Mali: l’opposant Tiébilé Dramé réclame une table ronde sur la sécurité

21
Mali: l’opposant Tiébilé Dramé réclame une table ronde sur la sécurité
Tiébilé Dramé

L’un des principaux opposants au Mali, Tiébilé Dramé, du parti Parena, a organisé une conférence samedi 20 décembre en présence de représentants de tous les principaux partis d’opposition. Au programme : la gouvernance, les négociations pour la paix dans le Nord et la sécurité.

Pour l’opposant Tiébilé Dramé, le Mali est devenu le « royaume de l’impunité ». Selon lui, le Premier ministre Moussa Mara est responsable de la déconvenue de l’armée malienne à Kidal, en mai dernier, qui a coûté la vie à une cinquantaine de soldats. Tiébilé Dramé regrette l’absence de « conséquences », tout comme il regrette l’absence de sanctions contre les responsables des malversations financières. Un certain nombre ont été révélées ces derniers mois, notamment l’achat d’un nouvel avion présidentiel. Tiébilé Dramé parle même d’« ingénierie financière mafieuse ».

« Je pense à tous ceux qui dans le gouvernement tentent aujourd’hui de réécrire l’histoire, qui agissent chaque jour au nom de la puissance publique et qui viennent devant les Maliens à la télévision parlent comme si de rien n’était, souligne l’opposant. Dans tout autre pays, ce genre d’actes aurait entraîné la prise de certaines mesures. »

Tiébilé Dramé estime également que les pourparlers pour la paix entre les groupes rebelles du nord du Mali et le gouvernement sont « poussifs ». Il critique un manque de « vision » des autorités maliennes. « Nous n’avons pas le sentiment que le processus de sortie de crise est pris en main par les pouvoirs publics maliens, affirme-t-il. Nous aurions dû être à l’initiative de propositions, de contre-propositions, d’observations sur l’agenda, sur la méthodologie y compris sur les contacts qu’il y a avec nos compatriotes qui se trouvent dans les groupes armés. Je crois que le Mali doit changer sa façon de faire. »

Le chef du Parena demande donc au gouvernement malien d’organiser sur le sujet une table ronde, associant les partis d’opposition, et cela avant la reprise des négociations prévue en janvier à Alger.

Par RFI

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Tiébilé Dramé, le crieur de part sa classe sociale, c’est vrai, nous sommes loin de soutenir « ingénierie financière mafieuse » de ce régime, d’ailleurs que je les trouve peu professionnel en la matière ., mais, 98% de tes invités se sont enrichis illicitement§

    ———–
    El hajj niyé se pose la question, que veut réellement le N’ziri dala tiébilé ?

  2. Vous avez raison monsieur “drame”:”Le Mali est devenu le « royaume de l’impunité » et cela depuis ATT qui sous le règne de qui vous avez détourné une partie des fonds votés pour l’organisation du sommet France-Afrique…David SAGARA qui croupit aujourd’hui en prison a eu moins de chance que vous il s’est fait gaulé sous IBK !Mais tôt ou tard, vous Tièblé aurez l’occasion de vomir tout ce que vous avez ingurgité comme part de denier public.Ça suffit, assez avec les plaisanteries!!! 😉
    👿

  3. Tiebilé est vraiment l’homme de la situation il a l’intilligence et le courage politique à faire face à la situation qui prevaut actuellement au Mali. On doit surtout remercier son parti pour sa constance a organiser de telle conference pour informer les maliens

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    TIEBLE espère vraiment organiser une table ronde … avec des gens qui ont l’esprit carré…. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut seulement regarder la tête de biliassi de Karim … pour savoir que son cerveau n’a que ses angles aigus …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et dire que c’est lui qui est devant une commission de défense … d’un pays qui a failli disparaître … pour un manquement dans le domaine de la défense … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Bonne chance TIEBLE … a ta place je proposerai une table carrée … à cette bande d’esprits carrés … pour les leurrer à organiser … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BONNE SEMAINE À TOUS … ET MES EXCUSES À KARIM …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Une tête de bilissi … n’est pas un crime … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. En mon opinion … pour réussir en tant que chef de quoique ce soit … il faut avoir la capacité et la volonté d’écouter … et faire la part des choses …

    Cela est valide … pour un chef de famille… un chef d’entreprise … surtout un chef d’état …

    Je ne suis pas certain que IBK ait vraiment cette qualité fondamentale et nécessaire … mais je peux me tromper …

    Une chose est sûre … quelque soit la spéculation des motifs des uns et des autres … il y’a beaucoup de bonnes choses qui sont venues de TIEBLE et son PARENA … et cela continue à être le cas …

    IBK à intérêt à vraiment prendre en compte leurs idées … (même dans le silence) … et y filtrer ce qui peut l’aider et aider le MALI à sortir du pétrin …

    En mon opinion … quand on est au pouvoir … on bénéficie de conseillers gratuits dans l’opposition… parceque eux …n’ont d’autres choix que de passer tout au peigne avec vigilance … et proposer des alternatives meilleures … pour se bâtir une certaine popularité …

    Tout n’est pas bon et tout ne peut pas être bon … mais ce n’est pas sage d’ignorer de façon systématique ces “conseillers gratuits” … sous le prétexte qu’ils sont des adversaires qui ne seraient point malheureux de prendre votre place …

    Moussa Ag,… IBK …Il faut avoir les oreilles ouvertes … vous n’avez rien à perdre et le MALI à tout à gagner …

    Ouf… que c’est difficile d’écrire sans farcer … LOL

    BONNE SEMAINE À TOUS … ET TRÈS JOYEUX NOËL À NOS FRÈRES CHRÉTIENS …!!!!!

  6. IBK et son gouvernement ont intérêt à analyser profondément toutes les propositions faites par Tiébélé Dramé et à se les réapproprier d’une façon ou d’une autre.

    Je pense que Tiébélé Dramé est vraiment sincère.

    Depuis plusieurs mois, je lis avec attention toutes les propositions du PARENA et je pense que la seule personne qui aide vraiment IBK c’est Tiébélé Dramé.
    IBK doit écouter M.Dramé. On ne demande pas à IBK d’appliquer tout ce qu’il dit mais d’analyser et de les réutiliser à sa façon.

    IBK doit savoir que la première qualité d’un chef c’est le sens de l’écoute. L’orgueil ne nous amène à rien, surtout quand on n’a pas les moyens de son orgueil.

    IBK, Tiébélé Dramé est vraiment sincère. Écoutez-le.

    God Bless Mali.

    • Si seulement MANDE ZONKEBA pouvait t’ecouter. Mais malheureusement c’est peine perdue, IBK croit qu’il a eu le pouvoir au Mali par sa force physique.

      • L’opposition a besoin d’un homme comme Soumana Sako qui fait aussi de très bonnes propositions.

        Mais Zou préfère la neutralité pour le moment et je ne sais pour quelle raison.
        Je pense qu’il finira un jour par choisir un camp.
        Moi en tout cas je le vois bien dans l’opposition.

        Le problème avec IBK, c’est que le RPM n’est pas une majorité compétente. Les maliens ont voté IBK et non le RPM, c’est que certains n’ont toujours pas compris et c’est ce qui fera la perte de IBK.

        IBK a intérêt à faire un virage à 180°.

        • La première qualité d’un bon politicien c’est de ne pas chercher à être président, ministre ou être haut placé mais de se battre d’abord pour faire valoir tes idées et les faire appliquer.

          Et je pense que Soumana sako et Tiébélé Dramé ont cette qualité d’où mon grand intérêt pour ces deux personnalités.

  7. S’il te plais tiebilen ‘suraka jelike” de Soumi Cissé. Tout ceux qui te connaissent savent ton aigreur DP l’aeem . ce n’ai pas a toi de demander des comptes à IBK à la place de soumi. Bien sûr tu es griot mais sais raison garder

    • Mlimadou on peut n’ai pas etre d’accord avec Mr Drame oui,de n’ai pas l’aimé oui;mais de le traiter sourka jelike est mensonge qui n’ai pas digne des hommes nobles et digne responsable;Tiebile Dramè cet un soninke noble comme la plus par de Dramé depuit l’empure de Wagadou,régler vos relations politiques en recepecent les orgines de gents;on peut dire ce que on veut,mais Tiebilen Dramé un etait combatent democratique de 1er qualité.

      • Merci dohoro.Il est temps que certains maliens incultes sachenet que tous les Drame ne sont pas des hommes de caste.Tiebile est un homme intelligent et integre,un vrai patriote qui fait des propositions interessantes pour le bien du Mali.

  8. Une table ronde sur la securite nationale, oui pourquoi pas? mais vous nos politicards, je ne vois en quoi vous etes different de ladji machin. Mr. Drame vous etiez tous et toutes la depuis le depuis dans les annees 90 et la descente aux enfers du Mali, le dementellement de l’armee, le laissez-aller dans le Mali paour tout le monde faisait ceux qu’il voulait est un fait.
    Je suis desole mais votre hypocrisie et celles des especes comme la votre de nottre classe politique, nous en avons assez vue et entendu.
    Revenez Nous avec une autre maniere de fsire, une asutre msiniere de gouverner Notre Maliba. Bandes de requins, crocodiles et de vampires de notre Republique. 👿 .

    • Tu sais des fois j’ai beaucoup de mal a suivre ton raisonnement 1FILSDUMALIBA. Donc parce que depuis 90 Tiebile est la il doit pas parler de ce qui se passe mal au Mali? Et toi tu etais ou?
      Et tout le temps tu dis que nos politiciens(sans distinction) sont mauvais, alors que faire? Tous les politiciens du monde sont comme ca, ils ne refletent que leurs populations.
      Tu demandes qu’il nous amene un discours autre que celui qu’il tient parce qu’ils sont tous les memes, alors moi j’aimerais savoir le genre de discours que toi tu aimerais entendre de Tiebile.
      Comme tu peux le voir, je n’arrive pas a bien te comprendre dans ce que tu veux au juste. Peut-etre qu’une reponse un peu detaillee de ta part m’eclaircirait davantage. 😉

  9. TANT QU’ON Y EST POURQUOI TIEBLE NE DEMANDE PAS LA LIBERATION DE LA BANDE A SANOGO? UNE JUSTICE A DEUX VITESSES. LA COHERENCE VEUT CELA CAR LES CRIMINELS SONT LIBERES DONC SI LES MALIENS VEULENT LA JUSTICE IL FAUT QU ELLE S IMPOSE A TOUS.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je pensais que tu allais suggérer qu’il réclame d’abord la libération du petit voleur du quartier avant celle des maudits lâches nées … soldats ratés … cambrioleurs … tortionnaires … et assassins … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… Bande de super cons … ce n’est pas la justice à 1000 vitesses qui vous intéresse … mais la libération de votre super héros … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme le dit souvent les id.iots de ce pays … ON A TOUT COMPRIS …MAINTENANT …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Mr Dramé vs prechez dans le desert et vs devez le savoir pour avoir cotoyer le Boss , on ne lui montre jamais le chemin , toutes propositions qui ne viennent pas de lui est un lèse-majesté

  11. Il est évident qu’il faut changer au plus vite cette mauvaise façon de gouverner au Mali et qu’il faut une restructuration profonde et sincère de l’administration malienne sur l’ensemble du territoire.

    Car si certains responsables arrivent à commettre autant de forfaitures en seulement quelques mois c’est que quelque part il y a eu une grave défaillance dans plusieurs institutions de la république.

    Il faut absolument restructurer et reformer l’administration malienne.

    God bless Mali.

    • La restructuration n’a pas sa raison ici. Ce sont des hommes qui ont vole, qui refusent de le reconnaitre, et ils se font meme soutenir dans cette mafia par MANDE ZONKEBA. Alors restructurer l’administration oui peut-etre, mais pour que ca serve a quoi si le 1er responsable du pays (charge de faire respecter nos Lois) est celui la meme qui les jette aux chiottes a la 1 ere occasion?

Comments are closed.