI N’A PAS DE FRONTIERE AVEC LA LYBIE A l’OPOSSE DU NIGER , L’ALGERIE , LE TCHAD ET LE SOUDAN? QUAND LA CUPIDITE ET L’APPAT DU GAIN NOUS TIENNENT ALORS BONJOUR LES DEGATS!

  16. c’est quoi ce guignol ?? la France ,l’UE et les USA ont décidé de se debarasser de votre guide supreme ,l’empereur de Libye 😉 😉 pourquoi donc une plainte contre Sarkosy ?? :mrgreen: :mrgreen: ……………….est ce que le Niger a été déstabilisé par la chute de Kadhafi ?? bien sur que non …………mais c’est vrai que le Niger n’etait pas un pays en etat de decomposition :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le Mali etait le seul pays a soutenir son porte monnaie libyen et fier que des maliens aillent se battre pour lui . Et les survivants on été accueuillis à bras ouverts et ATT leur a donné une prime de retour 😉 😉 vous n’avez qu’à vous en prendre à vous memes bande de nullards 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • … Ha ha ha !

      porte monnaie … 😀 … prime… 😀 😀

      Tu penses à Cahuzac ? …… la honte……

      😀 😀 😀 😀

  17. Vous n’avez pas assez de problèmes à résoudre pour aller en chercher de nouveaux ?
    Ce n’est pas Hollande mais la France qui est venue à votre secours et si (S.E 😀 ) Nicolas Sarkozy revient bientôt au pouvoir vous aurez l’air malin avec ces gamineries. Allons, soyez sérieux, faites le ménage chez vous, il y a assez de travail !

  18. Tout ce qui va dans le sens de la découverte d’une vérité doit être entrepris. 😀

    Aujourd’hui, n’importe quel 1bécile se donne le droit de cracher sur le Mali… et dès qu’un malien entreprend quelque chose… on crache sur le Mali. 🙁 🙁 🙁 … Monsieur Kéïta… vous avez raison de porter votre plainte. N’en déplaise aux 1béciles de Foudkg… 😀

    La justice malienne tranchera… et dira si la plainte est recevable… ou pas… 😀 😀 😀

    • @Brou ,pour te faire plaisir je ne cracherais plus sur le Mali ……………………….mais je vous pisse dessus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • suite …….Brou ,”la justice malienne tranchera “…………;ah bon il y a une justice au Mali ?? comme il y a une une armée et une police et une junte ,et des voleurs ?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Oui… mais … nous n’avons pas Cahuzac… 😀 😀 😀

          Que dire de ceux qui viennent dépouiller des pauvres vieilles dames grabataire, et riches ? 😀 😀 😀

          • Tous pourris…

            Et vous venez nous faire chier ici… chez nous… 🙁 🙁 🙁

            Même Denis Sassou NGuesso… avait le sourire…

            Entre voleurs… on se comprend ! 😀

  19. Sarkozy merite bien d’etre poursuivi par la justice Malienne pour son role de destabilisation d’un pays independant et les consequences graves de cette crise au Mali.La Diaspora en France devrait proceder a la collecte des informations et faits juridiques pour appuyer ces accusations.Plusieurs journaux et revues auraient ecrit a propos du role de ce Monsieur dans le declenchement de cette rebellion du MNLA ,d’AQMI,de MUJAO et D’Ancar Dine.J’espere que les Avocats de l’ADEMA,sinon tout le barreau du Mali viendront aider Mr Keita dans ce proces. Ce proces est un proces national.Il faut montrer a ce Monsieur les limites de ses actions politiques qui ne peuvent aller de pair avec la criminalite internationale ni avec le terrorisme international.Des aides juridiques devraient etre cherchees aussi en France ,au moins aupres des Socialistes et de Verges.Nous sommes
    tous de coeur avec M.Demba Keita.

    • LA JUSTICE MALIENNE EST-ELLE COMPETENTE POUR JUGER LE COUSIN GERMAIN DE HITLER(NAIN SARKOBITCH)?PEUT-ETRE QUE MR KEITA PEUT CHERCHER DES DOCUMENTS ET PREUVES INCRIMINANTS CE NAIN SARKO,ENSUITE L’ENVOYER A LA CPI,OU AU TPI.
      EVERYBODY IS CRYING OUT OF PEACE,NONE CRYING OUT OF JUSTICE.

  20. Tant que les maliens seront incapables d’assumer leurs propres incuries dans le problème de la rébellion qui perdure depuis les années soixante, alors ils seront condamnés à proposer des solutions de diversion.

Comments are closed.