Célébration de la 22e édition du 8 mars au Mali : IBK soutient pour un milliard de F CFA le combat des femmes

Célébration de la 22e édition du 8 mars au Mali : IBK soutient pour un milliard de F CFA le combat des femmes

Le président de la République IBK s’est montré particulièrement généreux mardi en mettant un milliard de F CFA dans la cagnotte de l’émancipation des Maliennes.

 A l’instar de la communauté internationale, le Mali a hier célébré la Journée internationale de la femme. Placée sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, la cérémonie s’est déroulé au Palais de la culture en présence du ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales et plusieurs autres personnalités.

Placé sous le thème “Egalité, genre et autonomisation de la femme”, la cérémonie a été mise au profit par les autorités maliennes pour manifester leur soutien et engagement à l’atteinte de l’objectif “Pour un monde 50-50 en 2030” de l’ONU-Femme. Pour mener à bien le combat contre l’exclusion de la femme et permettre à celle-ci d’occuper la place qui est la sienne dans la société, IBK a remis un chèque géant au ministre Sangaré Oumou Ba.

A ce soutien d’IBK, la Cédéao a ajouté plus de 58 millions de F CFA destinés à soutenir la politique du genre au Mali et à financer les bourses d’excellence pour les filles de familles démunies. L’occasion a été saisie par Mme le ministre Sangaré Oumou Ba et les organisations féminines pour faire le bilan de la situation de la femme au Mali.

Elles ont salué l’adoption de la politique nationale du genre, la fixation du quota de genre aux postes nominatifs et électifs. Mme le ministre a rappelé que la célébration du 8 mars n’est pas que festive. “A cette occasion, le bilan sur la situation des femmes est dressé en termes de progrès réalisés, de victoires acquises et d’acquis à consolider, de faiblesses à améliorer, en faisant entendre les voix des femmes afin d’améliorer leur situation”, a-t-elle précisé.

Elle a invité les femmes maliennes à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs 2030. Mme Sangaré Oumou Ba a sollicité la dotation de son département en ressources humaines et financières et souhaité, avec ses partenaires, engager une réflexion nationale inclusive pour harmoniser sa vision du développement de la femme avec les enjeux internationaux actuels.

La présidente de la Cafo, Traoré Oumou Touré, s’est réjouie des progrès réalisés dans l’amélioration de la situation de la femme, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire. Elle a rappelé aux autorités que l’égalité entre l’homme et la femme est une exigence démocratique et que les femmes maliennes ont été de tous les combats pour prouver leur loyauté et engagement pour le Mali.

Au nom de l’ONU-Femme, son représentant, Maxime Huinato, a remis un Ciwara au ministre de la Promotion de la femme pour les résultats éclatants obtenus dans la promotion de la femme au Mali.

Youssouf Coulibaly

PARTAGER

108 COMMENTAIRES

  1. il y a d autre priorite que ca ca c est gaspillage . on est endette on il prend l argent du pays et donner a une organisation feminine pour chanter se louange . il faut arreter ce connerie la!!

  2. “Mossow dah mouna” IBK a “lave” la bouche des femmes en vue des elections de 2018. On verra bien si cela va engranger ” du profit”. En tout, tout cela jsutifie la sainie du HCJ par le BIPREM: d’ou vient ce milliard? Et Pourquoi IBk se permet de distribuer l’aregent public de cette facon? Apres s’etre goinffre avec son budget de souverainete, apres que sa famille s’est fait goinffrer sur Air IBK One et le contrat de equipements militaires, le President commen a se “chercher des amis en distribuant a tour de bras, nos maigres ressources.
    “I tegue bo an ka nafolo la”. “A bla, I ta te”

    • Les femmes meritent des supports et des aides en plus du respecter et de l’egalité.
      Tant aussi longtemps que tous organisms et associations feminines en brneficieront pour leurs efforts et emacipation de les rendre encore plus visibles et independantes felicitations a elles.
      Mais comme tu le dis T. Sankara avec ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, on ne sait jamais. Lol….

  3. Cette belle somme est vraiment la bienvenue.
    En effet,elle pourra aider à faire des prêts aux femmes afin d’exercer des activités génératrices de revenus pour pouvoir sortir de leurs situations de précarité.
    Merci président pour ce geste de grande portée.

  4. Le président IBK a toujours pris la question de l’émancipation de la femme malienne à bras le corps.
    C’est pour cette raison qu’il ne manque jamais une occasion pour le montrer à travers les soutiens financier et autres.
    Merci président…

  5. Les plus hauts postes et le droit de prendre des décisions politiques et sociales peuvent être confiés sans crainte aux femmes.

  6. Plus la femme participe à la prise de décisions, à la politique et à la vie sociale, plus c’est avantageux pour la société.

  7. Les femmes ont obtenu des droits égaux aux hommes. Cependant le progrès de l’humanité dépend de la place de la femme au sein de la société moderne

  8. Cette attention apportée par IBK aux femmes est salutaire
    IBK est un homme au grand coeur.

  9. Les suffragistes, c’est ainsi que les femmes luttant pour des droits égaux à ceux des hommes ont été nommées, ont réclamé le droit de vote ainsi que celui à un emploi rentable et à l’obtention d’une éducation complète

  10. Le genre constitue également une condition de l’efficacité de l’aide publique au développement. En effet, en intégrant une analyse sociologique plus précise des questions de genre et des rapports de pouvoir qui les conditionnent, une meilleure efficacité, pertinence et durabilité des politiques et programmes de développement peut être atteint.

  11. Les femmes et les jeunes filles font encore trop souvent face à des difficultés spécifiques liées à leur statut dans la société et à des discriminations de genre, dans tous les domaines du développement. Jusqu’à six femmes sur dix dans le monde sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur existence.

  12. L’approche genre répond à un premier objectif qui est d’ordre politique : entraîner des changements profonds et durables dans les relations entre les femmes et les hommes afin que les droits et les libertés fondamentales des deux sexes soient respectés.

  13. L’égalité des femmes et des hommes représente à la fois une condition et un moyen pour atteindre un développement humain durable.

  14. Nos populations, pour la plupart les femmes rurales sont dans des conditions pour la plupart pas clémente. Les actions donc des organisations qui veulent les tirer vers le haut sont à saluer. Le geste du chef de l’état et de la Cedeao est de bonne guerre. Merci donc à eux pour ces dons et merci à nos mamans pour ce qu’elles font pour le bien-être de nos sociétés.

  15. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  16. Elle a invité les femmes maliennes à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs 2030. 😐 😐 😐
    On peut tout donner à la femme en termes juridiques, voter des lois, leur accorder des subventions. Mais est ce qu’elle même prenne conscience de ce qui est fait pour elle et se mette au cœur des actions qui sont posées en sa faveur.

  17. Très bonne fête à toutes nos mamans, je leurs souhaite tout le meilleur du monde !!!

  18. On doit saluer cette action du président de la république et de la CEDEAO car vu le rôle social de grande envergure que la femme joue dans notre société il convient de lui donner les moyens de s’épanouir et de s’émanciper.

  19. Nous pouvons nous en réjouir car depuis l’accession du président IBK au pouvoir, les femmes ont leur mot à dire et elles sont représentées dans nos administrations. nous pouvons espérer que l’objectif sera atteint sur nous maintenons le cap jusqu’en 2030.

  20. La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
    Toutefois, il faut leur donner l’occasion de s’exprimer car elles ont le même droit que les hommes au vu des lois.

  21. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

  22. Cet homme a mené une lutte personne pour l’émancipation de la femme malienne. C’est l’instigateur de la loi sur le quota de la junte féminine dans les postes représentatifs et électifs. Il mérite réellement notre rémerciement 😯 😯 😯

  23. Dans nos sociétés africaines les femmes sont perçus comme des personnes qui sont nées pour apprendre les tâches ménagères afin de pouvoir plus tard se marier, fonder un foyer et faire des enfants. C’est donc cet impact négatif qui est à la base du nombre assez faible des femmes sur la scène publique ce qui constitue donc un obstacle à leur épanouissement et leur émancipation.

  24. L’émancipation des femmes pour être une réalité doit être pris en main par ces dernières mêmes car les états font tout leur possible pour mettre sur pieds les dispositions légales pour leur offrir ce statut pour ce qui est de l’application il faut de la volonté politique mais aussi l’implication des premières concernés en l’occurrence les femmes.

  25. Les femmes méritent notre respect c’est pourquoi le président ne manque pas d’occasion de leur saluer et les encourage leur épanouissement à tous les niveaux de la société. Si pendant cette célébration, il octroie cette aide financière c’est de bonne augure et qu’il faut salue.

  26. Le faible taux des femmes dans la participation publique est pour la plupart dû à certaines normes sociales qui la plupart dans nos sociétés africaines relèguent la femme au second plan car selon eux celles-ci ne sont que destiné à être des ménagères.

  27. Pour la plupart ce sont les religions et certaines croyances qui font que les femmes restent pour la plupart à l’écart de la vie politique surtout dans nos sociétés musulmanes. C’est donc une modération de ces dispositions qui leur permettra de plus s’impliquer à tous les niveaux.

  28. Concernant l’intégration des femmes; Le gouvernement peut bien accorder 30 % de portefeuilles aux femmes dans les instances de nominations et d’élections mais toute action gouvernementale est l’œuvre de processus. Nous sommes partis d’abord par l’adoption de la loi qui est un premier acquis et pour la mise en application; les choses doivent aller par étapes.

  29. Notre gouvernement fait des efforts en matière de représentativité des femmes dans les instances de décisions. Juste quelques mois après l’adoption de la loi sur le genre des avancées sont connus même si nous n’avons pas atteint les 30 % le début d’application est satisfaisant.

  30. Le fait que les femmes ne soit pas beaucoup représentés dans les hautes sphères de nos sociétés surtout Africaines sont dues au fait que celles-ci n’osent pas beaucoup. Combien sont elles les femmes qui prennent des initiatives? Pas assez!
    Il faut donc une prise ce conscience de celles-ci.

  31. Les femmes ont besoin d’aide financière et d’encouragement pour se prendre en charge. Elles sont la pièce maîtresse de l’équilibre de la société. Surtout avec la loi du quota, elles ont le plein droit dans certaines prises de décision dans notre pays.

  32. La loi sur le genre est une première dans ce pays. Nous sommes tous d’accord de la bonne foi du président de la république qui a eu le courage et l’engagement d’adopter une telle pour la promotion du genre féminin.

  33. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, a fait un grand dans les questions du Genre, de l’équité et de l’autonomisation au centre de ses préoccupations. Maintenant c’est à nous les femmes de faire le reste du chemin. L’adoption de la loi sur le genre est un acte qu’a posé le président.

  34. Le Mali, à l’instar des autres pays du monde a fêté les braves femmes. Celles qui donnent naissent et qui nous éduquent. Elles méritent le soutien de la nation entière. J’apprécie à sa juste valeur cette somme du président de la république à nos mamans. Merci le démocrate

  35. Les femmes et en particulier les femmes maliennes ont besoin d’aide pour assurer leur autonomie car elles ont une part active dans la gestion de notre pays. Je pense que cette aide leur permettra d’amorcer une vraie autonomisation financière afin de venir en aide à la famille 😀 😀 😀

  36. Je remercie le président de la république pour l’adoption de la loi sur le quota, il y a quelques mois de cela. Les femmes maliennes sont reconnaissantes envers lui pour ce projet.

  37. Malgré l’adoption de la loi sur le quota, le nombre de femmes dans les services maliens est peu. Nonobstant, nous remercions le chef de l’État qui a pris l’initiative d’adopter une telle loi. Il faut reconnaître que les femmes maliennes ne sont pas prêtes pour une quelconque égalité avec les hommes.

  38. Le taux de scolarisation des filles est plus petit que celui des garçons. Cela que ce soit dans les pays occidentaux ou africains. Mais et pourtant les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans ce monde. C’est ce taux de scolarisation qui explique ce nombre déshonorant de femmes dans les services.Il ne peut pas y avoir d’égalité d sexes dans nos pays africains.

  39. Pour que la déclaration des droits de l’Hommes soit ce qu’elle est destinée à être, les hommes et les femmes doivent être au même pied d’égalité. Dans les pays africains, les femmes sont faites pour rester dans le foyer et non pour occuper les mêmes places que les hommes.

  40. Les femmes sont des êtres humains comme les hommes. Ils ont droit au même nombre de poste dans les services, c’est ce que vous voulez dire, cher journaliste. Mais je vous demande sincèrement si cela est possible dans nos sociétés africaines ? Je dirai non car les femmes ne peuvent pas accomplir toutes les tâches qu’accomplissent les hommes.

  41. Nous remercions le président de la république du Mali et la Cedea des dons d'argents qu'ils ont fait pour les femmes maliennes dans leur combat pour l'égalité et la promotion du sexe féminin.

  42. Nous remercions le président de la république du Mali et la Cedea des dons d'argents qu'ils ont fait pour les femmes maliennes dans leur combat pour l'égalité et la promotion du sexe féminin.

  43. je pense que le président IBK en faisant ce geste de générosité à l’endroit des femmes vient de montrer l’exemple à tous les hommes pour qu’ils soient des soutiens pour les femmes et non un obstacle à leur émancipation.Merci président pour la somme d’un milliard pour nos génitrices.
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  44. Bonne fête de 08 mars à toutes femmes du monde ! Monsieur le journaliste, parlant du genre féminin, je crois que le régime actuel a fait de son mieux. La loi sur le genre est une avancée dans le sens d’une égalité entre hommes et femmes dans les structures et services.

  45. Les femmes sont des êtres humains comme les hommes. Je ne suis pas contre leur émancipation mais je suis contre certaines dispositions mettant celles-ci au même pied d’égalité que les hommes. Cela est impossible dans les sociétés africaines

  46. S’agissant du genre féminin, je pense que les femmes sont faites pour rester à la maison. Cela pas que les hommes sont mieux qu’elles. Non, juste qu’elles doivent prendre soin de la maison et des enfants qu’elle doit éduquer et prendre soin. Les africains ne sont pas dignes de l’égalité des sexes. Je suis contre le travail des femmes. Celles-ci doivent préparer pour la famille.

  47. je pense que le président IBK en faisant ce geste de générosité à l’endroit des femmes vient de montrer l’exemple à tous les hommes pour qu’ils soient des soutiens pour les femmes et non un obstacle à leur émancipation.Merci président pour la somme d’un milliard pour nos génitrices.

  48. Je remercie le régime actuel pour tout ce qu’il fait pour la promotion des femmes dans ce pays. Grâce à son engagement pour le genre féminin, le gouvernement actuel compte trois femmes. C’est vraiment du progrès dans le gouvernement en matière de femmes ministres.

  49. Le président a toujours fait la promotion de la junte féminine c’est pourquoi il ne manque d’occasion pour leur donner une place de choix dans toutes les instances de la république. C’est un vrai démocrate qui n’a pas hésité à soumettre le projet de loi sur le quota dans l’administration à l’assemblée nationale.

  50. Libérons la femme si nous tenons à vivre. Ces coutumes font notre faiblesse. Si nous voulons vivre il nous faut devenir un peuple fort. C’est la femme qui fait démarrer la société. C’est elle qui la fait progresser. Elle est le principal agent de l’émancipation.C’est pourquoi le président IBK leur apporte son soutien en octroyant un milliard de nos francs aux femmes.

  51. L’émancipation de la femme influence positivement celle de la société pourquoi pas de l’humanité toute entière.Il faut donc laisser la femme participer pleinement à la marche de notre pays vers le progrès.Je pense que l’intérêt que le président IBK leur accorde va améliorer la vie des femmes maliennes.

  52. Du moment que les charges et les responsabilités sont désormais nécessairement partagées entre homme et femme, ne serait-il plus convenable de partager aussi le pouvoir?
    Je pense que le président IBK est en train de valoriser la femme.Ce geste en est une belle illustration.

  53. Les irréversibles courants de libération de la femme qui fouettent le monde, ne nous
    laissent pas indifférentes.Mais fort de constater que nous sommes très en retard sur le monde comme dans tous les autres domaines d’ailleurs.C’est très bien que le président IBK ait fait ce geste pour les femmes maliennes pour aider les femmes dans leur quête de liberté.

  54. comment serait-il possible d’atteindre les objectifs d’émancipation dans une société où une mauvaise interprétation des religions pousse souvent les hommes à reléguer femmes et enfants au second plan à ne confiner les épouses qu’entre leur marmaille et leurs marmites.Le président IBK en faisant ce geste aux femmes traduit tout l’intérêt qu’il apporte à la femme.

  55. La détermination des femmes révèle et illustre les capacités des femmes à pouvoir briser toutes ces chaines qui les emprisonnent pour se libérer.Il faut leur donner la chance d’exprimer leur potentiel.C’est ce que fait le président IBK fait en octroyant cette somme à nos chères mamans.

  56. Il faut saluer le président IBK pour le geste généreux à l’endroit de nos braves mamans.Bonne fête à vous et grand merci à papa IBK.

  57. C’est la façon pour la première de notre pays de souhaiter bonne fête de la femme à toutes les femmes maliennes.Ce geste est très attentionné de la part du président IBK.

  58. Tout pays qui aspire à l’émancipation, au développement doit forcément mettre en valeur les droits du genre féminin. IBK aspire conduit le Mali vers une émergence très probable. Le genre féminin à part à jouer dans la gérance du pays.

  59. La femme doit être respecté, considéré et doit avoir la confiance de tous un chacun. La femme doit être considérer sur les même point d’égalité que les hommes dans plusieurs cadre.

  60. L’émancipation de la femme doit être une lutte pas seulement des femmes mais aussi des hommes. Elles représentent une grande partie dans l’essentielle de la vie du passé, du présent et du futur.

  61. De nos jours même l’islam dans sa modernisation accord des faveurs aux femmes dans les règles de la religion. La femme est la souche de la vie, elle a son mot à dire dans l’évolution du monde actuel.

  62. La femme occupe une place très importante dans l’émergence de l’Afrique en particulier du Mali, plus qu’on peut l’imaginer. IBK a très bien fait d’inviter les députés sur l’adoption de la loi sur la genre féminine au droit de vote et candidature.

  63. Le 8 Mars, cette journée est une journée internationale qui valorise d’avantage la femme dans sa généralité et sa diversité. Ici au Mali, l’émancipation de la femme reste toujours un retard malgré les efforts de certain activistes du domaine.

  64. Bravo et merci au président de la république IBK pour sa générosité vis-à-vis de gente féminine. Le président IBK valorise la gente féminine, il met la femme au cœur de sa bonne gouvernance. L’émergence ne peut tenir sans les femmes.

  65. 1 milliaire pour la gente féminine malienne, vraiment le président malien a été vraiment généreux. Les femmes de notre pays méritent amplement ce geste du président IBK. Les femmes pourront se permettent de financer leur projet.

  66. Je pense que le nombre des femmes dans la gestion du pays et les domaine publics doit d’avantage augmenter. La femme occupe une place très importante dans la gestion de ce pays. Le Mali doit évoluer dans le sens de l’émancipation de la Femme.

  67. Le 8 Mars est une journée qui mette en valeur et en promotion la gente féminine dans toute sa généralité. Cette journée internationale est une journée d’une grande importance car la femme occupe une place très importante dans la société.

  68. Le président Vraiment a démontrée un grand geste de bonne gouvernance et de générosité vis-à-vis de la gente féminine. Le président IBK a montrée à la gente féminine qu’il a une grande considération pour leur gente.

  69. Toute la population malienne a vraiment aimé le geste du président de la république. Les femmes du Mali le mérite vraiment. Cette somme permettra à la genre féminine d’élaborer plusieurs de c’est activité en attente de fond.

  70. Cette situation est vraiment inquiétante comme nous le voyons tous. Au où cas c’est information est fondée, il est aussi nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice.

  71. La femme représente beaucoup dans la famille y compris dans la société. Elle peut vigoureusement participer à la convalescence de notre société que notre pays.

  72. La femme représente beaucoup dans la famille y compris dans la société. Elle peut vigoureusement participer à la convalescence de notre société que notre pays.

  73. La femme représente beaucoup dans la famille y compris dans la société. Elle peut vigoureusement participer à la convalescence de notre société que notre pays.

  74. Il ne suffit pas de voter pour l’épanouissement de la femme, mais il faut aussi les appuyer dans leurs prises de fonctions, dans leurs décisions, dans leurs projets. Surtout les ouvert les portes pouvant s’imposer dans les milieux adéquates.

  75. Je soutiens le chef de l’Etat dans cette lutte. Ta femme, ma femme, ta sœur comme ma sœur, ta maman comme ma maman. Donc, je ne vois pas d’inconvénient dans cet ultimatum.

  76. Si chacun connaissait ses droits et ses devoirs au Mali, jamais on n’en serait là aujourd’hui dans cette situation. Les femmes ont tous les droits tout autant que les hommes de mettre son patriotisme au-dessus de tout.

  77. La femme occupe une place assez importante dans nos familles tout comme dans nos sociétés. Les aidés à s’épanouir est un geste noble et salutaire. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  78. « Le président de la République IBK s’est montré particulièrement généreux mardi en mettant un milliard de F CFA dans la cagnotte de l’émancipation des Maliennes »
    Je valide, le chef de l’Etat est à soutenir dans ce combat.

  79. Cette initiative du chef de l’Etat est salutaire, nous devons tous le soutenir en ce sens.

  80. « Célébration de la 22e édition du 8 mars au Mali : IBK soutient pour un milliard de F CFA le combat des femmes »
    C’est une bonne chose, le président de la République a parfaitement raison.

  81. Je suis très fier de mon président qui vient de rendre la fierté aux femmes de ma patrie, Maliennes soutenons IBK pour le mal et pour le pire. 😉 😉 😉

  82. Le président de la république est un homme de valeur, il sait ce qu’il fait et pourquoi, sans les femmes le monde serait incertain.

  83. Tout homme qui sais respecter les femmes est un homme de valeur, tel est notre président IBK, nous sommes fiers de son soutien envers les maliennes.

  84. Le président l’a annoncé dans son discours, au Mali les femmes s’occupent de plus en plus mieux de l’importance de la gestion de la patrie que les hommes.

  85. Quand j’assiste à un Mali pareil, je vois un Mali qui as de l’avenir, il faut le dire ce choix du président d’avoir donné de la confiance aux maliennes est une bonne, je suis sûre que le MALI sera très bientôt un pays émergeant.

  86. IBK est là pour le Mali, il cherche à combler toutes personnes qui gardent la nationalité malienne. Les maliennes ne doivent pas être écarté de la gestion du pays. Ce 08 Mars nous a donné espoir de combattre au nom de la patrie grâce à cette bonne volonté de notre président IBK envers les maliennes.
    Les femmes du Mali vous dites merci IBK.

  87. Par ce geste IBK le président de notre pays vient d’honorer la cellule féminine du Mali, nous ne pouvons pas rester sans dire merci à ce grand homme de l’histoire malienne…

  88. C’est facile de distribuer de l’Argent qui t’appartient pas, Instruire, Formation professionnel par l’Ecole , défendre les femmes contre les islamistes Est plus judicieux.

  89. Hier nous avons été des malienne fiers, des maliennes qui ont été traité comme il se doit d’être. Nous avons fêté le 08 Mars depuis des temps, mais nous n’avons jamais fêté le 08 Mars pareil
    Le président IBK a honoré les maliennes.

  90. Je dis merci au président IBK et à tout ce qu’il fait comme bien à tous les fils et toutes les filles de cette nation. Je suis fier d’être malienne…

  91. Le but est de construire la nation et pour cela, il faut la participation de tout un chacun…
    Le président IBK à bien fait de redonner la confiance à chacun des malienne…

  92. IBK, mon petit frère, les hommes et les femmes de ce pays qui ne te comprennent pas diront tout sur toi, mais tu resteras l’homme de la situation. Tu resteras la personne sur laquelle le choix divin et celui des hommes a été porté.

    Les femmes ont certes une valeur non estimable, Mais ta modeste contribution est le signe de la considération que tu as pour la femme malienne. Merci à toi jeune frère.

    Au Zimbabwe, je compte faire la même chose. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  93. Monsieur le président merci à vous, on ne peut pas satisfaire tout le monde et on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais il faut juste faire l’essentiel, comme vous êtes en train de le faire. Ce geste de cœur va contribuer à sauver combien femme au Mali et combien d’enfants orphelins ? Soyons honnêtes un peu chers maliens. Merci monsieur le président.

  94. IBK an bissa I nôfai. Que les louja aillent se faire écraser la tête à la montagne. Merci à vous et à votre femme de cœur tante Ami de bonheur.

  95. Bonne fête à nos mamans du monde entier et spécialement à celles de notre pays. Merci IBK vous êtes un homme de cœur.

  96. Non on ne peut pas aimer le vieux, mais dire qu’il ne fait pas son mieux je le jure que c’est faux. Mais comme on le dit dans un adage “quant on veut se débarrasser de son chien on l’accuse de rage”. Même s’IBK rit c’est un blême pour certaines personnes. Mais qu’ils veulent ou pas IBK est le seul capable de mener ce bateau Mali jusqu’à la destination.

  97. Le président de tous les maliens, de toutes les catégories, l’homme sage. IBK vous êtes la solution. Vous êtes à féliciter pour ce grand geste.

  98. Au lieu d’apprécier les bons actes, les actes qui contribuent à la paix. Mais non certains ignorants trouvent cela aussi anormal ou gaspillage. Bravo IBK et merci, sans les femmes il y’a pas de paix, ni de vie. Bonne fête à elles !

  99. Ce geste du monsieur le président de la république est un acte de sagesse et humanitaire. Aider les femmes c’est opter pour la paix et le développement du monde paisible. Parce que derrière tout grant homme il y’a une femme. Donc les femmes ont droit à plus que cela même. IBK merci !!!

  100. Merci monsieur le président de la république, vous êtes un bon homme de cœur. Nous n’avions pas de mot pour vous remercier. ALLAH KI SARA !!!!!!!

  101. Je crois que les femmes devraient dire à IBK de donner cet argent pour l’achat de quelques kalachnikovs pour les pauvres soldats qui sont sur le théâtre des opérations sans équipement et ils sont tués là bas sans moyen de se défendre. Un pays c’est d’abord sa défense face aux bandits armés. C’est vraiment dommage de voir de tel comportement de la gouvernance de ce pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: La souveraineté d’un pays, c’est d’abord sa capacité à se défendre des adversités contre le pays.

    • Pourquoi voulez-vous toujours mettre ce sujet d’armes sur la table. Ceux mêmes qui sont concernés en l’occurrence les militaires savent que plus que jamais ils sont équipés pour mener à bien leur mission. Si le président achète des avions de combats et de transports de troupes. C’est qu’auparavant ceux-ci ont des kalachnikovs. Ce n’est pas aussi difficile de comprendre ça! Ouvre un peu les yeux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Il faut remettre cette histoire d’Armes parce que c’est ça la priorité ! Ensuite, Ibk vient de nous démontrer, encore une fois, qu’il n’a aucun programme, sinon, pourquoi ne pas injecter tout cet argent dans un projet conçu et valider ? Enfin, quel populisme quand ce monsieur parle de l’égalité et de l’équité des femmes pendant qu’il n’a que 4 femmes dans son gouvernement de 34 ministres !!! Pauvre Mali!!

    • Monsieur soit raisonnable un peu cet argent n’a pas été donné pour l’organisation des folklores, mais pour des dons humanitaires. Pour pouvoir se battre, il faut que tu sois en vie d’abord et bien nourris, donc nos mamans sont nos sources de vie. Merci monsieur président.

Comments are closed.