Épidémie de la Fièvre Ebola : Dr Adama Traoré donne des précisions sur la maladie

0
Dr Adama Traoré
Dr Adama Traoré

La fièvre hémorragique du Virus Ebola est une maladie virale très souvent mortelle causée par l’Ebola Virus. Selon Dr Traoré, médecin chef du cabinet “la Rosette “, le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou des liquides biologiques des sujets infectés. Les rituels funéraires au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt jouent un rôle important dans la transmission. A noter que le virus Ebola peut se transmettre à l’homme lors de la manipulation d’animaux porteurs du virus, vivants ou morts: chimpanzés, gorilles, et les antilopes des bois.

A l’en croire, des agents de santé ont été souvent contaminés au contact des malades qu’ils traitaient sans prendre les précautions anti-infectieuses nécessaires et sans appliquer les techniques de soin en isolement. La période d’incubation varie entre 2 et 21 jours.

Dans ses explications, les symptômes se caractérisent par une brusque montée de température, avec une hausse intense des douleurs musculaires, des céphalées (maux de tête) et des maux de gorge. Cette fièvre est souvent suivie de vomissements, de diarrhée, d’éruptions cutanées, d’insuffisance rénale et hépatique (foie, reins cessent de fonctionner) et d’hémorragies (saignements) internes et externes

Les règles pour se proteger

Le Virus se transmet par contact entre hommes ou via les animaux. Il n’existe aucun traitement ni vaccin. Il faut renforcer et appliquer strictement les règles d’hygiène de base, nettoyer et désinfecter systématiquement tout espace qui abrite les animaux, ne pas consommer un animal mort trouvé dans la brousse, faire attention à toute exposition au sang et tout liquide biologique susceptible d’être contaminé.

En cas de suspicion, conduire le malade immédiatement à l’hôpital. Si vous avez été en contact avec une personne en provenance d’une zone à risque identifiée, faites plus attention aux symptômes de la maladie.

F Mah Thiam KONE

PARTAGER