Situation au Nord du pays : Le désarroi et le désespoir du MNLA

28
0

En ouvrant les hostilités contre l’armée malienne le 17 janvier 2012,  le MNLA  fondait sa stratégie d’ensemble de combat sur trois axes : la blitzkrieg, la guerre ethnique et la lutte contre le terrorisme. Mal préparé, le stratagème est très vite tombé à l’eau, montrant au monde entier le vrai visage des mercenaires.

 

La Blitzkrieg(ou « guerre éclair » en allemand) est une « stratégie offensive visant à emporter une victoire décisive par l’engagement localisé et limité dans le temps d’un puissant ensemble de forces dans l’optique de frapper en profondeur la capacité militaire, économique ou politique de l’ennemi ». Ne disposant pas de moyens lui permettant  de faire face à une belligérance de longue durée, les assaillants avaient choisi de mener cette tactique en attaquant au même moment Léré, Menaka, Niafunké et Aguel Hoc et en menaçant Kidal, dans l’optique de mettre en déroute l’armée malienne dans la partie septentrionale du pays. Pour conforter sa position, l’ennemi cherchait à empêcher l’armée de  réapprovisionner et de soutenir ses positions avancées.

La Blitzkriega échoué, car les localités attaquées étaient de moindre importance, les bandits armés n’ont pas eu le courage de se jeter à l’assaut de Kidal ou de Gao. A Aguel’Hoc, le MNLA n’a pas mené un combat loyal. De plus, voulant poursuivre le blocus de Tessalit, ils sont aujourd’hui pris à leur propre jeu, l’étau est en train de se refermer sur eux.  Ils n’ont pas réussi à empêcher le ravitaillement en armes et nourriture du camp Amashash de Tessalit effectué par l’armée américaine, selon nos sources. Comme si cela ne suffisait pas, le lundi 27 février, notre voisin algérien a mis en place un dispositif de choc pour contrôler la frontière malienne. Ainsi, les services de sécurité de ce pays ont déjà arrêté un convoi de véhicules tout-terrain qui tentaient de faire du trafic d’essence au profit du MNLA. On peut dire que les aventuriers du MNLA vivent maintenant leur pire quart d’heure.

A Tessalit, les troupes au sol appuyées par les hélicoptères de l’armée malienne avancent lentement mais inexorablement vers les lignes ennemies, et les combats s’intensifieront au fur et à mesure de leur avancée tant que les renégats ne se seront pas rendus. Les agresseurs qui ne font pas le poids devant la formidable puissance militaire du Mali seront défaits, en tout cas pour ce qui concerne leur noyau, à Tessalit.

Le MNLA tente de se servir de la question Touareg pour justifier ces actions. Or, tout le monde sait qu’au Mali, la question Touareg a eu sa solution depuis près d’une décennie avec l’intégration économique et sociale de cette communauté. Les voies autorisées Tamashek reconnaissent ces avancées et sont prêtes à en découdre avec tous ceux, y compris les siens, qui s’obstineraient à compromettre l’intégrité territoriale du Mali. Aujourd’hui, il y a plus de Tamashek qui se réclament du Mali que le contraire. Le peuple malien qui a vite compris, a réussi, dans un sursaut national, à éviter l’amalgame.

Le MNLA tente désespérément de se faire une vocation politique alors qu’en fait, il s’agit d’anciens éléments de la garde prétorienne de Kadhafi en totale débandade. Habitués de vivre des largesses du guide, ils ne peuvent pas s’accommoder des restes suite à cette mise en chômage technique.

Des millions amassés depuis tout le temps qu’ils ont vécu en Libye, combien les renégats ont-ils investi à Kidal ou à Tinzawaten dans le cadre de leur participation au développement de la zone ? La guerre implique des grosses sommes que le MNLA aurait mieux utilisées en construisant des hôpitaux et des unités de production au lieu de traîner derrière eux la mort, la haine et la désolation.

Malgré toute sa propagande, le MNLA n’est pas parvenu à faire adhérer à sa cause l’opinion internationale qui, à son tour, a vite compris qu’il ne s’agit pas que d’une guerre ethnique.

Sous le prétexte fallacieux de lutte contre AQMI, le MNLA avait réussi à séduire une bonne partie de la communauté internationale. La tournure des évènements a vite fait de convaincre les plus sceptiques de l’unicité des deux groupes terroristes. L’exécution sommaire des soldats maliens à Aguel’Hoc, dénoncé par le Mali, a donné les premières indications sur la vraie face du MNLA, celle des accointances avec AQMI.

Certaines  chancelleries qui voyaient au MNLA une alternative pour résoudre la problématique AQMI se sont vite ravisées, l’ignominie des actes posés à Aguel’Hoc a fini de rappeler à tous que AQMI et MNLA sont du même bloc  identitaire. Ces nébuleuses ne visent qu’à introduire au sahel et au Sahara un Islam intolérant, barbare, de la pire espèce.

Que dire des enlèvements de soldats maliens par le MNLA qui les présente comme des prisonniers de guerre ? AQMI comme MNLA procèdent par le même mode opératoire : rapts, assassinats, fuite. On constate plus d’actes terroristes que d’actes de guerre.

Enfin, les attentats de Tamanrasset en Algérie trop vite revendiqués par un groupe du nom du MUJAO, interpellent l’observateur averti,  qui ne peut s’empêcher d’y voir la main du MNLA. L’organisation veut punir Alger de lui avoir coupé le ravitaillement en carburant.

Tierno Maïga

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Baobab21<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 92</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Felicitations aux armees du MALI.Que DIEU Proteges and Benisses le MALI.Vive le MALI,Vive la Republique.Amen.

OMOLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 88</span>
Membre
OMOLO 88
4 années 6 mois plus tôt

qu’avons nous fait pour meriter cette ingratitude? le nord n’avait pas besoin de cette guerre sale qui nous est imposer.

Bagna MAIGA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
Bagna MAIGA 16
4 années 6 mois plus tôt

Tous derrière l’armée nationale!
Il ne s’agit pas d’une compétition comme un match de football, mais d’une guerre. Notre patrie est en danger et chaque citoyen doit soutenir corps, âme et biens l’armée nationale.
Nous glorifions cette armée qui assure vaillamment, n’en déplaise à l’ennemi, notre sécurité à Bamako, à Gao, à Kidal, etc.
Vive l’Armée Malienne.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Des millions amassés depuis tout le temps qu’ils ont vécu en Libye, combien les renégats ont-ils investi à Kidal ou à Tinzawaten dans le cadre de leur participation au développement de la zone ? La guerre implique des grosses sommes que le MNLA aurait mieux utilisées en construisant des hôpitaux et des unités de production au lieu de traîner derrière eux la mort, la haine et la désolation.

vraiment excellent!!ils n’ont qu’a s’inspirer de l’exemple des ressortissants de kayes!! Bon article M.Tierno Maïga

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 6 mois plus tôt

Est-ce la ville de Tessalit est libéré ou pas? J’entend que l’armée s’est repliée dans la ville cela veut qu’elle contrôle la ville alors!!!

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 6 mois plus tôt

Laisser l’armée faire son travail, ca prendra le temps qu’il faut mais on ne parlera plus de rebellion au nord du Mali.

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Absolument ! …… C’est d’ailleurs la seule idée partagée par l’ensemble des maliens dans les villes du Mali et dans les villages… Le Mali = un peuple… celui qui veut se fondre dans ce peuple… a bana… celui qui veut faire l’apartheid… on ne te laisse pas faire………. Et qu’on laisse faire l’armée son job à huis clos… 😀

Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
Ndy 128
4 années 6 mois plus tôt

J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
Ndy 128
4 années 6 mois plus tôt

J’informe, j’averti, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 6 mois plus tôt

Cet article est parmi ceux qui decrivent bien la situation avec beaucoup d’objectivité et d’info utiles.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

beaucoup d’objectivité et d’infos utiles !!!! une objectivité qui caresse les maliens dans le sens du poil et des infos qui viennent dont on ne sait d’ou 🙄 🙄 un article merdique pour remplir du papier 👿

kouli<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
kouli 139
4 années 6 mois plus tôt

en tant que malien et citoyen de ce pays on doit s’abstenir face à la jalousie et à l’égoisme face à des situations qui risqueraient de nous destabiliser. je vous invite à circuler sur votre bon sens. Il faut vraiment être un mauvais citoyen pour penser que cet article est merdique. ❗ 👿

stand up<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
stand up 28
4 années 6 mois plus tôt

Je pense que tu es aide soignant au clinc du Docteur Omar Mariko ,tu es toujours dans le contraire (opposer) , certainement tu es un petit coulibaly, ton mantor Mariko est un grand animateur a l’assemblée et toi ,tu l’ai sur maliweb, c’est ça la democratie vive le Mali unit dans as divercité , prions tous enfin que cette sale guerre prend fin , nous a n’avons pas besoin

nostrra<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
nostrra 97
4 années 6 mois plus tôt

foudkg, vous êtes soit un rebelle, soit un apatride,soit un fou,comme votre pseudo l’indique d’ailleurs 😥 😥 😥 😆 😆 😆

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 6 mois plus tôt

“La Blitzkrieg(ou « guerre éclair » en allemand)”, au bon souvenir de Hitler. 😆 😆 😆 Le Grand Mali n’est pas la petite france

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Cet article est magnifique… 😀 😀 😀 … il nous met le baume au coeur… Vive la vaillante armée du Mali… 😀 😀 😀

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

c’est tout ce qu’il recherche : vous mettre du baume au coeur …….meme si rien n’est vrai 🙄 🙄 il n’y a personne la haut ,alors d’ou tiendrait il ses infos ? du saint esprit ?? 🙄

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

foudkg, tu viens pas a KIDAL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sarko payé une rensson pour toi 😆 😆 😆 les caisses francaises sont vide 😆 😆 😆 Je vais te Kidnapé? entre nous tu sais tré bien que tu dors reveille toi qui a besoin de toi? Diabetique et mourant. Meme pas Fadimata. Elle est avec toi juste car tu as profité de sa naivité elle n’a plus le choix PAN_PAN_PAN BOUM-BOUM-BOUM. Tu te rapel de ce bruit qui te hande depuis ton ataque sur Aguelhok? PAN-PAN-PAN, BOUM-BOUM-BOUM. Pour ton information petit frere: c’est moustaph qui conduit Ould Maydoun

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 6 mois plus tôt

sarko n’aime plus foudkg à cause de notre soeur. sarko a viré dans le rascisme, à moins que foudkg ne veuille se separer de notre soeur et de ses enfants, il est étranger chez lui-même. Mais le problême est que c’est notre soeur qui fait vivre le foyer…..

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

ok mais on partage la rançon tous les deux ! 1/3 pour toi et 2/3 pour moi ,çà te va ??? 😆 😆 😆 😆

nostrra<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
nostrra 97
4 années 6 mois plus tôt

Je disais que foudkg est au crépuscule de son existence sur maliweb.Son aura est plus que jamais semblable à l’ombre qui enveloppe désormais MNLA et la nébuleuse AQMI 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

nostrra<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
nostrra 97
4 années 6 mois plus tôt

Autrefois star de Maliweb, foudkg est désormais au crépuscule de son existence,tout comme le MNLA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Non je suis tré généreux je te laisse le tout. Tu sais bien que dans ton contrat d’exilé tu a interduction de rentrer au MALI. Salut BiLLy et Ajdou pour moi 😆 😆 😆 😆 😆 😆

wpDiscuz