Message à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, suite aux évènements de Kidal

79
Message à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, suite aux évènements de Kidal
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Mes chers compatriotes,

Vous avez suivi les développements tragiques que les mouvements armés ont tenu à donner à la visite du Premier ministre à Kidal, samedi 17 mai 2014.

Cette visite avait pour but d’apporter aux populations éprouvées de nos régions septentrionales, un message fort de paix, d’espoir et de solidarité.

Avec une importante délégation, le Premier ministre et une dizaine de ministres ont été chaleureusement accueillis à Tombouctou et Gao.

Il n’en ira hélas pas de même à Kidal, où ils furent reçus sous des balles et des tirs à l’arme lourde de groupes armés.

Nous qualifions cela d’acte crapuleux et de lâche trahison de tous les engagements antérieurs, notamment ceux contenus dans les Accords de Ouagadougou.

Et ce n’est là, ni plus ni moins, qu’une déclaration objective de guerre à l’Etat du Mali, au moment où tout est mis en œuvre pour relancer les pourparlers devant conduire à une paix définitive au Nord, à travers un dialogue inclusif.

 

 

Bien qu’en nombre nettement insuffisant, conséquence de l’application de l’Accord préliminaire du 18 juin 2013, les soldats de l’armée régulière se sont vaillamment acquittés de leur mission de protection de la République et de ses institutions, face à des groupes armés qui, eux, ont mis à profit ledit accord pour reconstituer leurs forces, dans une insolente et incompréhensible liberté de mouvement et de manœuvre.

 

 

Sous les balles de snipers qui n’hésitent pas, à leur manière lâche, à se servir de femmes et d’enfants comme chair à canon, comme bouclier humain placé entre deux feux, des soldats de l’armée malienne ainsi que de paisibles citoyens, sont tombés.

 

 

Ils sont tombés dans la ville malienne de Kidal, malienne à tous égards.
Et même dans l’esprit comme dans la lettre de l’accord préliminaire de Ouagadougou, il ne peut subsister aucun doute sur l’appartenance de Kidal à la République du Mali dans ses frontières internationalement reconnues.

 

 

Y compris par les mouvements armés signataires de cet accord, devenus les sinistres signataires du bain de sang du 17 mai dernier dont le Mali n’a que faire.

Comble de l’abjection, l’armée malienne s’étant trouvée en situation d’assurer, seule, la sécurité des déplacements terrestres de la délégation du Premier ministre, les groupes armés ont investi le gouvernorat dès lors dégarni, ont pris en otage le personnel et les agents en place, et en ont froidement assassiné plusieurs.

 

 

Je vous fais le serment que ces crimes odieux ne resteront pas impunis.
Devant nos soldats et agents de l’Etat morts sur le champ de l’honneur, en hommes d’honneur, nous nous inclinons.
La République et la nation s’inclinent.

 

 

Ils sont morts en mission, dignes fils du Mali qui ne saurait jamais les oublier !
En mon nom, au nom de la nation malienne, au nom de la République du Mali, je formule mes condoléances les plus sincères aux familles de tous ceux qui sont tombés lors de ce tragique événement.

 

 

Aux blessés, je dis que le gouvernement entreprend tout ce qu’il est possible pour qu’ils recouvrent la santé au plus vite.

 

 

A nos courageux soldats, policiers, gendarmes et agents de l’Etat se trouvant à Kidal, que la folie des ennemis de la paix cherche à transformer en champ de bataille, je dis : le Mali est avec vous, la vérité est de votre côté, et tous ceux qui aiment la vérité sont avec vous.

Mes chers compatriotes,

Le Premier ministre, dont je salue le courage, le sang-froid, l’esprit patriotique et le sens élevé de l’Etat, ne posait aucun acte de provocation à travers cette visite à Kidal.

 

 

Au contraire, suivant en cela mes instructions, et dans l’exercice de ses prérogatives, il s’y rendait pour écouter notre peuple, en prélude aux pourparlers dont les animateurs et les détails se mettent en place autour de l’ancien Premier ministre Modibo Kéita, aîné de valeur et de mérite.

 

 

On ne peut comprendre, ni justifier, l’attitude de ceux qui, après avoir souscrit ou adhéré à l’unité et l’intégrité territoriale du Mali, s’opposent à l’arrivée du Chef du Gouvernement de la République dans une partie du territoire national.

 

 

On ne peut comprendre, a fortiori accepter, qu’ils s’opposent par la violence, au point d’attenter à leur sécurité et à leur vie, à une mission de hauts responsables de l’Etat ayant pour objet la mobilisation de l’administration locale pour la paix.

 

 

On ne peut comprendre, encore moins tolérer que, dans l’environnement socio-politique qui est présentement le nôtre, largement ouvert au règlement politique des différends, et marqué par l’existence d’accords auxquels les uns et les autres ont adhéré, l’on ne puisse pas entamer un dialogue sincère devant déboucher sur un accord de paix définitif et global.

 

 

On ne peut comprendre que, précisément au moment où j’ai mis en place un dispositif devant concrétiser cette volonté de paix que j’ai fortement exprimée, et que partage l’immense majorité du peuple malien, des acteurs du processus de paix choisissent la violence comme mode d’expression et décident d’éventrer l’espoir de paix que les Maliens appellent de leur vœu, avec l’accompagnement des organisations régionales et de la communauté internationale.
Pour ce qui nous concerne, nous ne faisons pas d’amalgame ; nous ne nous trompons pas d’analyse.

 

 

Nous savons que, malgré les gesticulations de ces fauteurs de trouble et de guerre, la Région de Kidal compte majoritairement des Maliens qui n’aspirent qu’à la paix, au bien-être et à la considération dont notre politique-phare, la décentralisation poussée jusqu’à la régionalisation, est porteuse.
A ces braves et honnêtes citoyens dont je mesure les difficiles conditions de vie, je réitère mon profond respect.

 

 

Je leur dis que les tragiques événements de Kidal qui nous endeuillent ne nous feront pas dévier du chemin que nous nous sommes tracés : le développement, le développement rapide et visible dans tout le Mali, sur l’ensemble du territoire malien.
D’où les agences de développement régional qui seront mises en place et seront opérationnelles dans un délai de six mois, instruction ferme que j’ai donnée au gouvernement dès sa mise en place.

 

 

Oui, le développement harmonieux, intégré et intégral du pays !
De Diboli à Labezzanga, de Zegoua à Tinzawaten.
Partout, le Mali utile ! Nulle part, un Mali moins utile ! Et jamais, un citoyen malien privilégié par rapport à un autre !
Tous les citoyens sur le même pied d’égalité, toutes les régions logées à la même enseigne !
Mais personne ne prendra le Mali en otage. Personne !

 

 

Elu pour réunifier le pays, recoudre le tissu national fortement éprouvé, consolider la sortie de crise, car notre pays sort à peine de la crise la plus insidieuse de son histoire, je n’ai pas d’autre honneur que de remettre à mon successeur, demain, un Mali debout, uni et un.

 

 

Ce Mali debout, uni et un ; ce Mali qui arrive à nourrir, soigner et scolariser ses enfants ; ce Mali qui crée de l’emploi et prend en charge sa jeunesse, je m’y suis engagé et je ne faiblirai pas sur cette voie.

 

 

Plus jamais, une délégation de l’Etat ne sera prise à partie à Kidal.
Je ne laisserai pas ces mouvements armés, certains qualifiés de terroristes, d’autres désignés de manière commode comme rebelles, mais tous, réunis et solidaires à nouveau, comme ils le furent lorsqu’ils perpétraient, ensemble, l’horreur d’Aguelhoc, mais tous, de connivence avec le narcotrafic international, je ne les laisserai pas, disais-je, continuer à faire la loi, ni à Kidal, ni dans une autre partie de notre territoire.

 

 

D’autant qu’il n’est plus permis de douter de la collusion entre les mouvements armés sévissant dans le Septentrion malien et le terrorisme international : samedi dernier, les fanions d’AQMI et d’Ansardine flottaient en effet sur les véhicules des agresseurs, à côté de ceux du MNLA ; Qui plus est, la prise d’otages ainsi que leurs exécutions sommaires, constituent les meilleures illustrations, quoique macabres, de cette collusion.

 

 

Le Président que je suis, investi de la confiance des Maliens et tenu par la Constitution du Mali, assumera ses charges, toutes ses charges.
Le gouvernement du Mali jouera pleinement son rôle. En particulier, les auteurs de ces prises d’otages et exécutions sommaires seront poursuivis devant les juridictions nationales et internationales.

La souveraineté du Mali sur toute l’étendue de son territoire n’étant pas négociable, nos Forces de Défense et de Sécurité en reconstruction assumeront, totalement, les missions que la constitution malienne leur assigne et que les Maliens attendent d’elles.

Ceci dit, chers compatriotes, le Mali ne perdra jamais de vue une de ses valeurs cardinales, à savoir le respect de ses engagements.
Nous allons donc au dialogue, convaincus que nous sommes que le salut passe impérativement par là. Le salut si, bien entendu, toutes les parties, le gouvernement du Mali, la communauté internationale, les mouvements armés, s’acquittent de leurs engagements, chacune à son niveau de responsabilité.

 
C’est à ce prix que sera capitalisé le formidable élan de solidarité internationale dont notre pays a bénéficié et pour laquelle je renouvelle la gratitude de toute la Nation. C’est à ce prix que peut prospérer le fragile processus de pacification et de réconciliation de notre pays.

 

 

Vive la paix, pour que vive le Mali, un et indivisible !

 

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. Alpha O. Konare avait raison. IBK ne peut pas diriger le Mali et Mara est un “suffisant ” au ego surdimmensionne de la trempe de Sanogo.
    Le seul espoir pour nous est l’armee. Oui la meme qui a combattu et perdu la bataille a kidal et qui n’a pas les moyens adapte a ce genre bataille: la guerria urbaine.
    Souvenez-vous de Faluja en Irak ou le massacre des marines americains a fait rejaillir pour un instant la debandade du Vietnam. Il faut que l’armee applique au mnla et autre crimminels la meme tactique qu’il appliquait au debut de cette crise: le harcelement et le bouclage de la ville de kidal Jusqu’a ce que ces cafards mangent leur propres “doudou”. Que personne ne sorte de Kidal sinon les enfants femme et vieux.

  2. Le Mali va de mal en pire de toute évidence le choix de Mara comme PM était loin d’être un bon choix , Mara est dans la communication à outrance au point d’oublier que le Mali est en guerre , tatam Ly avait essayé de partir à Kidal mais l’équation s’est compliqué il a rebrousser chemin et bilan zéro mort zéro blessé . L’acte que Mara a posé montre une fois de plus la faiblesse sans limite de l’État malien et constitue une Nième et ultime humiliation pour le Mali , il déclare la guerre et son chef vient calmer le jeu . Si il avait annulé ce voyage il aurait évité tout ce cirque qui remet une fois de plus le Mali en scène et prouve un peu plus notre faiblesse qui ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Beaucoup parlent d’aller en guerre et c’est tellement facile quand on le dit de son salon et pour certains à des milliers de Km de Bamako. Comme on le dis “mourir pour le Mali est un sacrifice vain ” donc je doute fort que beaucoup de nos soldats soient prêts à faire le grand sacrifice.

  3. Je suis très content de ce discours car ça prend à contre-pied tous les faux fiers faux guerriers faux patriotes faux maliens ,… qui pensent que le Mali va aller en guerre , vous avez oublié d’où on vient mais ibk comme att à son temps sait de quelle armée il dispose et certainement ce n’est pas cette armée qui pourra mener et gagner une guerre . ibk et son PM on fait une erreur je dirais même une haute trahison en effectuant ce déplacement . Ces morts maliens ibk et Mara sont aussi responsables que le mnla , on ne peut pas sous l’emprise de l’orgueil mal très mal placé effectué un déplacement aussi périlleux sans avoir au préalable pris toutes les mesures de sécurité pour tous les agents de l’État sur place.Mara s’est comporté en amateur lamentable et doit être traité comme un assassin et non être traité comme un héros , ceux qui ont perdu leur parent disent merci à ibk et Mara, ceux qui veulent faire la guerre personne ne vous empêche d’aller à Kidal.

  4. YOU CAN BRING A HORSE TO THE RIVER, BUT YOU CANNOT FORCE HIM TO DRINK! En d’autres terms, vous pouvez amener un cheval au fleuve (a’ l’eau) mais vous ne pouvez pas le forcer a’ boire!
    IBK DOIT FAIRE APPEL A’ DJONCOUNDA ET ALPHA! ! QUE LE PRESIDENT ECOUTE LES CONSEILS QUI NOUS PERMETTRONT DE SORTIR DE L’IMPASSE!!!
    NOUS N’AVONS RIEN A’ DEMONTRER A’ QUI QUE CE SOIT! LE MONDE ENTIER SAIT QUI NOUS SOMMES ET SAIT NOTRE SITUATION!NE DEFIONS PAS CEUX QUI NOUS AIDENT! CALMONS LE JEU ET SUIVONS LES CONSEILS DES PAYS FRERES ET AMIS COMME LA FRANCE ET LES USA!
    AVALONS NOS FAUSSES FIERTE’S ET ECOUTONS LES AUTRES!
    LE MNLA A FAIT DES PRISONNIERS QU’IL A LIBERE’S SUR LA DEMANDE DES PUISSANCES! IL ECOUTE ET FAIT CE QU’ON LUI DEMANDE. NOUS DONNONS L’IMPRESSION QUE NOUS DEFIONS LE MONDE! LE MNLA ARRIVE A’ SE FAIRE ACCEPTER PAR DES MILIEUX QUI DEVAIENT LES CONSIDERER COMME DES TERRORISTES. JUST ASK YOURSELVES WHY?
    ANSWER: THEY WERE WERE ABLE TO SELL THEIR STORY, BUT WE COULDN’T SELL OURS!

  5. je pense que nous allons un peu loin un président mérite du respect et considération.Chers amis il faut lire et comprendre ce que le président de la république a dit suite aux événements de Kidal <>.

  6. On ne peut pas comprendre ce qui se passe avec nos autorités. On se croirait dans un cauchemar sans fin. Comment ces individus peuvent assassinés nos officiels sur nos terres, devant nos militaires et jusqu’à l’heure là on ne réagit pas?
    Vraiment incroyable et honteux!!!

  7. je remercie et félicite tous tous les patriotes car le MALI d’aujourd’hui à besoin des maliens patriotes et non des soi disant maliens l heure est très très grave ce qui s’est passe à kidal dépasse tous les commentaires je soutiens tous les manifestants(bko, sikasso, gao) et toutes les manifestations pour montrer leur indignation par rapport au comportement inhumain du mnla à kidal tous les maliens doivent serrer un seul rang pour un mali un et indivisible mais ce que je demande au gouvernement à cause du tout puissant (psl)de ne pas envoyer les fonctionnaires sous n’importe quelle prétexte s’il sait que
    la zone n’est jalousement sécurisée

  8. @vision2020

    Salut Frère Visionnaire…

    J’espère que tu te portes bien …

    L’amateurisme et le manque de bon sens de la bande dirigeante est très inquiétante … et a coûter des vies inutilement …

    MARA est peinard … il n’y a pas laissé la sienne … mais ça a coûté des vies aussi valables et sacrées… et je qualifierai cela d’irresponsables …

    Il est certainement apprécié par la majorité que MARA ou IBK se rendent à KIDAL ou partout sur le territoire malien … cependant il faut être intelligent quand même …et préparer pour le pire …

    Certains disent que KIDAL … est le MALI et que le PM à le droit d’aller chez lui (KIDAL) … quand il veut …

    Hey bien … quand tu sais qu’il y’a des vipères dans ta maison … des vipères qui t’ont d’ailleurs mordu très récemment … et tu choisis d’y rentrer avec tes enfants … sans fusils ni gourdins de taille … sous le simple prétexte que c’est chez toi … ou que tu as un message de paix …

    Même mon CANCROMAGNON d’ami des 6 universités américaines te dira que ce n’est pas sage … sinon que c’est simplement con …

    On peut crier minusma … serval … mai soyons honnêtes … cette action des bandits n’a pas été spontané … il y’a eu tous les indicateurs possible bien avant l’arrivée de MARA …

    Ceux qui se souviennent te diront … ma réaction avant son arrivée …

    Je n’étais pas convaincu qu’ils avaient pris les mesures nécessaires … et cela sur la simple base des infos avant son arrivée … et ils avaient accès à la même information …

    Moussa Ag,… il faut faire … mais bien faire … ou ne pas faire du tout …

    • Moussa Mara est comme un stagiaire politique qui a besoin d’apprentissage. C’est tellement mal reflechi et IRRESPONSABLE de se rendre a Kidal dans ces conditions quand tout le monde sait ce qui s’y passe mais en plus comment ne pas prevoir qu’il n’allait pas se faire accueillir par des fleurs. Il n’avait apparemment pris aucune mesure securitaire pour sa protection et celle des fonctionnaires de l’etat. C’est vraiment un manque de vision de sa part et j’espere que le reste du pays sous sa gouverne n’est pas diriger de la sorte, a savoir le tatonnenement et “JE DOIS ETRE BRULE POUR SAVOIR QUE C’EST CHAUD”.
      Quant au language guerrier qu’il a donne tout juste apres l’affront des terroristes, j’espere qu’il y aura une suite prochainement et a la hauteur de l’attente des maliens, sinon ca va chauffer pour son matricule.

      • Salut Bougo…

        Mon frere… je peux me tromper… mais j’ai l’impression que dans leur hate a changer le debat sur l’avion de MANDE MANSA AIRWAYS… ils se sont amuser a prendre une initiative irreflechie…

        Si cela est le cas… c’est un trop gros prix pour se redorer le blason…

        En tout cas… je ne parviens pas a comprendre la maniere… en moins que quelqu’un puisse me donner une explication rationelle…

        Ce qui m’a vraiment choque… c’est la nuance de surprise que Mara … a donne dans son interview a partir de KIDAL…

        Moussa Ag,… peut etre que Mara a une meilleure explication lui meme…

        JE PARIE QUE C’EST FAUTE A LA FRANCE ET LA MINUSMA… COMME D’HABITUDE… 😉 😉 😉 😉

        • i told u nigga mali is a fckd up place same for its population.its a lost cause.just forget about that country there is no way out of this.and got even worse after the coup that was welcomed by malians in general included fucking ibk.the so called change in prson.what a disgrace

    • Salut frere Soldat raté/arrêté,

      You see clearly how ridiculous our authorities are in terms seriousness. And you can see how naive they have been with those fcuking MNLA thugs that have been assassinating our people day in and day out since 2012. Our civil administrators went there on duty trusting our government with their lives and security, yet what we saw in the recent event is disappointing. We can’t take the matter of a single life lightly…as a people we all should die where one of us die otherwise we are simply betraying those who expose themselves in the front for our country.

      • My brother man…

        The issue is not the mistakes made… that happens everywhere… Bengazi is a good example… and Hilary will pay a heavy price for it …

        The issue is rather … a repetition of the same mistakes that cost lives…

        After… Aguelhok… where the enemy has demonstrated a ruthless behavior… it is unconceivable that a government can act with such lack of responsibility … and put at risk the lives of public servants… in their duty…

        In my opinion… if you can prepare for the worst … don’t go at all …

        The worse part is the fact that … well before his arrival in Kidal … all the indicators were there that things were not going to go well… and no measure was apparently taken based on that…

        Well… we have to wait and see what is next…

        In my opinion… NO ONE HAS A SOLID PLAN TO PEACEFULLY GET OUT OF THIS CRISIS…

        MALI does not… MNLA does not… France does not… UN does not… SIMPLY BECAUSE IT IS NOT MATHEMATICALLY FEASIBLE…

        Moussa Ag,.

  9. Mr .beau discourt certes mais ici nous avons besoin de décision ferme contre cet acte criminel inqualifiable fait à Kidal…trop c'est trop, et on a trop parlé…il est temps maintenant de faire face a notre destin et de mettre en application les :armes et formation qu'on a reçus.vive le MALI

  10. L’armee malienne doit proteger et defendre ses elements ainsi que les administrateurs de l’etat et les civils contre les attaques terroriste du MNLA a Kidal. Etant les plus susceptibles a payer le prix ultime du sacrifice pour le Mali, nos soldats doivent garder la mentalité alertée et non suivre les instructions minutes d’un etat traînard quant a leur survie devant les terroristes. Une erreur a été commise du fait que nos autorités aient decidé d’aller a Kidal(chose legitime et necessaire)sans un plan de Securite…et en ne comptant que sur la protection de SERVAL et de la Minusma…et non anticiper une eventuelle attaque(tout a fait previsible, vu la posture et l’opportunité permises au MNLA). Cest la meme naiveté malienne une fois encore! Mara n’avait-il pas le droit d’être accompagné d’un commando d’elité musclé (de Berets rouges etc..) afin de proteger nos officiels et le Gouvernorat etc..? Il faut arreter d’imaginer une negociation quelconque avec le MNLA.

  11. Cher lecteur, ce discours ne ressemble pas du tout à IBK, c’est pas son temperamment, le discours à été préparé par ses conseillers pour baisser la tension. Je pense que c’est mieux comme ça, vaut mieux aller doucement, MANDING a dit vrai, “cherchons nous la solution calmement sans pression”, sinon c’est pas un discours de IBK.

  12. nous exigeons la visite du president IBK a Kidal et sans delais pour que lui meme entame le processus de dialogue avec les groupes armes.
    ceux sont nos freres et nos parents quils sont entrain denvoyer a la boucherie et eux meme sont entrain de circuler en toute tranquilite a bamako.
    plus jamais aucun membre de ladnimistration ne rendra a Kidal tant que leur securite ne sera pas assuree.
    tampi sils detiennent Kidal. on sen fou. on ne va plus mourir cadeau. cest fini sa?

  13. M. President
    Vous avez tout essayé mais rien à faire ils sont restés intraitables maintenant il faut mettre l’ armée malienne dans des conditions de travail et exiger un resultat.

  14. J’ai l’impression qu’on a destitué un président, tué des soldats maliens, tué des civils maliens pour des raisons diverses et élu un autre président pour ces memes raisons diverses…

  15. je suis un peu surpris par le discours tant attendu du président de la république; vus la gravité de ce qui s'est passer a Kidal je m'attendais a un discours ferme a hauteur des assassinats des préfets et autres représentant de la république.
    je m'attendais a des prises de décisions fermes a l'encontre du mnla ; je m'attendais a des mesures concrètes concernant Kidal et la sécurité en générale pour les populations et ceux qui servent au nord.
    hélas! j'ai assisté a un discours de victimisation, d'impuissance et de désaveu !
    attention je ne demande pas un discours de vat en guerre mais il faut que le président hausse le ton et qu'il s'impose!!!! le mnla est un groupe de bandits sans fois ni lois; un groupe qui ne comprend que le langage des armes; un groupe pire que boko haram!!! monsieur le président vous avez le soutien du peuple sur la situation a Kidal alors réveillez vous et faites nous honneur!!!

  16. Merci Monsieur le Président pour ce discourt clair limpide et sage. Diriger une nation revient à être visionniste et non impulsif. Je suis très choqué de ce qui s’est passé à Kidal et très triste pour les familles endeuillées et affectées, raison pour laquelle évitons de tomber dans le travers en endeuillant d’autres familles si possible. Mais à l’impossible nul n’est tenu. Un militaire est fait pour faire la guerre mais un militaire a aussi de la famille et des enfants, son métier l’expose c’est à l’Etat de diminuer le risque.
    Salam

  17. Pour le moment ,c’est le temps pour le nettoyage à sec
    Ensuite viendra le temps pour le nettoyage au karcher
    Après tous ces temps de nettoyages pour la salubrité publique ,viendra le temps pour les négociations.
    Le Mali doit être débarrassé pour toujours de ses vermines qui le gangrènent depuis des décennies.
    Des bandits armés et drogués qui empoisonnent la vie des millions de gens et freinent le développement du pays.
    Pour la énième fois ,le Mali a été humilié à la face du monde.
    C’est l’occasion ou jamais de relever le défi.
    C’est l’occasion ou jamais pour notre armée de redorer son blason
    C’est l’occasion ou jamais de redonner au Mali ,son honneur et sa dignité qui sont gravement atteints.

  18. N’importe koi en plus Mara se fait attaqué lors d’une visite d’amateur et il n’est meme pas accompagné par les députés touareg du RPM. quel lache ce ibkon… il ve rouler trankil dans sa royce et voler dans son jet en paix

  19. Oui, paix soit sur l'âmes des immortels, ils peuvent pas mourir, ils sont pas morts et ils resteront vivants.
    Mais, force est nécessaire que les vivants mortels aient la conscience que la mort de quelqu'un est aussi un mort.
    S'il faut négocier, dialoguer; que le président lui-même se rende à Kidal dès le 31 de ce mois si 2014 pour commencer le processus de paix ,de dialogue et de réconciliation pour bâtir un Mali 1 et 1divisible.

  20. Discours de réconciliation, discours rassembleur, discours patriotique,très beau discours

  21. Monsieur le PRESIDENT. merci du message de sagesse pour un homme comme vous à la tête de l’ETAT MALIEN. Chacun de nous sont unanime de la gravité de la situation securitaire du pays.Mais cherchons nous la solution calmemant sans pression ni passion. Nous somme confiant des jours glorieux du MALI de demain.

  22. Mes frères nous avons tjrs pas compris que le Mali n’a pas les moyens d’affronté le mnla sinon des élus qui meurent devant et aux yeux de tout le monde, on nous parle encore de pourparler n’importe quoi!! je m’arrête là sinon il faut dire à IBK

    • Attention à la politique française !!! Tout ce qu’ils vous disent est le contraire de ce qu’ils font, la France particulièrement et l’occident ! Il faut s’unir derrière IBK ! Au lieu de se laisser détourner par des histoires d’avion ! Quand je lis tous les hypocrites sur forum… vous avez rien compris ! Ces groupes soi-disant terroristes sont fabriqués par l’occident, ils n’ont aucune foi ni loi ! Ce sont des diables qui se font passer pour des anges ! L’occident et les pays arabes ont le même combat, ils veulent exterminer le peuple noir.

      • @frere dabokouda…

        “…L’occident et les pays arabes ont le même combat, ils veulent exterminer le peuple noir….”

        Finalement … une explication rationnelle …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bravo…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mais tu as oublier d’inclure les pays de l’Afrique noire deh … bon je le fais à ta place …

        “… L’occident … les pays arabes … et les pays de l’Afrique noire … ont le même combat, ils veulent exterminer le peuple noir…” 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… si on fait un bilan honnête … plus de noirs tuent de noirs que tout dans ce monde … d’aujourd’hui …

        • Franchement, j’ai pas le temps de répondre à un idiot comme ca… Franchement relisez-vous ! Brebis égarées !

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Je vais me relire… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… trop amuse par cette reponse… du frere dabokounda…

  23. Monsieur le Président,

    J’espère que ceci est juste un discours de presse et que sur le terrain, le quadrillage de Kidal par nos militaires continue…

    🙄 Si tel est le cas, bien joué…

  24. Il faut arriver aux négociations en position de force. Récupérer au préalable Kidal.C’est l’occasion ou jamais.

  25. IBK doit être demi de ses fonctions a cause de son discours lâche. Vraiment le Mali fait honte
    Vive Mara

  26. Mr le président, j’espère que tous ce qu’on a entendu hier soir était une blague. Sinon le pire est craindre. Dans ce cas vous ferez mieux de rappeler militaire et fonctionnaires avant qu’on les massacres tous.

  27. IBK et son pm je vous demande de continuer sans rélacher pour mettre de l’odre a kidal comme dans toute les regions du mali;la france et le munisma doit laisser les soldats maliens faire leurs nettoyages;

  28. JE SUIS TRES DECU DE CE DISCOURS. JE M’ATTENDAIS CONNAISSANT UN IBK QU’IL DECLARE OUVERTEMENT LA GUERRE A CES TOUAREGS QUI ONT LACHEMENT TEGORGE CES PREFETS ET SOUS PREFETS. MAIS S’IL FAUT PARLER DE NEGOCIATION, NOUS L’AVONS ENTENDU DEPUIS 100 ANS CA N’A RIEN SERVI. POURQUOI NE PAS CHANGER DE METHODE DE RESOLUTION DES CONFLITS. ON DIRAIT QU’IL N’Y A PAS DE TETE DANS CE PAYS. PARLER DE NEGOCIATION C’EST UN CRIME DANS CETTE AFFAIRE.

  29. Un discours de considération,de solidarité,d’inclination,de revalorisation,de reconnaissance mais très diplomate son excellence votre adresse n’a aucun sens d’impunité plus tôt tolérant,Mon cher président pour tout le respect et pour toute considération que le peuple vous doit,ne vous limitez jamais à ces points, ne vous limitez pas à couler les larmes selon l’opposition larmes du crocodile au nom de la patrie,au nom de la nation, au nom de la république ces actes odieux doivent être répondus par des corrections et des réparations en dépit de la gravité des crimes perpétrés à kidal, dont les traitres, les lâches continuent à faire subir nos populations du nord autrement dit qu’on les boutent par les armes,car ce sont les fils,les maris,les pères,les collègues d’autruis qui sont tombés sur champs d’honneur. Nous allons nous limiter à faire un beau discours pour plaire à la communauté internationale? Tant dis que les citoyens paisibles meurent tous les jours sous les yeux hypocrites de cette communauté internationale! La France main invisible au début de la crise, mais aujourd’hui visible avec ses ambitions irréalisables dans une nation qui s’est toujours opposé à son idée destructive de l’Afrique. Son excellence IBK à ce rythme du monde, les voyous et ennemis du pays doivent beaucoup à la grande nation Malienne,à la population et à la république,au titre de rappel vous disiez ceci “Rien ne serait plus comme avant” fin de citation, sans répondre à ces actes crapuleux par la force ce serait un oubli ou une déception, le PM a sacrifié sa vie soutenu par ses frères et sœurs dans son élan d’appuyer vos ambitions pour la république à travers cette visite. La grandeur et la valeur du Mali ne se limitent jamais à la tolérance, mais aussi à se faire respecter. Je soutiens et soutiendrais toutes les actions entreprises par le gouvernement pour préserver les principes et valeurs cardinales de la république. Que dieu bénisse le Mali!

  30. le discours du president est moins ferme qu’attendu au regard de l humiliation subie, est-ce un aveu d’impuissance?quelle est la mission des renforts depechés a kidal?pourquoi toujours agir apres coup au lieu d’anticiper?il ne s agit pas de vengeance mais de punir ceux qui ont assassiné des gens desarmés en tout cas c est l occasion ou jamais.si l’Etat n est pas ferme l engagement patriotique des soldats va s en ressentir, si on veut des militaires motives il faut rendre justice a leurs camarades morts au combat.

  31. IBk est un maudit…. Un lache. Un incapable… Il nous fait honte. Il faut le lapider..GNAMOGODEN…

    • Emoo je crois que tu vas un peu loin la, un peu de retenue s’il te plait.

    • C’EST TOI QUI ES UN VRAI GNAMOGODEN POUR AVOIR OSE’ UTILISE’ CE MOT POUR UN VIEUX DE 68 ANS!
      Don’t get me wrong, j’ai certes insulte’ IBK mais pas a’ ce niveau! EVITONS D’UTILISER CERTAINS MOTS!
      Emoo, qu’attendez-vous pour aller combattre a’ Kidal!!! C’EST FACILE DE TENTER D’ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA MORT KA AW TO SIGUILEN AW DJOUW KAN DANS VOS SALONS CLIMATISE’S LOIN DE KIDAL!
      VOUS ALLEZ NEGOCIER POUR DONNER UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD! NOS FRERES ET NOS SOEURS DES FAMA N’IRONT PAS A’ BOUCHERIE DU DESERT POUR CES DUNES DE SABLES IMBECILES!!!! DON’T GET ME WRONG, NOUS AIMONS TRES BIEN NOS FRERES ET NOS SOEURS TOUAREG, ARABES ET AUTRES DE KIDAL. ON DOIT COMMENCER A’ PENSER A’ LA POSSIBILITE’ DE LES FAIRE VENIR AU SUD AVANT LA STABILISATION DE LA SITUATION!

  32. j exige la demission pure et simple du president IBK du fait de son incapacite et de son incompetence a faire face aux maux qui constituent l epines dorsales des maliens.Alors il sera remplace par le premier ministre Moussa Mara car nous voulons maintenant un homme d etat soucieux de son peuple.Le geste que les maliens ont effectues pendant les elections presidentielles est voue a l echec.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moi j’exige que toi tu te calmes avec tes exigences sur le net … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Kassin, le probleme n’est pas aussi simple. Ce n’est pas le moment de ridiculiser et/ou insulter les dirigeants maliens au lendemain du calvaire que nous avons connu. CONSEILLONS DANS LE SENS QUI APAISE LA SITUATION ET EVITE LA FUITE EN AVANT!
    LA GUERRE N’EST PAS LA SOLUTION. NE SOYONS PAS SUICIDAIRES! TRAVAILLONS AVEC TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR SORTIR DE L’IMPASSE. SEULS LE NAIFS PENSENT QUE LE MALI SEUL PEUT S’EN SORTIR SANS UNE AIDE INTERNATIONALE.
    LES LECONS RECENTES DE LA CRISE DU LIBERIA ( QUI FUT RESOLUE PAR LES AMERICAINS),CELLE DE SIERRA LEONE (QUI TROUVA SA SOLUTION GRACE AU ROYAUME UNI) ET CELLE DE LA RCI (QUI FUT RESOLUE PAR SARKO DE LA FRANCE), ME FONT DIRE QUE LE SOUTIEN OCCIDENTAL EST CRUCIAL POUR LE MALI. NE FAISONS RIEN SANS CONSULTER ET OBTENIR L’AVAL DE LA FRANCE ET DES USA.
    CERTAINS AFRICAINS SONT D’UNE TRES BONNE VOLONTE’ ET VEULENT AIDER MAIS ILS SONT TRES LIMITE’S ET N’ONT PAS LES MOYENS DE LEURS POLITIQUES RESPECTIVES!

  34. La réalité est qu’il n’y a pas de dirigeants au Mali.

    Et il n’y a pas un peuple conscient de son rôle non plus pour taper sur ses pseudos dirigeants qui volent et qui nous mentent à chaque occasion seulement pour le bonheur de leur seule famille.

    Tant que c’est ainsi les voyous armés du nord seront comme des poissons dans l’eau à Kidal et tueront toujours autant qu’ils veulent des pauvres innocents.

    Massacres Aguelhoc 0, c’est à dire Abeibara impuni sous ATT.

    Massacres Aguelhoc 1: impunis sous ATT.

    Massacres Aguelhoc 2, c’est à dire Konna, impunis sous Dioncounda.

    Massacres Agueloc 3, c’est à dire Kidal, impunis sous IBK.

    Bon courage mes frères dans cette lâcheté!

    Wa salam!

  35. Vraiment c’est difficile d’etre malien et de dormir maintenant. C’est ca qu’on appelle l’incompetence au sommet. Un discours vraiment nul et sans respect pour le peuple. Toute cette generation venue avec Alpha doit disparaitre pourque le Mali ait la paix. Apparament ces gens venues dans la valise de Alpha n’ont pas compris le sense de la notion d’Etat. Decevant!

  36. Moi, en tout cas, je n’y crois plus! Après avoir lu le discours du president, je suis convaincu maintenant que l’armée Malienne est incapable de reprendre Kidal. On canarde notre PM, on tue froidement nos parents, on nous humilie en prenant le gouvernorat! Et le president nous parle de dialogue! Non mais, sans blague! Pourquoi, alors, mettre la vie des pauvres fonctionaires en danger, si nous sommes incapables de les protéger! Si nous sommes incapables de defendre notre pays, y a qu’à quitter kidal & faire l’economie de vies innocentes! Ne negocions pas au moins la partition de notre pays! Quitte à ce que la communauté internationale donne kidal à ces voyous! Le jour ou d’autres Maliens plus braves vont venir, ils vont reclamer les terres de leurs ancetres!

  37. ce que je sais , nous devons ensemble se lever et finir tout cela pour toute une bonne fois. Qu'Allah nous aide à defendre notre Pays et aux interêts du peuple malien. NOus avons besoin d'un Mali uni, instruit et prospère.

  38. Je ne peux que rire de ceux qui croyaient que IBK allaient dire qu’il va faire descendre l’enfer sur Kidal et ses occupants djihadistes 😆 😆 😆 .
    Voici la VRAIE REALITE de la GOUVERNANCE, en regardant de loin, on se dit que c’est facile et “IL N’Y A QU’A IL N’Y A QU’A” 😆 😆 😆 , la realite est toute autre. Si jamais IBK disait ce que certains lui demande de dire, Kidal va nous filer entre les doigts comme le gibier file entre les doigts du CHASSEUR QUI SOUFFRE DE TOUX INTERMINABLE. Je vais continuer a me moquer de IBK, CA C’EST SUR, mais j’admets que son discours etait celui qu’il faut dans la mesure ou dans cette histoire le Mali n’est pas seul implique dans ce conflit:lol: 😆 .
    A suivre 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon frère!
      Kidal nous a deja filé entre les mains, depuis samedi! A cause de notre passivité! J’èspère, simplement que d’autre generations de Maliens viendront reclamer les terres de leurs ancetres!
      Desolé!

  39. J’ai ecoute’ le discours du President IBK.
    J’espere que chacun de nous comprend que l’opinion nationale malienne est deja acquise a’ la cause du…Mali! L’accent doit etre mis sur…FAIRE ACCEPTER NOTRE POSITION A’ L’OPINION INTERNATIONALE!
    IT’S NEVER WHO HAS THE STRONGEST ARMY. IT IS ALWAYS WHO CAN SELL HIS/HER STORY!
    TRAVAILLONS EN ETROITE COLLABORATION AVEC LA FRANCE, LES USA, LES PAYS DU CHAMP ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!
    LES LIGNES DOIVENT BOUGER. BOUGEONS LES DANS LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! NE NOUS ENGAGEONS JAMAIS DANS LA VOIE SUICIDAIRE!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

    • Mon frère!
      J’admire votre optimisme! Je vous apprend que j’ai passé une partie de ma vie au nord du Mali! Nous avons affaire à des sanguinaires de la pire espèce. Ces gens là ont du mepris pour tout ceux qui sont pas avec eux et sont capables de tout. Si vous pronez le dialogue pour eviter la partition de notre pays, eh bien c’est trop tard…. kidal nous a dejà filé entre les mains depuis samedi. Bientot ils vont venir reclamer gao, tombouctou, douentza kolokani…. bobo dioulasso, bouaké, kaolak….. So what’s the point, now, my brother?

      • Il y a des extremistes dans tous les groupes ethniques! En lisant tes posts, j’ai l’impression que tu peux etre classe’ parmi les…extremistes! C’est important d’eviter l’amalgame et la generalisation. Je suis sure que la majorite’ parmi les touareg n’aime pas ce qui se passe. Les touareg d’ou’ qu’ils viennent et ou’ qu’ils se trouvent, sont des humains comme vous et moi. Ils aiment la paix, la securite’, la stabilite’ et UNE VIE NORMALE! La region de Kidal est malienne et elle restera ainsi.
        ALLONS POUR LES NEGOCIATIONS ET ACCORDONS UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD! La methode ancienne a ete’ mise en application pendant plus de 53 ans et nous savons que la crise persiste. Essayons une nouvelle methode et observons. Si elle marche ce serait bien sinon nous serons toujours en mesure de dire que nous avons essaye’ du nouveau! N’AYONS PAS PEUR DE L’AUTONOMIE DE GESTION. N’ACCEPTONS PAS D’ETRE AVEUGLE’S PAR LES EMOTIONS! EVITONS LA FUITE EN AVANT!

        • Mon frere
          Je ne suis pas extremiste, pour ton information! J’ai des amis touaregs & arabes! J’ai bien dit MNLA, dans tous mes posts! Je fais pas d’amalgame entre touaregs & MNLA, qui ne represente rien au nord du Mali!
          Merci!

  40. Les maliens ne reconnaissent plus leur président. Il faudrait que j’essuie mes yeux pour savoir si c'est bien IBK qui tient un discours à l'ORTM mais je n'en crois pas de mes yeux. Ce président a-t-il perdu ses vertus morales, sociales et républicaines du jour au lendemain. Monsieur le président, préparez un autre discours le plus tôt serait mieux sinon je ne vois aucunement votre chance de se maintenir au PALAIS de KOULOUBA.
    Cette guerre sera menée jusqu'au bout soit vous rendez le tablier afin que votre successeur puisse être désigné pour continuer le combat juste, noble, digne et légitime que toute la nation malienne souhaite voir achever dans l'honneur et la dignité. Il n'y a aucune alternative monsieur le président soit vous donner l'ordre à l'armée d'ouvrir les hostilités sur les criminels qui ont assassiné nos parents, soit vous saisissez l'assemblée nationale et la cour constitutionnelle pour incapacité d’exercice des fonctions de président de la république.
    Jamais le MALI n'a désigné un Président aussi peureux que vous! Mais c'est un dilemme pour vous! Si la communauté internationale vous empêche de faire la guerre au risque de vous faire partir, sachez tout simplement que les maliens vous feront partir également si vous vous abstenez monsieur le président. Dans les deux cas vous partez maintenant à vous de choisir!
    A bon entendeur salut!
    Vive une mobilisation générale de la jeunesse malienne dès demain à la place de la république!
    Vive une prise de conscience générale de la jeunesse malienne!
    Vive un président qui prend toute sa responsabilité devant l'histoire!
    Malheur à un chef d’État qui se fait adoubé par d'autres nations!
    Que Dieu préserve le MALIBA!

  41. Mais ou est passé …

    KIDAL NE FERA PLUS PEUR AU MALI … EN TOUT CAS … PAS À KOULOUBA …???? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…qui espère que Ladji Bourama n’a pas dit ce qu’il va faire ….

    Or on nous a aussi dit que les El Hadj ne mentent pas … peut être qu’ils ne sont pas obliger de dire toute la vérité … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Dans certaines circonstances , à certain moment et certain lieu-surtout en politique-un politicien intellegent doit se refreindre de dire toute la vérité pour ne pas avoir des surprises dans sa mission.
      N’oubliez pas que Ladji Bourama est sorti des moulins de la Sorbonne. 💡 😀

  42. MON PRESIDENT, IL TE RESTE UNE SEULE CARTE A JOUER, C,EST LA RECUPERATION DE KIDAL. TU AS ECHOUE SUR TOUS LES PLANS. TU AS PASSE TON TEMPS A FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS A COTOYER LES OISEAUX DANS LE FIRMAMENT. TU AS EU LE TEMPS DE METTRE TA FAMILLE ET TES PROCHES SUR LE PIEDESTAL.. TU AS ACHETE UN AVION QUE LES MALIENS NE T,ONT PAS DEMANDE. MAINTENANT FAIS UNE SEULE CHOSE POUR LES MALIENS…LA RECONQUETE DE KIDAL..C,EST LE POINT DE NON RETOUR. TOUS LES MALIENS TE REGARDENT, LES FAMILLES DES PERSONNES ASSASSINEES TE REGARDENT. SI LA MINUSMA ET SERVAL N,ONT PAS EMPECHE LE MNLA DE PRENDRE LES ARMES, ILS NE POURRONT PAS EMPECHER L,ARMEE MALIENNE D,ALLER CHERCHER CES BANDITS ET LES NEUTRALISER.
    TU AS LIBERE LES REBELES, TU LES AS FAIT ELIRE SOUS LES COULEURS DU RPM CONTRE LA VOLONTE DE TES ELECTEURS. TON PREMIER MINISTRE MARA DISAIT QUE KIDAL N,EST PAS UNE PRIORITE.. TU ES LE SEUL RESPONSABLE DE CE QUI SE PASSE PRESENTEMENT AU MALI.

  43. Mais les maliens ont peut être voté pour Jésus sans le savoir … ou quoi …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    DES BANDITS ARMÉS VOUS NOUS DONNE UNE BELLE GIFLE SUR LA JOUE GAUCHE À AGUELHOK AU POINT DE FAIRE TOMBER LE GÉNÉRAL PARA ALPINISTE …

    MAINTENANT UN SOI-DISANT HOMME DE POIGNE VAS PRÉSENTER LA JOUE DROITE … POUR UNE SECONDE RACLÉE …POUR VENIR RACONTER DES PROPHÉTIES DE DIALOGUE ET DE PAIX …

    MES SINCÈRES EXCUSES AUX FRÈRES CHRÉTIENS …

    Cette adresse es … aurait due se terminer avec la phrase suivante …

    CELA DIT …. …. IL NE SAURAIT Y AVOIR UN SEUL GROUPE ARMÉE ILLÉGITIME SUR LE TERRITOIRE MALIEN …

    L’ÉTAT RASSURE LES CITOYENS QUE L’ARMÉE MALIENNE COMBATTRA SANS REPLI TOUS LES GROUPES ARMÉS ILLÉGITIMES SUR LE TERRITOIRE MALIEN …

    Moussa Ag,… si IBK veut jouer à JÉSUS … lui même n’a qu’à aller à KIDAL et ramener les pauvres administrateurs civils et soldats à la maison … ILS N’ONT RIEN À FOUTRE À KIDAL …

    La responsabilité première d’un gouvernement digne de ce nom et nom est d’assurer la sécurité des citoyens …

    • Mon frère,
      Je suis complètement d’accord avec tes conclusions en gras.
      La seule question qu’on a le droit de se poser est de savoir si notre président dispose de toutes ses facultés mentales car cela est important de savoir en période de crise.

      • C’est toi qui dis ca aujourd’hui? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Kabako!

        • Monsieur, IBK n’a jamais été mon candidat rassures-toi. Les gens qui me connaissent sur ce site savent que je défendais CMD à l’époque.
          Je ne comprends pas ta remarque, dis-moi ce que tu me reproches stp?

          • Le Kankeletiki ne doit pas nous decevoir.Il y va de l’interêt de tous les maliens.La menace terroriste est toujours imminente et elle est réelle.
            MNLA-Boko Haramu-Ansardine/Ag Haly-Seleka-Polisaio-Aqmi….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frère donko …

        Tu m’as fait trop fait rire … en un moment ou le rire n’est pas approprié … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Surtout qu’un de mes meilleurs amis sur MW … a toujours insiste que le vieux n’a pas toutes ses facultés … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        CAPI … ou es tu ? Tu as peut être raison pour une fois … 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Bon … après avoir un peu réfléchi … peut être que IBK n’a pas dit ce qu’il pense … et compte faire … car tout ne peut pas être dit en son opinion …

  44. Quel discourt gonzesse il doit laisse sa place au gens compétent j attendais d autre discoure que sa ibkk n’a pas fierté ou il n aime pas le mali comme en 9mois il a déjà ramassée l argent qu il voulais le reste il s enfout. Quel honte pour le peuple malien ibkk est une déception il ne devais même pas faire de discourt

  45. Disponible sur Youtube : Version Longue : Tous UN pour le MALI

    UN et INDIVISIBLE – We all stand as ONE for MALI !

    Oxmo Puccino / Inna Modja / Fefe / Cheick Tidiane Seck « official »/ Doudou Masta / Rouda Brindille/ Ousco Ousco Cisse du groupe SMOD / King Massassy / Abbba Mamadou Ba / Lélé Demba Diarra / Elie Guillou / Toya / Rim Amélie / Damarifa Ramses du groupe Tata Pound / Thomas Lyor Ostier / Guimba Kouyaté / Voridio Kouyate Tantie / Camille Richard / Florian ‘soap’ Billon / Issiaka Kante Papy Kronics Music Music Video by Daweed Db
    #Free #Kidal – #libererkidal #Mali #Unity #Peace #Africa #Amkoullel #Indivisible #hiphop #Globalculture #MandeGroove #International #North #Northernmali

    http://www.youtube.com/watch?v=ucROsMJz9BU

  46. Ibkk a déçu tout les malien pour son discourt que tout le peuple attendais mais ibkk est sorti comme un président sans conviction le peuple attendais autres chose montre qu il ny a pas deux armes que ce qui ont tué des gens serons poursuivit tape les poings sur la table pour défendre le mali mais ibkk est sorti pour nous expliquer le déroulement du carnage de mnla trop c trop l arme malien ne doit pas laisse cette affront sans punir les responsables tout les maliens doivent se réveiller pour oblige notre président incompétents à venger l honneur des malien mort dans le nord pauvre mali on est tombé sur un président lâche qui ne pourra pas faire grande chose pour le mali ibkk a trompé les maliens et maintenant qu il est au pouvoir il ne voie que lui et sa famille le mali a été agressé le mali doit se venger l opposition doit mettre la pression sur ibkk pour laver notre honneur

  47. Monsieur le président, les maliens et plus particulièrement la jeunesse malienne ne s’attendait pas du tout à un discours aussi modéré que pacifiste de votre part excellence!
    On est vraiment déçu de votre manque de fermeté en réponse aux actes crapuleux commis par des assassins à KIDAL sur les représentants de l’État. Votre riposte n’est rien d’autre qu’un cadeau à l’impunité et témoigne le laxisme au sommet de l’État doublé d’un déficit criarde de responsabilité.
    Monsieur le président, les maliens vous ont élu pour l’honneur et la dignité du MALI et cette guerre vous devriez la mener jusqu’au bout au NOM des mêmes valeurs qui vous ont hissées au sommet de l’État.
    Cette guerre s’impose à vous monsieur le président et si vous ne la faites pas, croyez moi vous seriez condamné et contraint par le peuple malien à la faire car elle est juste et légitime.
    Vous nous décevez complètement avec ce discours moribond et insensé et qui est inapproprié face à la gravité de la situation.

  48. Des vœux pieux du président d’un Etat déliquescent. Vos mots ne sont plus magiques Monsieur le Président! Alors agissez dignement ou démissionner car aucun Etat au monde, ne peut tolérer une telle avanie. Si l’Etat doit souffrir le partage de la violence légitime sur son territoire, alors tout est foutu. Pauvre de nous. Un Etat en carton, ce qui reste du Mali 😈

  49. Donc les martyrs de samedi sont morts pour rien! Quelqu’un peut me dire ce qui se passe chez IBK? Ce n’est pas avec ce genre qu’on respectera le Mali. J’espère qu’il prépare une riposte clandestine.

    • Ah Frère Apema, un président ne vient pas s’ asseoir à la télé pour dire je vais à la guerre 😆 😆 😆 Pas de souci, Kidal sera libéré par la force. Attends de voir la suite… 😆 😆 Pour moi ce discours c’est le bâton et la carotte. 😈

Comments are closed.