Souleymane Satigui Sidibé, président du mouvement mali horizon 2035 : "La dissolution des partis politiques est une nécessité pour la refondation de la démocratie"

Le président du Mouvement Mali Horizon 2035 Souleymane Satigui Sidibé était face à la presse le mercredi 7 mai 2025 au Mémorial Modibo Kéïta .

10 Mai 2025 - 01:21
 2
Souleymane Satigui Sidibé, président du mouvement mali horizon 2035 : "La dissolution des partis politiques est une nécessité pour  la refondation de la démocratie"

Objectif : apporter son soutien aux résolutions des différentes consultations nationales des forces vives de la nation dans le cadre de la conduite des affaires du pays.

Face aux nombreux membres de son mouvement et légitimités traditionnelles, le président de Mali Horizon 2035 Souleymane Satigui Sidibé non moins ancien président du Conseil national de la jeunesse du Mali a fait son analyse de la situation politique à travers la genèse de la crise socio politique que traverse notre pays depuis environ 7 ans. Pour ce faire, il a rappelé qu'en 2018 les acteurs du Mouvement démocratique décident d'empêcher la réélection d'un président démocratiquement élu et proposent une transition civile.

"Les acteurs du Mouvement du 05 Juin 2020 étaient composés d'acteurs du mouvement démocratique et de leaders émergeants à majorité jeune. Cette lutte était légitime, animée par divers acteurs dont certains croyaient en leur conviction pour le changement attendu du peuple, mais d'autres ne pensaient qu'à leur avenir politique à travers ce combat. L'objectif de ces acteurs étaient un saut dans l'inconnu c'est-à-dire la chute du régime en place et le reste sera géré après", a introduit le conférencier. Il a surtout regretté le fait que certains de ces démocrates appelaient nos forces armées d'intervenir pour interrompe le mandat en cours d'un président élu.

Certains avaient pour slogan : "Appelez les militaires à s'assumer devant l'histoire", a déclaré M. Sidibé.  D'où selon lui sa motivation à condamner les événements du 20 août pensant que nos démocrates avaient eu leur branche armée pour renverser le régime contesté sur place.

Pour lui, il a fallu l'intervention des autorités actuelles pour stopper l'impasse grandissant qui pouvait aboutir à une guerre civile si rien n'était fait. "Aujourd'hui ce sont ces mêmes acteurs qui combattent la révolution issue de cette lutte qui a réveillé toute l'Afrique. Ils font cette lutte pour quelle fin ?", s'interroge le conférencier. Avant de poursuivre que nous avons connu deux sortes de lutte :  Une lutte légitime, mais animée par acteurs dont la plupart des meneurs étaient faux et utilisaient la grande majorité au nom de la révolution cas du MH5 RFP. La deuxième lutte à laquelle nous assistons aujourd'hui est selon lui une fausse lutte animée par les acteurs majoritairement faux et qui continuent de vouloir tromper pour atteindre leur objectif qui n'est d'autre que de venir dans la gestion des affaires par la voie de la facilité.

S'agissant de la réduction des partis politiques des DNI, des ANR, des DIM, des concertations nationales des forces vives, la position du MH35 est sans ambages car demandant la mise en œuvres de ces différentes résolutions.

Pour ce qui est de l'appellation du président de la Transition par le titre de président de la République, le MH35 a donné sa position en ces termes : "Le président jouit de tous les droits de président de la République selon la constitution, mais était empêtrer dans la charte, donc puisse qu'il s'agit de lui donner 5 ans et sachant que la charte et la constitution se complètent, nous revenons dans la constitution pour prendre le nom qu'il devrait prendre depuis le début". Il a aussi donné son quitus pour la continuité du mandat du président car pour ce Mouvement, c'est le peuple qui a décidé que la révolution pourra finir son processus de refondation dans 5 ans ou plus.  

Aussi pour la dissolution des partis politiques, le MH35 pense que cela est nécessaire pour la refondation de la démocratie et l'émergence d'un nouveau multipartisme en République du Mali.

Le président Sidibé a profité de cette tribune pour lancer un message d'union sacrée car pour lui le Mali demeurera même après notre existence.

              Kassoum Théra

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0