Au Mali, Harlem Désir demande la libération d’un journaliste

19
Le président malien Dioncounda Traoré et Harlem Désir se sont rencontrés à Bamako.
Le président malien Dioncounda Traoré et Harlem Désir se sont rencontrés à Bamako.

Harlem Désir a demandé, ce vendredi, au président malien Dioncounda Traoré que soit libéré au plus vite le journaliste malien Boukary Daou. Le premier secrétaire du Parti socialiste a entamé une visite de deux jours à Bamako. 

Le premier secrétaire du Parti socialiste demande la libération du journaliste malien Boukary Daou, au président malien Dioncounda Traoré, vendredi à Bamako. Harlem Désir est arrivé vendredi pour une visite de deux jours à Bamako, afin de parler de l’après intervention au Mali.

“Je lui ai demandé qu’il soit libéré et j’ai insisté sur la liberté de ce journaliste et sur l’importance du respect de la liberté de la presse” au Mali, a déclaré le premier secrétaire du PS à l’issue d’une rencontre avec le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, à Bamako.

“Le Mali n’aurait pas été sauvé si la France avait élu un autre Président”

Le directeur de publication du quotidien Le Républicain, Boukary Daou a été arrêté le 6 mars à Bamako en raison de la publication d’une lettre ouverte de soldats contre le capitaine putschisteAmadou Haya Sanogo. Son arrestation a provoqué une opération “presse morte” de la profession qui a été levée jeudi.

Le levée de cette opération a été décidée après le transfèrement à la police de Boukary Daou, jusqu’alors détenu par les services de renseignement.

Harlem Désir a par ailleurs estimé que “le Mali n’aurait pas été sauvé si la France avait élu un autre Président” que François Hollande, qui a battu Nicolas Sarkozy en mai 2012. “C’est aussi ce que me disent mes interlocuteurs ici”, a-t-il ajouté.

“Nous travaillons ensemble à l’après-guerre”

Le premier secrétaire du PS a entamé vendredi une visite de deux jours à Bamako qui l’a amené à rencontrer, outre le président intérimaire, le Premier ministre du Mali, Diango Cissoko. Il doit aussi s’entretenir avec les dirigeants de plusieurs partis maliens au sujet d’élections générales prévues en juillet.

“La préoccupation première c’est que ces élections soient transparentes, libres, que les futurs dirigeants soient légitimes. C’est un défi”, a déclaré Harlem Désir.

“Nous travaillons ensemble à l’après-guerre, à la reconstruction démocratique, au développement, à la réconciliation qui doivent prendre le relais” de l’action militaire, a-t-il ajouté.

Par LEXPRESS.fr, publié le 15/03/2013 à 18:06

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Je crois que Harlem Desir ferait un bon president pour le Mali :mrgreen: :mrgreen: il est encore plus con que vos hommes politiques (et puis il est à moitié noir :mrgreen: ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • il est encore plus con que vos hommes politiques (et puis il est à moitié noir :mrgreen: )

      du pur FOUDKG ! là, ça frôle un répugnant racisme et c’est NO COMMENT !

      • @Rebel ………d’habitude tu me dechiffres mieux !! tu sembles oublier que ma fille est à moitié noire elle aussi ????………………mon allusion etait due au fait que les maliens sont trés chatouilleux sur la couleur et la nationalité . J’ai le souvenir que lorsque Ouattara a été élu ,c’etait des discussions sur sa nationalité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. une phrase de ce trou du cul de Desir qui benit son president ,comme le Pape nous a béni mercredi soir de son balcon :”Le Mali n’aurait pas été sauvé si la France avait élu un autre president que François Hollande ……”
    Ce con pense peut etre que Sarkosy aurait laissé s’installer un regime islamiste à 5 heures de vol de Paris ???……..alors qu’on a déjà été en Afghanistan contre çà 😉 😉 😉 😉
    Ce con a oublié que si les socialistes l’ont mis à la tete du PS c’est justement parce qu’il est con et qu’ils ne voulaient pas de de quelqu’un d’intelligent qui puisse avoir des pensées personnelles à la tet du parti :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Nos dirigeants africains sont vraiment de la meeerde avec leur sourire de singe sinon comment un Mariko pour ne citer que lui,pourra se permettre d’aller annoncer en Europe de libérer sur le champ un journaleux qui n’a ni éthique,ni déontologie,ni honnêteté?D’ailleurs il ne sera même pas reçu par aucun président,ni aucun ministre et nous ne saurons même pas qu’il avait voyagé mais voilà que des Harlem Désir viennent assouvir leurs désirs.Pauvre Afrique.Il nous faudra des Thomas Sankara pour éviter ces humiliations

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……..C’est bien de parler d’humiliation .
      ( de qui ? des dirigeants du centre avicole de Kati ? )

      Sur le “journaleux qui n’a ni éthique,ni déontologie,ni honnêteté.”….
      Effectivement DAOU a été pour le moins léger .Comme une série de rédactions , Il a reçu le fameux courrier ……La différence c’est que lui il en a parlé . SANS PRENDRE AUCUNE PRÉCAUTION .

      Maintenant ,à la SE , il en a pris plein la gueule . Est est ce si nécessaire ?
      Pourquoi arrivé à la BIJ l’essentiel du rapport de la SE a t’il été réfuté point par point ?
      Cette affaire ne fait que commencer . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • @MAFOI

      TOUJOURS LA FIERTÉ NATIONALE… SANS LA FRANCE PEUX-TU NOUS GARANTIR QU’À L’HEURE OÙ NOUS SOMMES TU AURAIS ACCÈS À INTERNET… QUELLE MÉMOIRE COURTE!

    • MAFOI

      Vas-y, bombe un peu plus le torse et tu vas éclater!!! Toujours cette FAMEUSE FIERTE MALIENNE du style “Nous n’avons AUCUNE leçon à recevoir des autres!!!”

      Malheureusement, les mecs comme toi qui sont toujours prêts à se dresser sur leurs ergots face à l’ETRANGER ou l’INTERNATIONAL, ne se rendent même pas compte qu’après 9 mois d’incapacité et de capitulation passive lamentable, si la France n’était pas intervenue ta femme porterait le voile aujourd’hui et se ferait fouetter en allant faire son marché! Et toi, Farouche et Digne fils de soundiata, tu c.hierais dans ton froc en assistant à ça!

      A défaut d’être intelligent, sois au moins modeste!
      Faute de pouvoir être modeste, apprend au moins à dire merci! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • MAFOI

      Bombe encore un peu plus le torse et tu vas éclater!!! Toujours cette FAMEUSE FIERTE MALIENNE du style “Nous n’avons AUCUNE leçon à recevoir des autres!!!”

      Les mecs comme toi qui sont toujours prêts à se dresser sur leurs ergots face à l’ETRANGER ou l’INTERNATIONAL, ne se rendent même pas compte qu’après 9 mois d’incapacité et de capitulation passive lamentable, si la France n’était pas intervenue ta femme porterait le voile aujourd’hui et se ferait fouetter en allant faire son marché! Et toi, Farouche et Digne fils de soundiata, tu c.hierais dans ton froc en assistant à ça!

      A défaut d’être intelligent, sois au moins modeste!
      Faute de pouvoir être modeste, apprend au moins à dire merci! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • DESOLE POUR LES DOUBLONS LES AMIS!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
        DEPUIS HIER, QUAND J’ENVOIE IL NE SE PASSE RIEN, ET QUAND JE REVOIE ILS AFFICHENT LES 2!!!!!

        DESOLE POUR LE DESAGREMENT!!! 😳 😳 😳 😳

        PS: JE NE SUIS NI DEVENU BEGUE, NI DEVENU SENILE!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          PERSONNE N EST INQUIET !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Je demande solennellement à Dionconda de libérer ce journaliste. Dans une démocratie la liberté d’expression est très importante. Tous le maliens sont contre ces avantages accordés à Sanogo dans une situation de crise grave.C’est une gachi, revenez sur cette décision.

    Monsieur le président vous êtes le responsable de ce pays!!!!!
    Vous êtes la seule personne qui décide!!!!!!!!!!
    Vous êtes le président de la république, seul commandent à bord donc prenez vos responsabilité et ne vous laissez influencer par qui que ce soit. Dans une démocratie l’armée doit se soumettre au pouvoir politique !!!!!!

    Je suis le premier à reconnaitre que la classe politique malienne est très absente sur tout mais quant même y a des hommes comme Zou qui inspire encore de la confiance mais tous les restes sont aussi responsable de ceux que vie les maliens aujourd’hui.

  5. je n’aime pas le ton peremptoire d”Harlem Desir sur la liberation du journaliste detenu. Cependant, je ne peux m’empêcher de reconnaître que tant que nos responsables politiques ne se conduiront pas de manière responsable à travers les actes qu’ils posent (donner des millions par mois à un fouguarideen qui refuse encore aujourd’hui d’aller se battre pour le Mali) et les décisions qu’ils prennent (approuver l’incarcération de NDAo qui n’a fait que son travail , pour simplement faire plaisir à sanogo), de tels tons seront toujours nécessaires. Respectes toi et on te respectera.### Sinon je suis complètement de ton avis “Rebel” sur Dioncounda. je me demande s’il n’est pas atteint du syndrome de Stockholm. En tout etat de cause, il fragilise énormément la transition . Il faut absolument aller rapidement aux élections, même si je ne suis pas sur que ça reglera le pb sanogo qui resulte de l’absence d’un leader politique réel sur la scène nationale.

  6. « Je lui ai demandé qu’il soit libéré et j’ai insisté sur la liberté de ce journaliste et sur l’importance du respect de la liberté de la presse »

    monsieur le président par intérim a démontré toute sa passivité et son incapacité notoires que ses détracteurs lui ont si souvent reproché pour l’empêcher de monter à Koulouba. et franchement, n’eut été pour le strict respect du principe constitutionnel, il ne mérite aucunement d’être au sommet de la gestion de ce pays qui manque tant de poigne… fort heureusement qu’il n’y est pas pour une éternité, mais juste pour “sa” transition, qui de toute façon restera une piètre parenthèse quoi qu’il en soit… c’est à croire que le sort s’est acharné contre le pauvre Mali.

  7. ah celui là ,il a un nom a coucher dehors avec un billet de logement !!!! quand il etait president d’une association etudiante il a été condamné pour escroquerie et maintenant c’est le patron du PS .pauvres socialistes !!
    je lui conseille d’aller voir Sanogo à Kati plutot que Dioncounda,pour faire liberer le journaliste 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • FOUDKG, ta mauvaise foi est épatante. peux-tu citer un seul homme politique français qui n’ait pas fait une gaffe, un écart de conduite, ou je ne sais quoi d’autre dans toute sa carrière…? alors, franchement, on peut être détracteur et même contempteur à l’envie, mais pas chipoteur jusqu’au c.u.l car, là ça devient inquiétant…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        …….du GRAND REBEL !

      • REBEL
        Yeeeeeeeeaaaaaahhh!

        Reblel/DKG: 380 à 0! Yeeeeeeeeaaaaaahhh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.