De quoi je me mêle : Héros de terrain contre héros Facebook

24
0
Mr Adam Thiam (journal Le Républicain)

C’est l’histoire d’un jeune homme qui dégageait tous les signes extérieurs du courage. Lisant chaque article sur le Nord et réagissait à chacun d’eux. Toujours en  colère contre le compromis. Parlez seulement de négociation, et il vous traitera immédiatement de vendu, d’apatride, d’inconscient et vous noie sous un flot de violence verbale. Pour lui, rien à faire,  l’armée doit aller casser la gueule à ces rebelles. Et si  Att l’écoutait, Mohamed Ag Nagim, Iyad Ag Ali et consorts seront pris comme des poulets et pendus par les pieds.

En direct sur  TM2. Le dernier message électronique du gars c’était sur une dépêche contre laquelle il s’insurgeait et demandait à l’intrépide légion des internautes de rappliquer sur Bamako juste le temps de prendre une kalach pour foncer sur Menaka et Diré. Bien sûr, le rendez vous a été pris virtuellement. Manque de pot pour notre meneur Facebook, il devait être à Bamako pour raison de famille. Il est venu mardi dernier. Et puis jeudi il s’est trouvé au centre ville, au rond point de Gabriel Touré, entre des manifestants et les grenades de la police anti-émeute.

Voici l’échange téléphonique qu’il a eu immédiatement avec sa mère : « maman, je suis mort, les rebelles sont arrivés à Bamako, prenez une pelle et un pic pour creuser ma tombe, tu ne m’entendras plus aaaaaaaaaaaahhhh ». « Mon fils, He Alla Boureman que se passe t-il ? ». «  Ca va maman, je pensais que c’était un tir de Brdm mais c’est juste un pneu de sotrama qui vient d’éclater. Ouh la, ça reprend maman, on nous tire dessus, trouve-moi vite aux urgences. Je suis foutu, il faut arrêter cette guerre ». Il avait pu joindre tant bien que mal se plaignant de blessures mortelles qui n’existaient nulle part sur son corps. Le lendemain, pendant que sa mère critiquait RFI qui disait que des soldats maliens étaient réfugiés au Niger, il éclata : « si l’armée ne peut pas se battre, qu’elle dégage, je prendrai sa place ».

Adam Thiam

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

M Thiam ,on dirait que votre orgueil a pris un coup…??? 😆 Vive la liberte d’expression…!!! 😀

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

C’était un journaliste du Républicain qui croyait que la liberté d’expression ne s’adressait qu’au journaliste or elle a été décrétée par les Nations Unies. Les gens ont le droit de critiquer que cela plaise ou non. Chacun son point de vue. Les vrais journalistes vont sur le front, et cela ne sert à rien de rester derrière le clavier et de commenter ce que font les journalistes sur le terrain. De toutes façons, il n’y a pas de vrais journalistes maliens à part certains. Il ne faut pas que M Thiam commence à prendre la grosse tête, au lieu de s’asseoir sur africable, il devrait aller sur le terrain.

lincoln80<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
lincoln80 6
4 années 7 mois plus tôt

C’est meme pas vrai

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

au lieu de t’attaquer à ces gens qui ont le Mali dans leur coeur et dans leur gene, il faut te poser la question de ce nouveau comportement de certains de nos militaires qui fuient en grand nombre pour aller se refugier dans un pays voisin; et ceux là qui poussent leur femme à sortir manisfester parce qu’ils ont été designés pour aller au front; et ceux qui passent leur temps à appéler leur parent à bmako ou ailleurs pour chialer.Qu’ils jouent leur partition ou qu’ils se taisent et laisse la place aux hommes. je crois sincèrement que si ces jeunes avaient la meme formation que ces militaires fuyards, ils n’auraient pas eu le meme comportement.Alors laisses les tranquille! laisses- les manisfester leur indignation et fais ton job de journaliste en allant sur le terrain et en nous faisant une vrai analyse au lieu de cette analyse à 2 balles!

dooris<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
dooris 2
4 années 7 mois plus tôt

merci Thiam c vrai qu’a Bko on peut tt dire du moment ou ns ne sommes confronté au front

Confiance<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 129</span>
Membre
Confiance 129
4 années 7 mois plus tôt

Belle inspiration cher homo. ainsi va la vie. les tonneaux vide de maliweb qui font plus de bruit.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

sacré Thiam ,toujours aussi agréable à lire ,n’en deplaise à certains 🙂 🙂

Aigle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 17</span>
Membre
Aigle 17
4 années 7 mois plus tôt
-Ce qu’il faut s’avouer c’est, que ces bandits armés foutent la trouille à tout le pays ! D’après “L’ART DE LA GUERRE” qui date du 5eme siecle avant Jesus: “Il n’y pas pire ennemi que celui dont tu ignores la force !” Et nous ignorons tout de ces salopards armés ! Leur force, leur effectif et meme leurs intentions ! Et c’est cette ignorance qui fait leur force ! Et nous notre notre peur ! -A commencer par ATT lui meme qui ne sait plus à quel Saint se vouer ! Courir accueillir ces revenants de Libye avec la calebasse de bienvenue n’etait pas ce qu’il fallait faire ! -Les militaires de certains camps (pas forcement d’origine touaregs, parce qu’on les a vus revenir par avion à bko !)avaient pris la poudre d’escampette comme des lapins dès qu’on leur a annoncé l’arrivée des bandits ! -Nos chers journalistes qui ne savent dire que: “il semble que” , “il parait que”, on dirait que”; n’ont jamais mis les pieds meme à Gao ou Kidal qui sont pourtant des chefs lieu de region bien gardés et bien protegés ! -Meme une couche de la population de la capitale prise par la colère… Lire la suite »
Once<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
Once 21
4 années 7 mois plus tôt

Tu te crois invisible?! détrompe toi.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt
Ce gars a perdu toute credibilite a mes yeux le jour ou il a declare dans un article que les Maliens etaient revoltes de voir leurs elus refuses des visas pour la France, je me suis demande alors de quels maliens il parlait. La reaction des internautes a tes articles de journaleux reflete ce que bon d entre nous pensent, quelqu un a deja souligne plus bas la grossierete de ce recit, dans le meme calibre que la capacite d ATT a te convaincre avec ses explications insipides sur les evenements au Nord. Nous nous battons tous avec les armes que nous avons, si tes convictions sont de faire dans le ridicule quand la Nation est en danger, les notres sont de galvaniser notre pays et essayer de recoller notre honneur bafouee, nous ne sommes pas plus va t en guerre que les partisans de l independance touaregue qui passent leur temps a verser leur venin sur l internet et dont je ne vois pas te moquer. Comme bien nombre de soit disant intellectuels, vous ne trouvez a faire du gros rire qu aux depens de ceux qui participent a la construction d un psyche nationaliste, cette mentalite de complexe… Lire la suite »
Dongo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 131</span>
Membre
Dongo 131
4 années 7 mois plus tôt
C’est vrai Mr. Thiam ce que vous dites, mais ça ne fait pas de tous les virtuels des trouillards. La terre est ainsi peuplée de braves et de lâches, de menteurs et de vertueux, de riche et de pauvre, de téméraire et de peureux. La loi du binôme et de l’équilibre des genres. Il y’a fort heureusement ce que l’on acquiert par le métier: la glaive, la plume (pour vous), le clavier (pour votre ami Guindo), la houe ou le satellite etc etc. Si un temps la mesure se faisait sur les champs de bataille, de nos jours les médailles et autres croix de guerre s’obtiennent par la “Communication”. N’est ce pas qu’il ne nous faut pas d’exemple: la guerre du golfe suffit pour illustration. Un million de mort sans cadavre. Plus près de nous, nos “frères égarés” font plus mal par les média que par le nombre de Coulibaly qui se débarrassent de leur tenue kaki. Gageons que nos illustres niais en charge de la communication sortent de leur séminaire de Sélingué, avec une compréhension toute élémentaire de la dimension centrale de la communication. C’est un souhait vain, car avec ces bolchéviks recyclés, il n’en sortira que plus de… Lire la suite »
wpDiscuz