Mali: l’étrange Tweet de Mahamadou Camara

41

Mali: l’étrange Tweet de Mahamadou CamaraLe ministre malien de l’Economie numérique, de l’information et de la Communication, Mohamadou Camara,  a replacé le Boeing présidentiel au cœur de l’actualité de son pays. Dans un tweet émis peu avant le départ de l’avion présidentiel en Mauritanie et aux USA, le quadra tire sur la foule sans sommation:

“Voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique OK. Tant pis pour les aigris”.

Il n’en fallait pas plus pour enflamment la twittosphère, obligeant le jeune ministre d’IBK à jouer l’apaisement. “Mon tweet a provoqué beaucoup d’émoi. Précision: “aigris désigne les petits calomniateurs à l’origine de la rumeur sur la saisie de l’avion”.
Pour le moins, l’avion du président IBK, à l’origine de la suspension des décaissements du FMI et de la Banque Mondiale, continue de polluer l’atmosphère politique du pays. À ce rythme, rien n’indique que la couche d’Ozone sera épargnée.

Source: financialafrik.com

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Si vous n’etes pas aigirs je ne vois pourquoi la reaction du ministre vous fait mal!

  2. fouter la paix a mamadou camara il n a dit que la veriter il ya beaucoup de aigris au mali qui ne veut pas que le pays avance ce pays la nous allons la construire sa va pas etre facile mais nous allons la construire avec tout et tous ceux qui sont de bonne foi.

  3. Mes amis, soyons prudents! La question qu’il faut poser est: POURQUOI CAMARA CONTINUE A’ UTILISER TWEET QUI EST UN MILIEU OUVERT POUR FAIRE CES GENRES DE DECLARATION!
    L’ETRANGE TWEET ETAIT POUR QUI? COMMENT LA PRESSE A PU L’AVOIR?

  4. Un véritable ballot, cet arriviste de petit ministre. La bêtise politique lui fait oublier que les “aigris” sont aussi des contribuables des deniers publics de l’Etat qui les entretiennent, lui et sa racaille de ripoux. Quelle niaiserie !
    😀

  5. Mr camara a bien raison de reagir de la sorte , c est seuleument au Mal i qu on devient Ministre n importe comment. il est obligé d agir comme ça pour plaire à son chef sans souci qui a pu tromper le monde entier .Les religieux ont ete les plus dupes ds cette election.
    Rappel air malaisia a disparu, air algerie est tombe entre aguelhoc et kidal pardon à Gossi . Drole de Republique !!!!!!!!!!!!

  6. Merci les gars…. je suis vraiment très touché par votre sympathie… 😆 😆 😆 Bon comme nous sommes tous des aigris et Hassidis, c’est normal votre soutien 😀 😀 😀 😀 😀

  7. C’est vraiment dommage! Voilà un des ministres de la République du Mali que j’apprécie beaucoup. Son professionnalisme avait emporté ma haute estime tant il avait jusque là, sur le plan public au moins, fait preuve d’une grande tenue et retenue.

    Ce tweet est un dérapage sémantique. La langue française, riche de plus de 100 000 mots, offre mieux que ça. Quand on est un ministre, on est au service de la République c’est à dire des 15 millions de Maliens, “aigris” et non “aigris”. Indexé un groupe par rapport à un autre est contraire aux valeurs de la République et à la devise du Mali: un peuple, un but, une foi.

    Un adage de chez nous, littéralement traduit, dit: “Tout ce qui boit peut se tromper”. Gageons et adjurons que M. Camara se soit trompé et que ce buzz inutile qui ne sert ni le Mali ni sa personne serait un lointain souvenir. En attendant, bon vol M. Le Président !

  8. Je suis vraiment déçu par la façon dont le ministre camara s est exprimé et surtout entant que ministre de la communication.

  9. “Voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique OK. Tant pis pour les aigris”. CONTROLE TECHNIQUE OK? CONTROLE TECHNIQUE DE QUOI? DE CET AVION QU’ON “VIENS D’ACHETER?? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :?:.
    Ca alors. EN AVAIT-IL SUBI AU MOMENT DE SON ACHAT?
    D’AILLEURS IL DEVIENT UNE OBLIGATION POUR CHAQUE MALIEN DE S’INTERESSER A CETTE HISTOIRE D’AVION. Il faut savoir si cet avion appartient reellement au Mali , ou sont ses papiers, combien on l’a achete reellement, avec qui et pourquoi?

    En ATTENDANT NOUS SOUHAITONS BONNE CHANCE AU BOURGEOS DE SEBENICORO DANS SON TOMBEAU VOLANT, APPELLE BOEING 737 QUI SUBI DES VISITES TECHNIQUES … CHAQUE … SIX MOIS?

  10. La question que se pose tout bon citoyen malien est la suivante :

    Comment un gouvernement peut-il se permettre de dépenser 20 milliards de FCFA dans l’achat d’un Avion dont le contrôle technique n’est pas à jour?

    Même quand on achète une moto on prend soin de vérifier les papiers du contrôle technique.

    Je suis estomaqué non pas par l’attitude de ce ministre ” qui n’est pas du tout surprenante” mais par l’amateurisme et la désinvolture qui règnent au sommet de l’État malien.

    Comme je l’ai toujours dit vivement que cette vieille génération de politiciens maliens (IBK, DIONCOUNDA, BOUBEYE, TIEBELE, MODIBO SIDIBE, SOUMAILA,…etc) dégage les planchers.

    Conclusion : On n’attend pas 60 ans pour changer un Homme.

  11. MR CAMARA TU A RAISON D’INSULTER LE PEUPLE MALIEN
    CAR JUSQUE LA, LE PEUPLE NE VOUS A PAS DEGAGER TOI ET IBK
    TON CHEF IBK NA PLUS POUR LOMPTEMTS.

    BANDE DE VOLEUR LE PEUPLE VOUS RATRAPERA INCHA-ALLA

    il faut demander ATT
    mon frères tu connais pas le pouvoir si non tu la ferme

  12. Rien d’étonnant de la part de ce ministre atypique. Je suis un partisan à 300% d’IBK jusqu’à preuve du contraire mais je retient comme beaucoup de soutiens du Président que cet achat d’avion était “inopportun et peu pertinent”.
    Mais n’oubliez pas que tous le scandale médiatique autour de cet avion était du fait de ce ministre qui au passage il faut le signaler ne cesse de nager en eaux troubles depuis des mois.
    Je demeure convaincu que ce bonhomme mécontent de n’avoir pas pu être premier ministre ne s’arrêtera pas en si bon chemin. IBK doit virer des personnages de ce genre de son gouvernement. D’abord contre Oumar Tatam Ly Puis contre Mr MARA, il continue ses sales manœuvres en termes de petits distillés ça et là. S’il voulait tenter une manœuvre de diversion quelconque et bien c’était une manœuvre de très mauvais gout. Une calamité de monsieur qui doit retourner en France à ses amours.

  13. Camara et son Pm sont tres mal eduques indisciplines des opportunistes faire. Camara avait ete exclu de la Fast pour insuffisance de travail. Cet imbecile vien nous insulter

    • Est ce que vous ne vous trompez pas par hasard
      On n’a pas vu ce passage dans son CV

  14. Je pense que c est sa facon de s accrocher a son poste, il l a dit pour chercher a plaire a IBK, mais c est mal connaitre l homme, il va le foutre a la porte a la prochaine occasion, comme ca il apprendra que communiquer c est avant tout apaiser en tant que Ministre de la Republique et non jeter l huile sur le feu!!

  15. Cool et très cool même… Heureusement que KOUDIS et ses amis de ce forum sont tous aigris… Bizarrement ils ont à chaque fois raison, KOUDIS et ses amis… 😈 😈 😈 Ce Camara, dès le début nous avons été quelques aigris à dire que ce type est nauséabond, nul en communication et trop nul même. Comment un tel voyou a pu se retrouver dans le cercle fermé du pouvoir au point d’être nommé Directeur de Cabinet et maintenant Ministre ????? Je n’arrive toujours pas à comprendre, sur quelle base solide ce type est arrivé ici… Il doit avoir gonflé son CV, sinon ce n’est pas possible d’avoir un bac+5 avec une telle expérience et faire de telles conneries depuis 10mois 😯 😯 😯 😯 Pourquoi IBK continue à composer avec des individus pareils ???? 👿 👿 👿 👿

    • ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salut KOUDIS !

      ……….COCO commençait justement à penser que tu avais quelques aigreurs d’estomac ……qui te tenaient éloigné .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Camarade COCO, comment tu vas ? 😆 😆 😆 Non.. c’est ma vieille qui était un peu souffrante, du coup j’étais concentré sur le suivi de sa santé. Maintenant ça va, dieu merci… 😀

        • 😆 😆 😆 😆 Je souhaite bonne sante et bonne guerison a la vieille. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Meilleure Santé à notre Maman …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… bon retour au frère Koudis …

          Ça été une bonne fin de semaine pour MW … presque tous les amis sont de retour … y inclus TIENI … et le frère de foudkg … BLANCO MIERDA … 😆 😆 😆 😆 😆

        • Koudis, je souhaite une bonne santé pour la maman.

          Bon courage à toi pour le suivi.

  16. la nomination des enfants a de haute fonction est l’illustration de cette foire auquelle ns assistons et le comble c’est qu’ilscontinuent a personnaliser le probleme soit ils nient l’evidence donc le Mali d’abord est une arnaque ou l’aveu serait une preuve de culpabilté alors bjr la fuite a l’avant .Ils sont a l’image du boss qui a parler le latin lors de la soirée des anciennes gloires un facon de narguer le peuple qui a placer sa confiance en lui

  17. On est diriger par Karim et sa bande, niveau scolaire, CAP à BTS MAX. Ses gamins n’ont aucune conscience du tord qu’ils causent au pays. Ibk n’entend pas la souffrance des maliens. en fait il ne contrôle rien. il est devenu comme un enfant, il a son jouet ( son avion ) il est content. Le reste c’est pas son problème. Merci de ne pas censurer mon message, je le remettrai mille fois s’il le faut.

  18. Vraiment dommage pour le Mali !. plus grave encore lorsque Mr. Le mistre Camara essaye de se defendre en voulant définir ou expliquer au malien le mot aigri… Jeunne homme tu dois respecter les maliens .

  19. Bonjour,

    c est dommage pour le mali actuel, ce ministre doit s’excuser pour ce tweet aux maliens qui se trouvent maintenant dans les cas de refugiés dans les pays limitrophes (BF, MR, AL, NR) du Mali.

    Que Allah nous guide sur le droit chemin! Amiin!
    Abdullah

  20. Yugu

    “Un Ministre de l’economie numerique ne doit pas se faire oublier sur le champs numerique”

    Mais au fait, le rôle réel d’un “ministre de l’économie numérique”, c’est plutôt d’économiser ou de numériser?… 😆 😆 😆 😆

    A moins que ce ne soit de “ministrer”… Moi, j’avoue, je m’y perds dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas, s’il est nul en com, au moins, il est brillant en montages financiers foireux; C’est lui en personne qui aurait savamment monté le financement “caché” du Boeing, et effectivement, personne n’a rien vu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ni les partenaires, ni le peuple Malien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Cet achat est passé comme une lettre à la poste, et……. sans faire la moindre vague! 😆 😆 😆 😆

    Sacré Camara! Tous des hassidi!… 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Jusqu’a nos jours, le Ministere le plus etrange cree par le MALI etait celui des zones arides et semi-arides mais ce ministere de l’economie numerique releve maintenant de l’absurdite. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Un Ministre de l’economie numerique ne doit pas se faire oublier sur le champs numerique, quite a soulever le tolle avec des communiques bidons ou meme des injures. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Je risque de me répéter à la longue, mais tant pis! Depuis le début, e signe distinctif et la “marque de fabrique” de ce pauvre Camara, est de faire des déclarations A CHAQUE FOIS qu’il faudrait au contraire fermer sa g…! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le scandale de l’avion est une telle HONTE pour le pays aux yeux de TOUS (nation, partenaires internationaux, pays occidentaux, etc.) que la seule chose à faire était d’éviter à tout prix le sujet! 🙄 🙄 Mais Camara, une fois de plus, se distingue en la ramenant! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tant “qu’aigri” 😛 , je me pose (et LUI pose) la question suivante:

    Non content d’avoir payé 17 ou 20 Milliards un avion qui en coûtait 8 ( 8) 8) 8) !… en plus, on doit donc en déduire que ce dernier n’était même pas à jour de ses entretiens au point de nécessiter une visite technique à peine acheté! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Trop fort! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS: Décidément, ce tocard est aussi doué pour la communication que Sanogo pour la lutte anti-djihadiste! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Déjà qu’Ibk est lui-même CATASTROPHIQUE en terme de communication et accumule gaffes sur gaffes, s’il veut limiter les dégats, il aurait intérêt à muter d’urgence Camara à l’entretien des espaces verts de Koulouba ou à la maintenance des photocopieuses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Les deux hommes ont un point commun: Dès qu’ils parlent, c’est SYSTEMATIQUEMENT pour dire une connerie!

      C’est ce qu’on appelle un “travail d’équipe”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. De grâce n insulter par le Mali car jusqu à preuve de contraire ce Camara est Ministre mais exprimer vos points de vue comme moi . Ce tweet n est pas digne d un homme d état . Qu un milliardaire qui a gagné honnêtement son argent parle de la sorte, cela est compréhensible mais inacceptable dans notre culture car assimilable à narguer les gens . L argent public utilisé pour payer un avion de luxe pour des voyages non indispensable est critique par les maliens . La réponse du Gouvernement est : vous les aigris, nous ferons ce que nous voulons . Eh Allah, Camara, IBk qui est ton chef ne peut pas parler ainsi aux maliens car lui même n est rien sans le vote des maliens . Il n est ni Roi, ni Empereur et il est dans un environnement économique mondial qui a des règles . Au lieu de te foutre des maliens, tu auras tu envoyer ce tweet au FMI, à la Banque Mondiale qui ont tout bloqué mais pas aux maliens . Alors un conseil : tweet et Ministre ne font pas bon ménage . Ministre = retenue . Salam

    • Bonjour Bamba,
      merci pour ce conseil sage aux gens peu initier aux nouveaux médias!

      Que Allah nous guide sur le droit chemin!Amiin!
      Abdullah

  24. C est vraiment dommage que des Ministres de la République donnent le pays en spectacle au monde . Quel intérêt Mr Camara avait à envoyer ce tweet ? Les maliens ont le droit de s intéresser à un achat qu ils jugent inopportun surtout lorsque la situation économique du pays est catastrophique . Peut être pense t il faire changer d avis ces maliens à travers un simple tweet . Pourtant le BA Ba de la communication enseigne que lorsque le problème à résoudre à pris beaucoup d ampleur la meilleure technique est de l ignorer , de le laisser mourir . Laissons donc ce dossier au temps, seul capable de le faire oublier des maliens . Il est temps aussi pour ces jeunes fougueux de comprendre que toutes les décisions de gestion peuvent être contestés par le peuple . C est le résultat en General qui démontre la pertinence ou non de ces décisions et non la foutaise . Ce tweet n est qu une foutaise aux maliens et doit être puni . Aigris oui les maliens en ont le droit car leur argent est dilapidé .

  25. La preuve que ce mec est une racaille. Pauvre Mali, voici son ministre de la comm. Que d’amateurs et de cancres dépourvus de tout sens communicationnel pour rejoindre le premier commentaire. C’est vraiment lamentable tout ça !

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Une autre preuve … que la technologie est très dangereuse dans la main d’un cancre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bravo au ministre de la connerie numérique … bonne continuation …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.