Le Général Moussa Traoré à propos de la création d’un cadre de réflexion entre les anciens Présidents et IBK : “Je prie Dieu pour que le Mali ait la paix avant ma mort. Et j’adhère au Jackpot pour la paix et la réconciliation nationale”

75
Le Général Moussa Traoré à propos de la création d'un cadre de réflexion entre les anciens Présidents et IBK
L’ex-président Moussa Traoré et des membres du Collectif venus lui rendre visite. A l’extrême gauche, son épouse Mariam Sissoko

L’ancien Chef de l’Etat, le Général Moussa Traoré, salue l’initiative de la création d’un cadre de réflexion entre les anciens Présidents de la République autour d’IBK. “Je suis disposé à prendre part au jackpot pour la paix et la réconciliation nationale. Je prie Dieu pour que le Mali ait la paix avant ma mort. J’ai pardonné tout ce dont j’ai été victime” dira Moussa Traoré lors de sa rencontre avec le Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix.

 

Le Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix est à pied d’œuvre pour la réalisation de son projet dénommé “le Jackpot pour la paix et la réconciliation nationale“. L’objectif recherché est de créer un cadre de réflexion entre les anciens Chefs de l’Etat à savoir Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Pr Dioncounda Traoré autour de l’actuel Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Après la conférence de lancement à la Maison de la Presse, le Collectif a décidé de rencontrer tous les anciens Présidents, qui ont géré le Mali. Cela en vue de recueillir leur préoccupation dans le cadre de la gestion du pays notamment la crise au Nord du Mali. C’est dans ce cadre qu’une délégation du Collectif vient d’être reçue par le Général Moussa Traoré chez lui à Djicoroni Para.

 

 

En plus du président dudit collectif, Baba M. Traoré, on notait la présence du patron du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE) Cheick Oumar Soumano. Me Saran Kéïta, Araba Traoré et Sékou Tounkara, tous membres du collectif, étaient également au rendez-vous. Le Général Moussa Traoré, habillé en boubou blanc et bonnet bleu, avait à ses côtés son épouse Mariam Traoré et des barons du MPR comme Oumar Kanouté.

 

D’entrée de jeu, le Président du Collectif des Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale a remercié l’ancien Président de la République pour sa disponibilité. Avant de préciser que l’un des objectifs du collectif est de restaurer la paix et la cohésion sociale au Mali. “C’est au cours d’une de nos émissions que nous avons eu cette idée. Nous voulons vraiment rassembler tous ceux qui ont dirigé ce pays pour créer un cadre de réflexion entre eux et le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Cela, dans le but de cultiver une paix durable dans notre pays” dira-t-il.

 

Pour enfoncer le clou, le Secrétaire général du Collectif, Sékou Tounkara dira : “Nous avons besoin de l’aide de tous les anciens Chefs de l’Etat pour sauver le Mali. Nous avons envoyé une correspondance au Premier ministre Moussa Mara, qui nous a favorablement répondu. C’est vous dire que tout le monde est impliqué dans cette affaire”.

 

 

Après avoir salué cette belle initiative, le Général Moussa Traoré a saisi cette opportunité pour faire un bref rappel des différentes rebellions que le Mali a connues. Il a ensuite rassuré les initiateurs de son soutien et son accompagnement dans la réussite de ce projet, salutaire pour une réconciliation nationale de tous les fils du Mali. “Je suis disposé à prendre part au jackpot pour la paix et la réconciliation nationale. Je prie Dieu pour que le Mali ait la paix avant ma mort.

J’ai pardonné à tous ceux dont j’ai été victime” a-t-il précisé. Avant de lire une sourate du saint Coran pour le retour de la paix au Mali.

 

Il faut rappeler que le Collectif des Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a déjà rencontré le Professeur Dioncounda Traoré, le ministre de la Communication, Mahamadou Camara et le ministre de la Défense, Ba N’Daw. Ils ont tous adhéré au projet.

Dans les jours à venir, ce sera le tour des Présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, qui se trouve actuellement à Dakar, au Sénégal. Sans oublier l’actuel Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

Alou B HAIDARA

PARTAGER

75 COMMENTAIRES

  1. C’est à cause de ces genres de principe traditionnel que nos dirigeants vendus et avec des œillères sans moindre vision à long terme ont facilité implicitement le chemin de ce drame, tramé à l’échelle nationale par des franc maçons nationaux et internationale par des nations crapules, dont nous sommes entrain de subir actuellement dans le nord du territoire.
    Il faut être franc maçon sans esprit d’émulation pour accepter une telle médiocrité en salissant l’honneur d’un pays qui a connu tous les déshonneurs coloniaux et mépris qui ont bafoué sa dignité depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui aux yeux des abrutis regroupés dans le même sens du progrès camouflé.
    En tout cas, l’impunité ne doit pas être écarté de la gestion d’un État Africain si son souci réel est le progrès tous azimuts sur un continent en perdition!

  2. C’est à cause de ces genres de principe traditionnel que nos dirigeants vendus et avec des œillères sans moindre vision à long terme qui ont facilité implicitement le chemin de ce drame, tramé à l’échelle nationale par des franc maçons nationaux et internationale par des nations crapules, que nous subissons dans le nord du territoire.
    Il faut être franc maçon sans esprit d’émulation pour accepter une telle médiocrité en salissant l’honneur d’un pays qui a connu tous les déshonneurs coloniaux et mépris qui ont bafoué sa dignité depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui aux yeux des abrutis regroupés dans le sens du progrès camouflé.
    En tout cas, l’impunité ne doit pas être écarté de la gestion d’un État Africain si son souci réel est le progrès tous azimuts sur un continent en perdition!

  3. “J’ai pardonné à tous ceux dont j’ai été victime” oui c’est assez religieux de surcroit très sage.Le Vieux aurait dû en qualité de mortel faillible” aussi demander pardon à tous ceux qui ont pu être ses victimes”.
    L’initiative de ce jackpot est salutaire; ça fait partie intégrante de nos fondements réligieux et sociaux. Allahou sur ce que nous affirmons est GARANT.

  4. “J’ai pardonné à tous ceux dont j’ai été victime” oui c’est assez religieux de surcroit très sage.Le Vieux aurait dû en qualité de mortel faillible” aussi demander pardon à tous ceux qui ont pu être ses victimes”.
    L’initiative de ce jackpot est salutaire ca partie intégrante de nos fondements réligieux et sociaux. Allahou sur ce que nous affirmons est GARANT.

  5. Voilà des manipulateurs toujours à la quête de gain facile……Toujours enclin de se faire de la notoriété sur le dos du peuple…assez! Notre Mali a seulement besoin d'avoir des institutions fortes et non des supermans. Si ces gens ne se parlent pas ou je ne sais quoi, on s'en fout!

  6. Vraiment cette initiative n’a aucun sens
    Les organisateurs ne manquent jamais d’initiative pour saigner le budget
    pour leur propre intérêt
    Vous pensez que ces honorables présidents devanciers vont s’assoir pour écouter quelqun qui ce quil dit et ce quil fait sont different

  7. A cette rencontre, si elle a lieu, un seul ordre du jour: demander pardon au peuple malien et à leurs nombreuses victimes.

  8. On sait qu’il faut prendre dans la tradition ce qui marche!Par exemple tous nous savons qu’on peut tomber malade (microbes) en se lavant tous les mains dans le même récipient d’eau les uns après les autres!Alors ces PRÉSIDENTS leurs excellences tous ont plusieurs moyens de s’exprimer et contribuer à la recherche de solutions pour le pays; aucun besoin d’être sollicité pour ce faire. Par ex:(agir à travers réseaux professionnels, conférences, presse etc.)

  9. ” jeliya ” ah “jeliya”! il doit s’éloigner de la chose politique à mon humble avis. cet espace qu’ils veulent créer est très vicieux à l’image de personnes qui convoitent la même femme et cherchant à s’éliminer l’un à l’autre. Puisque chacun tenait à la femme en question, ils s’épiaient et tour à tour ils se succédaient malgré eux mêmes. Personne ne voulait quitter alors ils conservent une dose de frustration. Comment voulez vous mettre des frustrés ensemble ? Est ce le motif de ce projet n’est pas une opportunité pour les initiateurs de se faire la poche ? C’est vrai qu’il faut réconcilier mais avec sérénité et justesse. Cherchez d’abord que l’ensemble des maliens pardonne GMT, Alpha , ATT, AYA, Diancounda, et IBK aujourd’hui qui ne cesse de décevoir car ils sont nombreux qui ont été victimes de leur gouvernance.

  10. A part le président MOBIDO KEITA, quel est le président malien qui a travaillé de sorte les maliens se prennent en charge sans compter sur l'aide extérieur? est ce qu'il est possible de se réconcilier autour du mensonge? vraiment chers messieurs faites votre business et laisser le pauvres maliens tranquilles.

  11. Pitié pour les initiateurs de ce folklore qui ne fera que confirmer le mode de gestion anachronique de notre cher Mali. La démocratie est jetée dans l’abîme pour céder à la cacophonie misérable comme si ces anciens ont une recette miracle que l’ensemble des institutions ne pourrait avoir pour résoudre cette crise. Un pays se doit d’être géré par des institutions et non des coups spontanés et émotifs sur fond de mythe de la personnalité. Les institutions sont en place pour résoudre les problèmes, il ne doit jamais y avoir de substitution à moins que l’on n’ait d’autres desseins inavoués ou du moins traduire un aveu d’incompétence des institutions. A quand la démocratie serait entière et l’éveil des consciences?

  12. C’est peut être un moyen de faire revenir ATT sous un autre label 💡 💡 💡 💡 Et puis ils ont oublié le président Sanogo!!!!!! 😯 😯 😯 😯

  13. Reseau de Communicateurs de mes chaussures, voici des idiotes structures archaiques qui continuent de detruire le tissu social malien, personne ni AOK, ni ATT et ni Dioncounda ne va se mettre autour d’un grand voleur de denier publique comme IBK et surtout a cote d’un sanguinaire sans coeur comme GMT. Il faut arreter d’amuser la galerie nous sommes dans une republique et un pays de droit. IBK a vole et il doit vomir ce qu’il a vole, personne n’est au dessus de la loi. Que boucher comprenne que le vol ne fait pas partie des traditions du Mali et sinon que SOUMANO arrete ses betises, qu’il parte travailler et gagner a la suer de son front, afin que meurt le ‘griotisme”

  14. l'état malien ne se pas quoi faire ,président a éliminer tout les hommes fort ,il lui reste les membres de sa familles il est embourber de problème ,il faux donner de place a des hommes qu'il faux , il faux revenir le petit moment de sek Modibo diarra se le moment le plus difficiles ,convaincre le monde entier a aider le mali faire la loi , a la nation uni se le moment le plus dure pour le mali:

  15. Vous n’êtes vraiment pas fatigués. Il suffit qu’on jette un os et tout le monde crient.
    Je n’ai jamais entendu que ces gens là étaient en guerre et de là à parler de réconciliation.
    Ceux qui portent ce genre de projet sont passible de peines de prison car ils complotent contre le Mali en nous distrayant de nos vrais problèmes. Et Dieu sait que nous en avons de problèmes.
    Je prie les journalistes de ne plus nous importuner avec ces faux problèmes qui nous font perdre de l’énergie.

  16. Que dire à une organisation qui œuvre pour la réconciliation ? L’organisation mérite la reconnaissance et les encouragements. Je voudrais humblement suggérer quelques idées.
    1- Il faut se méfier d’une réconciliation au Sommet( qui se limiterait aux familles des anciens présidents du Mali) qui risque d’ignorer l’essentiel des problèmes de la majorité des Maliens.
    2- j’encourage les initiateurs de ce grand projet de réconciliation à s’intéresser au bilan global de la gouvernance au Mali(des années 1960 à nos jours).
    3- J’exhorte les compatriotes initiateurs du projet à prendre en compte toutes les victimes directes ou indirectes des gouvernances successives.
    4- Je souhaiterais que cette réconciliation se solde par la paix pour tous et le relèvement définitif du Mali.
    Que Dieu assiste les bonnes volontés qui sont engagés dans le combat de la réconciliation et le bien être de tous les Maliens.

  17. Que dire à une organisation qui œuvre pour la réconciliation ? L’organisation mérite la reconnaissance et les encouragements. Je voudrais humblement suggérer quelques idées.
    1- Il faut se méfier d’une réconciliation au Sommet( qui se limiterait aux familles des anciens présidents du Mali) qui risque d’ignorer l’essentiel des problèmes de la majorité des Maliens.
    2- j’encourage les initiateurs de ce grand projet de réconciliation à s’intéresser au bilan global de la gouvernance au Mali(des années 1960 à nos jours).
    3- J’exhorte les compatriotes initiateurs du projet à prendre en compte toutes les victimes directes ou indirectes des gouvernances successives.
    4- Je souhaiterais que cette réconciliation se solde par la paix pour tous et le relèvement définitif du Mali.

    Que Dieu assiste les bonnes volontés qui sont engagés dans le combat de la réconciliation et le bien être de tous les Maliens.

  18. paix à son ame maitre demba diallo disait ,je cite on aurai du jugé moussa et appliqué l’état de droit après.franchement quelle honte.

    • AL MARHOUM DEMBA DIALLO N’EST PLUS ICI POUR CONSTATER LA ME.R.DE CREE’E PAR LA DEMOCRATIE!!!
      PERSONNE N’OSAIT DETOURNER 29 MILLIARDS SOUS MOUSSA TRAORE’!!!

  19. Pourquoi pas? Laissons de coté un moment nos rancoeurs pour avancer. Ce qui ont été fait, n’ont été.
    Un pardon national de nos ex chefs d’etat (de MK a IBK) sera le bienvenu, ils ont tous fait chose de bons ainsi de mauvais. Seuls les coeurs vaillants peuvent pardonner. En tout cas de mon avis.

    • Nous sommes dans une republique et dans un pays de droit, un voleur comme IBK doit etre juge et condamne par la justice et un sanguinaire comme GMT doit passer sa vie ENTIERE en prison, la societe malienne n’a besoin de l’un ou l’autre. Qui va se salir a cote d’IBK et GMT deux delinquents sociaux.

    • L’exercie du pouvoir est comparable à une “société secrete”; seuls les initiés en connaissent les arcanes. Si ce jackpot se realise de bonne foi, le Mali pourrait en sortir grandit. Reconaissons que tout Malien digne de ce nom , quel que soit son statut se sent fatigué et interpellé.
      Que Dieu nous fasse grandir en esprit de sagesse.

  20. La réconciliation autour des chefs d’États qui ont mis à genou notre Pays.Bizzare et très bizzare cette nouvelle trouvaille.Très honnêtement,je ne sais vraiment pas ce qu’ils peuvent apporter,des gens qui ont perverti l’homme Malien et qui ont exacerbé les maux qui minent notre société.Trouvons autre chose,de grâce.

  21. Mon général pourquoi ne pas commencer par envoyer le prix de mouton à tes petits fils emprisonnés à locasion de la tabaski?

    • Sangare F, il n’y a plus de mouton a’ vendre au Mali. J’ai donc garde’ mon argent!
      VEUX-TU SAVOIR OU’ SE TROUVENT TOUS LES MOUTONS… MALIENS?
      REPONSE: ILS GOUVERNENT NOTRE FASO D’OU’ NOS NOMBREUX PROBLEMES!!!
      NOUS AVONS UN GRAND MOUTON EGARE’ QUELQUE PART EN FRANCE, NOUS TRAVAILLERONS POUR SON RETOUR DANS NOS PATURAGES DU… DESERT. UN MOUTON MAIGA NE PEUT PAS SURVIVRE DANS LE FROID DES PATURAGES DE LA FRANCE!!!

  22. Le peuple malien n’a plus besoin de ses anciens président qui ont déjà fait leurs temps ses a la jeunesse de se réveiller pour travailler rien ne remplacera le travaille la Chine a montrer la preuve et il y’a une chanson de siramory qui dit que les hommes d’avant n’était pas des sorciers ni des djinns ils ont travailler seulement

    • Nos mechancete’s, nos rancunes, nos esprits de revanche et nos esprits d’exclusion nous empechent d’avancer! C’EST BIEN CE QUE NOUS APPELONS L’EXAMEN DE BOUGOUNI. “SI JE NE PASSE PAS, CE N’EST PAS GRAVE MAIS TANT QUE TOI TU NE PASSES PAS, C’EST BIEN!!!”
      Je ne comprends pas cette mentalite’ qui fait que des maliennes et des maliens ne veulent point de bonheur pour leurs semblables!!! JUST TELL ME FROM WHERE DO THEY GET ALL THIS HATRED TOWARD OTHER PEOPLE FROM THEIR OWN COUNTRY?

  23. le general moussa traore victime de qui ??????????? pas des parents de ceux qu il a envoyE a la prison-mouroir de taoudeni , ni des victimes de sa repression sauvage et sanglante du vendredi noir du 23 mars 1991 . s il avait connu le meme sort qu il a fait subir au president modibo keita , il ne serait pas la , a pleurnicher comme une vierge effarouchee . c est grace a la democratie qu il ne voulait pas du tout qu il n est pas allE la ou il envoyait ses opposants . il ferait mieux de se repentir en demandant chaque jour aux maliens pour la misere qu il leur causee pendant vingt-trois ans .

  24. Yugubane’,! Une opinion reste une opinion! Entre Moussa, Alpha, ATT et Djoncounda, nous comptons 45 ans de pouvoir! En 45 ans, ces hommes ont eu le temps de developper d’importantes relations au Mali et dans le monde. Ils peuvent tres bien conseiller l’actuel president a’ propos de ce qu’il faut faire et ce qu’il faut eviter en se basant sur leurs propres reussites et leurs echecs ici et la’. L’essentiel est d’ecouter pour mieux comprendre la situation! LES GRAVES FAUTES QUE NOUS AVONS CONSTATE’ES EN UN AN DE CE POUVOIR D’IBK, POUVAIENT ETRE EVITE’ES!
    Je ne sais pas ce que vous appelez par une energie negative! MOUSSA TRAORE’ A FAIT 23 ANS DE POUVOIR. A’ SON DEPART DUDIT POUVOIR, IL N’AVAIT RIEN! IL N’AVAIT NI DE COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI NI DE GRANDE VILLA! SUR LE PLAN CORRUPTION, PERSONNE NE PEUT DIRE QUE MOUSSA ETAIT UN CORROMPU!
    CES ANCIENS PRESIDENTS ONT DES RELATIONS SOLIDES ET ILS AIMENT LE MALI. QU’ILS SE RECONCILIENT TRAVAILLENT POUR LES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE MALIBA!

  25. Tu peux t’enfoncer ton souhait dans ton trou de balle et prie pour qu’un jour tu me croise pas. Sinon ta race , ce serait ton dernier jour sur cette terre . Miérable 👿 .

    Vive la science universelle, vive le Ganjisme .

  26. Comme à notre habitude, au Mali nous apportons toujours de fausses solutions à des vrais problèmes. La crise actuelle est au Nord, son agent causal ( MNLA ) est au Nord, les solutions sont aussi au Nord et non avec Moussa, Alpha, Djoncounda ou ATT. Sortons et allons nous battre c’est tout ! Cette guerre peut être ajournée mais jamais évitée. Plus nous la laissons plus elle devienne compliquée. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Gonga !

      Allons nous battre… un point c’est tout !

      Et oublions les ONGés… les Kinguirankés… les foudkgés… et toutes ces èspces de créééééétins qui nous distraient avec leurs fausses solutions… 😉

  27. J’ai conseille’ la creation de ce cadre de reflexion constitue’ des anciens presidents maliens. Le Mali A BESOIN DE L’ENERGIE DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS! Nos conflits de personne doivent etre oublie’s pour consacrer toutes nos energies a’ la defense des interets superieurs de notre FASO!!!
    Mon propre beau pere est parmi les tombeurs du President Moussa Traore’. GMT a qualifie’ 4 officiers superieurs dont mon beau pere de… “FELONS”! Malgre’ cela, j’ai toujours defendu Moussa Traore’ sur ce forum et ailleurs car je suis convaincu que le Mr est tres bien et il a un sens eleve’ de l’honneur et de la dignite’!!! Est-ce qu’il est anime’ d’un esprit de vengeance contre les personnes comme mon beau pere? J’AI BIEN MEDITE’ SUR CETTE QUESTION EST MA REPONSE FINALE EST NON!!! J’ai certes lu le livre de Sounkalo Samake’ et je sais ce qui est arrive’ au groupe de Tiecoro, Kissima et Karim. Je m’incline devant leurs memoires et presente mes condoleances a’ leurs familles!

    • Pauvre CON, si le Mali a besoin de toutes ses énergies, il n’a que faire de celles négatives. Et puis laisses moi te dire cela, une entente ou une mésentente entre Moussa et Djoncounda n’aura aucun impact sur elle. 8) 8) 8) 8)

  28. Vous journalistes, vous rapportez souvent des choses dont vous ignorez la portée. Vous savez pas comment le plus patriotes des chefs d’état de l’histoire du Mali est mort dans l’anonymat peut être. Mais vous devriez chercher à savoir qui a posé quoi pour son pays en tant que premier responsable. Si feu Modibo a fait du Mali en huit ans le pays le plus enviable de lAOF, c’est à GMT qu’il faut attribuer la genèse de tous les maux d’aujourd’hui. Sachez que c’est sous lui que sont nés la corruption, le vol des biens de l’état, la culture de l’inconscience professionnelle, … mais aussi et surtout LES ACCORDS DE TAMNARASSET qui ont posé les premières bases de la démilitarisation du nord-mali, par conséquent l’insécurité et finalement l’idée de séparation. Vous savez pas mais c’est GMT qui a posé les premières bases du djihadisme (peut être sans le vouloir) au Mali avec des rapports et décrets contraires à la laîcité… Que ces chefs d’état rendent hommage à Modibo serait mieux que le cadre

    • Et si c’est bien lji qui a agguerri les maliens a la corruption – trois mois sans salaire- et il ne s’est jamais pose la question pour savoir comment ils font pour vivre.

    • BIEN DIT MON FRÈRE, QU’ALLAH TE BÉNISSE TOI ET TOUS CEUX QUI ONT VU JUSTE A PROPOS DU DESTIN DE NOTRE MALI. HÉLAS! IL N’Y EN A PAS BEAUCOUP DE PERSONNES COMME TOI QUI RECONNAIT LA VALEUR INTRINSÈQUE DU PRÉSIDENT MODIBO KEITA QUI A ÉTÉ HUMILIÉ PAR MOUSSA TRAORE MÊME SON CORPS APRÈS QU’IL LE FASSE ASSASSINER, FUT RIDICULISÉ LE JOUR DE SON ENTERREMENT.ET EMPÊCHER SA FEMME D’OBSERVER LE VEUVAGE. SANS OUBLIER LA DESTRUCTION DE L’ÉDIFICE NATIONAL PAR L’INCONSCIENT MOUSSA TOUT EN SE CONTREFICHANT DU DEVENIR DE NOTRE MALIBA QUE MODIBO KEITA AVAIT TANT TRACÉ EN SE BATTANT BEC ET ONGLES. eehh Allah, quand est-ce que mes compatriotes MALIENS ET MALIENNES vont se ragaillardir? MOUSSA EST LE PREMIER ENNEMI DU MALI ET CELA N’EST PAS A DÉMONTRER. SALAM

  29. Comme il n’a pas été exécuté, il peut se permettre de faire des déclarations.
    Il n’a qu’à se taire avant se réveiller les vieux démons de la haine et de la vengeance. Les victimes du 26 Mars sont encore là.
    Ce Cadre de Réflexion, s’il porte bien son nom “Réflexion”doit savoir que ce n’est pas réfléchi de mettre ce sanguinaire sur la scène maintenant. Le Mali d’aujourd’hui doit se passer de certaines choses.
    Remuer le couteau dans la plaie et vous supporterez les conséquences.
    A bon entendeur, salut!

  30. UN ANCIEN PRESIDENT N A PAS BESOIN D ETRE SOLLICITE POUR SAUVER UN PAYS QU’IL A DIRIGE EN FEU OU CAUSE L’INCENDIE. ICI AUX USA, QUAND IL S’AGIT DE LA VIE NATION ON OUBLIE LA QUESTION DE DEMOCRATES, DE REPUBLICAINS , ON DEVIENT AMERICAIN TOUT COURT. ALORS CHERS ANCIENS PRESIDENTS DU MALI, LE LUXE DONT VOUS JOUISSEZ ENCORE, MAISON, ELECTRICITE, VOITURE ET SECURITE PROVIENNENT DES MAIGRES RESSOURCES DES POPULATIONS. CES MEMMES POPULATIONS SONT DANS UN MALAISE PROFOND, VOUS ATTENDE D’ETRE SOLLICITES POUR INTERVENIR, QUEL CYNISME, QUELLE HONTE ALORS QUE C’EST VOUS QUI AVEZ CAUSE LA PERTE DU PAYS. DE GRACE, RENDEZ LA MONAIE AU PEUPLE QUI VOUS PAYE TOUS CES AVANTAGES, EN REPONDANT A SON APPEL TOUT EN LAISSANT LA POLITIQUE DE COTE. CAR CE N EST PAS EN FAISANT CA QU’ON OUBLIERA QU’UN CERTAIN MOUSSA A ASSASSINE MODIBO KEITA, CABRAL, ALPHA ET ATT FOUTERENT ET SABOTERENT NOTRE ARMEE ET IBK MA FAMILLE D’ABORD

  31. De toutes facons les bandits armes ont un plan et ils l’execute tres bien. Neuf soldats nigeriens sont malheureusement les dernieres victimes de ce plan. Et leurs membres sont libres de circuler comme ils veulent. Le clown vient pour passer la fete a 45 km de Gao, les vigilants jeunes du village l’arretent pour le remettre a l’armee malienne et on le relache apres la protestation du MLNA.

  32. Bullshit!!!!!!!!
    On a pas besoin de ce collectif, c’est un nouveau nom pour la troupe folklorique du Mali. Consultations a droite ,reunions a gauche, il suffit que le premier ministre ou un ministre donne un bon d’essence ou des per diems aux membres de ce collectif pour que germent partout d’autres collectifs.
    L’idee est noble mais la realite est autre chose. L’efficacite dans la resolution d’un probleme pertinent ne demande pas un effort collegial mais un bon leadership. La voie est libre pour IBK de consulter les anciens presidents en personne ou par intermediaire de ses innombrables conseillers. Il doit seulement avaler sa fierte et non attendre qu’on lui la fasse avaler comme l’ont fait les bandits armes.
    Le probleme est que ce president n’avait pas de plan B pour resoudre ce probleme,et le plan A etait mal concu. La seule chose que je retiens du plan A etait de faire dos aux accords de Ouagadougou et de faire participer le Maroc aux pourparlers, conpter sur le temps.

  33. Non, soyons raisonnables. Si IBK a réellement besoin des conseils de ses prédécesseurs, je crois bien que leur porte lui est grandement ouverte. Il n’a pas besoin d’une association pour entrer en contact avec eux. S’il ne l’a pas fait, c’est qu’il n’a pas besoin de leurs conseils. Par ailleurs, j’espère que les anciens Chefs d’État ne seront pas dupes pour tomber dans ce piège de réconciliation nationale qui n’a pour objectif en réalité que de chercher à libérer cet ivrogne de Sanogo et sa bande de Kati.

  34. M.Soumano n’oubliez pas le général 4* Amadou Aya SANOGO.Il a dirigé le Mali et fut l’unique cosignateur malien des accords de Ouaga dont il est question aujourd’hui à Alger.Que Dieu benisse le Mali et le général 4* A.H.SANOGO.

    • sambou, Sanogo peut venir faire du the pour eux quand ils se reunissent. C’etait son reve avant ce trebuchement de l’histoire au Mali

      • @ Lelong. Le général 4* Amadou Aya SANOGO acceptera volontiers de faire du thé pour ses homologues! Droit d’ainesse oblige. 😉

  35. C’est vraiment cela notre problème, nous les Maliens le manque de lucidité dans nos réflexions et surtout le manque d’objectivité. Moussa peut-être n’était pas bon, mais il est parti depuis…. et ATT et Alpha Oumar et ATT encore et IBK. Pourtant les mêmes cris, les mêmes crimes, les mêmes accusations, les mêmes plaintes… continuent hélas. Alors qu’est-qui n’a pas changé devrait-on pauser la question.C’est la mentalité du Malien qui est restée et qui reste bloquée à toujours vouloir critiquer l’autre et à ne jamais faire ce que nous mêmes devons faire. Tout est là, dans l’éducation des masses populaires. Mais cela paraît très difficile dans un pays où manger, boire, dormir, ou se faire soigner reste un rêve. L’École, ah, l’École. L’Éducation, ah l’Éducation. Pour faire un choix, un bon choix même dans la vie quotidienne avant même de choisir les dirigeants, la jeune, la majeure partie peuple doit d’abord savoir ce qui est bon ou mauvais à travers une bonne éducation. Hors…

    • Ca m’a fait du bien de te lire. Que du vrai…
      Personnellement je n’en ai plus rien a faire…
      Mais bof je sais que c’est pas vrai, c’est notre pays et on l’aime, voila le malheur…

  36. Ceux qui font cette proposition ne savent pas jusqu’où ces hommes ont fait du mal à ce peuple qui n’a cherché qu’à travailler sans joie et sans haine, mais il a été malgré tout humilié meurtrie dans sa chaire. Aussi, ces hommes qui ont exercé le pouvoir se sont fait mutuellement trop de mal. Je ne suis pas sûre si le pardon viendra du cœur.

  37. Il manquait plus que ça ! … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ces vieux n’ont pas le moindre avenir pour nos enfants ! Leur avenir à eux est derrière eux ! :mrgreen:

    Réunir ces gens là… c’est un aveu d’impuissance !

    Jeunes du Mali… réveillez-vous… 🙁 🙁 🙁

    • tu ma fais plaisir en te lisant,
      Je meure de rire! Mais tu sais Debrou, c’est aussi l’avenir de cette jeune génération qui est derrière! Elle dort et se laisse fatalement dérobé de cet avenir par des gourou tapis dans l’ombre de la Rue-publique 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄

  38. Faut pas croire à les anciens ils ont fait de dix ans de pouvoirs sans solution
    Surtout moussa traore un président qui n’a même pas construit une école primaire pendant tout sa présidence
    Comtunu à profiter à les malien

    • M.Ballo.Certes GMT n’a pas construit d’école mais tu seras d’accord avec moi que la qualité de l’enseignement sous GMT était supérieure à celui de ce que nous avons aujourd’hui.Loin de moi une quelconque idée de défendre la dictature, mais quand on parle de “réconcialition nationale”, des considérations de ce genre ramènent le débat sur un autre terrain que celui de l’apaisement des coeurs et des esprits.

      • Slt pour votre infos la qualité de l’école que vous prônez est l’oeuvre de Modibo Keita et non le contraire.C’est lui qui a posé les jalons d’une école performante et de qualité,je sais que ton général ne dira pas le contraire.A César ce qui est a César.

        • La lance.Je duis d’accord c’est feu le camarade Modibo qui a fait la reforme de 1962.Mais il faut reconnaitre aussi que sous GMT, il n’y avait pas tous ces trafics de sujets, des écoles privées qui ne respectent aucun critère d’enseignement, des élèves qui haussent le ton face aux enseignants…bref ce laisser-aller date de la démocratie de façades. Conclusion: ceux qui ont bénéficié de l’enseignement sous GMT sont plus performants que nous les élèves & étudiants de l’ère AEEM. 😉

  39. Commence à prier pour toi même. Par ce que bientôt tu vas aller rejoindre toutes ces personnes que tu as tué. C’est ca la beauté de la nature . . . toute chose à une fin. Nous qui avons perdu nos pères, nous n’avons pas oublié. Nous attendons la justice devine pour toi Moussa.

    D’autre part tu es le premier à avoir détruit l’armée malienne. Puisque tu l’as amputé de toutes bras valides pour simple goût du pouvoir.

  40. Très belle initiative mais n’oubliez pas d’associer Sanogo et Bilal AG Acherif, ils ont tous été président de République imaginaire et connaissent tous le problème du Nord. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. Que ce maudit criminel assassin GMT dégage ….!!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Ce diable qui se prenait pour le bon Dieu …est à la source de tous les malheurs de ce pays avec son maudit coup d’état et ses conséquences qui n’en finissent pas … et ne finiront pas de sitôt … 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Plus de 20 ans de crimes à cet imbécile tout seul…

    Plus de 20 ans à piller le pays et le mener au désastres … pour donner l’opportunité à d’autres fainéants de continuer à profiter du peuple après …

    Moussa Ag,… Maudit assassin…affamé de pouvoir et d’argent …TU VAS TROUVER DIEU ET TES VICTIMES LABAS … COMME TU PARLES DE MORT … ET DE DIEU…!!!!

    DES MAUDITS CONS … QUI VEULENT PASSER POUR DES HOMMES DE DIEU ….!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • C’est une question …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon cher … tu vas te calmer … car j’ai entendu pire … et surtout j’ai eu à faire à pire imbé-ciles … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Passes une bonne fête … et n’oublies pas de demander pardon le jour de fête … dans nos actes habituelles de folklore religieux … 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… TCHIEH JOKER EST FÂCHÉ DEH … MAIS IL VA SE CALMER TOUT SEUL … 😉 😉 😉 😉 😉

        I BOLO DA I DOUSSOU KAN … PAUVRE CON …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu es pardonné , je te présente aussi mon pardon pour ce propos désobligeant, déplacé , irresponsable et lâche de ma part

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Tchieh… dia mon remède à cons marche koi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Plus sérieusement parler … va tranquille mon frère … de mon côté il n’y a jamais de rancune ni haine … et cela ne changera pas …. en tout cas pas sur un forum avec des frères inconnus … quelques soient les propos des uns et des autres … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            Moussa Ag,… Tout ça sera effacé le jour de la Tabaski … Non …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bon weekend à toi … et merci pour avoir testé mon remède à con …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            On peut soigner un con …. mais jamais un con par choix …. comme mon frère Sambpu … auquel je m’apprête à demander pardon le jour de la fête …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Joker ce nia ma d’en c’est toi que moussa lieutenant et non général demandes pardon au peuple pour Cabral et les autres

    • Salut Moussa AG !

      😆 😆 😆 😆 C’est pourquoi je veux qu’on y associe Sanogo Ag Ali et AG Acherif. Que l’on soit chef d’État ou de gang, on peut se rendre utile pour son pays si la nullité est érigée en système. 😀 😀 😀 😀
      Quelqu’un m’a dit que Balla est devenu Saint et que ses prières et ses DOUAW ne tombent jamais. WALLAYE !!

      • Salut YOUGO…!!!!

        ” C’est pourquoi je veux qu’on y associe Sanogo Ag Ali et AG Acherif. Que l’on soit chef d’État ou de gang, on peut se rendre utile pour son pays si la nullité est érigée en système. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        SACRÉ YUGO …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        “Quelqu’un m’a dit que Balla est devenu Saint et que ses prières et ses DOUAW ne tombent jamais. WALLAYE !!!”….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        YUGO … Balla est presqu’un petit prophète …. selon certains …

        Après les décès …. ils donnent même des sourates à réciter aux veuf ou veuves … pour que le défunt aille au paradis éternel … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. OUN MAH MEH … OUN MAH YÉY… SHI DEY MAH BOLIKEH … OU BIEN EY TEY MALIEN YÉY …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Je soutiens cette intiative de creation de la creation d un cadre de reflexion. Si les presidents se donmnent les mains, nous trouverons une solution de cette crise.
    Le MALI D ABORD.
    QUE DIEU nous protege a cause de ce mois beni.

    • TCHIEH… ILS ÉTAIENT AU POUVOIR ET ILS N’ONT RIEN FOUTU … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      VRAIMENT IL FAUT RÊVER POUR CROIRE QUE LA RENCONTRE DES NULLARDS À LA BASE DES PROBLÈMES … VA CHANGER QUELQUE CHOSE …

      ON VA SIMPLEMENT FAIRE DU FOLKLORE POUR MIEUX SE SENTIR ENCORE… OU POURQUE CES NULLARDS SE SENTENT MIEUX … 😈 😈 😈 😈 😈

      Moussa Ag,… Ils n’ont qu’à vivre ensemble … ça ne va rien changer … S’ILS VOULAIENT VRAIMENT CHANGER QUELQUE CHOSE … ILS ONT EU LEUR CHANCE … 👿 👿 👿 👿 👿

      LE PLUS GROS NULLARD … CRIMINEL …À MÊME EU PLUS DE 20 ANS POUR CHANGER QUELQUE CHOSE … ALORS … 😈 😈 😈 😈 😈

  43. héiiiiiiiiii exclus soumano c est un Mr qui na meme pas pu rassembler les grios du Mali a

  44. Un Mali très riche de ses traditions, vivement cette rencontre pour taire les différends .Qui réunit ses dignitaires met le Mali ensemble, DIEU aime ceux qui se pardonnent . Merci Mr SOUMANO tu fais ainsi ton devoir et honore tes ancêtres.

Comments are closed.