Lancement de l’Association des Professionnels de la presse en ligne au Mali : Pour répondre à plusieurs défis

1

La Maison de la presse du Mali a ouvert ses portes, le samedi 27 février, à la tenue du lancement officiel d’Appel-Mali. Ce lancement a été fait par l’Association des professionnels de la presse en ligne.

Il était présidé par le représentant du ministère de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Gamer Dicko, en présence de la présidente d’Appel-Mali, Mme Keita Mamou Diarra Diop, du Président de la Maison de la presse, Dramane Alou Koné, de la Chargée de communication de l’UNESCO-Mali, Clarisse N’jikan, du Chargé d’Affaires publiques de l’Ambassade des USA au Mali, Andrew Lee.

Pour camper le décor, le Président de la Maison de la presse du Mali a mis en exergue toute l’importance de la presse en ligne, surout en ce 21ème siècle. L’accompagnement de sa Maison ne fera pas défaut pour la tenue des activités d’Appel-Mali, a-t-il souligné.

La Présidente d’Appel-Mali, dans son allocution, a mis l’accent sur les problèmes auxquels la presse numérique est confrontée.

Elle dira que, malgré toute son importance aujourd’hui, cette presse en ligne reste non réglementée, peu connue. Elle souffre, en outre, d’un problème d’éthique et de déontologie journalistique. Très souvent, les contenus en ligne accusent un problème de fiabilité des sources de vérification de l’information à plusieurs niveaux, a expliqué Mme Keita Mamou Diarra Diop.

L’objectif d’Appel-Mali est de répondre à plusieurs défis qui sont, entre autres, le besoin en information des journalistes à l’écriture web, l’éthique et la déontologie, l’organisation des journées de débats, la prise en compte du statut de la presse numérique dans les textes régissant le secteur, l’accès à l’aide à la presse, à en croire la Présidente d’Appel-Mali.

Pour le Chargé d’Affaires à l’Ambassade des USA au Mali, les Etats-Unis encouragent toutes initiatives visant à renforcer le professionnalisme des medias et à amener ces derniers à jouer leur rôle.

Dans son discours de lancement officiel, le représentant du ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication a avoué que la presse numérique joue un grand rôle dans l’information. C’est une presse nouvelle qui se caractérise par une concurrence accrue. Concurrence qui lie la presse en ligne et les réseaux sociaux. Il a enfin souligné que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut.

 

Adama Bamba

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. cette femme est tout simplement brillante, elle écrit , très respectueuse, dieu te donne longue vie et qque les efforts d’aujourd’hui se transforment en un futur radieux et comme disait Ernesto Cheguevara , le moment est de lutte l’avenir nous appartiendra
    Tangara

Comments are closed.