Programme de leadership des visiteurs internationaux aux Usa : 14 journalistes d’Afrique prennent part au programme Edward Murrow

0
Programme de leadership des visiteurs internationaux aux Usa
Fatoumata Mah Thiam Kone

C’est parti depuis lundi 26 octobre à Washington District of Colombia, pour le programme des visiteurs internationaux qui parraine le projet Edward Murrow pour les journalistes du monde entier. Il durera trois semaines et permettra aux journalistes d’Afrique francophone de sillonner les villes comme Washington DC, Altanta, le Nouveau Mexique et New York. Pendant ces trois semaines, les journalistes répartis en groupes selon les langues s’imprègneront des droits et responsabilités de la société américaine et les élections partielles de certains gouverneurs et députés qui doivent se tenir la semaine prochaine.

 

Ils sont environ une centaine de journalistes venus du monde entier (Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe et Australie) à prendre part cette année au programme de leadership des visiteurs internationaux.

Pour le groupe d’Afrique francophone, ils sont au nombre de 14 journalistes venus du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, des iles Comores, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et du Togo. L’objectif de ce programme créé en 1940 à la mémoire d’un éminent journaliste américain en la personne de Edward Murrow, est de favoriser une compréhension mutuelle entre les Etats-Unis et le monde extérieur.

Les visites soigneusement conçues pour les dirigeants étrangers futurs reflètent des intérêts professionnels des visiteurs tout en appuyant les objectifs du gouvernement américain en matière de politique étrangère. Cette année plus de 4500 personnes ont été choisies par les ambassades américaines à travers le monde entier pour participer à ce programme, rencontrer leurs homologues professionnels du monde entier. C’est grâce à ces rencontres dans la société américaine qu’ils vivront une expérience directe du pays, de son peuple et de sa culture. Les visiteurs représentent divers secteurs notamment le gouvernement, le monde politique, les médias, les organisations non gouvernementales, la santé publique, les arts, la sécurité internationale, le monde des affaires et le commerce. Plus de 320 Chefs d’Etat et de gouvernement en exercice ou à la retraite ont pris part à ce programme dont l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré.

Le département d’Etat américain s’est dit fier d’accueillir un si grand nombre de journalistes du monde entier.

                                          

Fatoumata Mah Thiam KONE

Envoyée spéciale aux USA

Commentaires via Facebook :