Un éminent membre de la Convergence pour Sauver le Mali (CSM) s’en est allé : Dr Mamadou Bagayoko a été inhumé hier au cimetière de Hamdallaye

16

C’est un grand homme de sciences (spécialiste de l’éducation) qui nous a quittés dans la nuit du vendredi au samedi 25 août 2012. A la veille de son décès, des amis l’avaient rencontré à Bamako-coura et il ne plaignait que d’être « quelque peu fatigué ». Quelle ne fut alors notre surprise, celle de ses parents, amis et connaissances, d’apprendre, le samedi dans la matinée, qu’il ne s’est pas réveillé de son sommeil. Allahou Akbar ! Il avait 62 ans.

« L’homme propose, Dieu dispose » a-t-on coutume de dire pour magnifier la Toute puissance d’Allah Soubahana Watala. Celui qui vient de nous quitter avait son nom sur la liste des ministrables de la Convergence pour Sauver le Mali (CSM), un regroupement de partis politiques et d’associations qui a inlassablement œuvré pour le retour de l’accalmie et l’entente entre les fils et filles du Mali, après les événements du 22 mars 2012. A l’annonce de la composition du gouvernement d’union nationale, le 20 août dernier, nombreux sont ceux qui s’attendaient à ce que soit confié au 1er vice-président de la CSM, ancien représentant de l’Unicef au Burkina Faso (son dernier poste à l’étranger), le ministère de l’éducation. Il n’en fut rien. Et cela au grand dam de l’intéressé lui-même qui, naturellement, pensait que les plus hautes autorités allaient le proposer à ce poste. Ça c’est pour l’actualité. Même si tout ceci est désormais derrière nous.

Baga – comme l’appelait tous les intimes et camarades, ô combien ils sont nombreux – est retourné dans le Royaume de la Vérité sans crier gare…encore moins exprimer la moindre plainte. Comme le ferait tout musulman, l’homme pieux qu’il était est parti en laissant un riche héritage et un souvenir intarissable.

Humble, courtois et d’un commerce facile, Dr Bagayoko savait, aux dires de ses proches, se mettre au niveau de chacun de ses multiples et divers interlocuteurs. Tout savant qu’il était, il était aussi bien à l’aise avec les mécaniciens et coiffeurs du quartier qu’avec les professeurs d’université. Son voisinage lui vouait un grand respect et lui, en retour, ne passait jamais devant un grin (groupe de gens) sans serrer les mains des uns et des autres, qui se tenaient tous debout, chacun pour lui exprimer respect et admiration. J’ai été personnellement témoin – et cela à maintes reprises – de l’unanimité qui se dégageait, chaque fois que des gens évoquaient son nom, sur sa sociabilité, sa simplicité, sa grande érudition doublée d’une rapidité d’esprit sans égale. Il était très modéré dans ses prises de position notamment lors des réunions de la Convergence pour Sauver le Mali dont il était l’un des membres les plus brillants et comptait parmi les plus écoutés à cause notamment de la pertinence de ses analyses. D’après Moussa Mara, président du parti YELEMA, maire de la commune IV et responsable de la CSM, « Dr Bagayoko était un homme de conviction, un homme entier ».

Né le 9 novembre 1950 à Bamako, Dr Mamadou Bagayoko était un véritable combattant qui a gravi petit à petit tous les échelons de la hiérarchie académique. Maître de second cycle en début de carrière dans les années 70, il a franchi les étapes pour se retrouver, dix-sept ans plus tard, détenteur d’un PhD (doctorat d’Etat américain) en planification, administration et formulation de politiques éducatives. Après une riche carrière au Mali, il travailla, de 1993 à 2008, comme administrateur et gestionnaire de programmes Education de l’Unicef au Tchad, au Kenya et au Burkina Faso. Le pays des Hommes intègres l’a, d’ailleurs, décoré « Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso ».

A ses obsèques, hier lundi dans la grande famille Bagayogo à Bamako-coura, une délégation on a enregistré la présence de tout le gotha de la classe politique et de la société civile malienne. Une délégation burkinabè a également assisté aux funérailles. Ce qui prouve encore une fois que le pays vient de perdre, en la personne de Dr Bakayoko, un de ses éminents et dignes fils. Dr Mamadou Bagayoko repose au cimetière de Hamdallaye. Dors en paix ! Amen !

Mamadou FOFANA

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Repose en paix,Que la terre de bamako qui t’a vu naitre te soit lègère,tu nous manqueras mais jamais ns te sortirons de nos pénsées Adieu tonton.

  2. C’est avec le cœur lourd que je te rends hommage tonton Picos, ton souvenir sera à tout jamais gravé dans ma mémoire et mon cœur et celle de toute ma famille. Que Dieu, t’accueil parmi ses fidèles et que la terre te sois légère.

    Le Mali et l’Afrique viennent de perdre un grand homme.

    Ta fille et celle de ton ami

  3. Allah ou Akbar inadilehi ilehi irajahoum
    il fut mon mari le plus aimer des membres du grenier . je suis profondément toucher par sa mort .je suis de tout coeur avec sa famille .il a toujours été gentil avec moi sans oublier ses multiples cadeaux . il adore mes enfants yaye au canada coucou en France et mahamane douah a Bamako ; namba bagayoko je suis plus toucher que vous;ces sur qu’il est au paradis ;signe du paradis la gaîté la gentillesse savoir partager.
    docteur chéri baga . pour mes enfants tonton docteur bassa repose en paix
    puisque tu le mérite sitan dicko

  4. Un Grand Grand Grand Homme vient de s’eteindre..oh Mon Dieu accept lui dans le paradis. Baga etait un homme entier comme le Dit Moussa Mara, Baga pouvais convaincre n’importe qui avec ses convictions grace au talent exceptionel d’orateur qu’il possedait. Un homme dotE d’un immense savoir intelectuel, une biblioteque entiere qui vient de partir. Tu etais un exemple pour nous autres et tu faisais notre fiete. Je lui ai rencontrE a plusieur reprise lors de nos differentes reunions associatives et pendant les differentes reunions de la CSM au palais des congres. Que ton ame repose en paix. Amen

  5. Nous allons tous finir comme lui, le Bon dis dans le coran: : l’être humain cours derrière la riche jusqu’à ce que cela l’amène dans la tombe, vous saurez très bien tôt ce qui se passe dans la tombe, chacun saura très bien tôt ce qui se passe dans la tombe. Ayons peur de Dieu. Que le bon est pitié de lui et pardonne ses péchés.

  6. Hé Allahou Akbar, grace d’Allah Soubahana Watala,
    Allah notre maître,
    gue ta gloire est grande sur toute la terre,
    quand je vois le ciel ton ouvrage,
    la lune et les étoiles, que tu as placées,
    je me demande: l’homme a t-il tant d’importance pour que tu penses à lui!
    Un homme merite-t-il vraiment que tu t’occupes de lui?
    Or tu l’as presque l’égal des anges,
    tu le couronnes de gloire et d’honneur.
    Tu le fais régner sur tout ce que tu as créé,
    tu as tout mis à ses pieds, les animeaux, les oiseaux, les poissons, et tout ce qui suit les pistes des mers,
    Oh ALLAH, notre maître,
    que ta gloire est grande sur toute la terre!
    Dors en paix M Bagayogo, que la terre lui soit legere.

  7. Hé Allahou Akbar, grace d’Allah Soubahana Watala,
    Allah notre maître,
    gue ta gloire est grande sur toute la terre,
    quand je vois le ciel ton ouvrage,
    la lune et les étoiles, que tu as placées,
    je me demande: l’homme a t-il tant d’importance pour que tu penses à lui!
    Un homme merite-t-il vraiment que tu t’occupes de lui?
    Or tu l’as presque l’égal des anges,
    tu le couronnes de gloire et d’honneur.
    Tu le fais régner sur tout ce que tu as créé,
    tu as tout mis à ses pieds, les animeaux, les oiseaux, les poissons, et tout ce qui suit les pistes des mers,
    Oh ALLAH, notre maître,
    que ta gloire est grande sur toute la terre!
    Dors en paix M Bagayogo, que la terre lui soit legere.

  8. qu’il repose en paix, grace à Lamine Tiècoura Coulibaly à travers l’émission “à l’écoute de l’école” bcp comme moi ont connu ce brillant prof.

  9. Mr Baga vous êtes un des digne fils de ce pays.je l’ai connu sur la chaine nationale lorqu’il étaais en fonction au Burkina Fasso interview réalisé par lamine T Coulibaly de l’ORTM.J’étais fier de lui seulement parcequ’il étais malien et occupe un poste qui fait honneur au MALI et aussi pour l’avoir vu dans le mouvement CSM.Je ne pourrai détaillé tout ce que j’avais comme estime pour ce grand patriote.Dors en paix mr Baga.Que le Dieu d’Abraham de moïse,isaac,jonas,jacob,issa vous accueille dans son paradis.

  10. que son âme repose en paix .cependant dire qu’il était courtois je ne suis pas d’accord.Dans les discutions il tenait trop a sa position.Je me demande si il ne soufrait pas du complexe d’avoir étudier aux Etats unis.Pour ces raisons j’ai quitter son groupement car il utilisait les gens comme des escaliers

  11. Que son âme repose en paix, de l’audelà Qu’il demande au dieu tout puissant de sauver notre mali

Comments are closed.