En vérité : La traite des noirs vaut plus qu’un mémorial

8
L'Ile de Gorée
L’Ile de Gorée

La chasse aux esclaves pratiquée par les arabes de l’est et les pays occidentaux est restée une des plaies de l’Afrique jusqu’à la fin du 19ème siècle. Des caravanes de captifs enchaînés l’un à l’autre et surveillés soit par un cavalier soit par des hommes à pied armés. A voir les images dans les livres d’histoire, on devine combien effrayante était la mortalité parmi les esclaves qu’épuisaient marche et mauvais traitements. Partout en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, entre autres, l’esclave proposé à la vente est examiné en détail, on lui regarde les yeux, les dents, puis on renchérit et la « marchandise » est adjugée.

Le premier des français, François Hollande, a fait passer dans l’inauguration du plus grand  mémorial de la traite et de l’esclavage toute l’horreur que lui inspirait le sort tragique des esclaves noirs. Ce coup d’œil sur un passé douloureux, disons-le net, le devoir de mémoire  ne peut dispenser la France du devoir de réparation financière. Aimée Césaire, paix à son âme, me feindrait les lèvres. Je ne vois aucune honte à demander une réparation financière. Avant nous, d’autres l’on fait, notamment la Grèce, victime des crimes nazis, qui continue d’ailleurs à solliciter l’Allemagne. L’affaire donne lieu à de régulières passes d’armes entre les deux pays. L’Allemagne se dit solder de tout compte, pendant que la Grèce estime que tout n’est pas purgé.

En outre la polémique a enflé en Guadeloupe. Un joli pactole est englouti dans la construction de ce mémorial dédié aux esclaves pendant que leurs descendants triment dans la misère noire : inaccessibilité financière aux soins de santé, chômage endémique. Les disparités sociales et économiques sont également trop visibles aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.  N’a-t-on pas vu au pays de l’Oncle Sam des noirs devenus la cible privilégié des exactions policières ?

Georges François Traoré

 

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Il faut apprecier cette realisation de Mr. Francois Hollande. Cest un grand pas. Les future generations feront le reste. Mr. Hollande a un caractere de verite qu’il faut lui reconnaitre.

  2. Ce n’est pas déjà l’ex president Wade qui avait fait construire un mémorial gigantesque au pied duquel les sénégalais qui y vivaaient n’avaient ni eau courante ni électricité ???? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Hollande a certainement voulu reprendre la meme idée aux Antilles 💡 💡 💡 💡 d’une part le monument est particulièrement moche ,mais en plus il a du couter la peau des fesses aux contribuables français ,et comme il nous a déjà saigner à blanc en 3 ans de présidence , on commence a en avoir raz le bol de ses conneries 👿 👿 👿 👿
    Il passe son temps en voyages au lieu de diriger la France et pendant ce temps ona entre 15 et 20.000 chomeurs de plus ,mais çà il s’en fout 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • … “on commence a en avoir raz le bol de ses conneries”… 😀 😀 😀 … comme dirait l’ignoble Foudkg… “dé-mer-dez-vous”… 😀 😀 😀

      Nous… notre combat c’est :

      Primo… la question de l’indemnisation de l’esclavage… ceux qui ont organisé la traite négrière pour s’enrichir, doivent payer… Les nations riches ont pillé l’Afrique. Elles doivent payer… :mrgreen:

      Deusio… rembourser à Haïti les 17 milliards que vous leur avez imposé de payer pour rembourser les colons blancs après l’indépendance de Haïti… Maintenant il fut rembourser Haïti… C’est ce que Hollande a dit… dans un lapsus révélateur… :mrgreen:

      Voila !

      • Hollande ne fait jamais de lapsus révélateur : il dit beaucoup de conneries et quand il s’agit des impots des contribuables français ,il est d’une générosité sans faille 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 il a quand meme réussit a me faire rire hier ,c’est quand il s’est cassé la gueule en montant les marches de l’estrade ou il devait faire sont discours 😆 😆 😆 😆 😆

        Brou Brou je te sais assez intelligent pour savoir qu’avant la traite négrière ,il y a eut la traite des blancs avec les turcs , Alexandre le Grand ,les romains et j’en oublie !!!!
        Comment veux tu indemniser 300 ans plus tard les descendants d’esclave ???D’autre part si la France ,l’Angleterre ,les Pays Bas ne faisaient que le transport des esclaves ,généralement les razzias étaient le fait d’arabes et de chefs de villages africains qui en échange de pas grand chose vendaient leurs frères !

        • Tu es ignorant de chez ignorant… :mrgreen:

          Il n’y a jamais eu de traite des blancs… il y a eu esclavage des blancs… “avec les turcs , Alexandre le Grand ,les romains”… Oui… Esclavage vient du mot “slave”… Et bien avant, l’esclavage fut une institution de l’Antiquité…

          Mais la Traite … est réservée au commerce triangulaire… :mrgreen:

          “les Pays Bas ne faisaient que le transport des esclaves”… Hola… Hola… va pas trop vite… Les Pays Bas ont fait le transport… au bénéfice des pourts français comme Nante, La Rochelle… et j’en passe… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Arrête Foudkg… Arrête… sinon tu va réussir à m’énerver… :mrgreen:

          Le commerce vous a enrichis… et nous a appauvris… Alors, il faut payer… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Brou mon pote ,te rends tu compte de la chance que t’a apporté la colonisation ????? tu sais lire et ecrire , tu vis vien France , et tu n’est plus obligé de courir C.U.L. nu dans la brousse ,une plume entre les fesses pour chasser 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Concernant l’esclavage , regarde toutes les stars américaines black qui sont milliardaires grace au cinéma ou à la chanson ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Moi j’ai un faible pour Halle Berry qui ne fait pas ses 45 ans :mrgreen: :mrgreen:

          • blanche merrde, espece de vieux soulaR TOUBAB!!!

            l’esclave designe un blanc prive de sa liberte par un autre blanc!!!
            Esclavage des blancs entre l’europe et l’arabie (maudite)

            pervers inculte amateur de prostituees africaines…

    • Arretes tes conneries a toi. Hollande a ete juste avec cette partie du monde…car au-dela de ce memorial, il a aussi appuye l’initiative de lever un fond des Caraibes contre les desastres naturels causes par le rechauffement planetaire.

Comments are closed.