Mali – Terrorisme : Mokhtar Belmokhtar, le trafiquant

28
Mokhtar Belmokhtar, chef d’une des 2 principales katibas au Mali. © DR

Mokhtar Belmokhtar, Algérien, 40 ans, est le chef d’une des deux principales katibas au Mali.

Mokhtar Belmokhtar, ou l’histoire d’un hadj qui a mal tourné. Adolescent, le jeune Mokhtar quitte son Algérie natale, en 1990, pour se rendre en Arabie saoudite où il accomplit le petit pèlerinage. Il n’a alors que 18 ans. Fasciné par les combats menés par les moudjahidine afghans contre l’occupant soviétique, il décide d’aller lui aussi mener le jihad. Accompagné de trois camarades, il s’envole pour l’Afghanistan un an plus tard.

Là-bas, il rejoint les fondamentalistes du Hezb-e-Islami dirigés par Gulbuddin Hekmatyar. Belmokhtar construit sa légende. Le fanatique en herbe aurait rencontré Abou Moussab al-Zarqaoui (qui deviendra le chef d’Al-Qaïda en Irak) : impossible à vérifier. Il aurait perdu son oeil lors de combats contre les Soviétiques : les derniers chars russes ont quitté les montagnes afghanes en février 1989, il s’agit donc plus vraisemblablement d’une blessure au cours d’un entraînement. Quoi qu’il en soit, Belmokhtar songe à rentrer au pays. Le Hezb-e-Islami a embrigadé de nombreux combattants étrangers et jouit de fortes complicités au Pakistan. L’Algérie demande à Islamabad d’intervenir. C’est chose faite en avril 1993, lorsque la police pakistanaise arrête et expulse plusieurs centaines de personnes. Mais le jeune jihadiste est déjà parti.

 

“Le Borgne”

De retour chez lui, fin 1992, il bénéficie d’une relative autonomie, met sur pied une katiba estampillée Groupe islamique armé (GIA), qui rapidement rayonne au-delà des frontières algériennes, dans le Sahara. En 1998, il intègre le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). C’est au cours de ces années que « le Borgne » gagne son autre surnom, Mister Marlboro, en référence aux trafics de cigarettes, d’armes, de 4×4, de drogue, de diamants et de migrants… qu’il a mis en place. Difficile d’établir à qui revient la paternité de ce surnom : aux services de renseignements ou bien aux autochtones avec qui il travaille… Quoi qu’il en soit, ses juteux trafics lui permettent de sillonner toute la région, de se constituer un trésor de guerre et de tisser des liens privilégiés avec les populations – dont les chefs traditionnels et certains membres des forces de sécurité -, le long de ces pistes caravanières.

Mais le businessman n’a pas que des partisans au sein du GSPC, surtout après la chute de Hassan Hattab, en août 2003. Il suscite des jalousies – les rivalités avec Abderrazak el-Para sont à leur comble – et provoque la polémique sur son attachement aux valeurs religieuses. Sa parade : s’enraciner et se planquer dans le désert malien, se déplacer en permanence avec sa katiba, éviter les confrontations avec l’armée, se marier avec des filles de chefs locaux… et distribuer de l’argent pour acheter le silence des uns, la complicité des autres. Ainsi transforme-t-il le Nord-Mali en sanctuaire d’où il peut aisément assurer la protection de ses convois, et d’où il peut s’affranchir de la tutelle de Droukdel. Il peut aussi se comporter en « patron intraitable ». C’est vraisemblablement sa katiba qui est responsable de l’enlèvement et de l’exécution de 11 soldats mauritaniens en septembre 2008. « Nous considérons que c’est une erreur et des instructions ont été données par mon frère, l’émir Abou Moussab Abdelwadoud [l’émir Droukdel, NDLR], pour ne plus répéter de tels actes », déclare-t-il en janvier dernier.

Libye

Au même moment, le déclenchement de la rébellion touarègue l’oblige à se positionner. En mars 2012, il passe trois semaines en Libye pour, notamment, acheter des armes. En avril et mai 2012, il rencontre au moins à deux reprises, à Tombouctou, les chefs du mouvement Ansar Eddine et ceux du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Il connaît déjà vraisemblablement Iyad Ag Ghali pour l’avoir sans doute côtoyé lors de négociations pour la libération d’otages. Hamada Ould Mohamed Kheirou est un ancien compagnon d’armes au sein d’Aqmi. Tous se répartissent les rôles et les zones d’influence.

En renard du désert, Mokhtar Belmokhtar sait être indispensable, ou tout du moins incontournable. Est-il pour autant récupérable ? La sincérité de son engagement jihadiste étant sujette à caution, certains spécialistes estiment que oui. Pas sûr que l’Algérie – où il est condamné à mort par contumace – et la Mauritanie soient de cet avis. L’autre possibilité consisterait à le désolidariser d’Aqmi, contre de sérieuses garanties. Quitte à le neutraliser une fois la crise résolue…

___

03/10/2012 à 11h:05 Par L. Touchard, B. Ahmed, Ch. Ouazani  /  Jeuneafrique.com

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Hey ! … Mougou… mougoutaaari… tu iras bientôt cramer en enfer… avent la fête de Tabaski… Tu rejoindra tes 90 vierges promises… 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • :mrgreen: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 :mrgreen:

        👿 i yammaden daganden zaziriden!!!!!!!!!!!!!!!! 👿

        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  2. La Charia rien que la Charia
    Il nous faut la Charia pour pouvoir bien gouverner
    20 ans de démocratie pour un résultat négatif
    La démocratie est elle :
    Рles laiss̩es aller
    – l utilisation de la femme
    Рl ̩galit̩e entre les parents et leurs enfants
    Рla libert̩ de dire ou de faire ce que bon nous semble
    – brûler vif le voleur
    Truqué les recrutements

    Les courageux se sont sacrifiés pour l obtention de cette Démocratie pour aller de l avant pas pour faire marche arrière

    Hélas
    Cette démocratie a ouvert les yeux de certains pour remplir leur poches , trahir les paisible , détourner de l argent destiné au développement , voler , s enrichir, corrompre
    À cause de la multiplication des ces choses….
    Nous ne sommes même plus capables d assumer l intégrité territoriale

    Avec cette Charia :
    -tout politicien pourri sera sévèrement puni
    -toute personne ( musulmane ) qui est contre la Charia c’est à dire que cette personne est pour la corruption

    • Tu devrais te renseigner dans ton quartier ;
      En toute logique , tu devrais trouver des “LIBRES SEINS” disponibles .
      C’est bon pour ce que tu as .

      • DOUCARA petit rabbin , on sait que les fondamentalistes juifs, veulent appliquer partout une stricte séparation entre hommes et femmes.
        DOUCARA : La discrimination contre les femmes prônée par certains Juifs ultra-orthodoxes c’est pas bon .
        Arretes çà petit rabbin ……
        Cherches toi des « LIBRES SEINS » disponibles .

      • vas voir le marabout 😳 😳 Bah niamé sylla il vas te soigner avec ses médicament tu as le cooco
        (cooco bana debila ) 😆 😆 😆

        • 76 20 74 70 😆 😆 😆 😆
          je fais des efforts pour trouver le tel pour toi

  3. Coco c’est faux ce que tu dis :
    « rigoles pas …… D’ailleurs il s’énervent dès que tu parles de David , »
    Nous croyons au message de David tout comme les autres prophètes et messagers

    On s énerve parceque tu n’as pas ta bouche à sa place
    tu parles mal comme tu respires tu dois respecter les autres tout comme ils te respectent
    tes semblables et toi vous pensez que vous êtes les seuls à pouvoir ouvrir votre boite à parole pour insultes
    non et non

    • “””””On s énerve parceque tu n’as pas ta bouche à sa place””””””””

      “””””Quand quelqu’un pratique ou veut pratiquer sa Religion on lui traité de terroriste””””””””

      “””””coco ça te va très bien un niqab
      puisque coco en général est un mon d une femme”””””””

      …..Mais Doucara …. Toi là , petit rabbin , honnêtement ,ce n’est pas simplement ,tout simplement une femme que tu voudrais “pratiquer” …….religieusement bien sur ……..?
      …………..personne ne va se fâcher : c’est NORMAL !

  4. Je suis coco la blankaille, alias blanche neige, je suis le webmaster de maliweb. Je n’ai pas d’autres vies, que d’insulter les pauvres gens qui se font amputés!!!

    Je suis un toubab pathétik!

    :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😥

    • Quand quelqu’un pratique ou veut pratiquer sa Religion on lui traité de terroriste

      • coco ça te va très bien un niqab
        puisque coco en général est un mon d une femme

        • vous avez raison cet type est un transgenre minable…
          👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

  5. Hé oui, il ne manque que notre site bien aimé fasse la promo des teorristes ❗ ❗ ❗ Bingo MW à ses temps ci. Nous mettons en garde les journalistes sur la plus mauvaise utilisation du mot djihadiste. Un preneur d’otage, un narco trafiquant, un poseur de bombe sur le chemin des innocents, un vagabon en un mot un teorriste ne peut pas s’appeler Djihadiste

  6. oh merci pour le palmarès du Borgne. Ceci étant sachez ce que vous voulez au Mali. Que ces Barbus et écervelés continuent leurs sales besognes à grâce aux atermoiements coupables de vos dirigeants.
    Dans tous les cas vous ne vous en prendrez plus aux présidents Burkinabé et Ivoirien 😆 😆 !! on aura tout entendu et après ces exécutions publiques d’autres ignobles actes se produiront car la communauté internationale prend son temps et pendant ce temps vous continuerez à vociférer 👿 👿 .

  7. Le mec , il se tresse ……..il met un chapeau , s’habille en noir ……..il prend l’avion comme n’importe quel rabbin connu et identifié sur maliweb …….rabbin LYNX 22 , rabbin Doucara ………
    rabbin Rabbi Jacob ………………

      • Fô PAS RIRE des rabbins cachés !

        …..Sur les origines du rabbin Doucara ,et du rabbin LYNX 22 qui te souratent comme ils crachent par exemple …
        rigoles pas …… D’ailleurs il s’énervent dès que tu parles de David , de barbus ou de papillotes …….
        Pas vré ?

        moi j’ai fait fouiller jusqu’aux archives du Mossad ……
        Voila ce que j’ai trouvé :
        …….Les Daggatoun
        En me rendant au nord-Mali, j’ai voulu, par la même occasion, vérifier les affirmations concernant les Daggatoun, tenter de voir s’ils existaient encore, et, à condition qu’ils l’aient conservé, savoir quel le souvenir ils pouvaient avoir de leur origine, cent trente ans après le passage du rabbin Mardochée .

        Mardochée aby Serour avait écrit que les Daga étaient ” blancs comme neige ” et ils sont en effet très clairs, les femmes et les enfants, particulièrement fins, ayant une peau bien blanche.

        Le plus surprenant, peut-être, fut de rencontrer parmi les Touareg de Gao, Bourem, Tombouctou…des gens qui, sans hésitation, se déclaraient d’origine juive; et dont le nom IMRAD, en tamachek (la langue des Touareg), ou, en songhaï ” DAGA ” désigne ceux-là même qu’à la suite d’une erreur de traduction, Isidore Loeb avait appelés les DAGGATOUN, la fameuse ” tribu d’origine juive vivant parmi les Touareg ”

        Evidemment, j’étais impatient de vérifier les renseignements donnés par Mardochée en 1880, et je dois avouer que je n’ai pas été déçu: si quelques Daga seulement disent que leurs ancêtres venaient du Maroc, qu’ils faisaient le commerce du sel et du tabac…, d’autres se déclarent nettement d’origine juive et touatienne, ce qui renforce la thèse d’une migration vers le sud après les persécutions et les massacres infligés aux Juifs du Touat, en 1492.

        Avec les DAGA, nous n’étions pas au bout de nos surprises: non seulement leur lexique est riche de mots pour nous troublants: par exemple les notions telles que ” savoir, connaître ” sont exprimées par le mot ” TALMUD “, mais il existe, près du lac Faguibine (Ouest de Tombouctou), une tribu touarègue appelée KEL IZARIYEL; du reste, nous avons trouvé des prénoms tels que ELI, IZARIYEL, et parmi les patronymes LEWI (ou LEWAY)…

        Autant d’éléments pourraient paraître chacun insuffisant; un tel faisceau reste impressionnant… Sans doute faudra-t-il entreprendre d’autres voyages dans la boucle du Niger pour mener à bien toutes les recherches restant à effectuer, essayer de glaner un complément de renseignements sur d’autres groupes d’origines diverses (Enaden, Ida Ous’haq…) et sur ces Juifs du Mali pour les aider matériellement leur situation étant particulièrement désastreuse aux plans sanitaire, éducatif…

        http://www.sefarad.org/publication/lm/028/mali.html

  8. Il a eu tout le temps et venait jusqu’aux environs de Bourem s’il ne dormait pas à Gao avec la somnolence coupable de nos forces de sécurité. Nous appelons Dieu le Tout Puissant dont il salit le nom de descendre sa colère sur sa tête. Et parce qu’il s’est attaqué au Mali bénit et a causé du tort aux paisibles populations de Gao et Tombouctou, Allah nous le fera.

  9. L’algerie est le plus grand pays producteur de terroriste,cette situation au Mali les arrange et ils feront tout pour que cette situation perdure car sa leur permet de tenir ces fous criminels hors de leur territoire.

  10. Il a la même coupe de barbe que les savants Européns du dernier siècle

  11. c’est un bandit de grand chemin ce messieur,il fait du mali comme une propriete privee.pourkoi ne pas foutre ce bourdel dans son pays il doit etre execute un point .

  12. Les maliens m’amusent beaucoup. Jusqu’ici, ils n’arrivent pas à voir où est l’origine de leurs problemes; pourtant cette origine est tres simple. En effet, c’est l’islam et la religion islamique aux quelles vous adherez qui sont à l’origine de vos problemes. Si vous vous voulez reelement que vos problemes disparaissent à jamais, supprimez la region islamique et adherez à une autre religion. Sinon, vous ne vous en sortirez jamais. Il ne faut pas oublier que ce sont les musulmans qui avaient naguer assassiné vos elites et brisé l’empire l’empire du mali. Les musulmans vous ont humilié et vendus comme esclaves. Au lieu de supprimer dans vous coutume cette religion de satan que l’on apelle l’islam, vous continuez à la pratiquer massivement. vous etes vraiment cons; les maliens sont des cons, et tout ce qui vous arrivent, vous le meritiez bien. Il est temps de suprimer l’islam au mali, car c’est cette religion de satan qui est la source de vos problemes

  13. Pourquoi la charia de Yad attend-elle pour couper les main et pied de ce dernier?

Comments are closed.