3ème congrès du PARENA : Tiébilé Dramé appelle le peuple aux concertations nationales

92
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Mettre en place un nouveau bureau politique national et ceux des mouvements des jeunes et des femmes, examen des différents rapports, tels étaient, entre autres, le menu du 3ème Congrès ordinaire du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) tenu les 28 et 29 mai dernier au Centre international de conférence de Bamako sous la présidence de M. Tiébilé Dramé, le président sortant.  Un président qui, après tant d’années à la tête du parti, a décidé de remettre son poste de président en jeu. L’espoir est permis car ils sont aujourd’hui des centaines de militants à être aptes à impulser au PARENA une nouvelle marche, une nouvelle dynamique au parti.

 

Le Parti du Bélier blanc a tenu, les 28 et 29 mai 2016, les assises de son 3ème congrès ordinaire du parti. Des assises qui ont été couplées aux congrès des mouvements des jeunes et des femmes. Les délégués étaient venus des 55 sections de l’intérieur, du District de Bamako et aussi des Sections de France, du Sénégal et du Burkina Faso.

Dans son discours d’ouverture, le président sortant a interpellé sur les autorités sur les grandes questions de la Nation. Sur l’application de l’Accord de paix et de réconciliation nationale. Au gouvernement en particulier, aux mouvements signataires, à la communauté internationale, M. Tiébilé Dramé leur a appelé de se donner, dans un élan commun et sincère, pour la mise en application dudit accord et surtout l’examen négocié et consensuel de ses points controversés. Car, a-t-il déclaré, devant la Constitution adoptée par le peuple souverain du Mali en 1992, l’Accord d’Alger ne saurait être ni le Saint Coran, ni la Sainte Bible. D’ailleurs, il a prévu les conditions de sa relecture et de son éventuelle révision.

” Notre responsabilité historique vis à vis de notre pays et de notre peuple nous oblige d’aller, sans traîner davantage les pieds, vers  des concertations nationales en vue de rassembler notre peuple, afin de forger une marge de manœuvre  pour notre pays aujourd’hui coincé et menacé, et en vue d’une appropriation nationale, inclusive et collective de l’Accord d’Alger dont dépendent le présent et l’avenir “, a-t-il martelé.

Aujourd’hui, la situation sécuritaire se dégrade, trop de sang coule au Mali depuis trop longtemps, et les populations du centre et celles du  nord sont terrorisées, et les forces armées sont harcelées quotidiennement. Dans un tel contexte, c’est la responsabilité pour le Président de la République de réagir afin de rassurer les Maliens qui commencent à douter sur sa bonne foi dans un pays coincé.  C’est aussi, a-t-il poursuivi, la responsabilité du Président IBK de sortir le pays  de l’immobilisme et de créer les conditions de mise au point d’une stratégie nationale autonome de sécurisation et de stabilisation du pays.

La recrudescence, la multiplication des actes terroristes dans les cinq régions du Nord sont inquiétantes et traumatisantes. Elles appellent des réponses appropriées qui ne sauraient être que militaires. Les défis sont énormes avec une démographie qui croît plus vite que les ressources et d’une population jeune (83% des Maliens ont moins de 35 ans), la pauvreté de plus en plus galopante, car notre économie qui a tout pour passer à la croissance à deux chiffres, traine encore le pied. A ceux-ci, il faut ajouter les défis d’un espace national à quadriller effectivement par une administration efficace ainsi que des forces de défense et de sécurité conséquemment outillées, défis d’une école compétitive, défis d’une politique sanitaire et d’une gouvernance dignes du grand peuple du Mali.

Parlant de la jeunesse, le président du PARENA s’est beaucoup appésanti sur le manque d’emploi qui demeure de nos jours l’angoisse des jeunes maliens et qui les pousse à l’immigration dont certains, malheureusement, perdent la vie dans les eaux de la Méditerranée.

Un pays qui n’entend pas l’angoisse de ses enfants prépare très mal son avenir.

Le Mali d’aujourd’hui démontre largement l’urgence d’une réflexion stratégique sur les voies et moyens de l’émergence, les révolutions institutionnelles, y compris les transferts de compétences pour une vraie dévolution du pouvoir aux collectivités décentralisées, et y compris les modes de désignation des autorités et responsables du pays.

Dans ce cadre, le PARENA préconise depuis des années, une réfondation de nos institutions, à savoir : la suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel, l’élection du Président de la République par le parlement, l’élection des chefs d’exécutifs régionaux par les Assemblées régionales, l’élection du parlement national et des Assemblées régionales au scrutin proportionnel. Et la grave crise politico-institutionnelle et sécuritaire de 2012 aurait dû être l’occasion de cette réfondation. Si le Mali a raté cette occasion, cependant, l’Accord d’Alger est une autre occasion à ne pas rater. La Conférence d’entente nationale dont l’objet doit être revu en est aussi une opportunité à saisir.

 

LA RÉCONCILIATION PAR LES EXCUSES DE MOUSSA TRAORÉ AUX VICTIMES DE MARS 1991

Aujourd’hui, le PARENA se soucie de la réconciliation de tous les fils du Mali. C’est pourquoi le président sortant a interpellé le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta à créer les conditions des retrouvailles avec ceux qui l’ont précédés à la tête de l’État. Ainsi, il demande à IBK de créer les conditions afin que le président Moussa Traoré apporte une contribution de qualité au renforcement de la cohésion nationale en présentant ses excuses aux victimes de mars 1991 et au peuple malien. Créez les conditions du retour du président ATT qui a non seulement présidé aux destinées du pays dix ans et qui a apporté une contribution décisive à l’avènement de la démocratie. Créez les conditions afin que le président Alpha Oumar Konaré apporte mette son expérience et son expertise à la résolution des problèmes du pays.

Il y chemine aux côtés d’autres, au coude à coude, la main dans la main,  comme l’illustre la grande marche pour le Mali du 21 mai dernier.

Ce cadre unitaire d’action est un atout pour le Mali et il participe de la pédagogie démocratique dans un contexte où la citoyenneté est en crise et la société civile aux abonnés absents quand il s’agit d’infléchir la gouvernance du pays.

Membre de l’opposition, le parti du Bélier a joué son rôle d’investigations et de dénonciations de toutes les actions contre la fragilisation et l’affaiblissement du pays, contre la gabegie, la corruption, le népotisme, l’incompétence et l’immobilisme.

Après tant d’années passées à la tête du parti, M. Dramé a décidé de remettre son poste de président du parti en jeu. Car, l’espoir est permis à travers la présence des centaines de personnes aptes à impulser au PARENA une nouvelle marche, une nouvelle dynamique. Ainsi, il a vivement remercié ses camarades membres du bureau politique national pour la confiance placée en lui et pour leur compagnonnage fidèle et l’amitié sincère qui l’ont permis de vaincre l’adversité, a-t-il conclu.

Les partis amis (de l’opposition comme de la majorité) ont, à travers des témoignages, magnifié leur attachement aux idéaux du PARENA.

Le congrès a pris fin par la mise en place d’un nouveau bureau politique national et de nouvelles équipes dirigeantes des jeunes et des femmes.

A l’ouverture des travaux, une minute a été observée à la mémoire de tous les disparus.

 

Youssouf SANGARÉ

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

92 COMMENTAIRES

  1. Aucune institution de ce pays ne sera refondé par la volonté du Paréna. Un parti qui n’a même pas plus de 200 militants et qui veut imposer des choses à notre pays. Il faut que Tiébilé se réveille de son petit sommeil. C’est bien de faire des propositions à la c.o.n et que demain ce soit le président IBK qui en soit tenu responsable. Vous n’avez jamais été de bonne foi; c’est pourquoi le président IBK ne doit pas prendre en compte vos préoccupations.

  2. Le PARENA doit destituer le petit monsieur TIEBILE DRAME avant qu’il ne fuit à l’URD.C’est ce qu’il envisage de faire c’est pourquoi il met son poste de président en jeu.Il faut aussi que les gens soient certains qu’il ne laisse pas des factures impayées.

  3. Je pense que Tiébilé Dramé devrait aller plutôt payer ses factures au lieu d’organiser un congrès bidon.Voila un monsieur qui n’a aucune honte.Les partisans du PARENA doivent se réveiller de leur sommeil.Un homme qui n’arrive pas à payer ses factures pourra rien pour vous.

  4. Il y a des gens qui font rire dans ce pays quoi? Pour votre information le président IBK est un président DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU. Donc vos propositions comme si nous sommes dans une situation de partage du pouvoir; vous pouvez les garder pour vous. C’est lorsque vous êtes en manque d’arguments que vous utilisez les noms des ex-présidents pour vous donner de la valeur. Ces chantages ne passeront pas.

  5. Moussa Traoré n’a rien a se reprocher au lieu de demander à Moussa Traoré, il faut dire à ATT de faire sortir les rebelles de notre pays et aussi s’excuser aux victimes de 1991, à Sanogo la mort des 21 bérets rouges. Et aussi personne n’empêche ATT de rentrer au mali donc occupe toi de tes oignons qui pourrissent que de t’occuper des autres.

  6. Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
    Si vous quittez les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans vous?
    Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement vous associera à ses prises de décisions.

  7. Je pense que ce congrès était l’occasion pour les partisans de ce parti de faire le bilan de l’existence du parti.Un seul député à l’assemblée nationale.Le petit monsieur n’a même pas pu être maire dans une localité du pays.Et avec ce bilan ils pourront jauger la capacité de leur président.

  8. Si les forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix c’est une bonne chose. Par conséquent, je crois que les attaques sporadiques qui ont souvent lieu dans le nord du pays ne sont que l’œuvre de ceux qui ne veulent pas voir l’accord de paix aboutir donc ils s’adonnent à des actes de déstabilisation qui ne porteront pas de fruits car nous sommes engagés pour la paix et rien ni personne ne devra nous détourner de cette voie.
    Le gouvernement est tout à fait conscient du défi sécuritaire et mets les moyens en termes d’équipements et de recrutements dans les différentes composantes des forces de défenses et de sécurités.

  9. Vous pensez qu’il est facile de reconstruire et de contrôler un pays qui n’est même pas encore sortis de la crise car les armes circulent encore partout dans le pays?
    La mise en place des autorités intérimaires auxquelles les opposants veulent à tout prix faire obstacles est un moyen de retour de l’administration là où elle n’était plus en somme c’est un moyen de reconquête pacifique du territoire national.
    On ne peut pas faire obstruction à un projet et venir dire que les chose n’avancent pas et rejeter la faute aux autres. Cette bande rapace ferait mieux de la fermer.

  10. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
    Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce sont eux les premiers ennemis de la paix.

  11. Qu’est ce Tiébilé dramé a bien pu apporter à ce pays de toute sa vie?
    Ses discours et ceux de son mentor soumaila cissé n’ont fait que mettre à mal la cohésion sociale.
    Il faut vraiment que des personnes de ce genre puissent savoir quelle est leur place dans ce pays car eux mêmes ne sont pas ces “enfants de cœur” qu’ils veulent nous faire croire qu’ils sont.

  12. avec les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix, nous ne pouvons dire que le nord échappe à l’état malien car avec la mise en place des autorités intérimaires l’administration malienne sera représentée partout dans le nord et cela n’est plus qu’une question de temps. le projet de loi déjà validé par la cour constitutionnelle et il ne reste plus que de passer à l’installation des autorités intérimaires qui seront composés par un groupe de personnes désignées par le gouvernement, la CMA et la plateforme.

  13. Les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix ne sont pas du tout à négliger. L’état Malien mène des actions en tant qu’acteur principal à tous les niveaux que ce soit pour que les accords puissent avancer. Mais le premier ministre l’a affirmé lors de la mise en place du comité national de suivi des accords de paix que l’accord était en retard par faute de moyens financiers car l’accord nécessite d’énormes moyens financiers.
    Alors les observations partisanes empreint de subjectivité on n’en veut pas.

  14. Il est tout à fait facile de venir s’asseoir de et de faire des déclarations sur la soit disant lenteur des accords de paix quand votre mauvaise foi dans la mise en place de ces accords de paix n’est plus à démontrer.
    C’est cette bande d’opposants qui passe son temps à mettre les bâtons dans les roues du gouvernement comme nous avons pu le voir récemment sur la mise en place des autorités intérimaires et qui parle d’immobilisme du gouvernement.
    Ce n’est pas un peu paradoxale tout ça!
    Au lieu de venir s’asseoir pour raconter des âneries; vous ferez mieux d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix.

  15. je demande au parena de dire à leur leader d’aller payer ses factures car c’est une honte pour un parti politique de voir son leader cité dans une affaire de facture non payer. l’argent qui a servi à organiser le congrès pourrait te servir à payer tes dettes envers l’EDM et après tu pouvais aller voir ton mai soumi pour qu’il t’aide à payer pour la SOMAGEP.

  16. Tiébilé n’est aussi important pour le Mali. Il est animé par un esprit d’aigris car politiquement il a raté son époque par manque de formation. Pour un parti qui existe depuis plus de 20 ans n’a qu’un seul député à l’hémicycle. Quelle honte pour ces politicards de ventre

  17. Organiser une marche je pense pas que c est la solution a notre situation actuel de créer ces manifestations de la part de l’opposition mais ce qui est sûr nous devons être solidaire pour l ‘amour de notre pays.

  18. Ce Dramé n’est toujours que dans la logique que s’est fixé l’opposition qui est celle de nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attends de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers a quitté les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vues afin de mieux décider. Qu’est ce que gens veulent à la fin?

  19. On peut ne pas aimer le président IBK, mais reconnaissons en lui les capacités à faire du Mali un pays émergent. Lui au moins il pense à la souffrance du peuple mais ces opposants affamés, corrompus n’arrivent plus à faire des magouilles raison pour laquelle ils veulent tout faire pour mélanger le pays à cause de leur intérêt. Moi si j’étais Tiébilé j’allais fermer ma bouche.

  20. Nous savons que Tiebile Drama et les autres membres de l’opposition se font passer pour des ennemis du pays pour créer un désordre dans le pays pour pouvoir mieux profiter l’argent de notre etat.

  21. Mais ses 60 ans ne l’ont pas assagi donc je comprends ses nombreux échecs tant professionnels que politiques. C’est un roublard de dernière génération. Monsieur sèche son habit où le soleil brille. Demander une concertation nationale pourquoi encore si la société civile et les partis politiques ont tous pris à la négociation de l’accord de paix d’Alger.

  22. Tiébilé veut avoir nom en demandant le retour d’ATT. Cela dépasse ton entendement petit monsieur. C’est une question de justice donc cela ne te regarde pas. Je pense bien que tu as payé les factures de l’Edm et de la Somagep. Tu n’as rien et tu fais la grande gueule.
    Tu vis au crochet d’Alpha à cause de sa fille.

  23. Ce congrès du PARENA comme toujours à tenir des discours futiles en ignorant de façon délibérée la réalité.Par exemple le non paiement des factures du petit monsieur.Un mauvais exemple qui doit être liquider de son poste de président du partis sans qu’il ne le mette en jeu.

  24. Pour que la paix puisse être instaurer dans ce pays nous avons tous besoin de l’autorité intérimaire pour pouvoir rentrer dans le cadre cet accord de paix et la réconciliation nationale.

  25. Ce bouffon de Tièbilé est un vrai apatride, le Kilimandjaro de la bêtise de la politique malienne. Avec des personnalités comme lui l’opposition malienne ne peut que souffrir de l’indifférence de la population malienne. La population malienne ignore de plus en plus tous les faits les et dit de l’opposition malienne.

  26. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….je ne sais pas de quoi parle ce Tiébilé.

  27. les Maliens attendent un État fort, un État solide, stable et juste, un État stratège, capable de donner une direction au pays.Même si c est vrai c est pas ces révoltes de l’opposition qui fera du Mali un etat fort car un voleur travaille toujours avec ses semblables.

  28. Je pense que la manière de procéder de Tièbilé Dramé n’est pas de la politique, en démocratie on appelle cela de l’acharnement politique. Tièbilé Dramé et ses complices attaquent la plus haute institution de la mauvaise de manières et sans marge de respecte et de considération.

  29. J’ai lu cet article et je ne vois pas où le petit monsieur TIEBILE DRAME fait part de ses factures impayées.C’est vraiment dommage c’était l’occasion pour les partisans du PARENA de lui poser des questions à ce sujet.

  30. Le Parena et son président sont là pour accompagner les autres partis politiques. Ils manquent d’objectivité et de vision pour ce pays alors leur présence est égale à leur absence. Donc la solution de Tiébilé c’est la concertation nationale? Décidément il n’a rien à dire. On veut du concret.

  31. Il serait mieux pour toi d’aller éponger tes dettes envers l’EDM et la SOMAGEP avant qu’on ne te poursuit à la justice pour factures non payés. toujours en train d’empoisonner le climat politique du pays. qu’est ce que tu peux apporter au développement de la nation rien car tu n’arrives même pas à payer tes factures et tu demandes une concertation nationale pour aboutir à quoi.

  32. Nous sommes vraiment très déçu de la part de monsieur Tiebilé Drame lui qui se tenait nous pour dénoncer la mauvaise gouvernance du régime au pouvoir par contre c’est ce même monsieur qui ne paie pas ces factures.

  33. De quelle concertation nationale parles tu? le PARENA doit disparaître un parti politique très pauvre en militant depuis sa création en 1995 et je trouve cela médiocre, ce qui prouve le manque de vision pour ce parti politique.

  34. Ce petit monsieur de tiébilé Dramé n’a rien foutu pour le parena veut fuir aller chez son maître Soumaila cissé.Tiébilé est une lèche bottes.Il court partout où Soumi le voleur l’envoie.Comment un tel homme peut ouvrir sa bouche dans ce pays si ce n’est qu’il a troqué sa dignité à des billets de banque volés de Soumaila Cissé.

  35. il faut dire clairement que le PARENA est à l’mage de son bélier qui manque de vision, d’engagement et de volonté politique. si toute fois Tiébilé Dramé est toujours là le PARENA n’avancera jamais car ce monsieur est un irresponsable, incompétent qui n’a aucun plan de développement.

  36. je pense qu’on peut pas forcer l’ancien président le général Moussa Traore a excuser aux peuples
    si lui même le désir il y a de probleme pour cela.

  37. Vous même vous savez bien que 80% de la population a moins de 35 ans et vous les vieux vous recherche encore le pouvoir je pense qu’il est temps de donner la place a nos enfants frère et sœur de ce pays.

  38. EST CE QUE TIEBILE A PAYE SES FACTURES?
    IL VEUT QUITTER LE PARENA POUR L’URD.
    ASSUREZ QU’IL NE VOUS LAISSE PAS DES FACTURES IMPAYÉES.
    LE PETIT MONSIEUR N’A AUCUNE HONTE.

  39. Voilà une personne qui n’arrive pas à payer ses factures de l’électricité et prétend diriger notre pays. Lui avec ses 60 ans il est fatigué alors que notre président est solide plus que jamais. Qu’il nous établit son programme pour ce pays. Il sait bien créer le désordre mais n’a jamais fait de bonne s propositions pour des avancées notables.

  40. J’imagine la scène politique malienne sans le parti du Bélier blanc qui ne fait qu’infliger la honte sur tous les partis de l’opposition en particulier et tout le peuple malien en général. Le président de cette formation politique ne sait que critiquer IBK alors qu’il n’a jamais reçu à bien gérer un poste politique dans ce pays.

  41. Tiébilé n’a jamais aimé ce pays et son président. C’est pourquoi il veut coûte que coûte saboter les actions du président. Il faut se rendre dans son taudis qui lui sert de maison pour te rendre compte à l’évidence.

  42. Voilà pourquoi l’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coute que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu’il procède de la plus mauvaise des manières.

  43. Voilà pourquoi l’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coute que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu’il procède de la plus mauvaise des manières. La politique malienne a perdue toute son honneur et sa considération vis-à-vis de la population malienne depuis que Tièbilé et le PARENA ont pris le devant de la scène.

  44. Est ce que Tièbilé n’est pas malade ou il n’était au Mali lors du procès du Moussa Traoré, je me demande ce qu’il fait au malien, un homme que vous aviez en prison et après on lui à gracieux et toi tu veux que ce Général que le Mali n’a jamais eu s’excuse, pour quoi??????????

  45. Après ce troisième congres ordinaire le vieux là est toujours calé donc il veut mourir à la présidence de ce parti.Il est temps qu’il dise qu’il y a d’autres hommes qui peuvent mieux faire que lui dans son parti politique.

  46. de quelle concertation nationale parles tu? le PARENA doit disparaître un parti politique très pauvre en militant depuis sa création en 1995 et je trouve cela médiocre, ce qui prouve le manque de vision pour ce parti politique.

  47. Ce congrès a eu lieu dans un atmosphère bizarre.Les partisans regardais avec anxiété le petit monsieur tiébilé Dramé et se demandaient entre eux;donc il ne paye pas ses factures d’eau et d’électricité!Certains disaient qu’ils pensaient que le petit monsieur était un saint vu ses paroles.Mais la réalité est tout autre Tiébilé est un mauvais payeur.

  48. Tièbilé Dramé se dit patriote, lors de la signature de l’accord de paix à Ouaga pendant la transition de 2012, Tièbilé Dramé avait signé un pacte personnel avec les rebelles du nord du Mali et Blaise Compaoré, un pacte dans le quelle il était convenu que les rebelles (Amçar Dine) et Blaise compaoré devrait l’aider à devenir le président du Mali ainsi, il allait diviser le septentrion du Mali comme convenu dans leurs pactes diabolique. Conscient de tous ces manigances, IBK se chargea d’écarter #ce petit monsieur de tous les postes de responsabilité dans la gouvernance du pays. Et en plus IBK remette la résolution de la crise malienne à un autre pays de bonne foi qui est l’Algérie.

  49. Vous même vous savez bien que 80% de la population a moins de 35 ans et vous les vieux vous recherche encore le pouvoir je pense qu’il est temps de donner la place a nos enfants frère et sœur de ce pays.

  50. Si Tiébilé connaissait l’importance d’un parti politique, il ne passerait pas son temps à parler des faits qu’il ignore. Il manque de crédibilité et d’objectivité alors pourquoi chercher des pouds sur une tête chauve.
    Qu’il aille où il veut c’est la même chose pour le Mali

  51. Ce qui me tue dans cet article c’est voir ce petit Voleur demander à IBK de créer les conditions afin que le président Moussa Traoré apporte une contribution de qualité au renforcement de la cohésion nationale en présentant ses excuses aux victimes de mars 1991 et au peuple malien.Et nos soldats égorgés à Aguel hoc, ATT s’est excusé?

  52. Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire. 😈 😈 😈 😈

  53. Tièbilé veut tout faire, pour se faire la Star du Paréna mais malheureusement, le chemin qu’il a passé lui donne la chère de poule, avez vous payer d’abord vos factures d’EDM et de SOMAGEP, avant que vous ne partez, si tièbilé ne se retire pas le nom du Parena sera enterrer.

  54. Les militants du parti Parena devrait changer de parti, car leur parti est le pati le plus apatride que le Mali n’est jamais connu. Leurs combats sont des combats déraisonnables et insensé qui ne feront déstabilisé le pays.

  55. Je crois que les partisans du PARENA n’ont vraiment pas l’esprit critique.Si j’avais été à ce congrès j’aurais demandé à Tiébilé Dramé pourquoi il ne paye pas ses factures d’eaux et d”électricité.S’il faut que les partisans du parti eux aussi devraient refuser de payer leur factures comme lui.

  56. Je pensais que TIEBILE DRAME n'avait pas à mettre son poste de président en jeu.Il doit y être destituer car c'est un mauvais exemple.Un citoyen qui clame haut et fort et à bout de chants ses droits en ignorants à dessein ses devoirs doit pas être président qui se respecte.Le petit monsieur ne paye pas ses factures et veut qu'on l'écoute dans ce pays.

  57. Après tant d’années passées à la tête du parti, M. Dramé a décidé de remettre son poste de président du parti en jeu.Mr le journaliste, il n’a pas décider de remettre ça volontairement, mais il sait qu’en allant à l’élection le Paréna ne trouvera même pas 1% d’électeur, parce que les maliens sont coupé de l’opposition particulièrement Soumi et lui, mais Soumi a de l’argent volé avec lui en cas d’en cas il donne ça pour avoir 2%.

  58. Depuis le jour où le président du Parena, Tièbilé Dramé s’est rendu en France pour vouloir saboter la visite d’Etat d’IBK avec des pétitions, je ne veux plus de lui sur la scène politique malienne.

  59. le gouvernement a toujours attiré l’intention des partis politiques vers la concertation maintenant que vous avez user de vos cartouche vous nous parlez de concertation vous savez tout pourquoi avoir inciter le peuple a la revolte

  60. De l’avènement d’Ibrahim Boubacra Keïta à aujourd’hui, une fois qu’on parle de sortie de l’opposition, qu’elle soit bonne ou mauvaise, le Parena est toujours ce parti qi est à la baguette. Le plus grave c’est que le parti ne donne rien de nouveau ou de plus pour booster les maux qu’il dénonce dans la manière de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  61. Les militants verront bien ce que Tiébilé leur réserve. Il a l’intention de vendre le Parena à Soumi pour un éventuel poste dans son cabinet de chef de file de l’opposition. Il n’a jamais fait une bonne proposition de sortie de crise.
    A quoi sert une concertation nationale pour définir quoi. On veut des solutions simple car l’heure n’est plus à la réflexion. Tout ceci montre que vous n’avez rien à dire mais plutôt de critiquer.

  62. Le président du parti pour le renouveau veut coûte que coûte obtenir le poste de chef de file de l’opposition politique qui est entre les mains de l’Urd de Soumaïla Cissé. Ce qui veut dire que son président est jaloux de Soumi Champion.

  63. Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que cet opposant arrête de faire comme si la signature n’a rien changer dans cette crise.

  64. ils avaient penser a ça au moment ou ils organisaient leur marche intentionné tièbilé n’a pas la notion de ce qui est la honte sinon il n’allait pas parler de concertation après avoir battu le pavé

  65. Tiebilé Drame tu es courant de tous cela mais c est toi qui était devant la foule 21 mai passé pour essayer dénoncer la mauvaise gouvernance du régime.N’avons plus besoin de tes belles paroles envers les maliens.Le Mali a besoin des grands hommes qui sache dire la vérité mais s’ils font partir de l’opposition.

  66. Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.

  67. A commencer, par Tièbilé, Mamadou awa Gassama, Mr le journaliste c’est 2 personnes ne doivent plus figurer là où on dénonce la corruption, délinquance financière, Toi Gassama même en te voyant la population de Yélimani a la rage au cœur, vampire, le petit Mr Dramé toi tu marche pour l’accord de paix et les autorités intérimaires, tout ça c’est le pourparler d’Alger qui nous a conduit jusqu’ici.Voleur d’EDM.

  68. Je suis contre les critiques, lorsqu’elles ne sont pas fondées et ont pour seul but de compromettre le pouvoir du pays qui est entre les mains d’un autre parti. Le Parena est un parti jaloux et égocentrique au sein de l’opposition.

  69. Si je vois les Tièbilé avec sa visage, ça me donne la rage au cœur, est ce si IBK n’était de bonne foi , la ou nous sommes est ce nous serions arrivé ici. En ce qui concerne l’application de l’accord il faut et l’aide de la majorité et de l’opposition, et surtout de celle de la population du malienne.

  70. Le Parena veut toujours se faire remarquer par ses critiques contre le régime d’IBK. Cela depuis l’arrivée de ce dernier à la présidence de la république suite à une élection à laquelle le parti du Bélier a renoncé pour manque de crédibilité.

  71. Qui crois tu blaguer avec les 55 sections de l’intérieur? Le Parena même de vision et d’objectif. Si malgré cela vous n’avez qu’un seul député depuis 1995 alors il va valoir attendre encore 2025 pour avoir 2 députés. Rien que des guignols ce Parena

  72. Le président du parti du Bélier Blanc n’est qu’un opposant de façade, un opposant qui n’est pas irréprochable, un opposant apatride qui se donne à ‘’l’incivisme’’. Le retour de la paix dans notre pays est conditionné à l’union de tous les composants de cette nation.

  73. Les maliens savent que cette analyse de Tièbilé Dramé n’est pas fondée. Notre gouvernement se bat jours et nuits pour le retour de la paix dans le pays et ce n’est pas cette minable analyse de Tièbilé qui nous fera changer d’idée. Nous soutenons toujours l’accord de paix.

  74. tièbilé croit que la concertation nationale est le fruit de la marche du 21 mai mais il rêve c’était déjà dans le programme du gouvernement et les recommandations faite par lui cache une volonté nuisible a la cohésion sociale

  75. Il est temps que des Vieux comme Tiebilé Drame enlève leur bouche dans la gestion de ce pays sinon nous avancerons jamais.Il est vraiment temps qu’il donne la place aux plus jeunes pour que nous puissions avoir un nouveau espoir avec eux.

    Il est temps que des Vieux comme Tiebilé Drame enlève leur bouche dans la gestion de ce pays sinon nous avancerons jamais.Il est vraiment temps qu’il donne la place aux plus jeunes pour que nous puissions avoir un nouveau espoir avec eux.

  76. Tièbilé après avoir échoué partout ,il serait mieux pour quitter la scène politique.La retraite de Tièbilé n’est pas pour se préparer hein, s’il va se préparé , il va faire quoi, le voleur ne sera plus notre président, espèce de voleur nou nou.

  77. Et ce n’est certainement pas aujourd’hui où le Mali se trouve à un tournant difficile que Tiébilé Dramé va lui tourner casaque, aspirer à une retraite dorée alors que la case brûle. Mettre le pays dans le gouffre et aller à la retraite n il n’en est pas question.

  78. Aucune fanfaronnade politique de l’opposition, en particulier du Parena ne poussera le régime au pouvoir a grillé les étapes de ma mise œuvre l’accord de paix et de réconciliation. Il a des exigences rédigé dans les textes de l’accord de paix et réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement met tout en place pour l’accord puisse être durable, effectif et définitif.

  79. Tièbilé comme les autres, devraient réfléchir à mille fois d’abord avant de grimper dans l’arbre de la transparence.Car aussi Tiebile Drame est tout de même implique dans les mauvais coups de ce pays.Donc vaut qu’il se taise.

  80. Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.

  81. Mr Dramé a perd, c’est un voleur, il a des dossiers cachés s’il ne part pas maintenant la lutte qu’il vient de commencer ne sera pas bon de sa faveur. Parena , parti des pseudo politiciens comme les tièbilé et les PPR. Je conseille la jeunesse malienne de faire très attention avant de rentrer dans ces genres de parti qui n’ont pas d’ambition politique.

  82. Les politiciens comme Tièbilé, Gassama, Modibo sidibé sont sur la scène politique malienne pour accompagner les autres politiciens.Mais ce qu’il faut retenir c’est que Tiébilé Dramé a échoué carrément sa vie politique au Mali.Le Parena est un parti politique qui n’a pas de vision politique, mais avant que le petit Mr part qu’il paye nos wari d’abord.

  83. Tièbilé Dramé président sortant de son propres partie, je comprend maintenant pourquoi il fait de l'acharnement politique vis-à-vis du régime au pouvoir. Sachant qu'il est déjà partant Tièbilé Drame veut tout pour porter atteinte au régime au pouvoir comme cadeaux d'adieu et cela sans pensé aux intérêts du pays.

  84. Après ce troisième congres ordinaire le vieux là est toujours calé donc il veut mourir à la présidence de ce parti.Il est temps qu’il dise qu’il y a d’autres hommes qui peuvent mieux faire que lui dans son parti politique.

  85. Pour que le partie Parena puisse aller sur de nouvelle et aspire vraiment au change, une nouvelle dynamique au parti, il faut que Tièbilé Dramé quitte la tête de parti. A cause de Tièbilé Dramé le Parena est devenu le parti le plus détester par le peuple malien.

  86. tièbilé joue au malin après ses soulèvement contre le régime malgré ça le vieux reste imperturbable sur ses actes et maintenant qu’on parle de concertation il veut faire bon figure on a compris ton double jeu

  87. Regarde moi un Tièbilé parle comme si, il est de bonne foi, la concertation nationale ne peut se faire pas tant que l'opposition nous fait la marche en arrière, ensuite tu veux que Moussa Traoré s'excuse aux yeux du peuple Malien dans son ensemble, c'est tout à fait le contraire, c'est vous qui en avons lutter pour la démocratie qui doit demander les excuses au près des maliens, la démocratie de façade que vous aviez amené n'a fait que détruire le Mali.

  88. Tièbilé veut tout faire, pour se faire la Star du Paréna mais malheureusement, le chemin qu’il a passé lui donne la chère de poule, avez vous payer d’abord vos factures d’EDM et de SOMAGEP, avant que vous ne partez, si tièbilé ne se retire pas le nom du Parena sera enterrer.

  89. le gouvernement a toujours attiré l’intention des partis politiques vers la concertation maintenant que vous avez user de vos cartouche vous nous parlez de concertation vous savez tout pourquoi avoir inciter le peuple a la revolte

  90. Regarde moi un Tièbilé parle comme si, il est de bonne foi, la concertation nationale ne peut se faire pas tant que l’opposition nous fait la marche en arrière, ensuite tu veux que Moussa Traoré s’excuse aux yeux du peuple Malien dans son ensemble, c’est tout à fait le contraire, c’est vous qui en avons lutter pour la démocratie qui doit demander les excuses au près des maliens, la démocratie de façade que vous aviez amené n’a fait que détruire le Mali.

  91. Il est temps que des Vieux comme Tiebilé Drame enlève leur bouche dans la gestion de ce pays sinon nous avancerons jamais.Il est vraiment temps qu’il donne la place aux plus jeunes pour que nous puissions avoir un nouveau espoir avec eux.

  92. ils avaient penser a ça au moment ou ils organisaient leur marche intentionné tièbilé n’a pas la notion de ce qui est la honte sinon il n’allait pas parler de concertation après avoir battu le pavé

Comments are closed.