Le fichier électoral, point de départ de la fraude : Peut-il y avoir deux millions de nouveaux électeurs ?

11
3
Le Général Siaka Sangaré

En 2012 seulement, le nombre de Maliens nés entre 1991 et 1994 dépasse les 2 millions à raison d’une moyenne de 700 000 naissances au cours de ces années. Ce qui suppose donc ce que nous aurons au moins 2 millions de plus sur l’ancienne liste électorale. En somme, le nouveau fichier électoral pour la présidentielle d’avril prochain doit comporter les 6 millions d’électeurs.

Berthé est originaire d’un quartier populaire situé sur les hauteurs de Bamako. Lors de la présidentielle de 2007, il avait opté pour l’abstention, un geste qui, pour lui, exprime sa désapprobation. En revanche, son père a  voté. Inscrit sur la liste électorale de la commune VI, le patriarche de la famille était le seul à avoir donné une voix à un candidat en lice. Le hic, c’est que le père de Berthé est décédé bien avant le jour du scrutin. «Un voisin, agent dans un bureau de vote, m’a appelé pour me dire que mon père a déposé un bulletin dans l’urne», témoigne-t-il. C’est un cas parmi tant d’autres qui illustre que le fichier électoral n’est pas aussi fiable que le prétendent les responsables du ministère de l’Administration territoriale.

De l’avis de nombreux observateurs, le fichier électoral, qui comporte les noms des Maliens âgés de plus de 18 ans et aptes à voter, nécessite une épuration. Mais aux yeux  de certains partis politiques, cette banque de données est un moyen de manipuler les chiffres. En effet, ils estiment qu’à partir des listes, l’administration a tendance à gonfler le taux de participation et des suffrages exprimés. L’opposition, elle,  n’hésite pas à qualifier le fichier électoral de « véritable enjeu pour tracer le déroulement d’une élection afin d’accorder la victoire au candidat désigné par des hommes aux mains invisibles qui saquent nos libertés ou à des députés proches du sérail ». «L’administration n’est pas neutre et elle est aux ordres du régime en place», renchérit un politologue qui  n’écarte pas l’idée selon laquelle «c’est le pouvoir qui, grâce aux élections, fait siéger l’opposition choisie par le pouvoir».

Qu’est-ce qu’une révision du fichier électoral ?

La révision ordinaire du fichier électoral est réalisée à chaque convocation du corps électoral pour la désignation d’un nouveau chef de l’exécutif chaque cinq ans. Entre temps, une commission consacrée à l’examen des listes électorales est mise en place. Quant à la révision exceptionnelle, elle est effectuée avant chaque scrutin, généralement pour une période d’un mois, et ce, après convocation du corps électoral par le Président de la République. « Mais ce laps de temps n’est jamais suffisant » regrettent des élus. De manière générale, l’assainissement du fichier électoral a pour objectif de radier les noms des personnes décédées et d’inscrire de nouveaux citoyens, notamment ceux qui ont atteint leur majorité. Ces manœuvres archaïques répondent-elles à une volonté de laisser les noms des citoyens dans de vieux registres poussiéreux afin de mieux jouer avec les chiffres ?

Pour l’instant, que ce soit le changement de résidence, la radiation ou l’inscription, seul le citoyen est en mesure de modifier sa situation dans le fichier électoral. Il est très rare que les familles demandent la radiation d’un proche décédé. Avec les coûts des logements qui flambent au quotidien, le citoyen, l’électeur donc, est devenu un « papillon voyageur » : il change de quartier ; ce qui fait que beaucoup sont du coup confrontés à une nouvelle réinscription sur la liste électorale. « A l’approche des élections, les partis politiques incitent leur public à s’inscrire sur le fichier électoral. Les inscrits sont généralement les militants d’une formation. Mais pour les élections locales, il s’agit principalement des sympathisants de tel ou tel candidat », révèle un élu avant d’ironiser : « Les législatives sont plus à connotation tribale que partisane ». Alors que devons-nous faire pour avoir droit à une élection sans fraude ?

Paul N’guessan

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

L’histoire nous apprend qu’après la defaite du roi de Soso, le mandé était devenu ingouvernable suite à une guerre civile qui s’est emparé de l’empire.La conférence nationale de Krukanfuga s’est réunie dans ces conditions.Toutes les forces vives de la nation y étaient représentées.C’est à la suite de cette rencontre que Magan Sokolon Diata fût élu ROI DU MALI.C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le suffrage universel indirect (les représentants du peuple désignent le chef d’etat).Koro King, je ne sais pas ce que vos maîtres les blancs vous ont dit.Mais notre pays A BIEN CONNU LA DEMOCRATIE (bèdjè fanga) BIEN AVANT EUX (je parle des français, mais pas des romains). 😉

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

A refuge.Je pense que vous pouvez dire le nom de ce lieutenant aussi.Je suis du même avis que toi.Même ici à Paris, on savait depuis le matin du 1ier tour des votes de 2007 qu’il y aura du “takojelén”, ça veut dire que TOUT ETAIT REUNI POUR QU’ATT PASSE DES LE 1ier TOUR.Pauvre de nous!A cause de l’echec du RAVEC qui a coûté plusieurs milliards au Mali, Kafougouna devrait être démis de ses fonctions! Mais rien car c’est délibéré!Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite.Tout le monde regarde les fraudeurs et personne n’agit (à part Mariko):cry: 😥 😥 😥 😥

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

Sambou tant que l’on va continuer a penser comme au 13eme siecle et a considerer le 13eme siecle notre future alors attends-toi a la grande fraude, a la discrimination, a la grande corruption, a la delinquence financiere et au grand manquement des droits HUMAINS. Nous serons toujours divises en ETHNIES, en CASTES, en clans, en classes et du sang de notre peuple va continuer a couler sur nos sols. Souviens-toi que le 13eme siecle veut dire qu’il y a des enfants qui naissent pour chanter pour d’autres et des uns qui naissent pour diriger les autres. Il n’a pas de raison pour que Kafougouna demissionne, non loin de la. N’est-ce pas que tu etais d’accord avec la Cour Constitutionelle de Wade qui a anule la candidature de Youssou NDour sur base de son CASTE.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Salut Koro KING (alias Malitiki).Je n’ai jamais approuvé l’annulation de la candidature de Y.N par la cour constitutionnelle du Sénégal.Sais-tu que Wade lui même est “grankè”?J’ai seulement dit (comme feu Mary Batourou) que “si les personnes censées trancher les différends entre les chefs rentrent eux-mêmes dans la danse, qui jouera alors ce rôle”?Si You a été disqualifié, va savoir pourquoi au lieu de mettre ça aussi sur le dos de Krukanfuga!Je sais que tu as un blocage avec la repartition socio-professionnelle du mandé, née de la conférence de Krukanfuga, mais à cause du fait que les décisions qui y ont été prises proviennent des représentants de l’ensemble des peuples de l’empire du Mali (donc démocratiques),alors tu dois respecter krukanfuga à moins que tu ne sois pas un démocrate sincère. 😉 😉 😉

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

Soundjata est un democrate de mes chaussures. Youssou a ete disqualifie par Sambou et son Kurukanfugan des CASTES, des hommes qui doivent servir d’autres hommes par le hasard de leur naissance. Tu sais tres bien que Maribatrou Diaby est un illetre et analphabete triple d’un raciste qui voulait etre president de la Republique du Mali parcequ’il a paye Allah pour etre ne dans une famille qui “doit diriger” les autres familles, quel raisonnement terre-a-terre et primitif mais heureusement qu’Allah aime encore le Mali et il nous a separe d’un idiot de premiere classe comme Maribatrou. Tant que tu vas croire a ton Mande du 13eme siecle tu auras toujours ce que tu as aujourd’hui au Mali: guerres interethniques, Nord contre Sud, nepotisme, corruption, manquement des droits humains, oppression de la femme et la fille n somme le sous-developpement avec son cortege de mendicite, de maladies, et de mediocrite.

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 7 mois plus tôt
La fraude lors des elections est devenu une specialité pour les gens dans ce pays . Les observateurs internationaux et sous-regionaux ne voyent que la fumé . La fraude electorale au Mali n’est pas la meme qu’au Nigeria ou dans les autres pays de l’afrique ou vous pouvez voir le jour meme du vote quelqu’un s’introduire dans un bureau de vote et sortir avec l’urne tout en courant. La fraude au Mali c’est à l’amont . C’est à dire avant le jour meme du vote . En general c’est pendant la distribution des cartes d’electeurs dans les mairies ou lors de la diffusion du specimen du bulletin de vote. Par exemple en 2007 avec preuve à l’appuit ils ont volé 11000 cartes d’electeurs qui etaient stock dans le magasin de la fondation de ATT qui siegeait à la base B . Et le samedi la veil du scrutin ils ont été faire des cartes d’identités à des personnes du Mouvement citoyens qu’ils ont payé 2000 en fonction des nom sur les cartes d’electeurs au camp I jusqu’a 04h du matin . Je connais le nom du lieutenant qui faisait les cartes d’identité cette nuit là . Le jour du vote… Lire la suite »
paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie au détriment des pauvres villageois a le photographiant jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Ce n’est pas parcequ’il y a eu 2 millions de naissances qu’il y aura 2 millions de nouveaux électeurs!Ces nouveaux nés doivent attendre 18 ans pour voter.La fraude vient en plus des bourrages des urnes mais surtout AU MOMENT DES LA TRANSCRIPTION DES RESULTATS DES VOTES.C’est pourquoi moi je propose à M.Siaka SANGARE, de permettre l’accès aux salles de dépouillement à nos radios privées et rurales qui nous informeront ainsi en temps réel des résutltats locaux provisoires. Ainsi chacun à son niveau fera son petit calcul du début du processus jusqu’aux résultats finaux: vous avez dit transparence non??. 😉

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

Dogofaring SAMBOU j’attends la reaction de mon Dogofaring Doudouba de New-Jersey pour nous dire comment le RPM et LadjiIBK vont faire le bourrage des Urnes et faire voter les bebes et les morts.

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Bonjour Khamarin kèndè… 😀 … tu sais bien comment ça marche… Le jour du vote, ou même à l’heure du dépouillement, certains assesseurs dans les bureaux de vote… prennent subitement congé… sous des prétextes fallacieux… laissant la voie libre aux présents de bourrer les urnes… et de transmettre les résultats qui les arrangent (souvent par téléphone)… Dans n’importe quel village de brousse, si tu donnes 200.000 FCFA à un agent de bureau de vote… il prétextera un palu… ou un décès dans sa famille… pour s’éclipser… Dans la précipitation… dans le zèle à transmettre les résultats… souvent certains sont élus avec des scores staliniens lorsque le nombre d’inscrits dépasse largement ce qui est sur les listes. 🙁 🙁 🙁

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

un beau pays ou meme les morts votent 😆 çà ressemble à la Corse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

wpDiscuz